Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-11-2015 13:38:55

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

quels changement important ?

bonjour,

je vous sollicite pour savoir quels changements sont survenus depuis la création de la CCN.
qu'est ce que ça nous a apporté ?
je sais qu'il y a certaines choses qui ce sont améliorées mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus !

merci de votre participation.

Hors ligne

29-11-2015 13:38:55

partenaire publicitaire:

#2 30-11-2015 11:16:37

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : quels changement important ?

coucou


déjà on a

un vrai statut pro enfin reconnu, des règles, lois etc à respecter

le salaire qui n'est plus au forfait ou au reel

enfin ça a quand meme apporté pas mal de choses wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#3 30-11-2015 11:38:38

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : quels changement important ?

Beaucoup de changements !!!!

la mensualisation, un statut, des droits, la formation qui avant, n'était que de 60h et qui se faisait par module au fur et à mesure des années. Tu commençais à exercer sans aucune formation.

mais aussi une très grande liberté et souplesse dans l'accueil, moins de normes, moins d'obligations, un accueil vraiment familial. je regrette un peu cette période juste pour ça. Qu'est ce que je les ai trimballé les loulous en accueil et qu'est ce qu'ils en étaient contents. Les parents n'y trouvaient rien à redire et je peux vous assurer que mon accueil n'en était pas pour autant de mauvaise qualité wink
Maintenant, c'est beaucoup de jugements , trop de jugements, envers les ass mat comme envers les parents.

la sécurité a été amélioré, mais parfois, poussée un peu à l'extrême.

Donc beaucoup de bon mais pas que .... wink

Hors ligne

#4 30-11-2015 12:39:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : quels changement important ?

Je trouve plus de mauvais que de bons en règle générale et d'après ce que je peux lire et entendre à droite et à gauche mais ce n'est que mon avis. J'avoue que je m'en préoccupe peu dans ma facon de faire et que perso je n'ai pas changé grand chose big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

30-11-2015 12:39:41

partenaire publicitaire:

#5 30-11-2015 13:05:34

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : quels changement important ?

Drine37 a écrit :

Je trouve plus de mauvais que de bons en règle générale et d'après ce que je peux lire et entendre à droite et à gauche mais ce n'est que mon avis. J'avoue que je m'en préoccupe peu dans ma facon de faire et que perso je n'ai pas changé grand chose big_smile

Ah si quand meme au niveau de nos droits il y a eu pas mal de changements dans le bon sens et surtout avec mensualisation !

Hors ligne

#6 30-11-2015 13:37:20

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : quels changement important ?

effectivement nos droits sont un peu plus respectés et encadrés, même si notre métier n'est pas reconnu par tous.

Hors ligne

#7 30-11-2015 14:10:02

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : quels changement important ?

Depuis la ccn le bon côté : mensualisation mais je dois dire qu'avec le forfait j'étais souvent mensualisée car les pe me donnaient la même chose tout les mois . les formations , développement des ram et du tri chez les am .
mauvais côtés : les pe ont du mal à comprendre ! ils se retrouvent employeurs sans connaissance .les abus de certaines puers .

Hors ligne

#8 30-11-2015 14:10:20

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : quels changement important ?

Quels droits ?

En tout cas pas ceux avec les enfants car on n'a plus le droit de rien faire avec eux, plus le droit de les emmener nul part, ....... smile

Quand a la mensualisation "oui" mais pas de la façon dont la calcul la convention car bien souvent non adaptée à notre métier je trouve wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 30-11-2015 14:13:55

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : quels changement important ?

quand je parle de droits je veux dire qu'on a un contrat et si pas respecté on peut se retourner.

Hors ligne

#10 30-11-2015 14:22:31

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : quels changement important ?

sailormoon a écrit :

quand je parle de droits je veux dire qu'on a un contrat et si pas respecté on peut se retourner.

avant la convention on avait aussi des contrats de travail...
pour moi, la ccn a apporté :
-un support légal sur lequel s'appuyer pour faire appliquer nos droits
-un salaire mensualisé et non au réel
-une formation reconnue et relativement complète
-un droit à la formation continue
-le droit à une prime de rupture
-une complémentaire prévoyance
...

Hors ligne

#11 30-11-2015 14:31:18

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : quels changement important ?

Pour avoir connu l'avant et l'après..la c-c a quand même était un grand pas vers notre professionnalisation ..

Exemple,avant la cc,pas de mensualisation,donc payée au réel avec pour mon cas les 10 % cp payés tous les mois..si les parents disaient "mon fils va chez mamie cette semaine" et bien j'avais une semaine en moins de payée..

Et pendant mes cp en Août,je n'avais pratiquement pas de revenus..

Rien que pour ça,je suis bien reconnaissante à ceux et celles qui se sont battus pour obtenir notre statut...

Pour les i-e pareil ,je n'en prenais pas ,il a fallu attendre 2005 pour y prétendre..il parait que ça existait avant mais jamais entendu parler ,faut dire aussi que nous étions à l'époque bien mal desservi..internet venait juste d'arriver,(2006) pour moi..et là aussi ce fût un grand changement car les infos ont été tout de suite disponibles...

Avant,on ne savait pas grand chose,quand je pense encore que la Pmi nous envoyait un papier avec le tarif horaire mini sans nous préciser que nous pouvions prendre plus!!!

Et oui,tout ça ,c'était il y a déjà 10 ans et on ne savait pas (dans mon coin du moins ) que la Pmi ne devait pas se méler de nos tarifs et contrats..

Alors,dire que la c-c n'a rien changé ou pas grand chose pour certaines c'est que vraiment vous n'avez pas connu l'avant ou bien c'est que vous avez décidé de rester dans l'ignorance...

Je rejoins aussi Zuenna pour le côté familial qui petit à petit a été "rogné" pour causes de sécurité à outrances et il faut aussi l'avouer pour le côté administratif....

Encore une fois,avant ,on était un peu l'employée de la famille sans reconnaissance pro mais estimée avec cadeaux plusieurs fois par an mais salaires diminués dès absences non justifiées de la part de l'employeur...

On était aussi assez libres pour continuer à vivre notre vie avec les petits,sans complexe et culpabilité ,les enfants accueillis venaient avec moi au collège,lycée ,sports de mes enfants...

Mes enfants sont grands maintenant et j'en suis heureuse car je ne crois pas qu'aujourd'hui je pourrai faire tout ce que j'ai fait pour eux en trimballant les enfants accueillis..

Attention,j'estime que c'était presque la norme  de faire ainsi,je n'étais pas un cas unique loin de là!!  et je vous assure les enfants avaient leur quota de sieste,pouvaient jouer avec les miens sans chercher vraiment s'ils pouvaient aller dans les chambres etc etc..

Nous devenions plus intimes avec nos employeurs,certains sont même devenus des amis ...

Mais je ne regrette pas cette époque car depuis la c-c mon niveau de vie a bien évolué ...

Je profite de ce post pour adresser un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis la c-c et si pour certaines elle représente bien peu et bien tant pis....il y aurait certes encore des choses à faire évoluer ..


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#12 30-11-2015 14:35:47

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : quels changement important ?

OUI,j'oubliais prime de rupture à la fin du contrat,pas grand chose mais c'est mieux que rien...

Droit aux formations....jours enfants malades...etc etc..


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#13 30-11-2015 14:39:08

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : quels changement important ?

accueillemoi a écrit :

OUI,j'oubliais prime de rupture à la fin du contrat,pas grand chose mais c'est mieux que rien...

Droit aux formations....jours enfants malades...etc etc..

c'est clair que qui a connu l'avant/après, ne peut pas dire qu'ils n'y a pas eu de changements

aujourd'hui, ass-mat est reconnue comme une profession, quoi qu'on en dise...
hier, on était encore la "tata"

Hors ligne

#14 30-11-2015 14:57:26

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : quels changement important ?

Drine37 a écrit :

Quels droits ?



Quand a la mensualisation "oui" mais pas de la façon dont la calcul la convention car bien souvent non adaptée à notre métier je trouve wink

droits par rapport au code du travail.

Et la mensue a été un grand pas en avant par rapport au réel

Hors ligne

#15 30-11-2015 15:04:32

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : quels changement important ?

malgré la ccn, je "trimballe" comme vous dites les loulous, tout en respectant leur rythme, les pe sont ravis (ils m'ont d'ailleurs choisie pour cela), les enfants surtout et rien ne m'en empêche, de ce que je lis dans la ccn smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#16 30-11-2015 15:05:32

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : quels changement important ?

je me demande si les jugements négatifs dont parle zuenna n'auraient pas eu lieu, même sans la ccn...

est ce la ccn qui a généré cela ou simplement l'évolution de notre société???? smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#17 30-11-2015 15:07:36

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : quels changement important ?

nathodisab a écrit :
accueillemoi a écrit :

OUI,j'oubliais prime de rupture à la fin du contrat,pas grand chose mais c'est mieux que rien...

Droit aux formations....jours enfants malades...etc etc..

c'est clair que qui a connu l'avant/après, ne peut pas dire qu'ils n'y a pas eu de changements

aujourd'hui, ass-mat est reconnue comme une profession, quoi qu'on en dise...
hier, on était encore la "tata"

Oui,tout à fait juste,on était la "tata"....d'ailleurs,j'ai encore 'd'anciens" enfants gardés  qui m'appellent tata!!
Moi,an vérité ,ça ne me dérange pas...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#18 30-11-2015 15:18:50

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : quels changement important ?

Nasoif44 a écrit :

je me demande si les jugements négatifs dont parle zuenna n'auraient pas eu lieu, même sans la ccn...

est ce la ccn qui a généré cela ou simplement l'évolution de notre société???? smile

Oui, tu as raison, la question se pose.

je ne sais pas si la société a évolué mais c'est surtout les puers et les interdictions qui ont évolué et surtout, le jugement des autres .
Il n'y a qu'à lire sur ce forum : dès qu'une ass mat ose émettre l'idée d'aller : à la plage, à la piscine, boire un coup à une terrasse de bistrot, faire quelques courses, emmener son enfant à une activité, avoir le malheur de prendre rv chez le médecin pendant ses heures de garde car pas le choix de faire autrement, d'aller au mac, j'en passe et des meilleurs ....., ça provoque bien souvent critiques et tollé.

Quoique pour le médecin, il y a 2 mois par eu le choix : problème de genou c'était soit j'embarquais les enfant avec moi pour radio et rendez vous médicaux soit je me mettais en arrêt.
Et bien j'ai tout fait avec 1 ou 2 enfant. Pour le 3eme qui était trop petit, j'ai pris 2 jours sans solde

Il y a 12 ou 15 ans, et même 10 ans, ce genre de réaction n'existait pas. Déjà parce que on ne communiquait pas par internet et qu'on faisait donc bien ce qu'on voulait sans aucun jugement.
je me rappelle avoir assisté à des réunions tup ou avoir été chez des copines l'après midid. j'embarquais lit parapluie et les enfants faisaient la sieste là bas. j'ai même été parfois pour la journée  chez mes parents qui habitent à 60km avec un loulou.
Chose que je ne m'amuse plus à  faire.
A l'époque ça ne dérangeait personne, ni paents, ni puer et aucun jugement de qui que ce soit.

Hors ligne

#19 30-11-2015 15:24:33

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : quels changement important ?

zuenna a écrit :
Nasoif44 a écrit :

je me demande si les jugements négatifs dont parle zuenna n'auraient pas eu lieu, même sans la ccn...

est ce la ccn qui a généré cela ou simplement l'évolution de notre société???? smile

Oui, tu as raison, la question se pose.

je ne sais pas si la société a évolué mais c'est surtout les puers et les interdictions qui ont évolué et surtout, le jugement des autres .
.

le jugement des autres, c'est dans tous les milieux smile

et les puers, quand y'a de l'abus, c'est qu'on ose pas toujours s'opposer!!!

et pourtant, dès lors qu'on leur demande un écrit, finalement, ben ça fanfaronne moins!!

il y a un post plus bas, où une puer exige des lits à barreaux!!!! c'est n'importe quoi et on ne devrait pas avoir peur de nous justifier, lorsqu'on est dans notre bon droit, auprès d'elles smile

fort heureusement, il y a aussi de bonnes puers compréhensives, à l'écoute et pleines de bon sens mais évidemment, on ne le dit pas puisque tout va bien smile

une poignée d'assmats s'est soulevée contre une circulaire de mon cg établie en 2012, elle a obtenue gain de cause et la circulaire a été ré-écrite fin 2013 ... c'était au sujet des triporteurs et charettes à vélo wink

comme quoi, le cg n'a pas la toute puissance et que si on a de bons arguments, notre métier peut et doit continuer d'être familial smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#20 30-11-2015 15:32:05

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : quels changement important ?

Nasoif44 a écrit :

il y a un post plus bas, où une puer exige des lits à barreaux!!!! c'est n'importe quoi et on ne devrait pas avoir peur de nous justifier, lorsqu'on est dans notre bon droit, auprès d'elles smile

Dans le déârtement du rhône, le cg exigeait aussi des lits à barreaux. Une ass mat a porté l'affaire devant le tribunal administratif et elle a gagné.

Depuis, les lits parapluie sont redevenus autorisés.

Il faut effectivement se battre, ce que j'ai fait actuellement dans ma région. Nous avons une puer très tatillonne et qui ne laisse aucune place à l'humain. elle fait ses contrôles d'une manière très policée et très froide.
J'en ai rendu compte à la conseillère départementale qui est chargée des affaires sociales. Nous avons eu une éunion avec le maire et 3 ass mat qui ont eu des problèmes lors des visites de renouvellement

Il y a eu une remontée de bretelles et pour mon contrôle que j'attendais d'un jour à l'autre car je suis en plein renouvellement, elle apris rendez vous pour le 11 décembre, chose quelle ne faisait jamais avant.

je n'en demandais pas tant, mais il parait que dorénanavant, elle a changé un peu d'attitude

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB