Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 05-02-2016 09:18:53

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réforme de l'orthographe

Tiens un autre phrase me vient de Garou " Il est venu le temps des cathédrales , le monde est entré dans un nouveau millénaire , l'homme a voulu monter dans les nuages ...... ect et ect ......

Pourquoi ça me vient ces airs là subitement ?  ......ah le cerveau , le cerveau ......qui décrypte tout seul .........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

05-02-2016 09:18:53

partenaire publicitaire:

#22 05-02-2016 11:51:51

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

bbmaydav a écrit :

et jeûne aussi garde son accent ,justement pour le différencier.

mais par contre, entretemps ambigüité et un amoncèlement de mots vont changer wink
dois-je dire à ma fille qu'elle va devenir nulle en orthographe?

et comment dire à un enfant qui apprend la lecture que pleins de mots ne sont pas bien orthographié dans les livres?

ça va etre facile moi je vous dis...


"dois-je dire à ma fille qu'elle va devenir nulle en orthographe"

" pleins de mots ne sont pas bien orthographié dans les livres "

orthographiés avec un s  wink

Hors ligne

#23 05-02-2016 14:12:29

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Tout ça c'est bien dommage!
Le français est difficile certes, que ce soit en orthographe en grammaire ou en conjugaison. Mais il est joli à écrire, à lire et à dire! Les phrases sont complètes ( sujet, verbe, complément etc...), et élégantes quand c'est bien construit!
Si l'enseignement était bien mené, les enfants et adultes n'auraient pas eu ces problèmes d'écriture ni de lecture!!! Mêmes certains profs ne savent pas écrire correctement sur leur tableau et sur les copies des élèves! Ca craint grave!!!

Hors ligne

#24 05-02-2016 14:33:08

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Laadma a écrit :

"dois-je dire à ma fille qu'elle va devenir nulle en orthographe"

" pleins de mots ne sont pas bien orthographié dans les livres "

orthographiés avec un s  wink

hihi, je n'ai pas dis que j'étais bonne en orthographe tongue mais avec cette réforme, c'est clair que cela ne va pas aider.

Hors ligne

05-02-2016 14:33:08

partenaire publicitaire:

#25 05-02-2016 15:56:35

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Bonjour

Ce qui me gêne là dedans, ce n'est pas que la langue évolue. c'est vrai qu'entre le vieux français et celui utilisé de nos jours, il y a une énorme différence.

Non, ce qui m'ennuie, c'est la vraie volonté qu'il y a derrière. est ce vraiment pour faire évoluer une langue complexe, ou pour colmater une fois de plus les trous béants que laissent l'incapacité à faire les choses bien de notre chère éducation nationale.

On constate depuis des années que beaucoup d'enfants ne savent ni lire ni écrire vraiment correctement à l'entrée au collège, et on nous pond une simplification de l'orthographe ?????

je suis septique, très septique.
Cela ressemble beaucoup , une fois de plus, à un nivellement par le bas.

A quand les réformes en maths, la simplification des théorèmes et des sciences???

Qu'est ce qui compte le plus, le taux de réussite au bac au niveau national, ou l'éducation des jeunes ?

Et pour ceux qui voudront continuer dans les études, faire de "grandes écoles", peut on être assuré que ça ne va pas créé un fossé supplémentaire entre ceux qui connaîtront les 2 orthographes et les autres ?

Quand je vois déjà les différences de niveau d'exigence qu'il peut y avoir entre les lycées, je me dis que cette réforme pourrait aussi servir à l'élitisme de certains établissements  hmm


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#26 05-02-2016 16:05:19

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

sakura59300 a écrit :

Cc
attention il y aura des exceptions

Cure-dent garde son tiré

Je vais manger des mûrs garde son accent pour ne pas se tromper car il y a 2 sens avec le mur de la maison

Du n'importe quoi

les mûres, le fruit, portent un e
des fruits mûrs n'ont pas de e car c'est au masculin

jeûne et jeune, on continuera de mettre l.accent

tout cela pour dire que nous attendent de braves crises lors des corrections des devoirs car nous verrons des fautes alors que les maitresses n'en verront pas!
Et moi j.adore l'accent circonflexe car il permet souvent de trouver le "s" forêt déforestation, hôpital hospitalité, hôtel hostellerie
donc moi je continuerai à le mettre, je pense qu'on aura beaucoup de mal à s'y faire, pour les générations qui ont passé la quarantaine

et bon courage à nos jeunes, il y avait tellement plus important à faire que cela pour nos écoliers!!!

Hors ligne

#27 05-02-2016 16:11:42

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Sont validés aussi "ils croivent" et "qu'on voye". Quelle horreur !!!

Hors ligne

#28 05-02-2016 16:13:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

cedila a écrit :

Bonjour

Ce qui me gêne là dedans, ce n'est pas que la langue évolue. c'est vrai qu'entre le vieux français et celui utilisé de nos jours, il y a une énorme différence.

Non, ce qui m'ennuie, c'est la vraie volonté qu'il y a derrière. est ce vraiment pour faire évoluer une langue complexe, ou pour colmater une fois de plus les trous béants que laissent l'incapacité à faire les choses bien de notre chère éducation nationale.

On constate depuis des années que beaucoup d'enfants ne savent ni lire ni écrire vraiment correctement à l'entrée au collège, et on nous pond une simplification de l'orthographe ?????

je suis septique, très septique.
Cela ressemble beaucoup , une fois de plus, à un nivellement par le bas.

A quand les réformes en maths, la simplification des théorèmes et des sciences???

Qu'est ce qui compte le plus, le taux de réussite au bac au niveau national, ou l'éducation des jeunes ?

Et pour ceux qui voudront continuer dans les études, faire de "grandes écoles", peut on être assuré que ça ne va pas créé un fossé supplémentaire entre ceux qui connaîtront les 2 orthographes et les autres ?

Quand je vois déjà les différences de niveau d'exigence qu'il peut y avoir entre les lycées, je me dis que cette réforme pourrait aussi servir à l'élitisme de certains établissements  hmm

je te rejoins!
d'ailleurs l'orthographe et la grammaire françaises ont été "complexifiées" justement pour favoriser l'élite, la noblesse,et que le bas peuple ne puisse s'instruire wink
car qui dit instruction, dit esprit critique et pouvoir de décision

je suis sûre que c'est voulu cet abrutissement de masse, devant les télés-réalités, on oublie de se rebeller et d'éveiller sa conscience...
les parents ont le pouvoir de donner des livres à leurs enfants, dès le plus jeune âge, et de les ouvrir au monde, l'éducation d'un enfant ne s'arrête pas au portail de l'école...
on critique toujours l'école  et on oublie notre rôle de parents, c'est très français ça se je trouve

aux états unis, tiens par exemple les grands patrons de la silicon valley, ceux qui inondent les facs et écoles d'ordi sponsorisés par des multinationales genre c*ca, eux ils mettent pas leurs gamins dans ces écoles là, non non ils les mettent dans des écoles montessori, où l'on "patouille" la terre, les maths et les lettres, où l'on apprend la bio in situ, et la vie pratique
où l'on est bien loin du virtuel

Hors ligne

#29 05-02-2016 16:18:13

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

des personnes écrivent comme elles parlent...

maintenant ce sera une généralité...


Sont validés aussi "ils croivent" et "qu'on voye". Quelle horreur !!!

je confirme, quelle horreur !!!
j'ai les cheveux qui dressent sur la tête !  sad


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#30 05-02-2016 17:45:05

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Oui, il y a les parents qui essaient d'ouvrir leurs enfants à plein de choses, qui ne se contentent pas du strictement scolaire, et les autres.

Ce n'est déjà pas évident de prouver l'intérêt de la lecture, de la recherche personnelle, de la curiosité intellectuelle à un jeune dans notre monde actuel, mais là, effectivement, de belles générations de moutons se profilent hmm


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#31 05-02-2016 17:50:05

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Nasoif44 a écrit :

il va falloir aussi revoir la charte du forum, non?????

concernant le langage sms tongue


NNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNN

Hors ligne

#32 05-02-2016 17:59:18

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

sophie a écrit :
Nasoif44 a écrit :

il va falloir aussi revoir la charte du forum, non?????

concernant le langage sms tongue


NNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNN

et de l'utilisation des majuscules big_smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#33 05-02-2016 19:43:22

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Nasoif44 a écrit :
sophie a écrit :
Nasoif44 a écrit :

il va falloir aussi revoir la charte du forum, non?????

concernant le langage sms tongue


NNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNN

et de l'utilisation des majuscules big_smile

Les majuscules, moi j'ai entendu qu'ils vont "moderniser"les claviers des ordis pour pouvoir mettre des accents sur les majuscules (sans faire 36 manips) et ça sera une faute d'ecrire" A l'intention de " sans accent sur le A ( bon pour l'instant , je ne sais pas faire)
D'un côté,  on réforme l'orthographe, puis de l'autre il faut mettre des accents sur les majuscules


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#34 05-02-2016 19:50:43

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réforme de l'orthographe

Jova , mettre des accents sur les majuscules ???????  je pense que les Dieux sont tombés sur la tête ........; espérons que c'est de l'intox......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#35 05-02-2016 20:57:23

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Nasoif44 a écrit :
sophie a écrit :
Nasoif44 a écrit :

il va falloir aussi revoir la charte du forum, non?????

concernant le langage sms tongue


NNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNN

et de l'utilisation des majuscules big_smile

et pourtant.... bientôt on écrira en sms..  Sophie tora pa le choi fodra revoir la chartre tongue lol


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#36 05-02-2016 20:58:03

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

myriem a écrit :

Jova , mettre des accents sur les majuscules ???????  je pense que les Dieux sont tombés sur la tête ........; espérons que c'est de l'intox......

non non c'est déjà le cas normalement wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#37 05-02-2016 21:21:09

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Ils ont en projet aussi de changer le clavier azerty, car il n'a plus d'utilité d'être encore comme ça , c'etait bien quand on ecrivait avec les machines mecaniques pour empecher que les frappes se coincent, mais comme ça n'existe plus, ils ont "trouver" quand changeant les lettres de places, ont gagnent en vitesse d'écriture et donc en même temps, ils rajoutent  une touche ou un raccourci pour mettre les accents sur les majuscules
J'ai vu et entendu dans une emission de télé.   Je ne pense pas que cela soit de l'intox,

J'ai trouvé sur la tablette c'est facile Ä Â Ã À É È Ê Ë

Dernière modification par jova25 (05-02-2016 23:08:15)


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#38 05-02-2016 22:08:09

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Moi je dit pourquoi pas écrire en langage SMS carrément tant qu'on y es, quitte à simplifier les choses simplifions les jusqu'au bout


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

#39 05-02-2016 23:27:59

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

jova25 a écrit :
Nasoif44 a écrit :
sophie a écrit :

NNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNN

et de l'utilisation des majuscules big_smile

Les majuscules, moi j'ai entendu qu'ils vont "moderniser"les claviers des ordis pour pouvoir mettre des accents sur les majuscules (sans faire 36 manips) et ça sera une faute d'ecrire" A l'intention de " sans accent sur le A ( bon pour l'instant , je ne sais pas faire)
D'un côté,  on réforme l'orthographe, puis de l'autre il faut mettre des accents sur les majuscules

de route façon il faut écrire " à l'attention de " wink

Hors ligne

#40 05-02-2016 23:30:15

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

landocean a écrit :

Sont validés aussi "ils croivent" et "qu'on voye". Quelle horreur !!!

c'est faux, c'est paru sur  "legorafi", donc grosse blague wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB