Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-11-2015 21:46:02

tristana147
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 238
Site Web

congés maternité

Bonjour, je suis assistante maternelle et je garde en tout deux petits garçons à temps pleins. Une des mamans vient de m'annoncer qu'elle est enceinte et donc aimerait que je garde le 2eme quand il sera naît. Bien entendu je le ferai mais j'aimerai savoir comment cela se passe quand elle sera un congés maternité ???? Je ne sais pas encore si elle compte me confier le 1er que je garde habituellement avec les mêmes horaires, moins d'heures ou pas du tout pendant son congés... comment cela se passe dans une des 3 situations ???? De plus ayant moi même 3 enfants de 1 an, 3 ans et 8 ans je voulais toujours rester à 2 enfants en garde...je vais donc arrêter le contrat avec le 2eme garçon que je garde quand je commencerai à garder cet enfant... Comment cela se passe ?? Combien de temps dois je prévenir les parents ???? Merci !!

Hors ligne

26-11-2015 21:46:02

partenaire publicitaire:

#2 27-11-2015 14:54:43

tristana147
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 238
Site Web

Re : congés maternité

Personne ne veut répondre????!

Hors ligne

#3 27-11-2015 15:10:20

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : congés maternité

Bonjour Tristana,

Si la maman souhaite modifier les horaires durant son congé mat pour l'accueil de son aîné, elle doit te proposer un avenant.
Tu as un mois pour accepter ou refuser, tout dépend de toi.

Certaines te diront qu'effectivement la maman ne travaillant plus, il est légitime qu'elle souhaite s'occuper de son loulou avant la naissance du 2ème, et elles accepteraient une diminution d'heures, surtout que tu auras le bébé à la naissance.

D'autres te diront que tu n'es pas responsable de ce changement, que tu t'engages déjà à reserver la place pour son deuxième bébé, donc que tu refuses de diminuer ton contrat. Surtout que la maman continuera de percevoir les aides pajemploi durant son congé mat.

Pour ton autre contrat, tu as 15 jours de préavis s'il a moins d'un an, et 1 mois s'il a plus d'un an.
Tu peux bien sûr les prévenir avant pour qu'ils aient le temps de se retourner, mais ils risquent de chercher rapidement et tu seras peut-être sans 2ème contrat entre ton licenciement et l'arrivée du 2ème bébé.

Par correction, je les préviendrais 2-3 mois avant, mais légalement rien ne t'y oblige.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#4 27-11-2015 15:11:15

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : congés maternité

Bonjour : pendant le congé maternité elle peut soit conserver le contrat tel quel ; soit faire un avenant avec baisse d'heures ou te licencier .
pour le deuxième garçon tu démissionnes en respectant le préavis mais tu peux aussi prévenir un peu avant les pe pour leur laisser le temps de chercher une autre am .

Hors ligne

27-11-2015 15:11:15

partenaire publicitaire:

#5 02-12-2015 22:59:29

tristana147
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 238
Site Web

Re : congés maternité

Merci pour vos réponses!! Je verrai avec la maman voir ce qu' elle veut... mais si elle veut complètement me retirer l enfant que je garde durant son congés de maternité je crois franchement que je refuserait cela et je garderai celui que j ai et chercherai un autre... car je ne peux me permettre de ne pas avoir de salaire plusieurs moi... idem si moins d heures... je verrai ce qu' elle veut...

Hors ligne

#6 03-12-2015 09:03:59

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : congés maternité

Tu as le droit de refuser. Mais garde bien à l'esprit que tu ne dois pas démissionner. Ce sera à elle de te licencier, car ce sera elle à l'origine des modifications du contrat wink
Bonne journée.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB