Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-11-2015 16:50:42

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Cette situation me perturbe !!

Bonjour,

Je connais une future maman enceinte de 3 mois qui a des problèmes avec sa grossesse.
Le médecin lui a dit de se reposer car si non elle allait faire une fausse couche.

Le problème, c'est qu'elle ne veut pas arrêter son rythme de vie et se reposer.

Je lui ai dis de se reposer mais bon, sans succès.

J'avoue que cela me perturbe beaucoup car cela me rappelle mes 2 grossesses.
J'ai dû rester de nombreux mois en activités très réduites pour aller au terme de mes grossesses. Beaucoup de repos, pas de voiture, très peu de ménage, etc..
J'ai été récompensé de mes longs mois de calme car j'ai eu mes 2 belles filles.

Et là cela me perturbe de voir une maman qui ne prend pas soin d'elle et par là de son bébé.

Il y a tellement de femmes qui ont du mal à être enceinte et qui voudrait être dans sa situation.

Mon mari me dit que ce sont pas mes affaires, c'est vrai mais j'arrête pas de penser à ce petit bébé qui risque de mourir.

Je ne sais pas comment je pourrais m'enlever cela de la tête sachant que je vois cette personne souvent.

Hors ligne

25-11-2015 16:50:42

partenaire publicitaire:

#2 25-11-2015 17:28:18

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

bonjour, cela veut dire que tu as de l'empathie facilement pour les autres et d'autant plus pour un femme enceinte . .. C'est une qualité humaine de ressentir de l'empathie pour les autres mais cela peut être aussi très perturbant pour soi même... Dis toi que effectivement d'un côté cela ne te regarde pas même si çà t'inquiète beaucoup. Personne ne peut maîtriser et gommer toutes les souffrances des autres, dans toutes les circonstances environnantes. Parfois on peut intervenir dans une certaine mesure mais là à moins d'être le médecin qui suit cette personne,ou quelqu'un de son entourage, c'est délicat de lui parler...

Hors ligne

#3 25-11-2015 19:47:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

elle semble avoir fait son choix ....
elle poursuit sa vie ... si le bébé tient tant mieux , sinon c'est que ça devait etre ainsi

tu n'as pas a jugé de ses choix wink

elle semble se sentir complete que si elle continue sa vie .. elle en a peut etre besoin , nous sommes toutes differentes ,

nos vies, nos priorités, nos experience amenent à nos propres choix qu'il nous faut assumer sous le regard d'autrui parfois critique ou reconfortant ... à tort ou à raison ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 26-11-2015 07:35:41

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

Bonjour,

Je sais que c'est son corps, sa vie.

D'après ce que j'ai compris son médecin lui a parlé d'une façon que je dirais de "brutale" mais c'est sans doute qu'il voit des femmes qui ne prennent pas assez soin d'elles durant leur grossesse et qu'il essaye de leur faire prendre conscience de ce qui risque d'arriver.

Je souhaite que ce petit bébé s'accroche bien car la maman peut faire une fausse couche mais aussi accoucher de façon prématurée dans quelques mois et là c'est autre chose.

Je connais une autre maman qui a accouché à un peu moins de 6 mois. Sa fille a survéçu mais elle est lourdement handicapée moteur et mentale. Elle faisait la fête tous les we et buvait de l'alcool.

Cette histoire contribue aussi à me perturber car cette maman se reproche beaucoup de ne pas avoir assez pris soin d'elle quand elle était enceinte. Mais elle ne peut plus revivre sa vie et faire des choix différents.

Ensuite, je reste persuadée que c'est une déformation professionnelle car on pense toujours au bien être de l'enfant en premier même si ce n'est plus dans le cadre du travail.

Je lui ai juste dis de se reposer car une future maman a besoin de repos. Je ne lui ai pas dis qu'elle faisait n'importe quoi, qu'elle était inconsciente, etc..

Je juge ses choix mais de façon personnelle car le jour où je ne le ferai plus, cela voudra dire effectivement que je n'ai plus d'empathie envers les autres et dans ce cas, je me chercherai une belle île déserte pour vivre toute seule, mais à bien y réfléchir, je m'y ennuierai

Hors ligne

26-11-2015 07:35:41

partenaire publicitaire:

#5 26-11-2015 08:22:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

elle  gère sa vie.
c'est à elle seule de voir.
dire que d'autres ne peuvent pas avoir d'enfants par rapport à cette femme c'est injuste!
pour moi l'empathie c'est se mettre à la place des autres mais pas juger...
être enceinte n'est pas une maladie. certaines ne se mettent pas dans une bulle pendant 6 à 9 mois smile
et elles ont raison smile
mais ça n'engage que moi wink

Hors ligne

#6 26-11-2015 08:37:28

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

malibu a écrit :

Et là cela me perturbe de voir une maman qui ne prend pas soin d'elle et par là de son bébé.

Bonjour

Tu sais nous sommes toutes différentes et chacune ressent les choses différemment aussi. Fais confiance à cette maman, elle sait mieux que quiconque ce qu'elle ressent dans son corps et ses limites.

Et si on écoute les médecins, on ne fait pas grand chose big_smile Etre enceinte ce n'est pas une maladie comme on dit.

Perso quand mon doc me demandait de me calmer et de me reposer, je lui disais "oui oui" mais ne l'écoutais pas et j'ai aussi eu mes deux bébés smile

Moi contrairement à toi cela m'énervait de voir des futures mamans autour de moi alitées car le médecin leur avait dit alors qu'au fond d'elles elles se sentaient bien. Jamais je n'aurais pu rester ainsi sans bouger des journées entières et laisser mon homme faire les taches ménagères big_smile

Faire attention, oui je veux bien mais faut pas exagérer quand même ..... Chacune son tempérament .......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 26-11-2015 08:44:53

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

malibu a écrit :

Je souhaite que ce petit bébé s'accroche bien car la maman peut faire une fausse couche mais aussi accoucher de façon prématurée dans quelques mois et là c'est autre chose.

Malheureusement toutes les futures mamans ont ce risque, qu'elles se bougent ou pas.




malibu a écrit :

Je connais une autre maman qui a accouché à un peu moins de 6 mois. Sa fille a survéçu mais elle est lourdement handicapée moteur et mentale. Elle faisait la fête tous les we et buvait de l'alcool.

Là ce n'est pas du tout le même cas. Tout le monde sait les risques à boire de l'alcool pendant sa grossesse. Et je ne dirais pas ce que je pense des femmes qui le font car je serais censurée sad


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 26-11-2015 09:37:19

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

Bonjour ! cette maman continue sa vie mais elle se repose peut-être le week-end . Le médecin lui a juste dit çà ? se reposer ?

Hors ligne

#9 26-11-2015 09:43:21

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

Bonjour

En effet, la grossesse n'est pas une maladie. Si une femme doit être alitée et ne rien faire pendant toute sa grossesse, c'est qu'il y a un souci qui me ferait presque pensé que ce bébé n'était pas "programmé" pour survivre .

Après, tout est une question de mesure: entre rester couchée pendant plusieurs mois et faire le marathon et la fête tous les jours, il y a une large palette de nuances lol

Je pense que cette femme n'est pas idiote, elle a fait son choix et elle seule peut ressentir ce qui se passe dans son corps.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#10 26-11-2015 11:15:11

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

il y a une différence entre le médecin qui vous dit de se reposer dans le but d'avoir une grossesse qui se passe bien et le médecin qui vous dit de rester allonger parce que vous risquez de perdre votre bébé tous les jours.

Effectivement, cette maman a un problème de santé très sérieux par rapport à sa grossesse.

Il ne faut pas faire de généralité par rapport aux grossesses. Il y a des femmes pour lesquelles cela se passe très bien et d'autres tous les jours c'est un combat pour la survie de votre bébé.

Dans mon cas, oui mes grossesses ont été une maladie. Et des maladies comme cela, j'en aurai redemandé si mon corps en avait été capable. Mais ce n'était pas le cas.
J'ai été hospitalisée plusieurs semaines parce que ma vie et celles de mes filles étaient en danger.

Il faut être passé par là pour pouvoir juger et critiquer.

Quand pendant plusieurs mois, vous entendez les médecins vous dire, il faut tenir jusqu'à tant de semaines car si non votre bébé n'est pas viable, on voit la grossesse d'une autre manière.

Le but de ma discussion n'était pas de parler à cette future et de lui dire ce qu'elle devait faire ou pas mais d'avoir une aide pour que moi je me sente mieux par rapport à ce que je ressens ce qui n'est pas le cas au vue de certaines réponses.

Hors ligne

#11 26-11-2015 12:06:22

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

Si vraiment c'est une bonne amie à toi, dis lui ce que tu as sur le coeur sans jugement, sans critique si cela te tracasse à ce point comme ça tu auras ta conscience tranquille, bien que d'un point de vue perso je pencherai sur l'avis de ton mari wink

De toute façon, la décision appartient à la future maman de continuer ou non son mode de vie.

J'ai eu 3 grossesses et toute difficile et seulement deux ont été menés à terme wink Mais même pour c'est deux là j'ai du être hospitalisée :  3 semaines pour mon ainé et un peu plus d'un mois pour mon second (je suppliais mon gynéco pour sortir tellement j'en avais marre wink ) .
Ma fausse couche a eu lieu entre les deux avec comme résultat septicémie utérine et du coup utérus cicatriciel , donc la grossesse de mon second a été délicate du premier jour à l'accouchement (décollement placentaire sur les 2/3 du placenta, ouverture de col à 1,5 dès le 5ème mois avec contractions de poussées donc très gros risque préma, vomissements gravidiques ... )

Au point que sur les 2 derniers mois je n'avais qu'une hâte c'était qu'il sorte car je n'avais plus le droit de rien faire (franco même faire caca était risqué wink ) , psychologiquement c'est usant et pourtant il est arrivé en fanfare et trompette quasiment à terme.

Hors ligne

#12 26-11-2015 12:24:02

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Cette situation me perturbe !!

Bonjour .

Il y a des femmes qui veulent à tout prix un enfant et d'autres , non ou pas plus que ça ; certaines ont une envie très vive de féconder ; cette future maman n'est peut-être pas satisfaite d'être enceinte et puis elle ne peut peut-être pas arrêter toutes activités ....... 

Lui dire ce que tu penses , risque de ne pas lui plaire ; son médecin lui a conseillé du repos , après ,  c'est elle qui voit , elle est assez grande .......et le futur papa aussi .....


Mais enfin , c'est quoi cette façon dire que tu n'avais pas pris soin d'Elle , elle est frappée , et son mari et ses parents ..... ? c'est le rôle d'un mari de prendre soin de sa femme ....... n'importe quoi ......!

Dernière modification par myriem (26-11-2015 12:46:07)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#13 26-11-2015 14:00:52

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

Personnellement, je ne juge personne.

La grossesse n'est pas une maladie, mais elle peut en provoquer!

Après, c'est à chacune de choisir si on est prête à tout pour mener cette grossesse à terme ou prendre le risque.

Et je conçois parfaitement qu'il y ait des femmes qui n'ont pas envie de sacrifier leur santé, risquer leur vie dans certain cas, ou de bazarder leur carrière, (ben oui, parce que dans certains boulot, plusieurs mois d'arrêt ne pardonnent pas), pour avoir un enfant.

Avoir un enfant envers et contre tout, à n'importe quel prix n'est pas forcément une fin en soi pour toutes les femmes, et cela, il faut l'accepter.

A moins que cette future maman soit limitée intellectuellement  ou complètement inconsciente, je suppose qu'elle a fait son choix, en accord avec son compagnon. ce bébé naîtra si tel doit être son destin et tu n'es en rien responsable, ni même concernée à la limite, de ce qu'il adviendra.

Si c'est une amie, quelqu'un de proche, tu peux lui conseiller de se reposer d'avantage, mais tu ne peux pas aller plus loin wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#14 26-11-2015 14:25:10

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

personnellement je la comprend un peu cette maman smile

pour petit hibou quand on m'a annoncé à 1 mois de grossesse que le placenta était décoller et donc que je ne devais plus bouger ni faire de route, et bien je venais juste de découvrir que j'étais enceinte et franchement je me suis poser la question de ce que je voulais faire

j'ai fait le choix inverse de cette maman, et cette grossesse à été très pénible pour moi et mon entourage, je ne suis pas sur que je prendrais la même décision si ça se reproduisait...

je comprend que ça puisse te perturber, surtout si toi même tu à vécu cette situation, mais te ronger le frein ne changera rien au destin de ce petit bout. peut être que cette première épreuve dans sa vie forgera son caractère, et dit toi qu'il vaut mieux que cette maman vive sa grossesse et sa manière plutôt que contrainte et forcé avec le risque qu'elle est de la rancœur envers ce bébé, parce que ça aussi ça arrive


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#15 26-11-2015 14:25:52

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

cette histoire te touche énormément parce qu'elle te renvoie à ce que tu as vécu ; mais cette maman ce n'est pas toi ; le médecin lui a dit de se reposer ; toi aussi ; c'est elle qui doit faire des choix .
tu peux aussi lui dire ce que tu as vécu mais ce n'est pas sûr que cela change quelque chose .

Hors ligne

#16 26-11-2015 14:27:39

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

Merci Cedila, ton message me fait vraiment beaucoup de bien.

Tu as trouvé les mots justes pour la situation, pour expliquer les choses et me rassurer.

Tu as fait ta bonne action du jour !!

Je travaille sur moi pour arrêter d'y penser et j'envoie des ondes positives à ce petit bébé.

Hors ligne

#17 26-11-2015 14:32:48

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Cette situation me perturbe !!

Mais Malibu , personne ne critique , ni ne juge tes grossesses ; ton mari t'a dit ne pas t'en mêler ...... Je répète , son mari et sa famille sont là , c'est le devoir et le rôle du mari de prendre soin de son épouse . Tu ne peux pas te substituer ni faire de l'ingérence au détriment du futur papa , il pourrait penser qu'on le croit incapable de s'occuper de sa femme , de la laisser tout faire dans la maison ........., wink


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#18 26-11-2015 14:39:47

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

Oui cela me touche car cela me rappelle mon histoire.

J'ai fait tout ce qu'il fallait pour avoir mes filles et je les ai eues. Elles sont magnifiques.

C'est vrai, j'ai eu mon histoire avec mes filles, cette maman aura son histoire quelque soit l'issue.

Je vais me jeter sur les décorations de Noël pour occuper ma tête !!

Hors ligne

#19 26-11-2015 14:40:56

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

malibu a écrit :

Oui cela me touche car cela me rappelle mon histoire.

J'ai fait tout ce qu'il fallait pour avoir mes filles et je les ai eues. Elles sont magnifiques.

C'est vrai, j'ai eu mon histoire avec mes filles, cette maman aura son histoire quelque soit l'issue.

Je vais me jeter sur les décorations de Noël pour occuper ma tête !!

bonne idée ! wink

Hors ligne

#20 26-11-2015 14:41:47

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Cette situation me perturbe !!

cedila a écrit :

Bonjour

En effet, la grossesse n'est pas une maladie. Si une femme doit être alitée et ne rien faire pendant toute sa grossesse, c'est qu'il y a un souci qui me ferait presque pensé que ce bébé n'était pas "programmé" pour survivre .

Après, tout est une question de mesure: entre rester couchée pendant plusieurs mois et faire le marathon et la fête tous les jours, il y a une large palette de nuances lol

Je pense que cette femme n'est pas idiote, elle a fait son choix et elle seule peut ressentir ce qui se passe dans son corps.

et bien heureusement que je ne t'ai pas écouté quand j'étais enceinte sinon aucun de mes enfants n'auraient dû survivre alors !!!
ça me choque de lire ceci vraiment!
j'ai été alitée pour mes 3 enfants, le 1er, j'ai pas voulu écouter le doc et me reposer, j'ai accouché avec 6 semaines d'avance, certes ce n'est pas de la grande préma mais pour la 2e, heureusement que je suis restée alitée de 5 à8mois sinon je n'aurai pas eu ma fille!
et idem pour ma dernière!
et donc à te lire, j'aurai du perdre mes bébés, c'est pas grave, c'est la vie?
et pourtant, mes 3 enfants sont en bonne santé, jamais rien eu,aucune maladie grave, mon fils fait de grandes études et ses soeurs vont surement faire pareil.
ça aurait été dommage qu'ils ne viennent pas au monde wink

désolée si je parais en colère mais là, ça m'a un peu secoué tes ecrits wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB