Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-12-2015 20:08:11

caro0321
Membre
Inscription : 03-09-2009
Messages : 673
Site Web

période d'adaptation pour maman angoissée

Bonjour,
j'ai l'habitude de faire une adaptation sur une semaine. Mais je sens que maman est trèèès angoissée et est en demande de plus de temps d'adaptation ( 2 semaines? ).
j'aimerais avoir vos expériences et conseil concernant cette période importante afin que tout se déroule au mieux.
Merci!

Hors ligne

03-12-2015 20:08:11

partenaire publicitaire:

#2 03-12-2015 20:11:05

caro0321
Membre
Inscription : 03-09-2009
Messages : 673
Site Web

Re : période d'adaptation pour maman angoissée

oups désolée mesdames les modératrices, j'ai posté dans le mauvais forum.... ce n'est pas une belle expérience.... enfin pas encore wink

Hors ligne

#3 03-12-2015 22:41:27

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : période d'adaptation pour maman angoissée

coucou, les derniers accueils que j'ai eu , c'était pour 2 fillettes , j'ai préféré faire l'adaptation sur 2 semaines justement et cela s'est très bien passé! en douceur , plus échelonné.
Si cette maman est très angoissée , essaie de la rassurer et si tu en as la possibilité de faire l'adaptation sur un peu plus qu'une semaine , cela peut être bénéfique !la maman doit être rassurée et peut participer aux premiers jours d'adaptation comme donner le premier repas elle même avec toi à côté, puis le lendemain elle est là et c'est toi qui donne la becquée... en fait j'ai vraiment fait çà progressivement ;plus la maman sera rassurée , plus l'enfant s'imprégnera d'une bonne émotion venant de sa maman . Sinon au contraire cela risque de compliquer le processus d'adaptation du bébé, d'ailleurs quel âge a-t-il? bon courage , j'espère qu'avec du dialogue et un peu plus qu'une semaine d'adaptation çà va aller!

Hors ligne

#4 03-12-2015 22:49:50

caro0321
Membre
Inscription : 03-09-2009
Messages : 673
Site Web

Re : période d'adaptation pour maman angoissée

bonsoir Zambacristina:
l'adaptation sur 2 semaines ne me pose pas soucis. C'est juste que je cherche quelle fréquence, quels moments proposer à cette maman et son bébé de 4 mois pour que tout se passe au mieux tant pour la bébé que sa maman et pour moi aussi.

Hors ligne

03-12-2015 22:49:50

partenaire publicitaire:

#5 03-12-2015 23:31:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : période d'adaptation pour maman angoissée

bonsoir
quand c'est vraiment compliqué je propose des journées en double, c'est à dire 2 fois la même journée, puis on rajoute les heures

je donne 1 exemple
lundi: je commence par 30mn à 1h avec parent, (puis si tout va bien 30mn seul)
mardi: même que le lundi (et si le lundi le parent n'est pas parti 30mn là il peut le faire)
mercredi: 1h à 1h30 seul (voire 2h si tout va bien) sur un temps d'éveil
jeudi: même chose
vendredi: un temps d'après-midi avec goûter 2h à 3h ou repas donné par parent à son retour ( ou tétée si encore allaité)
lundi: petite matinée environ 3h, si possible 1 repas midi
mardi: idem que lundi
mercredi: temps de sieste + goûter sur environ 4h
jeudi: comme mercredi
vendredi: petite journée genre 9h/15h
et le lundi suivant on commence journée normale

Hors ligne

#6 04-12-2015 10:39:45

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 757
Site Web

Re : période d'adaptation pour maman angoissée

Bonjour,
Ici aussi je recommande aux parents une adaptation sur 2 semaines. J'ai commencé comme ça avec une maman un peu angoissée et ça l'a beaucoup rassurée smile
La première semaine, bb vient avec maman et/ou papa qui reste avec nous (comme ça les pe voient aussi comment je travaille wink ). La 2ème semaine, bb reste seul avec moi.
Dans les semaines, on répartit les moments et durées qu'ont échelonne progressivement.
Je demande à ce que l'adaptation soit orienté vers les 3 grands moments de la journée : l'éveil (découvrir l'environnement, ma voix, les nouveaux jouets...), le sommeil (faire une petite sieste chez moi dans son nouveau lit ou même dans le transat si vraiment tout petit) et le repas (voir avec les pe comment ils donnent le biberon, parfois ils ont leurs petits rituels).

Hors ligne

#7 04-12-2015 18:49:37

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : période d'adaptation pour maman angoissée

aussi , les premiers jours avec bébé dans les bras et maman qui me suivait je me baladais dans les pièces en verbalisant : tu vois "prénom" maman va travailler bientôt et je m'occuperai de toi chez moi , ici c'est l'endroit où tu vas faire ta sieste , par la fenêtre on voit un arbre en fleurs etc... j'ai l'air un peu débile de détailler ma façon de faire mais au début je donne le droit aux parents de visualiser plusieurs fois là où l'enfant va dormir, jouer .... l'enfant se familiarise à notre lieu de vie et les parents aussi pour imaginer plus facilement leur enfant chez nous pendant qu'ils sont au boulot... tant de détails ont de l'importance pour rassurer bébé et ses parents  au tout début, et puis encourager les parents à Verbaliser même à un tout petit bébé qu'ils le préparent le matin pour aller chez nous...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB