Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-09-2015 10:03:28

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

entrée en maternelle

bonjour,

je suis désolé j'ai l'impression de passer mes journées à ouvrir des nouveau post en ce moment....

j'ai un soucis avec poupinette qui vient de faire sa rentrée en maternelle. mardi jour de la rentrée elle était super contente d'aller à l'école, un peu stressé mais heureuse.  mercredi, jeudi elle a été à l'école sans pleurer mais sans envie non plus. les 3 jours elle est revenue de l'école en me disant "la maitresse est pas gentille".
j'ai répond en la rassurant au mieux mais j'ai quand meme été voir la maitresse savoir comment ça se passait et elle m'a envoyer sur les roses car je cite "c'est trop tot pour le dire"...

hier midi j'en ai donc discuter avec l'atsem en lui demandant comment ça se passait celle ci m'a repondu que la maitresse était sévère et c'est peut être ce qui inquietait poupinette, mais que poupinette ne s'était pas fait disputer qu'elle était sage.

ce matin lorsque j'ai déposé poupinette il n'y avait pas l'atsem c'est donc la maitresse qui est venue. je supose que l'atsem à du lui en parler car  au lieu de la laisser aller a une table pour jouer comme d'habitude quand je suis partie, la maitresse est aller voir poupinette.

et là ma fille est devenue blanche (j'avais pas encore quitter la salle j'étais coincé par une autre maman qui posait son fils) elle s'est jetter sur moi en pleurant. j'ai fait la dure et lui ai dit qu'il fallait qu'elle aille en classe que j'avais le repas à préparer que je la récupérais à l'heure des parents. je suis donc partie la maitresse est arrivé mais poupinette se débattait tellement qu'elle a du faire appeler l'atsem....

bref je sais pas quoi faire, tenir compte des peurs de poupinette et la changer de classe (du moins en faire la demande) ou me dire qu'elle va s'ahbituer et que c'est normal les premiers temps....


désolé pour le roman mais j'avais besoin de vider un peu mon sac.


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

04-09-2015 10:03:28

partenaire publicitaire:

#2 04-09-2015 10:20:58

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : entrée en maternelle

Coucou, smile
La changer de classe? roll
T'as pas l'impression que tu vas vite là?

C'est ta première qui va à l'école, et comme tu es d'une nature angoissée ( difficile à nier non? tongue ), tu dramatises un peu tout. Ce n'est pas une critique, juste une constatation d'après tes postes. Avec l'âge tu vas réussir à mieux gérer tout ça, t'inquiète pas! Pour tes cinquante ans, tu seras au top! big_smile

Mais en attendant, il faut relativiser.
Tu peux lire des livres à ta fille sur les enfants qui ne veulent pas aller à l'école, etc, lui parler, mais aussi faire confiance à l'équipe de cette classe: la maitresse et l'atsem.
ça ne fait que 2 jours et demi. L'école, c'est comme l'entrée chez une nounou, il faut un temps d'adaptation. Ta fille doit s'acclimater.
Et ta fille n'aime pas trop qu'on bouge son train-train, c'est la sensation que j'ai au travers de tes différents posts. hmm

Tu sais, j'ai eu trois enfants, chacun a eu un contact différent avec l'école, il est arrivé qu'il y ait des périodes de pleurs (même après la petite section),parce que quelque chose déplaisait à un des enfants. Rien n'est lisse, il y a des périodes ou tout roule et d'autres ou tout va de travers.

Mais si tu ne fais pas confiance à la maitresse, comment veux-tu que ton éponge de fille lui fasse confiance? smile
Cette maitresse, tu ne peux décider que c'est une terreur simplement parce qu'elle a de l'autorité. Il lui en faut parce qu'une classe de maternelle non tenue, ça devient vite la jungle.
Laisse leur le temps de se connaître à toutes les deux et de s'apprivoiser mutuellement. smile

Allez va te faire une tisane, et une séance de relaxation avec poup2!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 04-09-2015 10:26:04

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : entrée en maternelle

smile.

Je souris. si, si.

Aucune instit ne répondra dans les premiers jours sur "comment ca se passe". Il faut comprendre qu'observer 20 à 25 enfants ne se fait pas en un jour. ils ont l"habitude de cette réponse parce que les parents les plus flippés la pose dès la première matinée et qu'ils n'ont rien à dire. Ca me fait sourire aujourd'hui car j'étais comme toi...depuis je me suis assagie lol. Une de mes mamans(instit) me dit en apparté que seul les parents qu'elle, elle aimerait voir parce qu'il y a souci, ne viennent pas...

Ensuite ils ne vont pas réorganiser tous leurs groupes classes en fonction des demandes des parents. je te le dis gentiment, hein, mais à trois jours, tu ne peux définitivement pas envisager une telle solution! Ta fille a simplement besoin de quelques semaines pour s'adapter. l'école maternelle, c'est trois ans d'adaptation à la vie en collectivité /aux apprentissages/ au fait de devenir élève. C'est beaucoup de changement pour ta fille... Laisse donc le temps.

Au collège, elle aura que des profs qui ne lui reviendraont aps forcément lol. tu ne demanderas pas de changer tout le personnel pour autant wink. La ma^tresse est sévère? alleluiah! C'est plutôt rassurant. Elle n'est pas vraiment là pour se faire aimer mais pour assurer la classe dans de bonnes conditions, ce qui suppose qu'elle puisse assurer la sécurité des élèves. Tu peux expliquer à ta fille que c'est son boulot, à la ma^tresse, sinon, les enfants ne feraient que des bêtises et ce serait n'importe quoi.

Tu verras, dans quelques semaines, poupinette ira dans sa classe sans même te regarder. Mettre son enfant à l'école, c'est accepter de ne pas tout savoir ni tout maîtriser. Ils nous échappent un peu plus chaque jour. c'est la vie...

a toi de rassurer, d'expliquer, d'observer aussi, de nouer le dialogue (mais laissez respirer les instits, pas les premiers jours lol).

Si tu vois qu'apès la Toussaint les choses ne se sont pas améliorées alors oui, il faudra prendre un rdv (un rdv, pas à la porte de la classe).

Pour l'instant...c'est tout neuf. détends toi wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#4 04-09-2015 10:26:05

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : entrée en maternelle

looool merci dragonette pour ta franchise....

mais c'est que j'ai pas l'habitude de voir poupinette comme ça. elle qui d'hbitude est plutot d'une nature joyeuse, elle rentre de l'école sans le sourire et quand on y va elle parle pas. et là de la voir se débattre alors qu'elle a rien dit les premier jours.....

je verrais tout à l'heure ce que me dit la maitresse. mais c'est dur de faire confiance quand vous entendez autour de vous les mamans qui parle d'elle en disant "elle à ses têtes" "elle crie beaucoup" "elle a toujours ses chouchou collés à elle".....

j'attend pas de la maitresse qu'elle soit comme une nounou, mais un minimum de souplesse les premier jours...

allez ma tisane m'attend tongue

merci!


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

04-09-2015 10:26:05

partenaire publicitaire:

#5 04-09-2015 10:29:56

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : entrée en maternelle

poupinette2012 a écrit :

l

je verrais tout à l'heure ce que me dit la maitresse. mais c'est dur de faire confiance quand vous entendez autour de vous les mamans qui parle d'elle en disant "elle à ses têtes" "elle crie beaucoup" "elle a toujours ses chouchou collés à elle".....

j'attend pas de la maitresse qu'elle soit comme une nounou, mais un

merci!

est-ce que les mamans ont eu un aîné qui a été une petite terreur des bacs à sable et qui donc ont eu quelques reflexions??? n'écoute pas tout... Quand un gamin met le bazar en classe, c'est toujours la faute de l'instit pour les parents (et l'inverse est toutafé vrai aussi).


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#6 04-09-2015 10:31:24

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : entrée en maternelle

bonjour,

comme dragonnette,

bon déjà si tu vas voir déjà pour demander un changement de classe tu vas te faire envoyer sur les roses et être catalogué,

tu as demander à voir la maitresse avec ta fille avec toi? si tu l'as rassure d'un côté mais que de l'autre tu montres le contraire en allant la voir, ta fille peut vite piger que tu stresses à mon avis.

avant de te faire un jugement sur la maitresse, attend un peu de voir, car déjà avoir autant d'enfants à gérer, ben certaines maitresses veulent montrer en premier lieu leur côté "sérieux" pour cadrer leur classe dès le début, ça ne veut pas dire qu'elle sera méchante ou mauvaise.

tu peux aussi lui expliquer ça à ta fille, qu'elle n'est pas méchante mais qu'il y a beaucoup d'enfant et que pour que tout arrive à s'organiser il faut que ça se mette en place.

et puis, sauf réel problème sur plus de temps, il faut aussi que tu apprennes à lâcher ta fille, elle va devoir gérer d'être avec des gens qui ne lui plaisent pas forcément (sans être dans les extrêmes bien sur, mais on est tous amener à cotoyer des gens avec lequel on a pas forcément d'affinité), c'est aussi un des apprentissages de la vie en société,
que ça soit un camarade ou une maitresse, on ne peut pas être toujours sur la même longueur d'onde et il faut apprendre à gérer ça tout seul, même si c'est dur à admettre.

Hors ligne

#7 04-09-2015 10:37:36

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : entrée en maternelle

poupinette2012 a écrit :

ais c'est dur de faire confiance quand vous entendez autour de vous les mamans qui parle d'elle en disant "elle à ses têtes" "elle crie beaucoup" "elle a toujours ses chouchou collés à elle".....



merci!

ça je trouve ça facile...elles sont dans la classe ces mamans? elles ont déjà gérer 25enfants de trois/quatre ans?

je ne la connais pas cette maitresse, peut être effectivement qu'elle a un soucis, mais peut être pas aussi et peut être que c'est une instit sévère mais qui apportera beaucoup à ta fille, tu ne sais pas encore.
bien sur c'est dur, mais c'est le début des difficultés j'ai envie de te dire lol

il y a certains parents qui se ne veulent pas lâcher leur enfants et qui s'incrustent à l'école et en faisant ça remettent en cause le rôle et l'autorité de la maitresse aux yeux même des enfants. il y a un juste équilibre à avoir.

à moins que la maitresse ai vraiment un gros soucis, un adulte formé pour s'occuper d'enfants n'affichent pas non plus ces préférences envers tel ou tel enfant, mais en même temps si certains enfants se collent à elle pour se rassurer est ce un mal?

Hors ligne

#8 04-09-2015 10:40:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : entrée en maternelle

lol
Je vais en rajouter une couche, donc j'ai trois enfants.
Certains ont forcément eu les mêmes profs.
Avec l'un j'entendais: oh, m ou mme Machin est un...tu mets tous les qualificatifs négatifs que des  enfants ou ados peuvent trouver pour qualifier un prof.
Et l'enfant suivant arrivait avec une impression négative et finalement accrochait énormément avec le prof.
Encore hier, c'est ce qui est arrivé, l'un a plaint sa sœur parce qu'elle avait m X cette année et que c'est un vrai "bip"... et sa soeur est rentrée en disant qu'il est absolument ...géniallissime! lol

J'ai aussi apprécié des instits ou profs parce que justement ils savaient tenir les gosses, tu sais des profs à l'ancienne quoi... ces mêmes profs sont dénigrés par des parents parce que justement ils osent tenir et punir leur petit ange adoré... bref, l'opinion sur une personne est très subjective. smile

Fais-toi ton opinion...toi-même.
Et pour l'instant, soutiens à fond l'enseignante, qui actuellement doit prendre en main une bonne vingtaine de gosses qui pour certains n'ont jamais quitté maman, n'ont jamais été contrarié, n'ont jamais dû écouter une consigne. Elle doit s'imposer et les aider à s'adapter, et il lui faudra plus ou moins de temps en fonction des loulous, de leur éducation et de leur caractère. smile

Donc, continue la tisane... tongue
Montre le côté positif de l'école et laisse une chance à l'équipe enseignante.

Dernière modification par dragonette (04-09-2015 10:42:03)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 04-09-2015 10:43:27

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : entrée en maternelle

Hello!

Je pense que Dragonette et Nannyetplus ont très bien résumé.

Après, je te comprends aussi car ma poulette vient de faire sa rentrée aussi. C'est ma 2° et aujourd'hui çà a été dur alors qu'elle attend çà depuis longtemps et que le soir elle est contente.
Seulement elle a eu sa maman (à partager) pour elle pendant 3 ans avec quelques temps de crèche mais peu.
Donc, là elle comprend que c'est sérieux et que tous les jours elle va devoir se séparer de maman...
Elle doit construire de nouveaux repères, se faire des copains... pour l'instant elle ne veut pas parler là-bas, n'a pas voulu faire la motricité hier alors qu'elle adore çà, qu'elle saute partout et n'a peur de rien!
En plus c'est pas papa qui l'a dépose cette semaine, c'est moi... alors çà n'arrange rien smile

Laisse le temps à ta poupette, prends sur toi et fais-lui confiance ainsi qu'en la maitresse.
Perso j'ai confiance en elles deux, même si je l'avoue j'ai versé quelques larmes en rentrant! Mais pas devant elle.

Hors ligne

#10 04-09-2015 10:44:46

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : entrée en maternelle

et je rajoute aussi une couche, ne pas oublier le changement de rythme et la fatigue que ta fille peut ressentir, ça peut jouer sur son humeur et son attitude,
mon fils entre en cp, il adore l'école, sa maitresse, y aller etc etc mais pas pendant la première heure après le réveil, il est fatigué ça joue mais une fois là bas il est content d'y être

Hors ligne

#11 04-09-2015 10:59:15

cali31
Membre
Inscription : 21-11-2014
Messages : 149
Site Web

Re : entrée en maternelle

je te rassure, le mien était tout excité mardi matin, super, on l'a laissé il nous a fait au revoir, je me suis dit "c'est gagné" et en fait...cela fait 3 matins qu'il ne veut pas entrer en classe, pleure et me dit "maman reste avec moi à l'écoooooleeeeee" lol
quand je le récupère à midi, il me dit qu'il n'a pas passé une bonne matinée et qu'il n'a rien fait mais je ne m'en fais pas, c'est le début, c'est normal que ça ne lui plaise pas d'y aller tous les jours alors qu'avant il restait à la maison avec moi!!
ça va leur  passer!!!

courage à toi et à elle!

Hors ligne

#12 04-09-2015 11:23:33

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : entrée en maternelle

Bonjour

Allez poupinette, déstresse lol

Si la maîtresse est sévère, dis toi que ce ne sera peut être pas drôle tous les jours pour ta fille, mais qu'au final, elle n'en tirera que du bénéfice.

Si ta puce te sens angoissée, avec une méfiance envers l'instit, tu la connais, une brèche et elle fonce dedans wink

Et effectivement, comme déjà dit, tu ne peux pas demander à changer de classe s'il y a incompatibilité d'humeur entre ta louloute et l'adulte à qui elle aura à faire. Cela ne ferait que renforcer le sentiment de toute puissance que ta coquine a déjà tendance à vouloir imposer lol

Et c'est tout simplement impossible, sauf en cas de problème grave. Imagines si tous les parents en faisaient autant

Une ancienne pe m'a choquée. Son fils ainé est entré en grande section. la maîtresse est nouvelle, parachutée là au dernier moment car celle qui était prévue s'est désistée et mise en dispo 1 semaine avant la rentrée hmm

Ma pe a trouvé que l'accueil avait été très froid, que cette personne, d'un certain age et avec une béquille avait l'air tout droit sortie des années 50 car elle avait l'air sévère et qu'elle avait grondé un petit bavard dès le 1er jour.

Elle regrette que cette maîtresse ait l'air axé  sur le  programme plus que sur le développement affectif de l'enfant, que ça n'allait pas se passer comme ça et qu'avec d'autres parents ils allaient râler, et, qu'au final, elle espérait que cette femme d'un certain age serait souvent malade et remplacée !!!!!!!!

Quand on sait que son fils est  suivi depuis 2 ans par un psy à cause de "problèmes avec l'autorité", ça laisse rêveur lol

pour te consoler, ma 2ème fille  caractère de scrogneugneu, avait adoré ses 2 premiers jours de classe: le 3ème, elle ne voulait pas se lever, elle m'a dit "mais j'y suis déjà allé hier"
j'ai répondu certes, mais c'est tous les jours. Alors elle s'est redressée dans son lit et m'a demandé si cela allait durer longtemps ?? lol lol

Et des instits et profs, pas commode, elle en a eu!

Aujourd'hui, elle est rentrée en 5ème, et si elle ne change pas d'avis, elle prévoit 6 à 8 ans d'études après le bac wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#13 04-09-2015 11:26:31

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : entrée en maternelle

J'irais à contresens de tout ce que les autres te disent.
Avant de prendre des décisions, prends le temps de bien observer le comportement de cette maîtresse. Est-ce qu'il y a moyen que tu passes près de l'école pendant la matinée ?
Joue un peu " à la maîtresse" avec ta fille l'après midi et avec des poupées et voit comment la maîtresse agit, et écoute la bien.

Parce que même si il n'y en a pas dans toutes les écoles,  des maîtresses barjot, il y en a aussi. Et , là, même l'atsem et les autres adultes disent qu'elle est sévère. Pourtant  l'atsem doit bien avoir l'habitude des maîtresses...
J'ai dans ma famille un exemple de phobie scolaire directement causée par une maîtresse de maternelle barjotte et qui a eu la vie gâchée à cause de ça.

Des fois, écouter un peu ses enfants permet d'éviter de traumatismes qui influeront vous empêcheront toute la vie....


signat11.gif

Hors ligne

#14 04-09-2015 11:55:00

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : entrée en maternelle

Ben moi j'aurais tendance à penser comme Fila. Des maîtresses pas faites pour leur métier il y en a. Je suis un peu sur protectrice avec mes bébés mais je suis pas parano non plus. Alors à ta place, je la changerai pas de classe mais je surveillerai l'évolution. Sans le montrer à ta puce bien-sûr. essaie ausside savoir ce qui lui plait pas chez la maîtresse par ce que "elle est pas gentille" c'est un peu vague. Moi je suis régulièrement pas gentille wink en général c'est qd je l'empêche de faire ce qu'elle veut smile

Hors ligne

#15 04-09-2015 12:03:12

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : entrée en maternelle

Je sais bien qu'il faut toujours un contrepied...Mais à deux jours de la rentrée.... Ca va vite!!!!

Si on veut faire flipper un peu plus poupinette on peut aussi lui perler des instits pedophiles (il y en a aussi), de l'agressivité des cours de récré pas toujours bien gérées....

Je suis toujours prête à râler contre l'école hein, faut pas croire mais sincèrement... Les enfants qui sont hyper heureux le premier jour (faut dire qu'on y est un peu pour quelque chose, on a un peu trop tendance à leur présenter l'école comme un parc d'attraction, hein, histoire d'éviter les pleurs!) et qui réalisent que:
- l'école revient tous les jours
- les enfants sont pas tous des tchoupi ou des oui-oui
- la maîtresse impose des règles pas rigolotes

et sont donc fortement décus les jours qui suivent il y en a aussi.

personne ne peut se faire une opinion en si peu de temps.

je veux ajouter: ca va être super pour cette maîtresse si toutes les mamans viennent l'espionner pour voir hmm

Dernière modification par Nannyetplus (04-09-2015 12:05:03)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#16 04-09-2015 13:47:39

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : entrée en maternelle

Ok avec toi Nanny et aussi avec Dragonette,Cedila et les autres qui pensent quand même que c'est un peu normal que les enfants pleurent au bout de seulement 2 jours décole...

Le 1er jour,l'enfant découvre et croit souvent que "a yez,je suis allé à l'école" et donc pourquoi y retourner demain?....

Et l'école c'est encore l'inconnu avec une floppée d'enfants qui eux aussi veulent les "faveurs" des adultes mais l'instit et les atsems sont des pros,elles gèrent ,elles ont l'habitude mais bien entendu elles ne peuvent pas offrir un accueil personnalisé...

Poupinette,je lis souvent tes posts ,je n'y réponds pas mais on sent bien que tu es une maman anxieuse...

J'étais comme toi..et la 1ère année ,mes enfants allaient à l'école uniquement le matin...

Ta fille va à l'école toute la journée??? ou bien que le matin? je n'ai pas tout suivi..

La confiance est hyper importante ...souvent les enfants pleurent (un peu) pour faire aussi culpabiliser les parents (on peut retrouver ce comportement chez les ass mats),il suffit de ne pas trop s'éterniser..

Je suis certaine que tu peux arriver à "travailler" sur cela,faire confiance à l'instit et si elle est sévère ,c'est aussi normal car elle doit gérer pas mal d'enfants..


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#17 04-09-2015 14:25:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : entrée en maternelle

accueillemoi a écrit :

Ok avec toi Nanny et aussi avec Dragonette,Cedila et les autres qui pensent quand même que c'est un peu normal que les enfants pleurent au bout de seulement 2 jours décole...

Le 1er jour,l'enfant découvre et croit souvent que "a yez,je suis allé à l'école" et donc pourquoi y retourner demain?....

Et l'école c'est encore l'inconnu avec une floppée d'enfants qui eux aussi veulent les "faveurs" des adultes mais l'instit et les atsems sont des pros,elles gèrent ,elles ont l'habitude mais bien entendu elles ne peuvent pas offrir un accueil personnalisé...

..

Je suis du même avis.
MissPoup n'est en rivalité qu'avec son frère à la maison. En faisant suffisamment de bazar, maman finit par s'occuper d'elle même si c'est pour râler et lui demander d'attendre, elle finit par avoir ce qu'elle veut... l'attention de maman (ou papa). hmm

Là: un lieu inconnu, deux dames étrangères: une atsem et une maîtresse plus une flopée de marmots de son âge. smile

Et surtout pas de maman dans le coin. Déjà, beaucoup de monde, beaucoup d'enfants qui partagent le même type d'émotions. Et là, au lieu de leur maman, grand-mère ou nounou...cette dame inconnue qui veut qu'on l'écoute toute la journée, cette dame qui Impose toute la journée tout un tas de règles, d'interdictions, etc...

Il est normal que ça perturbe un enfant de 3 ans.
Un ado de 11 ans qui rentre au collège est lui aussi stressé et ce n'est pas rare qu'il n'ait pas envie d'y retourner.
Et quand on commence un nouveau job? C 'est toujours merveilleux? Non, parfois, on se demande ce qu'on est venu faire dans cette galère et comment on va faire pour bosser dans un tel environnement. hmm

Et finalement... on s'y fait.  Les lieux nous deviennent familier, on se retrouve à plaisanter avec celle qu'on trouvait pète-sec et qui finalement est super sympa, etc... smile

Alors oui, il y a quelques profs secoués... mais il ne faut pas faire une généralité. Il faut du temps pour se faire une opinion, du temps pour s'adapter.
Et quant à passer en douce devant l'école... lol J'imagine la scène, la maman en mode "furtif" qui rode autour de l'école. Si sa fille la repère, ça ne va pas l'aider! Le mieux est d'aller à la réunion de rentrée, d'apprendre aussi à connaître l'équipe enseignante. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 04-09-2015 14:39:41

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : entrée en maternelle

Bonjour,

Pas simple l'entrée à l'école pour les enfants.

Je pense que l'on met maintenant trop l'enfant dans une bulle protectrice durant les 3 premières années et d'un coup au 2 er septembre changement radical de système avec l'école.

J'ai une amie institutrice, elle me dit c'est de pire en pire, les enfants sont des plus en plus difficiles, les parents font de moins en moins leur travail d'éducateur que ce soit au niveau de la propreté, du respect de l'adulte,du respect d'autrui,  du matériel, la politesse, etc...

Je pense que l'on présente trop l'école aux enfants comme un lieu super où on joue, on s'amuse du matin jusqu'au soir, en fait c'est leur premier travail avec des collègues - copains qui ne plaisent pas forcement mais il faut apprendre à vivre avec eux.
On peut avoir un responsable - institutrice qui est sévère, sympa, bête, etc...

L'école c'est comme le travail, c'est fatiguant.

Il y a des nouvelles règles à assimiler, l'autorité a respecter.

Quand je travaillais à l'extérieur, j'ai fait plusieurs sociétés alors pour être à l'aise et que j'ai assimilé les principales données de mon travail, il me fallait 4 à 6 mois. C'est pareil pour les enfants. Ils ont besoin de temps.

Sauf cas de maltraitance de la part de l'institutrice, c'est à toi et à ta fille de s'adapter.
C'est que le début de sa vie d'élève car je peux t'assurer qu'il y a des bons et des moins bons enseignants, qu'il y a des bonnes années et des moins bonnes années.

Bon courage, j'ai connu des mois de pleurs tous les matins et à présent aux grandes vacances, j'ai le droit à "c'est quand qu'on reprend les cours ? "

Hors ligne

#19 04-09-2015 15:30:10

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : entrée en maternelle

malibu a écrit :

Je pense que l'on met maintenant trop l'enfant dans une bulle protectrice durant les 3 premières années et d'un coup au 2 er septembre changement radical de système avec l'école.

J'ai une amie institutrice, elle me dit c'est de pire en pire, les enfants sont des plus en plus difficiles, les parents font de moins en moins leur travail d'éducateur que ce soit au niveau de la propreté, du respect de l'adulte,du respect d'autrui,  du matériel, la politesse, etc...


C'est vrai
La maman dont je parlais plus haut a son petit dernier, que j'ai accueilli aussi, qui est entré en PS.

Début août, il n'était pas propre, je lui ai demandé ou il en était de ce coté là, et bien il est à peu près propre, il y a 1 à 2 accidents par jour hmm
Instit et  atsem doivent faire avec: et si c'est le das pour la moitié des enfants, j'imagine lol

l'école est souvent présentée aux petits et ressentie (ou souhaitée), par les parents, comme une grande garderie ou se feront les apprentissages et les jeux sad

D'un autre coté, j'ai un pe instit dans cette même école. j'ai donc 2 sons de cloche, et ce n'est pas triste, mais au moins, ça me permet de faire une idée assez objective lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#20 04-09-2015 19:45:21

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : entrée en maternelle

merci à toute pour vos réponses.
ce matin comme hibou allait chez le docteur j'ai atteri a l'ecole vers 11h ils étaient en recré,  j'ai donc pu voir (en me cachant un peu) ma poupinette évolué dans ce nouveau monde....

je suis déjà bien plus rassuré, elle joue avec les autres, se fait pousser mais dit qu'elle est pas contente et s'éloigne plus loin, pousse aussi tongue mais j'ai surtout pu voir la maitresse que j'ai pas trouver si terrible. et pourtant une amie qui était avec moi m'a dit "bah dis donc elle est pas commode";
comme quoi on a tous des ressenti différent....

je vais suivre tes conseils fila et essayer de jouer a la maitresse d'ici quelques jours voir comment elle se comporte, et je verrai ce que me dit la maitresse à la réunion en fin de mois.

merci à toutes en tout cas, ça permet de cadrer un peu mes angoisses en prenant du recul tongue

bon je vais m'occuper du hibou qui réagit assez mal à ses vaccins.
a plus!!


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB