Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-11-2015 20:19:04

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

congés payés, feriés, et fraterie

bonsoir,

suite à mon licenciement de ma fratrie, je suis en litige avec les parents, je ne veux pas les abuser, je veux juste récupérer ce qui peut m'être dû.

durant mes vacances en mai 2015 et juillet 2015, il y a un jour ferié à chaque fois, que je devais récupérer ultérieurement, mais vu la fin des contrats...pas eu le temps. et si je les avais récupéré, j'aurai bien eu ma journée de payée ? ils me disent ne rien me devoir pour ces jours, ils m'ont payés à leur demande 1/12 par anticipation chaque mois.
donc je vous demande qui a raison ?

ensuite, pour les 2 premiers contrats qui se sont terminés le même jour, pour l'ainé (contrat de 6 ans d'ancienneté) j'ai démissionné, pour le second, j'ai eu une prime de licenciement correspondant aux 1/120eme de tous les salaires depuis la signature (3 ans d'ancienneté);

pour chaque enfant j'ai un contrat distinct, mais sur le post que je viens de lire http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=73871
je m'embrouille, ai-je fait une erreur, car il est écrit que les 1/120 sont dûs depuis le début....

merci d'avance à celles qui m'éclaireront, car ça devient compliqué pour moi.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

30-11-2015 20:19:04

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2015 07:19:48

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : congés payés, feriés, et fraterie

je m'en remets à vous les experts, pour m'éclairer


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#3 01-12-2015 08:28:21

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : congés payés, feriés, et fraterie

bidulle a écrit :

bonsoir,

suite à mon licenciement de ma fratrie, je suis en litige avec les parents, je ne veux pas les abuser, je veux juste récupérer ce qui peut m'être dû.

durant mes vacances en mai 2015 et juillet 2015, il y a un jour ferié à chaque fois, que je devais récupérer ultérieurement, mais vu la fin des contrats...pas eu le temps. et si je les avais récupéré, j'aurai bien eu ma journée de payée ? ils me disent ne rien me devoir pour ces jours, ils m'ont payés à leur demande 1/12 par anticipation chaque mois.
donc je vous demande qui a raison ?

ensuite, pour les 2 premiers contrats qui se sont terminés le même jour, pour l'ainé (contrat de 6 ans d'ancienneté) j'ai démissionné, pour le second, j'ai eu une prime de licenciement correspondant aux 1/120eme de tous les salaires depuis la signature (3 ans d'ancienneté);

pour chaque enfant j'ai un contrat distinct, mais sur le post que je viens de lire http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=73871
je m'embrouille, ai-je fait une erreur, car il est écrit que les 1/120 sont dûs depuis le début....

merci d'avance à celles qui m'éclaireront, car ça devient compliqué pour moi.

Pour les cp ..... les 1/12eme c'est un calcul apres acquisition, tu dois confondre avec 10% par anticipation.

Pour la prime de licenciement elle n'est pas due lors d'une démission.

Hors ligne

#4 01-12-2015 09:08:43

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : congés payés, feriés, et fraterie

alors, ma question exacte est à propos des jours feriés qui tombaient durant mes congés payés, je n'ai pas récupéré ces jours , donc est ce que les parents me doivent quelque chose ou est ce que c'est perdu pour moi ?


d'autre part concernant la prime de licenciement, j'ai lu dans le post  que j'ai noté en lien , j'ai un doute, on calcule à partir de la date de signature du contrat, pas du premier contrat de la fratrie ? (car il y a une différence de 3 ans d'ancienneté)


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

01-12-2015 09:08:43

partenaire publicitaire:

#5 01-12-2015 09:34:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : congés payés, feriés, et fraterie

coucou

alors pour t'expliquer

ton contrat s'est arrété plus tot que prévu.
sur tes congés tu avais 2 fériés inclus
ce qui fait que tu as donc posé que 5 jours au lieu des 6 pour chaque semaine en mai et juillet ( donc 10 jours au lieu de 12)

a la fin du contrat, tu as dû calculé la régularisation , et aussi voir si tous tes congés acquit ont bien été soldé à la fin du contrat....même si tu n'as plus eu le temps de les prendre par la suite, au vu de la rupture

ce qui veut dire que en fait, tu n'as rien perdu en argent, tes congés acquit ont dû être payés, mais que tu n'as pas pu les prendre simplement parce que ton contrat s'est arr^té

pour moi, les pe t'ont payé ce qu'il te devaient

si tu avais par exemple 12 jours de congés acquit, tu les a eu payés, sauf que tu n'en a posé que 10 , suite à ces 2 jours fériés
alors oui, tu a "perdu" en temps, ces 2 jours puisque impossible de les prendre ou les récuperer par la suite, mais ils ont été trés certainement payés à la fin de ton contrat.

donc à partir du moment où tout a été soldé correctement, que tu as bien eu tout ce qui devait t'être payé en argent, (régularisation et congés acquit), là c'est bon
aprés  si tu n'as pas pû poser des congés , suite à la rupture du contrat, ça peu importe, à partir du moment où tu as eu le réglement, le pe ne te doit plus rien
lui t'a payé ce qu'il te devait....

Hors ligne

#6 01-12-2015 10:26:22

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : congés payés, feriés, et fraterie

et pour mieux comprendre encore, mets toi tout simplement à la place du pe

imagine c'est toi le pe

tu as une am qui a acquit 12 jours de congés ( je prends cet exemple juste pour ces 2 semaines , que tu comprennes mieux)

donc tu dois payer 12 jours de congés à ton am, l'équivalent de 2 semaines
ton am prend ces 2 semaines, 1 en mai, 1 en juillet...sauf qu'il y a 1 férié chaque semaine
du coup ton am ne peut poser que 10 jours,au lieu de 12 , on est d'accord
il y a bien 2 jours qui ne sont pas posés

tu fais une rupture de contrat
donc tu calcules ce qui est dû à ton am, sur la régularisation et ses congés acquis

et tu lui payes bien les 12 jours de congés en fin de contrat

elle n'a pû en prendre que 10, mais tu lui en payes bien 12
donc tu es réglo!!
tu lui a payé quand même les 2 jours qu'elle ne pourra plus poser suite à la rupture du contrat, mais ils sont payés!!!

trouverais tu normal, que l'am se retourne ensuite contre toi et te réclame ces 2 jours qu'elle n'a pas pû poser?
cela voudrait dire qu'en fait, elle a bien eu 12 jours de payés, mais elle te réclame d'en payer 2 de plus, (soit 14 jours), sous pretexte qu'il lui manque 2 jours à poser??
tu trouves qu'elle a raison??
tu es d'accord avec elle, sachant que toi tu lui a bien payé les 12 jours qu'elle avait acquit?
elle a posé 10 jours mais en a eu 12 de payés quand même à la fin du contrat!!
donc 2 jours payés, mais qu'elle ne peut plus poser vu que le contrat s'arrête mais qui ont été bien payé

donc toi t'es réglo, et tu ne serais pas d'accord pour re- payer ces 2 jours qu'elle te réclame , vu que tu les as déjà réglé

tu comprend mieux , vu sous cet angle ?
si le contrat s'est arrêté avant , et bien c'est comme ça, l'am a bien eu ses congés "en argent", mais ne pourra pas les poser "en temps"
ils ne sont pas vraiment perdu puisque réglé...de toute façon

Hors ligne

#7 01-12-2015 10:58:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : congés payés, feriés, et fraterie

et puis juste une petite chose

1 jour férié ne se "récupére" pas
ce n'est pas le bon terme!!

c'est que tout simplement les semaines où il y a 1 férié, on ne peut poser que 5 jours de congés, au lieu de 6.

donc ce 6eme jour est à poser ailleurs , c'est bien 1 jour de congé a proprement parlé et pas une récup d'un férié!!

donc tu n'as pas 2 jours de récup comme tu le dis, c'est simplement 2 jours de congés que tu devais posé ailleurs, et qu'au vu de la rupture de contrat, cela n'est donc pas possible
mais ces 2 jours de congés ont été trés certainement payé dans ton solde de tout compte.... et dans ce cas tout est nikel, tu n'as pas a réclamer de nouveau ces 2 jours aux pe
normal qu'ils te disent qu'ils ne te doivent rien ils ont raison, ils t'ont tout payé ce qu'ils te devaient

Hors ligne

#8 01-12-2015 11:23:13

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : congés payés, feriés, et fraterie

ok les filles, ne vous emballez pas je demandais juste, je n'ai pas l'intention de les "voler"

je n'avais pas compris ce raisonnement , comme m'a dit cet employeur indélicat pour rester poli, je ne suis que nounou donc je n'ai qu'à approuver ce qu'elle me dit, sauf qu'il y avait erreur dans le calcul  du solde, et la "que nounou" a donné le bon calcul,

merci à celles qui se décarcassent pour nous former sur le tas, car j'en apprends tous les jours grace à vous;


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#9 01-12-2015 11:59:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : congés payés, feriés, et fraterie

je ne m'emballe pas, j'ai juste essayer de trouver des exemples différents pour que tu comprennes!!!!  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB