Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-10-2015 15:17:58

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Pédagogie Montessori étendue à l'école

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle section du forum je peux mettre mon message.

Vu l'ampleur de la tournure que prends la pédagogie Montessori, cela me semble important que les écoles Montessori se développent de plus en plus, dans l'idéal, que chaque école la pratique !

J'ai pour cela lancé une pétition sur internet, au vu des tarifs exhorbitants (360 €/mois !!!) des écoles, pour que la pédagogie Montessori soit dévelopée dans toutes les écoles au moins au stade petite, moyenne et grande section.

Cela me semble fondamentale de proposer à l'enfants de BONNES BASES pour démarrer dans le système scolaire.

Je connais certaines personnes qui pratiquent chez elles, la pédagogie Montessori et lorsque l'enfant va à l'école, l'enfant se retrouve "malheureux" car c'est tout de même, il faut l'avouer, BIEN DIFFERENT ! Obligé de s'asseoir lorsqu'on le dit, les enfants sont des des classes bien distinctes ! Les grands n'aident pas les petits ! (je trouve cela vraiment trèèès regrettable ! c'est essentiel selon moi pour qu'il y'ai une "cohésion et un esprit d'équipe" entre les enfants, et que les liens se tissent, enfin, c'est mon avis personnel...)

Je vous joins donc si vous me le permettez, le lien pour lire la pétition. C'est un petit peu long, mais cela en vaut la peine, c'est de l'avenir de nos enfants dont il s'agit.

D'avance merci.

le lien a du être modéré, si les membres souhaitent signer ta pétition, ils pourront te joindre par mail directement*** Nathodisab

Hors ligne

08-10-2015 15:17:58

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2015 15:25:26

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Superfly a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle section du forum je peux mettre mon message.

Vu l'ampleur de la tournure que prends la pédagogie Montessori, cela me semble important que les écoles Montessori se développent de plus en plus, dans l'idéal, que chaque école la pratique !

J'ai pour cela lancé une pétition sur internet, au vu des tarifs exhorbitants (360 €/mois !!!) des écoles, pour que la pédagogie Montessori soit dévelopée dans toutes les écoles au moins au stade petite, moyenne et grande section.

Cela me semble fondamentale de proposer à l'enfants de BONNES BASES pour démarrer dans le système scolaire.

Je connais certaines personnes qui pratiquent chez elles, la pédagogie Montessori et lorsque l'enfant va à l'école, l'enfant se retrouve "malheureux" car c'est tout de même, il faut l'avouer, BIEN DIFFERENT ! Obligé de s'asseoir lorsqu'on le dit, les enfants sont des des classes bien distinctes ! Les grands n'aident pas les petits ! (je trouve cela vraiment trèèès regrettable ! c'est essentiel selon moi pour qu'il y'ai une "cohésion et un esprit d'équipe" entre les enfants, et que les liens se tissent, enfin, c'est mon avis personnel...)

Je vous joins donc si vous me le permettez, le lien pour lire la pétition. C'est un petit peu long, mais cela en vaut la peine, c'est de l'avenir de nos enfants dont il s'agit.

D'avance merci.

le lien a du être modéré, si les membres souhaitent signer ta pétition, ils pourront te joindre par mail directement*** Nathodisab

Coucou, j'ai bien reçu ton mail, il faut que je le transmette aux autres modérateurs afin de soumettre ta demande à l'avis de tous, en attendant, j'ai modérer le lien , les membres intéressés pourront te contacter directement

Hors ligne

#3 08-10-2015 15:30:50

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Superfly a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle section du forum je peux mettre mon message.

Vu l'ampleur de la tournure que prends la pédagogie Montessori, cela me semble important que les écoles Montessori se développent de plus en plus, dans l'idéal, que chaque école la pratique !

J'ai pour cela lancé une pétition sur internet, au vu des tarifs exhorbitants (360 €/mois !!!) des écoles, pour que la pédagogie Montessori soit dévelopée dans toutes les écoles au moins au stade petite, moyenne et grande section.

Cela me semble fondamentale de proposer à l'enfants de BONNES BASES pour démarrer dans le système scolaire.

Je connais certaines personnes qui pratiquent chez elles, la pédagogie Montessori et lorsque l'enfant va à l'école, l'enfant se retrouve "malheureux" car c'est tout de même, il faut l'avouer, BIEN DIFFERENT ! Obligé de s'asseoir lorsqu'on le dit, les enfants sont des des classes bien distinctes ! Les grands n'aident pas les petits ! (je trouve cela vraiment trèèès regrettable ! c'est essentiel selon moi pour qu'il y'ai une "cohésion et un esprit d'équipe" entre les enfants, et que les liens se tissent, enfin, c'est mon avis personnel...)

Je vous joins donc si vous me le permettez, le lien pour lire la pétition. C'est un petit peu long, mais cela en vaut la peine, c'est de l'avenir de nos enfants dont il s'agit.

D'avance merci.

le lien a du être modéré, si les membres souhaitent signer ta pétition, ils pourront te joindre par mail directement*** Nathodisab

Coucou

j'ai déplacé dans "besoins de l'enfant"
modéré le lien extérieur non autorisé sans notre accord.
Ainsi que le titre , les majuscules étant à éviter.

J'ai une formation montessori
j'ai enseigné dans des écoles Montessori en maternelle et au cp 
je ne fais pas que du Montessori en tant qu'assmat'
j'adapte juste à notre métier

Et montessori n'a pas que du bon
et ne peut pas remplacer le système scolaire dit classique par uniquement du Montessori
d'autant plus que ce n'est plus praticable dans les grandes classes

les enfants venant de chez moi , ne rencontrent aucun souci lorsqu'ils rentrent dans une école classique

mais finalement beaucoup d'instits font du Montessori sans le savoir


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 08-10-2015 15:34:39

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Les enfants qui ne pratiquent que cette methode jusqu'à 6 ans ont ensuite des difficultés dans le système scolaire ..... comme le dit Babou il ne remplace pas le système scolaire .

Hors ligne

08-10-2015 15:34:39

partenaire publicitaire:

#5 08-10-2015 16:08:12

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

en belgique et en allemagne la pédagogie montessori, c'est le système scolaire classique
donc tout dépend de quel "classique" on parle
une  école montessori parisienne reçoit des instits éducation nationale, de plus en plus, dégoutés du système car ils ont le sentiment de laisser des enfants sur le carreau
et qui se forment sur leur temps et deniers personnels
ces instits achètent sur leur propre salaire du matériel montessori pour leur classe

ça fait quand même réfléchir

des copines ont des enfants scolarisés en belgique ils font les maths avec les règlettes cusenaires par exemple pour ne citer que cela

Hors ligne

#6 08-10-2015 16:36:01

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Vaste débat je pense....

Merci d'avoir déplacé le message dans la section appropriée !

Il faudrait au moins étendre cela aaux petites moyennes et grandes sections.

Hors ligne

#7 08-10-2015 16:41:47

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Par contre il y a une faute d'orthographe à ta pétition "étendue" avec un seul t
Et certaines écoles éducation nationale les niveaux sont mélangés
Ça me semble réducteur de ne parler que de cela au niveau de la pédagogie Montessori mais aussi au niveau de l'éducation nationale
S'il suffisait de mettre les petites sections avec des moyennes sections pour que nos enfants  s'épanouissent à l'école!

Hors ligne

#8 08-10-2015 17:29:22

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

bonjour,

moi je trouve toujours bizarre de vouloir imposer un modèle et un seul... wink

à mon avis plus que d'imposer du montessori partout il faudrait mieux militer pour revoir le modèle pédagogique à travers plusieurs pédagogies, prendre un peu de freinet, un peu de montessori, un peu de ce qui existe déjà à l'école et qui fonctionne etc etc

de plus il ne faut pas non plus systématiser : certaines écoles publiques mettent en place plein de choses d'inspiration montessori, des maitresses en font sans le savoir...
Les deux maternelles que j'ai connu ne ressemblent pas du tout à ce que tu décris.

à mon avis avant de vouloir mettre en place la pédagogie montessori il faudrait aussi qu'elle ai un cadre de formation et de définition plus claire que ce qu'on peut voir parfois dans des écoles se disant elle même montessori quant il ne s'agit au final que d'un  argument marketing.

enfin je pense qu'il ne faut pas aller contre l'école mais avec l'école, et je pense que tu devrais repenser la façon dont tu communiques ton message, en tout cas de ce que je lis ici wink,
ce n'est pas en arrivant en disant que les enseignants font tout de travers qu'ils se ralieront à ta cause à mon avis.

j'imagine que tu connais céline alvarez, je l'ai vu en conférence cet été et elle disait elle même qu'un des soucis était que la communication entre instit "classiques" et gens voulant faire changer les choses était rompus car totalement clivants, il faudrait déjà réapprendre à communiquer,
ensuite il faut monter des projets expérimentaux afin de prouver que cela fonctionne et pour ça il faut agir au niveau local à mon avis pour ensuite pouvoir se servir de cette expérience à un niveau plus général.

Hors ligne

#9 08-10-2015 18:28:39

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Je plussoie  le discours de Luceuh ...
à mediter ..peut etre même a envoyer plus haut lol

meme si c'est facile pour moi car j'ai scolarisé mes enfants en Belgique  big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 09-10-2015 15:07:28

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Luceuh a écrit :

bonjour,

moi je trouve toujours bizarre de vouloir imposer un modèle et un seul... wink

à mon avis plus que d'imposer du montessori partout il faudrait mieux militer pour revoir le modèle pédagogique à travers plusieurs pédagogies, prendre un peu de freinet, un peu de montessori, un peu de ce qui existe déjà à l'école et qui fonctionne etc etc

de plus il ne faut pas non plus systématiser : certaines écoles publiques mettent en place plein de choses d'inspiration montessori, des maitresses en font sans le savoir...
Les deux maternelles que j'ai connu ne ressemblent pas du tout à ce que tu décris.

à mon avis avant de vouloir mettre en place la pédagogie montessori il faudrait aussi qu'elle ai un cadre de formation et de définition plus claire que ce qu'on peut voir parfois dans des écoles se disant elle même montessori quant il ne s'agit au final que d'un  argument marketing.

enfin je pense qu'il ne faut pas aller contre l'école mais avec l'école, et je pense que tu devrais repenser la façon dont tu communiques ton message, en tout cas de ce que je lis ici wink,
ce n'est pas en arrivant en disant que les enseignants font tout de travers qu'ils se ralieront à ta cause à mon avis.

j'imagine que tu connais céline alvarez, je l'ai vu en conférence cet été et elle disait elle même qu'un des soucis était que la communication entre instit "classiques" et gens voulant faire changer les choses était rompus car totalement clivants, il faudrait déjà réapprendre à communiquer,
ensuite il faut monter des projets expérimentaux afin de prouver que cela fonctionne et pour ça il faut agir au niveau local à mon avis pour ensuite pouvoir se servir de cette expérience à un niveau plus général.

Merci pour ta réponse.

J'ai voulu un titre accrocheur on va dire ! C'est compliqué de parler des autres pédagogies... elles se regroupent toutes selon moi, j'ai noté MONTESSORI, car c'est celle que je vois le plus, un peu partout... dont on parle de plus en plus.

J'ai fais un condensé, c'est pour ACCROCHER, sûr, s'il y'a un projet par la suite de modifier, c'est aux politiques de revoir la donne !
C'est déjà pour PROUVER qu'il y'a DE LA DEMANDE DE CHANGEMENT; il faut revoir, peut-être pas tout, je suis d'accord là dessus, mais il faut UN DÉCLIC, que quelque chose se passe !

Avez-vous une ou des idées, que vous voulez que j'ajoute à ma pétition ?


re modération


majusc10.jpg

Dernière modification par Superfly (09-10-2015 15:09:06)

Hors ligne

#11 09-10-2015 15:29:10

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

je viens de modifier un peu la pétition, et j'ai aussi modifié un peu la mise en page

Hors ligne

#12 09-10-2015 22:24:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

je te mets ici un lien pour te montrer que des instits se bougent aussi pour faire bouger les choses


comme c'est pas possible de le laisser sur le forum, dès que tu l'as lu  je retirerai
dépêches toi de le copier

Hors ligne

#13 09-10-2015 22:50:23

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

je te remercie !!! smile

Hors ligne

#14 09-10-2015 22:53:05

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

je pense que je vais partager le lien....

Hors ligne

#15 10-10-2015 10:26:59

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Montessori a le vent en poupe big_smile.

Je pense que les instits impliqués savent très bien puiser dans les diverses pédagogies proposées au long du 20ème siècle. Moi, j'ai une très nette préférence pour Freinet (j'y peux rien, un gros coup de cœur )Et la maîtresse de fils  cette année est très Freinet (aaaaah je l'adore).

je suis d'accord avec Luceuh, on est pas obligés de raisonner en tout ou rien. Il faut bien comprendre que les instits sont face à la somme de toutes les éducations (des plus rigides aux plus laxistes) ET à la somme de tous les niveaux d'intelligences (avec un s parce que des intelligences il en existent au moins 7 de mémoire)...Et qu'ils doivent faire réussir dans l'idéal tous les élèves dans un contexte où les effectifs peuvent varier de 20 à 30 élèves: on fait pas les mêmes choses non plus.

Je pense aussi que chaque enfant est bien différent... c'est pour ça que la méthode unique me paraît toujours un peu extrémiste. Je sais que certains issus de primaires Montessori auront de grandes difficultés au collège ne sachant pas s'adapter au "système classique" (certains pas du tout par contre, comme quoi la question du "sujet" et non pas de l'enfant "objet" de l'éducation est assez centrale au fond). Je ne pense pas que la réponse aux difficultés de l'education nationale soit d'opposer chaque pédagogie mais au contraire, de les mêler, les additionner, en prendre dans chacune etc...

Un bon instit n'est pas à mon sens un instit étiqueté "Montessori" ou "Freinet" ou "kergomard" mais un instit impliqué qui sait puiser dans chaque chose en fonction de sa classe, la personnalité de ses élèves, le contexte dans lequel il se situe...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#16 12-10-2015 22:39:04

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

sûr, il faut composer avec le fait que chaque enfant est unique... cela va de soi !

Mais MONTESSORI me semble vraiment coller parfaitement aux enfants, le besoin d'autonomie des enfants serait vraiment un CADEAU, certains enfants sont "niés" ! ben oui, je le dis, car je trouve qu'ils sont niés ! Il faut TOUT leur faire... de ce fait, ils attendent tout de l'adulte ! Ils ne cherchent pas à faire des progrès ou quoi, si on leur donne tout, tout cuit dans le bec ... si je puis dire...

C'est surtout ce point d'autonomie, qui me séduit dans la pédagogie Montessori ! (et ça rime !)

Hors ligne

#17 12-10-2015 22:52:49

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Superfly a écrit :

sûr, il faut composer avec le fait que chaque enfant est unique... cela va de soi !

Mais MONTESSORI me semble vraiment coller parfaitement aux enfants, le besoin d'autonomie des enfants serait vraiment un CADEAU, certains enfants sont "niés" ! ben oui, je le dis, car je trouve qu'ils sont niés ! Il faut TOUT leur faire... de ce fait, ils attendent tout de l'adulte ! Ils ne cherchent pas à faire des progrès ou quoi, si on leur donne tout, tout cuit dans le bec ... si je puis dire...

C'est surtout ce point d'autonomie, qui me séduit dans la pédagogie Montessori ! (et ça rime !)


ils sont niés (du verbe nier) ou ils sont niais (bêtes)?

c'est pas du tout montéssorien de considérer qu'un enfant est niais en tout cas wink

Hors ligne

#18 13-10-2015 10:16:59

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Superfly a écrit :

sûr, il faut composer avec le fait que chaque enfant est unique... cela va de soi !

Mais MONTESSORI me semble vraiment coller parfaitement aux enfants, le besoin d'autonomie des enfants serait vraiment un CADEAU, certains enfants sont "niés" ! ben oui, je le dis, car je trouve qu'ils sont niés ! Il faut TOUT leur faire... de ce fait, ils attendent tout de l'adulte ! Ils ne cherchent pas à faire des progrès ou quoi, si on leur donne tout, tout cuit dans le bec ... si je puis dire...

C'est surtout ce point d'autonomie, qui me séduit dans la pédagogie Montessori ! (et ça rime !)

Mais si tu lis les invariants de Freinet, niveau autonomie, c'est pas mal non plus :).

Montessori ne savait sans doute pas qu'elle ferait, finalement, de sa pédagogie...quelque chose d'aussi peu démocratique au fond...Je m’explique: déjà, Montessori, faut connaître. Je ne pense pas que des parents lambda, modestes ou non, soient tous informés...Ensuite, ben comme tu le soulignes, une école Montessori, ca se paye...et pas qu'un peu!

Ensuite, essayer d'imposer un modèle pédagogique? On part du postulat que les instits sont tous des ignares qui ne se sont jamais intéressés à rien? Mais perso, moi, j'ai pas fait le choix d'une école Montessori. pourtant, j'ai, à proximité. Et si moi, j'en veux pas, du modèle Montessori? On a le droit, ou pas?

Toi, tu trouves ca génial. Moi, je trouve ça intéressant. mais à la hauteur de ce que d'autres pédagogues ont produit, réfléchi et théorisés.

Ensuite, je me refuse à ce que mon fils soient envoyés plus tard au casse-pipe parce qu'il ne saura pas s'adapter au collège à un système plus classique. peut-être ne serait-ce pas le cas et je l'admets. Mais je n'en prendrais pas le risque. je ne flanquerais pas sa scolarité en l'air par idéalisme pur et dur...Je m'en serais voulu tout autant qu'il soit ensuite incapable de s'adapter au CP parce que je croyais dur comme fer à une seule théorie et l'avais envoyé en maternelle estampillée Montessori ;).

Je ne demande pas à l'école d'assurer l'éducation de mon enfant, mais ses apprentissages.Quand tu dis que certains, il faut tout leur faire, ben c'est un modèle d'éducation parentale et là, faut carrément changer le monde :lol:.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#19 13-10-2015 14:15:59

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Nannyetplus a écrit :

Moi, je trouve ça intéressant. mais à la hauteur de ce que d'autres pédagogues ont produit, réfléchi et théorisés.

Ensuite, je me refuse à ce que mon fils soient envoyés plus tard au casse-pipe parce qu'il ne saura pas s'adapter au collège à un système plus classique. peut-être ne serait-ce pas le cas et je l'admets. Mais je n'en prendrais pas le risque. je ne flanquerais pas sa scolarité en l'air par idéalisme pur et dur...Je m'en serais voulu tout autant qu'il soit ensuite incapable de s'adapter au CP parce que je croyais dur comme fer à une seule théorie et l'avais envoyé en maternelle estampillée Montessori wink.

Je ne demande pas à l'école d'assurer l'éducation de mon enfant, mais ses apprentissages.

Complètement d'accord avec ça smile

Hors ligne

#20 13-10-2015 15:10:39

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

chris84 a écrit :
Superfly a écrit :

sûr, il faut composer avec le fait que chaque enfant est unique... cela va de soi !

Mais MONTESSORI me semble vraiment coller parfaitement aux enfants, le besoin d'autonomie des enfants serait vraiment un CADEAU, certains enfants sont "niés" ! ben oui, je le dis, car je trouve qu'ils sont niés ! Il faut TOUT leur faire... de ce fait, ils attendent tout de l'adulte ! Ils ne cherchent pas à faire des progrès ou quoi, si on leur donne tout, tout cuit dans le bec ... si je puis dire...

C'est surtout ce point d'autonomie, qui me séduit dans la pédagogie Montessori ! (et ça rime !)


ils sont niés (du verbe nier) ou ils sont niais (bêtes)?

c'est pas du tout montéssorien de considérer qu'un enfant est niais en tout cas wink

"nais" ... mais ce n'est pas vraiment le mot approprié, je ne trouve pas le mot qui correspondrait.. un enfant qui ne s'intéresse que très peu à ce qui l'entoure, veut qu'on lui fasse beaucoup de choses, à sa place, demande beaucoup la sollicitation d'un adulte.. Je ne sais pas quel mot pourrait englober tout cela ?!

Quoi qu'il en soit, l'école n'est pas parfaite, tout comme les parents d'ailleurs, et personne n'est parfait, je le conçoit wink et heureusement d'ailleurs ! Dans quel monde serions-nous ?

C'est pour cela que j'ai modifié ma pétition, pour que la pédagogie MONTESSORI soit un CHOIX, mais encore faut-il que les parents connaissent un peu la base de cette pédagogie, si le parent ne s'intéresse pas, à quoi bon le lui proposer ? C'est pour cela que je disais de la faire appliquer d'emblée ! Je ne vois pas pourquoi vous êtes contre cela ? 
Qu'est ce qui vous gêne exactement ?

Je trouve que Maria Montessori a eu une très bonne approche, très juste , de l'enfant, de ses capacités, pour son éducation, elle a très bien énuméré les conséquences, aussi bien psychiques que physiques, que peuvent entrainer une éducation qui n'est pas disons... "riche" ? Qui ne colle pas aux besoins de l'enfant. C'est dramatique, je suis tout à fait de son avis.

Comme elle extrapole aussi, c'est notre société, qui est en devenir, c'est l'avenir de nos enfants, qui est entre nos mains, nous avons le pouvoir de changer les choses, et cela ne tient qu'à vraiment très peu de choses si on regarde bien.
Comment sera la société pour nos enfants ? C'est toutes ces questions qui me tarrodent l'esprit, quand je pense à l'éducation bienveillante, à la pédagogie Montessori et j'en passe.....

C'est un vaste débat :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB