Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2016 00:15:55

clef
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 1 307
Site Web

Cap petite enfance

bonsoir les filles
d'apres vos experiences dite moi j'ai décider de m'inscrire pour passer ma formation pour avoir mon cap petite enfance avec une école privé à distance je peut m'engager pour 1ans jusqu'a 3ans mais la dame qui ma appeler aujourd'hui pour faire un entretien avec moi ma proposer une formation de cap petite enfance professionnelle +Atsem
je ne sait pas qu'elle utilité d'avoir atsem moi ce que je voulais c'est d'avoir mon Cap et c'est tout, d'après vous qu'elle est la difference et vous me conseiller de passer quelle formation qui est utile et s'adapte à nous comme assistante maternelle,vraiment j'ai besoin de beaucoup de courage pour m'avancer ,je suis motiver serte mais j'ai peur de dépenser tant d'argent pour arriver à rien c'est 188€par mois pendant un ans et encore si je l'aurais ou pas pour celle qui sont passer par là rassurer moi et donnez moi plus de précision.
Merci pour votre soutien a toutes

Hors ligne

13-02-2016 00:15:55

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2016 01:04:00

MEL34
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 224
Site Web

Re : Cap petite enfance

Bonsoir.
Je trouve excessif de payer autant pour un CAP.
Tu peux trouver des livres très bien conçus en librairie qui te prépareront aux différentes épreuves du CAP Petite Enfance.
As tu les matières générales à passer ??? Car si oui, il est clair qu'en bossant par une école avec des devoirs et des exercices corrigés, cela sera peut être plus facile car se remettre aux matières générales ne doit pas être évident ?...
Perso je passe mon CAP Petite Enfance en juin prochain et dans mon département j'ai eu la possibilité de m'inscrire à une formation préparatoire aux épreuves professionnelles du CAP Petite Enfance organisée dans un IRTS et financée en partie par le Fongecif.
Nous sommes en petit groupe et nous nous réunissons 2 jours par mois avec des intervenants qui nous donnent des cours et des exercices pratiques (cuisine couture...). C'est très intéressant.

Hors ligne

#3 13-02-2016 09:08:22

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Cap petite enfance

clef a écrit :

bonsoir les filles
d'apres vos experiences dite moi j'ai décider de m'inscrire pour passer ma formation pour avoir mon cap petite enfance avec une école privé à distance je peut m'engager pour 1ans jusqu'a 3ans mais la dame qui ma appeler aujourd'hui pour faire un entretien avec moi ma proposer une formation de cap petite enfance professionnelle +Atsem
je ne sait pas qu'elle utilité d'avoir atsem moi ce que je voulais c'est d'avoir mon Cap et c'est tout, d'après vous qu'elle est la difference et vous me conseiller de passer quelle formation qui est utile et s'adapte à nous comme assistante maternelle,vraiment j'ai besoin de beaucoup de courage pour m'avancer ,je suis motiver serte mais j'ai peur de dépenser tant d'argent pour arriver à rien c'est 188€par mois pendant un ans et encore si je l'aurais ou pas pour celle qui sont passer par là rassurer moi et donnez moi plus de précision.
Merci pour votre soutien a toutes


j'ai passer mon cap petite enfance, il y a 2 ans, en candidat libre. je trouve énorme le prix que l'école te demande, ça ne m'a rien coûté en dehors d'un recommandé, de quelques photocopies, et d'un livre, j'ai du en avoir pour 70 € grand maximum.

pour ta question sur l'utilité "atsem" ça je ne sais pas....

Hors ligne

#4 15-02-2016 10:00:31

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Cap petite enfance

bonjour,
je trouve cela très cher!
tu devrai téléphoner au greta (service de formation de ton département) pour savoir s'ils font le suivi CAP petite enfance. en général c'est possible et ça ne coute rien qu'un peu de ton temps wink

sinon, comme budulle, tu peux aussi le passer en candidat libre (ce que j'ai fait il y a 5 ans) avec simplement des livres adaptés.

pas la peine de dépenser des sommes astronomiques pour un CAP petite enfance.

edit pour parler d'atsem:
donc atsem, c'est un concours à passer, il faut avoir le CAP pour le passer, donc sans CAP, tu ne peux pas le passer à moins d'avoir 3 enfants à toi.
du coup, ta formation ne sert pas à grand chose, il vaut mieux acheter un livre (qui doit couter surement moins que le prix de la formation ^^) pour préparer le concours si tu es interessée pour travailler dans les écoles. (je le sais car ma b-soeur prépare le CAP en candidat libre pour ensuite passer le concours atsem)

Dernière modification par bbmaydav (15-02-2016 10:03:03)

Hors ligne

15-02-2016 10:00:31

partenaire publicitaire:

#5 15-02-2016 11:20:18

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Cap petite enfance

je l'ai préparé par correspondance (cn*d) et c'était bien moins cher que cela, mais je n'avais pas les matières générales, ensuite passé en candidat libre... l'intérêt c'est que j'ai eu des stages en crèche et écoles
voyez avec le greta ou fongecif comme expliqué plus haut, mais lorsqu'on a déjà exercé comme assmat durant plusieurs années on est tout à fait aptes à le passer en candidat libre, en bûchant un peu plus la partie collectivité, en revanche les inscriptions se font en octobre/novembre pour le passer en juin, en même temps que les scolaires

pour la préparation atsem ça n'a d'intérêt que si tu veux passer le concours; il est très difficile, car ensuite énorme écrémage à l'oral sur des questions qui n'ont rien à voir avec la petite enfance, vu que en général 2 500 à 3 000 inscrits pour une dizaine de postes par an, selon le département, parfois 20 postes...

Hors ligne

#6 16-02-2016 00:10:38

clef
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 1 307
Site Web

Re : Cap petite enfance

Merci les filles j'ai contacter Créafi formation ils m'ont tout expliquer sur les deux livrets sachez les filles que moi j'ai déja le cap coiffure je pense que je suis dispensé a quelques matiéres non?

Hors ligne

#7 16-02-2016 08:54:24

MEL34
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 224
Site Web

Re : Cap petite enfance

Oui tu n'as pas les épreuves générales à passer ?... Et ça c'est top car retourner dans les maths l'histoire et le français aie aie aie....

Hors ligne

#8 16-02-2016 23:54:00

clef
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 1 307
Site Web

Re : Cap petite enfance

exacte merci MEL34 Mais le VAE nous donne pas le diplome de cap petite enfance ,j'ai appeler le centre de formation iperia m'ont confirmer que le vae juste valider l'experience et moi j'ai débuter dans le metier depuis 2008 Et elle ma dit qu'elle prend en compte mon expérience qu'a partir de 2011 pas avant donc elle compte que 5ans au lieu de 8 que pensez vous?

Dernière modification par clef (16-02-2016 23:58:32)

Hors ligne

#9 17-02-2016 00:06:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Cap petite enfance

clef a écrit :

exacte merci MEL34 Mais le VAE nous donne pas le diplome de cap petite enfance ,j'ai appeler le centre de formation iperia m'ont confirmer que le vae juste valider l'experience et moi j'ai débuter dans le metier depuis 2008 Et elle ma dit qu'elle prend en compte mon expérience qu'a partir de 2011 pas avant donc elle compte que 5ans au lieu de 8 que pensez vous?

un diplôme par la vae a exactement la même valeur qu'un diplôme passé par la voie scolaire

Hors ligne

#10 17-02-2016 08:43:30

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Cap petite enfance

pourquoi ne pas le passer en candidat libre ?

tu as assez d'expérience pour ça smile

Hors ligne

#11 17-02-2016 09:02:43

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Cap petite enfance

clef a écrit :

exacte merci MEL34 Mais le VAE nous donne pas le diplome de cap petite enfance ,j'ai appeler le centre de formation iperia m'ont confirmer que le vae juste valider l'experience et moi j'ai débuter dans le metier depuis 2008 Et elle ma dit qu'elle prend en compte mon expérience qu'a partir de 2011 pas avant donc elle compte que 5ans au lieu de 8 que pensez vous?

j'ai passé mon CAP par VAE, et celui ci a la même valeur que s'il avait été passé par d'autre biais

Hors ligne

#12 17-02-2016 11:02:11

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Cap petite enfance

bonjour,
tu as du mal comprendre , car oui, la VAE ou le candidat libre ont exactement la même valeur que le diplôme passé en milieu scolaire, d'ailleurs, tu passes le diplôme dans un lycée pro avec les autres candidats et tu reçois chez toi le diplôme. il n'est nulle part noté que tu l'as eu en VAE ou au lycée!
quand à l'expérience, c'est exactement pareil que pour ceux qui le passent au lycée, l'expérience validée ne remonte que 5ans en arrière.
c'est pareil pour toutes les formations, ce qui est logique car les choses évoluent ,on ne va pas prendre en compte un stage qu'on aurait fait il y a 15ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB