Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-11-2015 22:42:57

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

Bonsoir,

A ma grande surprise, je suis enceinte alors qu'on m'avait annoncé que je ne pourrai avoir d'enfant naturellement (il y a 7 ans). Quel bonheur!!!
Il ne me reste plus qu'à l'annoncer à mes PE. Certains risquent de ne pas être heureux contrairement à d'autres alors comment l'annoncer sans devoir se justifier de quoi que se soit. Je suis stressée d'avance.

Mon accouchement est prévu fin juin. Mes congés d'été, les 3 premières semaines de août. Comment ça se passe dans ce cas puisque je suis censée être en congé maternité. Seront ils donc perdus ou aurai je le droit à 3 semaines en + ?

Concernant mon salaire. La CPAM prendra le relais. Sur quoi se base t'elle ? Les 3 derniers mois ou 12 derniers mois? Sachant que je perds un contrat fin décembre et que forcément j'aurai déjà une perte de revenus.

Est il vrai que les PE doivent continuer à payer les CP chaques mois pendant le congé maternité?
J'ai également 2 petits ou le contrat doit se terminer dernier jour de juin, comment ça se passe dans ce cas là.

Merci pour votre aide.
Bonne soirée

Hors ligne

26-11-2015 22:42:57

partenaire publicitaire:

#2 26-11-2015 22:58:49

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

emadelle13 a écrit :

Bonsoir,

A ma grande surprise, je suis enceinte alors qu'on m'avait annoncé que je ne pourrai avoir d'enfant naturellement (il y a 7 ans). Quel bonheur!!!
Il ne me reste plus qu'à l'annoncer à mes PE. Certains risquent de ne pas être heureux contrairement à d'autres alors comment l'annoncer sans devoir se justifier de quoi que se soit. Je suis stressée d'avance.

Mon accouchement est prévu fin juin. Mes congés d'été, les 3 premières semaines de août. Comment ça se passe dans ce cas puisque je suis censée être en congé maternité. Seront ils donc perdus ou aurai je le droit à 3 semaines en + ?

Concernant mon salaire. La CPAM prendra le relais. Sur quoi se base t'elle ? Les 3 derniers mois ou 12 derniers mois? Sachant que je perds un contrat fin décembre et que forcément j'aurai déjà une perte de revenus.

Est il vrai que les PE doivent continuer à payer les CP chaques mois pendant le congé maternité?
J'ai également 2 petits ou le contrat doit se terminer dernier jour de juin, comment ça se passe dans ce cas là.

Merci pour votre aide.
Bonne soirée

bonsoir

tout d'abord félicitations!
ensuite les réponses se trouvent à l'index à "grossesse"

je ne suis pas très calée en ce domaine donc je laisse répondre ceux qui savent wink

Hors ligne

#3 26-11-2015 22:59:41

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

Coucou
Felicitations
Ne stresse pas, tu n'as pas a te justifier, eux n'ont rien justifier a leur patron
Les popines seront plus calee que moi, pour expliquer les "demarches" a faire aupres de tes employeurs ( certificat de grossesse)


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#4 26-11-2015 23:07:46

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

Merci merci !!!
L'index grossesse n'est pas très complet, je vais donc attendre d'autres avis ;-)

Dernière modification par emadelle13 (26-11-2015 23:08:20)

Hors ligne

26-11-2015 23:07:46

partenaire publicitaire:

#5 27-11-2015 10:01:57

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

Je ne suis pas hyper calée, mais juste un point.

On a vu plusieurs fois sur le fofo des litiges concernant des am qui se faisaient licencier au début de l'annonce de la grossesse. Parce que souvent, tout à notre bonheur, on l'annonce à l'oral avant d'envoyer le courrier avec AR. Or ta protection de femme enceinte ne commencera qu'à réception de ce courrier.
Je t'invite donc à l'

Après tu peux leur annoncer de vive voix, mais le jour où tu as fait ton courrier, pas plusieurs semaines avant.

Et toutes mes félicitations pour cet heureux événement smile


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#6 27-11-2015 12:07:01

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

Oui merci sandrah, c'est ce que je comptais faire de toute façon !
Personne d'autres pour répondre à mes questions???

Hors ligne

#7 27-11-2015 12:17:49

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

emadelle13 a écrit :

Bonsoir,

A ma grande surprise, je suis enceinte alors qu'on m'avait annoncé que je ne pourrai avoir d'enfant naturellement (il y a 7 ans). Quel bonheur!!!
Il ne me reste plus qu'à l'annoncer à mes PE. Certains risquent de ne pas être heureux contrairement à d'autres alors comment l'annoncer sans devoir se justifier de quoi que se soit. Je suis stressée d'avance.

Mon accouchement est prévu fin juin. Mes congés d'été, les 3 premières semaines de août. Comment ça se passe dans ce cas puisque je suis censée être en congé maternité. Seront ils donc perdus ou aurai je le droit à 3 semaines en + ? ils ne seront pas perdus . Soit pris après ton congé mater soit payés

Concernant mon salaire. La CPAM prendra le relais. Sur quoi se base t'elle ? Les 3 derniers mois ou 12 derniers mois? Sachant que je perds un contrat fin décembre et que forcément j'aurai déjà une perte de revenus. Tu as déjà eu ta lettre de licenciement ?  Et autrement tu peux retrouver un contrat ...

Est il vrai que les PE doivent continuer à payer les CP chaques mois pendant le congé maternité? Comment est prévu le paiement des cp sur ton contrat?
J'ai également 2 petits ou le contrat doit se terminer dernier jour de juin, comment ça se passe dans ce cas là. Tout dépend du motif de fin de contrat

Merci pour votre aide.
Bonne soirée

Le fait de prévenir, par écrit , de son état de grossesse permet de bénéficier d'heure pour les examens médicaux obligatoires et de t'assurer une protection contre le licenciement.

Hors ligne

#8 27-11-2015 15:25:18

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

Alors concernant mes 3 semaines de congés d'été. Comme chaque année, je pose  les 3 premières semaines de aout. Tout les PE le savent puisque ça a toujours été ainsi. Pour le paiement des CP, les PE me les paient en mai. Tous mes contrats sont mensualisés sur années incomplètes. Ah oui, seul 1 contrat ou les CP sont payés au mois.

J'ai déjà eu ma lettre de licenciement pour le contrat se terminant fin décembre, la maman me l'a donné le 1er novembre. Maintenant retrouver un contrat alors que je suis enceinte, ça va être très compliqué. Je ne vais presque plus pouvoir le cacher, mon bidon est déjà entrain de prendre du volume! :-)

Pour les 2 contrats que je perds fin juin, c'est parce que les petits rentrent à l'école en septembre.

Donc par exemple si je suis en congés maternité jusqu'en octobre, je peux donc prendre mes 3 semaines de congés d'été après la fin de mon congé maternité ? Mais comment serai je payé pendant cette période de congé puisqu' habituellement je suis mensualisée sur 12 mois? C'est compliqué, j'ai du mal à comprendre :-( olala
Et pour les CP, même si je suis en congés maternité, les parents me les doivent ou c'est pris en compte dans les indeminités CPAM?

Hors ligne

#9 27-11-2015 16:27:55

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

emadelle13 a écrit :

Alors concernant mes 3 semaines de congés d'été. Comme chaque année, je pose  les 3 premières semaines de aout. Tout les PE le savent puisque ça a toujours été ainsi. Pour le paiement des CP, les PE me les paient en mai. Tous mes contrats sont mensualisés sur années incomplètes. Ah oui, seul 1 contrat ou les CP sont payés au mois.

J'ai déjà eu ma lettre de licenciement pour le contrat se terminant fin décembre, la maman me l'a donné le 1er novembre. Maintenant retrouver un contrat alors que je suis enceinte, ça va être très compliqué. Je ne vais presque plus pouvoir le cacher, mon bidon est déjà entrain de prendre du volume! :-)

Pour les 2 contrats que je perds fin juin, c'est parce que les petits rentrent à l'école en septembre.

Donc par exemple si je suis en congés maternité jusqu'en octobre, je peux donc prendre mes 3 semaines de congés d'été après la fin de mon congé maternité ? Mais comment serai je payé pendant cette période de congé puisqu' habituellement je suis mensualisée sur 12 mois? C'est compliqué, j'ai du mal à comprendre :-( olala
Et pour les CP, même si je suis en congés maternité, les parents me les doivent ou c'est pris en compte dans les indeminités CPAM?

pour les deux contrats pour entrée à l'école le licenciement sera possible veille de la rentrée donc 31/08/2016 puisque la rentrée sera à priori le 1er septembre, à vérifier

vos cp en temps seront à placer aveccvos futurs contrats, pour ceux qui se termineront avant, et bien les congés vous auront été payés en mai et en indemnité de fin de contrat fin aout
vous ne les aurez simplement pas tous pris en temps avec eux, mais c'est pas grave vous pourrez les placer plus tard
du fait des mensualisations pour ceux encore en contrat vous aurez  les indemnités sécu durant le congé maternité et à votre retour les mensualisations normales 12 mois sur 12

Hors ligne

#10 27-11-2015 17:31:45

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

chris84 a écrit :
emadelle13 a écrit :

Donc par exemple si je suis en congés maternité jusqu'en octobre,

pour les deux contrats pour entrée à l'école le licenciement sera possible veille de la rentrée donc 31/08/2016 puisque la rentrée sera à priori le 1er septembre, à vérifier

Non pas possible car elle sera en congé maternité et pas de licenciement possible pendant tout le congé mat

Hors ligne

#11 27-11-2015 21:00:19

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

Je pense que la rentrée de l'enfant à l'école prouve en elle-même que c'est une raison extérieure à la grossesse. On ne peut pas dans ce cas précis licencier même si congé maternité ? il me semblait que si.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#12 27-11-2015 23:52:38

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

zuenna a écrit :
chris84 a écrit :
emadelle13 a écrit :

Donc par exemple si je suis en congés maternité jusqu'en octobre,

pour les deux contrats pour entrée à l'école le licenciement sera possible veille de la rentrée donc 31/08/2016 puisque la rentrée sera à priori le 1er septembre, à vérifier

Non pas possible car elle sera en congé maternité et pas de licenciement possible pendant tout le congé mat

Coucou

Si , c'est possible d'être licencié durant la grossesse et le congé mat


si impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger à la grossesse

or l'entrée de l'enfant  à l'école est bien un motif étranger à la grossesse de l'assmat'


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#13 28-11-2015 10:03:36

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

Il me semblait qu'en congé mat, il y avait une protection totale et impossibilité de licenciement, quelque soit le motif.

Hors ligne

#14 28-11-2015 20:13:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

je suis de l'avis de zuenna wink

tout est dans l'index : aucun licenciement meme economique ou faute grave durant le conges mat ' wink
et c'est confirmé ici : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2873


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 29-11-2015 10:03:42

coco240876
Membre
Inscription : 10-10-2012
Messages : 974
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

COUCOU

Tout d'abord félicitation je peux peut etre aider sur certains points car j'ai ete en conge maternité jusque juin

- pour la cpam ils prennent le salaire sur 12 mois à partir du depart de ton conges maternité tu dois faire remplir un papier qui se trouve en annexe sur ce site et pour chaque employeur

- tu dois faire un certificat medical à ton medecin precisant ton etat de grossesse et ta date de debut de congé maternité et ta date de fin de congé maternité remise en ar ou en main propre contre signature

- les pe peuvent mettre fin au contrat si c'est pour une rentrée scolaire car c'est un motif autre que la grossesse mais l'enfant doit être pris à l'ecole sinon pas valable

- tes cp sont reportés

je crois avoir repondu a tes questions

profite de la grossesse smile smile


maman de 4 petits monstres(3 filles: 9ans, 7ans ,21 mois,1 garçon: 6ans);agréée pour 3 +1 perisco,1 dero (garde une puce de 14mois +sa soeur de 4ans, un petit mec de 21mois, un de 2ans et son frere de 6ans)

Hors ligne

#16 29-11-2015 17:02:37

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

Bonjour coco240876,

Alors si la CPAM prend les salaires sur 12 mois, cela me rassure, mais en es tu vraiment certaine, car après tout ce que j'ai lu, j'ai + l'impression que c'est sur 3 mois :-( Ne penses tu pas que ça dépend des départements?

Quand as tu annoncé ta grossesse aux PE ? Car me concernant, ça commence déjà à bien se voir, et un peu marre de devoir essayer de me cacher. En + je suis complétement fatiguée en ce moment, et j'ai un peu une tête de zombie ;-)

Maintenant je ne suis pas sûre que les PE puissent mettre fin au contrat même si les enfants rentrent à l'école en septembre, d'après ce que j'ai lu je suis un peu septique. De toute façon comme ils ne me paieront plus, que ça sera la CPAM qui aura pris le relais, qu'est ce que ça changera pour eux?

Pour les CP reportés, imaginons que je suis censée reprendre mon poste en octobre, je décide de prendre mes 3 semaines de congés avant la reprise alors comment serai je payée?

Hors ligne

#17 29-11-2015 19:01:22

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

zuenna a écrit :

Il me semblait qu'en congé mat, il y avait une protection totale et impossibilité de licenciement, quelque soit le motif.


j'étais partie du principe que début Septembre , accouchant en Juin , elle ne serait plus en congé mat' (si c'est un 1er enfant bien sûr )  , mais dans la période de 4 semaines suivant celui ci , où là elle peut être licenciée pour rentrée à l'école. wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#18 29-11-2015 19:27:54

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

quand se termine le congé maternité?

Hors ligne

#19 29-11-2015 19:34:17

coco240876
Membre
Inscription : 10-10-2012
Messages : 974
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

re

pour le 12 mois de la cpam cela doit etre partout pareille car ma soeur qui habite du cote de Marseille son calcul a été fait sur 12 mois aussi

moi je l'ai annoncé à 2 mois et demi de grossesse car en pus j'ai ete mis en arrêt assez tot, je suis tombé enceinte en mai je l'ai annoncé en juillet et a partir de aout j'etais en arret car des contractions uterines et ma puce et arrivé en janvier et mon conges maternite c'est arreté en juin car c'est la 4eme
a ce moment la je n'avais qu'un seul contrat et je touchais le chomage tout a ete pris en compte donc cela m'a fait un bo conge maternité smile

pour le contrat oui si l'enfant va à l'ecole c'est exterieur à la grossesse moi la petite devait rentrer à l'ecole mais les parents n'ont pas voulu me licencier il voulait me garder pour apres mais la mère a été licencié donc je ne l'ai pas recuperer donc ils m'ont payer mon mois de protection et mon preavis plus les cp accumulés pendant mon conges maternite


maman de 4 petits monstres(3 filles: 9ans, 7ans ,21 mois,1 garçon: 6ans);agréée pour 3 +1 perisco,1 dero (garde une puce de 14mois +sa soeur de 4ans, un petit mec de 21mois, un de 2ans et son frere de 6ans)

Hors ligne

#20 29-11-2015 21:04:07

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : Annoncer ma grossesse aux PE, mes droits?

Je suis enceinte de 2 mois 1/2 mais la grossesse va être à nouveau évaluée dans 15 jours. J'ai eu des problèmes de santé, des dérèglements donc une 1er écho à été faites pour voir si tout se passé bien et si pas grossesse extra-utérine.
J'ai 2 grands ados déjà, 17 et 15 ans donc il me semble que mon congés maternité sera plus long que pour 1 premier enfant.
Je pense que mes dates de congés je les aurai lors de la réévaluation de ma grossesse dans 15 jours. Je préviendrai les parents à ce moment là alors!
En tout cas mon ami et moi sommes super heureux!!!!
Tellement de désespoir. Les miracles existent, la preuve!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB