Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2016 10:16:51

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

Bonjour,

Ce matin tous les villages du coin sont sous le choc
J'habite a la campagne dans un village de moins de 1000 habitants, les villages autour sont plus ou moins important mais vous voyez le genre
Hier le raid a fait une intervention pour arreter un jeune qui voulait partir en syrie.....

Je sais bien qu'on est pas l'abri mais on pouvait penser que dans nos patelins et bien on etait un peu preserve quand meme
Grosse illusion bien sur mais surtout gros questionnement sur la securite du college et du lycee.....

Il n'y a pas de probleme de " communautarisme" , le sport et les differentes associations cree ce fameux lien social qui fait que tout le monde connait tout le monde qu'on habite le village ou celui d'a cote

J'avais l'impression que ce lien avait tendance a etre different par rapport a notre arrivee, est-ce le gros afflut des gens de la ville? Les infos qui circulent ? Les reseaux sociaux?

Sans ceder a la peur et la paranoïa , je dois avouer que ca met un coup quand meme ce genre de situation
Et je me demande quel impact ca peut avoir, j'espere aucun


carpe diem

Hors ligne

03-02-2016 10:16:51

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2016 10:37:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

Coucou, smile

Tu sais le fait de vivre à la campagne ne met pas à l'abri.
Contrairement à ce que l'on peut imaginer, à ce que tu as pu croire justement, le risque est le même.

Pour moi le responsable principal est le net.
Tu as accès à n'importe quel site quel que soit ton âge.
Donc un jeune peut avoir des amis, vivre dans un petit bled, n'avoir connu que ça depuis sa naissance, n'avoir jamais eu de souci et avoir accès à des sites capables de l'influencer, capable de lui retourner la cervelle et d'en faire une autre personne. sad

Pour toi, comme pour moi, c'est une chose incompréhensible et pourtant bien réelle.

Quant à la sécurité de nos établissements scolaires dans les campagnes... une vrai passoire! sad
Je parle d'expérience puisque je suis allée à 2 reprises au lycée de mes enfants depuis les attentats de Paris. On rentre comme dans un moulin.

Je suis allée dans un autre lycée il y a peu (portes ouvertes) dans une grande ville, là, de grands costauds filtraient les entrées, ont regardé dans mon sac.

C'est triste, mais tous les établissements scolaires ne bénéficient pas des mêmes sécurités.  Dans les grandes villes, il y a plus de protection, ici... et je ne te parle même pas de la hauteur des clôtures... bah, si un type a un mauvais coup à faire, il peut enjamber les clôtures sans mal... pour être honnête, moi-même je pourrai le faire! lol Et crois moi, le sport n'est pas mon copain.

Ne pas céder à la paranoïa...oui, mais moi j'avoue parfois avoir une certaine angoisse à aller dans certains lieux, ou à savoir que mes enfants y vont. Mais quoi faire d'autre? On ne peut vivre sous bulle... hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 03-02-2016 11:15:24

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

Au college ils fouillent les sacs a l'entree le matin mais au moment des recréés  et des heures de repas et bien le portail est ouvert et tout le monde peut entrer et sortir.....

Le lycee a fait installer des grilles a la rentree avec digicode mais tous les gamins le connaissent tellement il est simpe et c'est venu a l'idee de personne de le changer.....

J'avoue que j'ai hate qu'ils rentrent, mes enfants et mon mari ( il bosse au lycee) ce matin j'ai eu l'impression qu'ils etaient partis avec une cible dans le dos!!!
Je suis pas du genre parano et a flipper en plus , ca me fait d'autant plus peur d'avoir reagi comme ca


carpe diem

Hors ligne

#4 03-02-2016 11:26:26

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

bonjour Valea : pour moi on est à l'abri nul part .. et quoi de mieux pour ces gens là qu'un petit village ou ils sont intégrés ; dans beaucoup de faits divers on entend le voisinage : c'était des gens discrets , c'était des gens sympas .
il ne faut pas être parano mais plutôt être vigilant .

Hors ligne

03-02-2016 11:26:26

partenaire publicitaire:

#5 03-02-2016 11:34:52

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

dans ma commune il y avait une personne (directrice ou atsem) qui surveillait l'entrer dans l'école, le matin, le midi et le soir, ça a duré une semaine tout au plus hmm

Hors ligne

#6 03-02-2016 13:51:00

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

Bonjour .

Moi , je pense que c'est aux parents d'être inquiété de n'avoir rien dit ...... car dans tous les témoignages , les voisins , amis , disent tous qu'ils avaient un comportement différent d'avant ......

Les parents , je pense soit sont d'accord , soit ils voient mais préfèrent laisser-faire plutôt que d'alerter les autorités ;

Lorsque des filles commencent à se vêtir autrement , ne veulent plus sortir avec les autres , ni cinéma , ni spectacles , plus de musique .........

On ne me fera pas croire que les parents ne soupçonnent rien , ils peuvent toujours le dire ...........ou alors c'est que vraiment ils ne s'occupent pas de leur ados ou un peu plus âgé .........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#7 03-02-2016 14:24:29

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

eh oui on n'est a l'abri nulle part !!
internet apporte plein de positif mais permets aussi du moins bon hmm
je rejoins les avis , nul n'est a l'abri  !!sauf que niveau attentat je pense que les grandes villes   sont plus ciblées car faut" marquer" les esprits et trouver encore plus de monde , d'innocents !!
Je pense aussi que le changement doit forcement être perceptible par rapport au comportement avec les amis et la famille ; la façon de se vêtir  .... !!  , c'est de la vigilance qu'il faut et de l'esprit civique (ça veut dire quoi ça au fait ? )


signat12.gif

Hors ligne

#8 03-02-2016 14:29:03

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

Pour moi , l'esprit civique , ça veut d'alerté les autorités dès que tu remarques chez ton voisin , dans ta famille quelque chose qui te sembles suspect ........enfin , quelqu'un que tu connais un peu dans ses habitudes .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#9 03-02-2016 15:43:48

ceci60
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 953
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

C est bien vrai on est pas plus à l abri dans les campagnes.
Et puis les réseaux sociaux pour moi c est un fléau ,les terroristes recrutent par ce biais, sans parler du harcèlements et de tout ce dont on parle pas encore.
Voilà pourquoi l accès Internet pas dans les chambres.

Maintenant je trouve que les enfants ont accès à trop de chose trop tôt.

Voilà mon avis.

Hors ligne

#10 03-02-2016 23:05:58

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

budulle a écrit :

dans ma commune il y avait une personne (directrice ou atsem) qui surveillait l'entrer dans l'école, le matin, le midi et le soir, ça a duré une semaine tout au plus hmm


Ici tous les matins et soir il y à toujours une personne à l'entrée de maternelle ,si elle s'absente la personne et de suite remplacée et ce depuis Novembre ... Pourtant nous sommes une petite commune de 10000 habitant très tranquille mais ça rassure

Hors ligne

#11 04-02-2016 09:10:07

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

Hier j'ai regardé un film qui traitait de ce sujet douloureux...à voir car il retrace très bien comment un ado peut vite être "embrigader"..


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#12 04-02-2016 09:49:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

ceci60 a écrit :

C est bien vrai on est pas plus à l abri dans les campagnes.
Et puis les réseaux sociaux pour moi c est un fléau ,les terroristes recrutent par ce biais, sans parler du harcèlements et de tout ce dont on parle pas encore.

Pas complètement vrai  il y a une étude qui démontre que dans 90% des cas, les recrutements se font soit en prison, dans les salles de sports, en bas des immeubles. Ce n'est qu'une fois qu'ils sont accrochés " physiquement" qu'ils vont sur internet .

Et le téléfilm d"hier était très bien

Hors ligne

#13 04-02-2016 11:52:33

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

bonjour,

le téléfilm d'hier était en effet vraiment très bien fait, en dehors des clichés.

c'est un peu facile de mettre tout sur le dos d'internet...ce n'est qu'un outil, si il est mal utilisé la responsabilité est celle de celui qui l'utilise...
on a pas attendu internet pour faire faire aux gens des choses totalement folles et des massacres...
le problème est bien plus profond et plus dur à traiter que cela il y a la fois quelque chose d'existentiel et de général sur la condition humaine et à la fois un rejet très profond de nos sociétés  et de nos modes de vie.

c'est bête à dire mais les gens nés après 45 et les gens nés après la guerre d'algérie ont été plus "protégés" et moins conscients de l'horreur des guerres, tout simplement car étant éloignés et ayant un écran de tv pour nous mettre à distance et nous filtrer tout ça on ne peut pas avoir le même ressenti que quand on a les deux pieds dedans.

et c'est assez triste mais tout ça est malheureusement le lieu commun de l'histoire de l'humanité sad

Hors ligne

#14 04-02-2016 13:00:50

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

Bonjour .

Esr-ce que ça ne viendrait pas aussi de la faute des parents qui ne croient en rien sur cette terre , ne respectent même pas la religion des autres , s'en moquent ouvertement ? ; les parents manifestent pour une liberté d'expression qui parfois devrait être contenue mais leurs ados de 15 , 20 dans leur subconscient ou inconscient ne sont pas vraiment d'accord qu'on jette en pâture les croyances des autres ?( en outre le conflit des générations " puisqu' ils,sont " pour" moi " je suis " contre " ;

Peut-être que trop de liberté nuit à leur équilibre , à ces jeunes ? les jeunes couchent à 12 , 13 ans

et les parents trouvent rien à redire , au contraire , les jeans troués à des endroits  pas possibles , des minis-jupes bien trop courtes ( à ras de ....) j'en sais rien des parents qui ne tiennent plus les rênes , qui divorcent pour un oui pour un non .......
Enfin , ça vient bien de quelque part , qui vient de la cellule familiale .......

( Je me suis endormie au cours du film , donc je ne peux pas donner mon avis ).

C'est un guerre spéciale mais sans armes pour nous défendre , juste nos yeux pour observer l'entourage public .......

Si le recrutement se fait en prison , c'est que ces jeunes ont déjà commençé à mal-tourner  ? si ils n'avaient pas été en prison , ils n'auraient pas été enrôler  ????

Pleins de questions sans réponses ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#15 04-02-2016 14:48:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

Non le recrutement ne se fait pas qu'en prison.
Beaucoup de témoignages ces derniers temps de jeunes qui ont voulus aller se battre. Beaucoup de témoignages de jeunes qui en sont revenus, et non, ils n'étaient pas de la" graine" de prison.
Ils n'avaient pas de casier.
Certains en ont mais pas tous.
La case prison n'est pas obligatoire. hmm

Ce serait si simple si tous avaient le même parcours.

Chacun a son parcours familial, scolaire, amical, etc...
On ne peut pas coller une étiquette aux gens.
Tous les ex taulards ne seront pas des terroristes.
Tout comme des terroristes non pris n'iront pas en prison.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 04-02-2016 15:01:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

Je n'ai jamais dit que le recrutement ne se faisait qu'en prison ..

Merci de ne pas dévier mes propos

Hors ligne

#17 04-02-2016 15:02:35

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

myriem a écrit :

Bonjour .

Esr-ce que ça ne viendrait pas aussi de la faute des parents qui ne croient en rien sur cette terre , ne respectent même pas la religion des autres , s'en moquent ouvertement ? ; les parents manifestent pour une liberté d'expression qui parfois devrait être contenue mais leurs ados de 15 , 20 dans leur subconscient ou inconscient ne sont pas vraiment d'accord qu'on jette en pâture les croyances des autres ?( en outre le conflit des générations " puisqu' ils,sont " pour" moi " je suis " contre " ;

Peut-être que trop de liberté nuit à leur équilibre , à ces jeunes ? les jeunes couchent à 12 , 13 ans

et les parents trouvent rien à redire , au contraire , les jeans troués à des endroits  pas possibles , des minis-jupes bien trop courtes ( à ras de ....) j'en sais rien des parents qui ne tiennent plus les rênes , qui divorcent pour un oui pour un non .......
Enfin , ça vient bien de quelque part , qui vient de la cellule familiale .......

( Je me suis endormie au cours du film , donc je ne peux pas donner mon avis ).

C'est un guerre spéciale mais sans armes pour nous défendre , juste nos yeux pour observer l'entourage public .......

Si le recrutement se fait en prison , c'est que ces jeunes ont déjà commençé à mal-tourner  ? si ils n'avaient pas été en prison , ils n'auraient pas été enrôler  ????

Pleins de questions sans réponses ......

mes mots vont être durs mais je ne trouve pas d'autre façon de le dire ce genre de discours me fait vomir, je suis de nature optiministe donc je me dirais que ça n'a pas un fond de mal et que ça ne reste que des propos de bar du commerce mais je trouve ça pleins de relents nauséabonds, de facilités de jugements et de raccourcis de tout et n'importe quoi...

je suis beaucoup trop touchée encore par tout cela, plus en tout cas que ce que je pensais, je m'en rends compte encore aujourd'hui ici, du coup j'avais tenté un petit retour dans les posts récemment, mais je vais refaire une petite pause je crois, à bientôt tout le monde et peace and love hein

Dernière modification par Luceuh (04-02-2016 15:03:10)

Hors ligne

#18 04-02-2016 15:12:40

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

Je te comprends Luceuh car je ressens la même chose  mais c'est bien dommage que ce genre de discours te fasse fuir du forum, il faut en prendre et en laisser wink

Hors ligne

#19 04-02-2016 15:51:15

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

Luceuh ; tu peux venir sur le forum , j'ai donné mon avis (ce n'est qu'un avis) sur le post de Valea en espérant avoir été correcte .
on parle souvent de ce qui s'est passé en expliquant au mieux les choses à nos ados , et souvent on doit y revenir car nous on a du mal à comprendre les choses et du coup eux aussi .
je t'envoie plein de réconfort à toi et tes proches .

Hors ligne

#20 04-02-2016 17:20:46

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Quand on est rattrape par l'actualite et la realite

Luceuh , mais oh , toi -même tu parles qu'en 45 , c'était différent ; tu dis aussi que c'est un rejet profond de la société moderne et de nos " MODES de VIe " c'est bien ce que je dis en donnant des exemples . Alors c'est quoi la définition de nos modes de vie ??????

En 45 , il n'y avait pas cette mode de vie , comme tu le précises .

Pourquoi être choqué de la manière dont on vit ? puisqu'on le vit présentement ? Je comprends rien .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB