Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-02-2016 01:43:25

Drew
Membre
Inscription : 10-02-2016
Messages : 10
Site Web

Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Bonsoir à toutes,

Je suis maman d'une petite fille de 4 mois que j'élève seule.
Depuis 1 mois et demi, je la confie 45h/semaine à une assistante maternelle agrée.
Tout se passe très bien mais depuis quelques jours certaines choses que j'ai observées lorsque je vais chercher ma fille me font me poser des questions...

J'ai parcouru plusieurs sujets du forum et le conseil numéro 1 est le dialogue dès que les doutes s'installent, c'est pourquoi j'ai pris rendez-vous avec elle la semaine prochaine. Sa période d'essai se termine bientôt et je voulais évoquer les points positifs (il y en a beaucoup !) mais aussi les sujets "qui fâchent".

Voici les soucis :

- Je vais chercher ma fille le jeudi à 13h. Je suis arrivée une demi-heure plus tôt mais je l'avais prévenue une heure avant au téléphone (je ne veux pas qu'elle se sente prise au dépourvue). Mais lorsque je suis arrivée elle était en train de "boire un coup" avec un monsieur venu dépanner sa chaudière. C'était juste un verre de rosé, ma fille était dans ses bras. Elle a fini son verre tout naturellement devant moi et m'a donné ma fille. J'ai tiqué sur le moment je me suis dit "un verre de vin, quand même c'est pas sérieux sur les heures de garde" et je me suis aussi dit que ce n'était qu'un verre de rosé, qu'elle n'était pas ivre et que c'était sans doute exceptionnel...

Mais aujourd'hui en venant chercher ma fille, nous avons un peu papoté et elle me dit tout naturellement "aujourd'hui j'ai bu une bière, j'en ai donné une goutte à X (le petit garçon de 2 ans qu'elle garde) pour qu'il goute, il faut qu'il goute à tout, c'était rigolo".
J'étais tellement sur le *** que je suis restée sans voix... Je débloque ?

Elle me parle également sans complexe des bonbons et du nutella qu'elle file en douce au petit garçon, malgré le fait qu'il soit au régime et que les parents lui aient donné des consignes (réel problème de surpoids, ordre du médecin). Je lui ai fait remarquer que la maman ne serait peut être pas contente d'apprendre cela et que ça allait peut être fausser le régime, elle m'a répondu que ça lui faisait trop mal au coeur de le priver...

Du coup je me dis si elle ne respecte pas les demandes des autres parents, est ce qu'elle respectera les miennes ? Et la question de l'alcool.. Est ce une habitude ?

Je suis perdue... Une partie de moi est déçue mais l'autre partie se dit que je dramatise peut-être.
Comme c'est mon premier enfant, je me dis que je suis peut être trop "enquiquinante"...
Bref je n'arrive plus à avoir des idées claires.

Si la confiance est rompue, le mieux à faire est d'en parler et de changer d'assistante maternelle. Mais je me dis que les choses peuvent peut-être se régler en discutant avec elle, que tout n'est pas perdu, qu'il y a sûrement des explications...

Vos conseils sont les bienvenus :-)

et désolée pour le pavé :-/


Merci !

Hors ligne

10-02-2016 01:43:25

partenaire publicitaire:

#2 10-02-2016 04:59:15

clarabella
Membre
Inscription : 23-03-2014
Messages : 6
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

bonjour,

Sérieux ????
Elle doute de rien ta nounou !!!!!
Perso, j'irais voir ailleurs tout de suite.
Non mais y a des sacrés phénomènes.
Elle est même dangereuse, car faire goûter de la bière à un petit, c'est de l'inconscience. Et pourquoi pas une petite prune pour la digestion. (parce que c'est des fruits smile)

Tu n'es pas enquiquinante, et pars du principe qu'une maman est en droit de demander le meilleur pour son enfant.
Et elle va sûrement pas arrêter de boire un petit verre avec le voisin, le facteur, le réparateur de .... pendant ses heures de travail, simplement parce que tu auras discuté avec elle, faut pas rêver smile comme elle va continuer de donner des bonbons au petit en surpoids.
J'en reviens pas.
Moi, j'aurai rué dans les brancards, elle en aurait pris pour son grade. Non mais!!!!!
Parfois la discussion est vaine, l'action est préconisée.
Bon courage.

Hors ligne

#3 10-02-2016 05:05:56

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

a votre place je licencierais de suite!! boire de l'alcool sur son lieu de travail et en plus en donner aux enfants?? mad on marche sur la tête
prévenez la pmi et changez d'am au plus vite c'est une faute grave!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 10-02-2016 08:34:50

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 063
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Comme les autres je pense que même une mise au point ne changera rien.

Faire gouter de la bière à mon avis serait même une faute. Non mais je n'arrive même pas à y croire. Quand à donner du Nutella ou biscuits à un enfant au régime et aller contre l'avis des médecins et parents c'est juste impensable.

Je ferai un retrait immédiat et je chercherai quelqu'un d'autre. Je me demande même si je ne ferai pas un courrier à la PMI, je trouve ça tres grave.

Hors ligne

10-02-2016 08:34:50

partenaire publicitaire:

#5 10-02-2016 08:41:42

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Bonjour,

Vous allez me trouver mauvaise mais je l'aurais licencier sur le champ pour faute grave.

Si elle vie seule, elle aurait pu demander des heures sans soldes pour recevoir le réparateur car il n'est possible d'être attentive à ce qu'il fait et s'occuper d'enfant en même temps.

Si elle vie maritalement, elle aurait pu s'organiser avec son conjoint pour qu'il s'occupe de l'intervention du réparateur.
Je ne suis pas wonderwoman, j'ai 2 logements en location et ma propre maison à entretenir, je m'organise en fonction de mon travail et de celui de mon mari lorsqu'il y a un pépin.
Et pour avoir eu affaire deux fois à des réparateurs peu scrupuleux, je peux vous dire que ce n'est pas possible de gérer l'accueil et de surveiller le réparateur en même temps.

Que soit un verre de rosé ou autre, ça reste de l'alcool et c'est interdit sur notre lieu de travail bien qu'il soit également notre lieu vie.
J'en reste sur le Turlututu !

Hier j'ai fichu une avoinée à ma belle-mère parce que mon fils lui réclamait un chocolat avec de la liqueur (pas les Chéri, une mini bouteille en chocolat remplie de liqueur).
Devant son insistance elle lui a cédé allant contre toute moralité et mes principes.
Certe quand il l'a croqué dedans il a tout recraché mais je n'y suis pas allée de main morte pour la remettre en place et lui rappeler que c'est elle l'adulte.

Dernière modification par Jesuisunenounouquidechire (10-02-2016 08:47:27)


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#6 10-02-2016 08:44:00

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Drew a écrit :

Bonsoir à toutes,

Je suis maman d'une petite fille de 4 mois que j'élève seule.
Depuis 1 mois et demi, je la confie 45h/semaine à une assistante maternelle agrée.
Tout se passe très bien mais depuis quelques jours certaines choses que j'ai observées lorsque je vais chercher ma fille me font me poser des questions...

J'ai parcouru plusieurs sujets du forum et le conseil numéro 1 est le dialogue dès que les doutes s'installent, c'est pourquoi j'ai pris rendez-vous avec elle la semaine prochaine. Sa période d'essai se termine bientôt et je voulais évoquer les points positifs (il y en a beaucoup !) mais aussi les sujets "qui fâchent".

Voici les soucis :

- Je vais chercher ma fille le jeudi à 13h. Je suis arrivée une demi-heure plus tôt mais je l'avais prévenue une heure avant au téléphone (je ne veux pas qu'elle se sente prise au dépourvue). Mais lorsque je suis arrivée elle était en train de "boire un coup" avec un monsieur venu dépanner sa chaudière. C'était juste un verre de rosé, ma fille était dans ses bras. Elle a fini son verre tout naturellement devant moi et m'a donné ma fille. J'ai tiqué sur le moment je me suis dit "un verre de vin, quand même c'est pas sérieux sur les heures de garde" et je me suis aussi dit que ce n'était qu'un verre de rosé, qu'elle n'était pas ivre et que c'était sans doute exceptionnel...

Mais aujourd'hui en venant chercher ma fille, nous avons un peu papoté et elle me dit tout naturellement "aujourd'hui j'ai bu une bière, j'en ai donné une goutte à X (le petit garçon de 2 ans qu'elle garde) pour qu'il goute, il faut qu'il goute à tout, c'était rigolo".
J'étais tellement sur le *** que je suis restée sans voix... Je débloque ?

Elle me parle également sans complexe des bonbons et du nutella qu'elle file en douce au petit garçon, malgré le fait qu'il soit au régime et que les parents lui aient donné des consignes (réel problème de surpoids, ordre du médecin). Je lui ai fait remarquer que la maman ne serait peut être pas contente d'apprendre cela et que ça allait peut être fausser le régime, elle m'a répondu que ça lui faisait trop mal au coeur de le priver...

Du coup je me dis si elle ne respecte pas les demandes des autres parents, est ce qu'elle respectera les miennes ? Et la question de l'alcool.. Est ce une habitude ?

Je suis perdue... Une partie de moi est déçue mais l'autre partie se dit que je dramatise peut-être.
Comme c'est mon premier enfant, je me dis que je suis peut être trop "enquiquinante"...
Bref je n'arrive plus à avoir des idées claires.

Si la confiance est rompue, le mieux à faire est d'en parler et de changer d'assistante maternelle. Mais je me dis que les choses peuvent peut-être se régler en discutant avec elle, que tout n'est pas perdu, qu'il y a sûrement des explications...

Vos conseils sont les bienvenus :-)

et désolée pour le pavé :-/


Merci !

aucune explication à avoir : licenciez la ! c'est incroyable ce genre de comportement !

Hors ligne

#7 10-02-2016 08:48:35

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

Bonjour,

Vous allez me trouver mauvaise mais je l'aurais licencier sur le champ pour faute grave.

Si elle vie seule, elle aurait pu demander des heures sans soldes pour recevoir le réparateur car il n'est possible d'être attentive à ce qu'il fait et s'occuper d'enfant en même temps.

Si elle vie maritalement, elle aurait pu s'organiser avec son conjoint pour qu'il s'occupe de l'intervention du réparateur.
Je ne suis pas wonderwoman, j'ai 2 logements en location et ma propre maison à entretenir, je m'organise en fonction de mon travail et de celui de mon mari lorsqu'il y a un pépin.
Et pour avoir eu affaire deux fois à des réparateurs peu scrupuleux, je peux vous dire que ce n'est pas possible de gérer l'accueil et de surveiller le réparateur en même temps.

Que soit un verre de rosé ou autre, ça reste de l'alcool et c'est interdit sur notre lieu de travail bien qu'il soit également notre lieu vie.
J'en reste sur le Turlututu !

pour le dépanneur : j'ai du en faire venir un pendant mes heures d'accueil car plus de chauffage ni d'eau chaude mais je l'ai laissé faire son boulot .

Hors ligne

#8 10-02-2016 08:50:24

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Je me pose des questions mais pas concernant la supposée asmat.......ce post est-il sérieux , ?  j'en doute ........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#9 10-02-2016 09:13:01

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

allez savoir,si c'est vrai,ya du soucis a ce faire.

Hors ligne

#10 10-02-2016 09:14:37

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

bonjour ,Myriem je me posais la même question tellement c'est énorme !
mais bon si réellement c'est la réalité une seule chose c'est la licencier pour faute grave , donne de l'alcool à un enfant même pour gouter c'est du n'importe quoi , allez a l'encontre du régime que les parents lui ont demander pour leur enfant et aussi n''importe quoi , et le béaba c'est de boire de l'alcool pendant le temps de travail au secours enfin je pense que vu le discourt qu'elle vous a tenu en vous disant qu'elle ne respecter pas la demande des parents qui de plus concerne la santé de l'enfant je ne pourrais pas avoir confiance et je chercherai quelqu'un de beaucoup sérieux
enfin c'est mon avis !

Hors ligne

#11 10-02-2016 09:15:34

ups
Membre
Lieu : entre ville et campagne
Inscription : 31-08-2008
Messages : 2 801
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

comme les filles va voir ailleurs ; limite voir avec la pmi ....


ex nanou de 4 stroumfs à la retraite !!!!

Hors ligne

#12 10-02-2016 09:21:00

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Je comprends que tu sois sur le popotin, oui !

Le verre de rosé, le bb sur le bras, c'est plus que moyen, j'aurais perso pété les plombs, car j'ai une aversion terrible pour l'alcool et savoir mon bb à coté d'un verre d'alcool m'aurait rendu folle.


Là où ça craint c'est qu'elle raconte tout, et ne respecte pas les demandes des parents. C'est grave ds le cas de ce petit garçon de 2 ans.C'est une histoire de santé.

Elle est trés décontractée quand même cette dame....Et ne se sent pas en faute puisqu'elle raconte naturellement, bizarre ! j'ai du mal à y croire aussi.

Tu dis qu'elle a des points positifs et tu as raison de privilégier le dialogue,et de ne pas la mettre sur le bûcher direct, mais j'aurai du mal à lui laisser mon bb aprés ça, je me connais j'imaginerai qu'elle lui fait goûter tout et le reste.

Quant au dépanneur, non, prendre des heures sans solde pour l'entretien de la chaudiére....Non.

Et même lui a du se dire "mais qu'est ce que c'est que cette assmat ???

Bref !


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#13 10-02-2016 09:26:33

christellehum
Membre
Inscription : 23-07-2014
Messages : 84
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

HEU !!!!!!! c'est une blague ? !!!!!!

Hors ligne

#14 10-02-2016 09:28:32

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

si quelqu'un peut licencier l'am pour faute grave, c'est le pe de l'enfant de 2 ans.

L'auteur ici ne peut que signaler la situation à la pmi et faire un retrait simple de l'enfant.....

car recevoir le dépanneur n'est pas une faute grave (quoi qu'on en pense déontologiquement) et le fait qu'elle boive un verre ne constitue pas non plus une faute grave à ce jour, pas plus que celle qui fume wink (là aussi, quoiqu'on en pense déontologiquement wink )

en revanche, faute vis à vis de l'enfant à qui elle fait consommer des trucs sans autorisation et qui plus est l'alcool !!!!

perso, j'aurai déjà fait un retrait de l'enfant, sans entretien smile

Dernière modification par Nasoif44 (10-02-2016 09:29:21)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#15 10-02-2016 09:28:57

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Ma nounou boit du vin pendant le travail et en donne aux enfants ? " Pour " ou " Contre"  discutez , débattez dans la bonne humeur ........ wink wink

Pour ma part , ca dépend ; je m'explique

Si cest du bon vin et si ce n'est qu'un verre par jour , pourquoi pas ;

En donnez aux enfants accueillis ? , ca dépend aussi , suivant l'âge de l'enfant et si les parents sont d'accord .

wink wink wink


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#16 10-02-2016 09:30:19

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

myriem a écrit :

Ma nounou boit du vin pendant le travail et en donne aux enfants ? " Pour " ou " Contre"  discutez , débattez dans la bonne humeur ........ wink wink

Pour ma part , ca dépend ; je m'explique

Si cest du bon vin et si ce n'est qu'un verre par jour , pourquoi pas ;

En donnez aux enfants accueillis ? , ca dépend aussi , suivant l'âge de l'enfant et si les parents sont d'accord .

wink wink wink

lol!!!! non, la nounou ne peut pas en donner wink

l'alcool est interdit aux mineurs, tout comme les jeux d'argent donc, que le parent le fasse oui mais la nounou en aucun cas wink

par contre, qu'elle même boive un verre, si elle n'en boit qu'un, pour moi, c'est pas plus enbêtant que le routier qui boit aussi un verre et reste sous la limite autorisée par la loi....

de toutes façons, pour le savoir, faut envoyer les forces de l'ordre wink

Dernière modification par Nasoif44 (10-02-2016 09:31:41)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#17 10-02-2016 09:32:58

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Bonjour

Allez, je vais me faire, à moitié et à moitié seulement, l'avocat du diable.

On parle d'un verre de rosé, d'une bière, pas d'une nounou ivre!
Combien y a t'il de personnes, parents, employés et autres qui boivent régulièrement un verre de vin à table??
Il y en a plein.

Il n'est marqué nulle part qu'on a pas le droit de boire un verre, Le bon sens c'est d'être dans un état normal et pas pompette. Et C'est bien là ou réside le problème d'ailleurs, ou poser la limite ?

Cela m'est déjà arrivé, si mon mari ou de la famille est présent, de boire un verre de vin, ou une bière, en guise d'appéritif alors que je travaille. C'est extrèmement rare, mais je ne peux pas dire que ça n'est jamais arrivé ou que ça n'arrivera plus jamais.

Là ou ce serait embêtant, c'est si elle boit plus qu'un verre et que ce soit régulier.

Pour la présence du réparateur, je ne vois pas ou est le problème: les pannes d'eau ou de gaz doivent être réparées le plus rapidement possible, ces personnes ne travaillent pas le soir ou le dimanche et on a pas souvent le choix des rendez vous.
Perso, je connais les artisans que je fais venir et je les laisse travailler dans leur coin.

Dans cette histoire, ce qui me gène le plus, c'est les bonbons et le nutella pour le petit déjà en surpoid. ça, c'est intolérable: c'est aller à l'encontre des parents en faisant "du mal" à l'enfant.

Il y a fort à parier que cette assmat ne suivra jamais les demandes des parents si elle n'est pas d'accord avec.

Discuter avec elle, je ne sais pas si ça servirait à grand chose car je pense qu'elle ne voit certainement pas ou est le problème. Vous pouvez toujours essayé et voir sa réaction.

Vous dîtes qu'à coté de ça, il y a plein de points positifs, observez là de plus près pendant un temps, arrivez à l'improviste, vous en avez le droit et c'est souvent la meilleure façon de voir ce qui se passe vraiment.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#18 10-02-2016 09:33:35

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Nasoif , mais si se sont les parents qui aménent la bouteille de vin ou de bière pour leur enfant ?  que doit-on faire ????? wink wink  lol

Dernière modification par myriem (10-02-2016 09:34:24)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#19 10-02-2016 09:34:32

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

myriem a écrit :

Nasoif , mais si se sont les parents qui aménent la bouteille de vin ou de bière pour leur enfant ?  wink wink  lol

lol lol

pour moi, ça reste niet, pas sans ordonnance tongue

ptdrrr


161104102441482906.gif

Hors ligne

#20 10-02-2016 09:35:35

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

cedila a écrit :

Bonjour

Allez, je vais me faire, à moitié et à moitié seulement, l'avocat du diable.

On parle d'un verre de rosé, d'une bière, pas d'une nounou ivre!
Combien y a t'il de personnes, parents, employés et autres qui boivent régulièrement un verre de vin à table??
Il y en a plein.

Il n'est marqué nulle part qu'on a pas le droit de boire un verre, Le bon sens c'est d'être dans un état normal et pas pompette. Et C'est bien là ou réside le problème d'ailleurs, ou poser la limite ?

Cela m'est déjà arrivé, si mon mari ou de la famille est présent, de boire un verre de vin, ou une bière, en guise d'appéritif alors que je travaille. C'est extrèmement rare, mais je ne peux pas dire que ça n'est jamais arrivé ou que ça n'arrivera plus jamais.

Là ou ce serait embêtant, c'est si elle boit plus qu'un verre et que ce soit régulier.

Pour la présence du réparateur, je ne vois pas ou est le problème: les pannes d'eau ou de gaz doivent être réparées le plus rapidement possible, ces personnes ne travaillent pas le soir ou le dimanche et on a pas souvent le choix des rendez vous.
Perso, je connais les artisans que je fais venir et je les laisse travailler dans leur coin.

Dans cette histoire, ce qui me gène le plus, c'est les bonbons et le nutella pour le petit déjà en surpoid. ça, c'est intolérable: c'est aller à l'encontre des parents en faisant "du mal" à l'enfant.

Il y a fort à parier que cette assmat ne suivra jamais les demandes des parents si elle n'est pas d'accord avec.

Discuter avec elle, je ne sais pas si ça servirait à grand chose car je pense qu'elle ne voit certainement pas ou est le problème. Vous pouvez toujours essayé et voir sa réaction.

Vous dîtes qu'à coté de ça, il y a plein de points positifs, observez là de plus près pendant un temps, arrivez à l'improviste, vous en avez le droit et c'est souvent la meilleure façon de voir ce qui se passe vraiment.

voilà!!! je pense pareil mais moi, rien que de savoir pour le grand, je n'aurais plus confiance pour le mien à la place de l'auteur et j'arreterais wink

mais pas pour faute smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB