Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-03-2016 17:03:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

A partir de quel âge le solide le soir?

Bonjour,

petite quetion sur laquelle je sèche ou tout du moins j'ai des doutes

j'ai une louloute de 23 mois
le matin elle prend 300ml de lait en poudre chez ces parents
à midi elle mange avec moi le repas que j'ai préparé: protéines+légumes ou féculents(l'equivalent d'un bol enfant) + fromage et pain (petite quantité) et enfin un fonction du plat le dessert: yaourts ou fruits ou gâteau fait le matin
le goûter avec moi: yaourt + fruits + biscuits
et le soir biberon de 300ml de lait en poudre (ce que je viens d'apprendre)

ma question concerne le repas du soir, ne devrait-elle pas passer à autre chose?

j'ai pensé à cela car:
- elle ne fait toujours pas ces nuits et que d'après la maman les pleurs sont vraiment des plaintes (est ce la faim?)
- à table à midi j'ai l'impression d'avoir une affamée à table, elle se jette littéralement sur la nourriture, elle remplie d'abord sa bouche avec 2 ou 3 cuillères avant de commencer à macher et dès qu'une partie est avalée, elle remet une cuillère même sans avoir fini le reste... elle fini son repas en quelques minutes seulement... parfois je suis obligée de la stopper...

nous en avons déjà parlé avec la maman.
la maman a accepté que j'augmente la quantité de nourriture (car l'enfant me suplliait du regard plus de nourriture et me montrait sa bouche en disant "miam miam")
en fait je n'ai pas vraiment "augmenté" mais à présent je sers sans peser la nourriture (ce que je faisais avant à la demande de la maman)

que pourrais je vous dire de plus? Cette louloute est de corpulence normale, elle est très souvent malade et livide (sa maman l'appelle gentiment "mon petit cadavre") (est ce que cela a un lien?)

mais la maman reste sur le fait que le médecin lui a dit "le lait c'est ce qu'il y a de meilleur pour les enfants"

je suis donc un peu perdue...
un enfant de cet age ne devrait pas être dejà au solide le soir? ou tout du moins un biberon plus nourrissant?
dois-je insister davantage pour qu'elle lui donne autre chose le soir?

merci de vos retours et conseils!

Dernière modification par Cancoillotte (09-03-2016 17:07:59)

Hors ligne

09-03-2016 17:03:35

partenaire publicitaire:

#2 09-03-2016 17:23:47

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

pareil ici

lol lol lol

il aime son bibi du soir..... voilà tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#3 09-03-2016 17:51:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Cancoillotte a écrit :

Bonjour,

petite quetion sur laquelle je sèche ou tout du moins j'ai des doutes

j'ai une louloute de 23 mois
le matin elle prend 300ml de lait en poudre chez ces parents
à midi elle mange avec moi le repas que j'ai préparé: protéines+légumes ou féculents(l'equivalent d'un bol enfant) + fromage et pain (petite quantité) et enfin un fonction du plat le dessert: yaourts ou fruits ou gâteau fait le matin
le goûter avec moi: yaourt + fruits + biscuits
et le soir biberon de 300ml de lait en poudre (ce que je viens d'apprendre)

ma question concerne le repas du soir, ne devrait-elle pas passer à autre chose?

j'ai pensé à cela car:
- elle ne fait toujours pas ces nuits et que d'après la maman les pleurs sont vraiment des plaintes (est ce la faim?)
- à table à midi j'ai l'impression d'avoir une affamée à table, elle se jette littéralement sur la nourriture, elle remplie d'abord sa bouche avec 2 ou 3 cuillères avant de commencer à macher et dès qu'une partie est avalée, elle remet une cuillère même sans avoir fini le reste... elle fini son repas en quelques minutes seulement... parfois je suis obligée de la stopper...

nous en avons déjà parlé avec la maman.
la maman a accepté que j'augmente la quantité de nourriture (car l'enfant me suplliait du regard plus de nourriture et me montrait sa bouche en disant "miam miam")
en fait je n'ai pas vraiment "augmenté" mais à présent je sers sans peser la nourriture (ce que je faisais avant à la demande de la maman)

que pourrais je vous dire de plus? Cette louloute est de corpulence normale, elle est très souvent malade et livide (sa maman l'appelle gentiment "mon petit cadavre") (est ce que cela a un lien?)

mais la maman reste sur le fait que le médecin lui a dit "le lait c'est ce qu'il y a de meilleur pour les enfants"

je suis donc un peu perdue...
un enfant de cet age ne devrait pas être dejà au solide le soir? ou tout du moins un biberon plus nourrissant?
dois-je insister davantage pour qu'elle lui donne autre chose le soir?

merci de vos retours et conseils!

Tant que la courbe de poids est correct, qu'il y a apport de protéines , légumes, féculents et fruits lors des autres repas dans la journée, pour moi rien d'alarmant pour le moment.

Il faut lui laisser encore ce moment plaisir si il en a besoin wink

Hors ligne

#4 09-03-2016 17:52:31

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

moi aussi j'avais un bib le soir petite... mais après le petit pot...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

09-03-2016 17:52:31

partenaire publicitaire:

#5 09-03-2016 18:04:25

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

zuenna a écrit :
Cancoillotte a écrit :

Bonjour,

petite quetion sur laquelle je sèche ou tout du moins j'ai des doutes

j'ai une louloute de 23 mois
le matin elle prend 300ml de lait en poudre chez ces parents
à midi elle mange avec moi le repas que j'ai préparé: protéines+légumes ou féculents(l'equivalent d'un bol enfant) + fromage et pain (petite quantité) et enfin un fonction du plat le dessert: yaourts ou fruits ou gâteau fait le matin
le goûter avec moi: yaourt + fruits + biscuits
et le soir biberon de 300ml de lait en poudre (ce que je viens d'apprendre)

ma question concerne le repas du soir, ne devrait-elle pas passer à autre chose?

j'ai pensé à cela car:
- elle ne fait toujours pas ces nuits et que d'après la maman les pleurs sont vraiment des plaintes (est ce la faim?)
- à table à midi j'ai l'impression d'avoir une affamée à table, elle se jette littéralement sur la nourriture, elle remplie d'abord sa bouche avec 2 ou 3 cuillères avant de commencer à macher et dès qu'une partie est avalée, elle remet une cuillère même sans avoir fini le reste... elle fini son repas en quelques minutes seulement... parfois je suis obligée de la stopper...

nous en avons déjà parlé avec la maman.
la maman a accepté que j'augmente la quantité de nourriture (car l'enfant me suplliait du regard plus de nourriture et me montrait sa bouche en disant "miam miam")
en fait je n'ai pas vraiment "augmenté" mais à présent je sers sans peser la nourriture (ce que je faisais avant à la demande de la maman)

que pourrais je vous dire de plus? Cette louloute est de corpulence normale, elle est très souvent malade et livide (sa maman l'appelle gentiment "mon petit cadavre") (est ce que cela a un lien?)

mais la maman reste sur le fait que le médecin lui a dit "le lait c'est ce qu'il y a de meilleur pour les enfants"

je suis donc un peu perdue...
un enfant de cet age ne devrait pas être dejà au solide le soir? ou tout du moins un biberon plus nourrissant?
dois-je insister davantage pour qu'elle lui donne autre chose le soir?

merci de vos retours et conseils!

Tant que la courbe de poids est correct, qu'il y a apport de protéines , légumes, féculents et fruits lors des autres repas dans la journée, pour moi rien d'alarmant pour le moment.

Il faut lui laisser encore ce moment plaisir si il en a besoin wink

Mais là, il n'y a que ça wink

c'est vrai que ça parait bizarre....

un bibi oui!!!! mais que ça, moi aussi, ça me surprend smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#6 09-03-2016 18:08:06

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

le bibi pour le plaisir oui ça me va mais là ce n'est pa sle "choix" de l'enfant mais du parents smile

ma dernière (en maternelle) prends encore un bib de lait au goûter lol smile donc ce n'est pas ça qui me chagrine!!

c'est plus 300ml de lait le soir à presque presque 2ans, je trouve cela peu...
mais peut être que c'est normal: ?

Hors ligne

#7 09-03-2016 18:08:58

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

kikine747 a écrit :

moi aussi j'avais un bib le soir petite... mais après le petit pot...

oui voilà! là il y a un petit pot en plus...

Hors ligne

#8 09-03-2016 18:09:54

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Nasoif44 a écrit :

pareil ici

lol lol lol

il aime son bibi du soir..... voilà tongue

"il"!!!
j'ai loupé ton 4éme depuis que je ne suis pas venue sur la fofo?

Hors ligne

#9 09-03-2016 19:12:21

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Coucou

un bib le soir oui pourquoi pas

mais pas un bib seul sans au moins un ajout de céréales , ça me semble trop juste


Les miens ( enfin ceux que j'accueille) de cet âge et même plus jeunes mangent "normalement" le soir
soupe de légumes ( au bib ou non) ou purée de légumes avec ou sans féculents
et/ou
semoule , floraline  , petites pâtes , riz au lait ou au bouillon de légumes
dessert lacté . Ou un petit bib parfois.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 09-03-2016 19:27:40

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

le soir à cet âge, le fait de manger un peu de "sucre lent"(ex: petites pâtes, purée avec la moitié en pomme de terre, riz) aide à bien dormir, car rassasie mieux l'enfant que si il a (à cet âge) que du lait! en plus cela l'aide à avoir moins de cauchemar...

Hors ligne

#11 09-03-2016 20:29:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Perso je donne aux enfants le soir à partir de 1 an un peu près : légumes + féculents (en soupe ou purée) et un yaourt.

Les bib de 250 à 300 ml sont donnés le matin et au gouter afin que l'enfant ait un demi-litre de lait par jour comme il est recommandé à partir d'un an.

Bien souvent je vois les parents qui arrêtent bien trop tôt le bib du gouter alors que l'enfant en a besoin très longtemps. Même à mes scolaires je donne toujours un verre de lait au gouter, perso j'ai toujours le mien aussi smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 09-03-2016 21:34:56

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Ma louloute de 18 mois mange du solide le soir depuis ses 10 mois (soupe/purée avec ou sans féculent) accompagné d'un fruit ou d'un yaourt. Par contre en plus pour le plaisir elle a un bibi.

Perso à 23 mois juste un bibi le soir ça me parait plus que juste

Hors ligne

#13 09-03-2016 22:14:04

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Cancoillotte a écrit :
Nasoif44 a écrit :

pareil ici

lol lol lol

il aime son bibi du soir..... voilà tongue

"il"!!!
j'ai loupé ton 4éme depuis que je ne suis pas venue sur la fofo?

pareil pour un accueilli ici wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

#14 09-03-2016 22:21:33

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Nasoif44 a écrit :

pareil ici

lol lol lol

il aime son bibi du soir..... voilà tongue

Tiens,
j'avais pas lu ton intervention j'allais te biper tongue


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#15 09-03-2016 22:28:54

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

gasp a écrit :
Nasoif44 a écrit :

pareil ici

lol lol lol

il aime son bibi du soir..... voilà tongue

Tiens,
j'avais pas lu ton intervention j'allais te biper tongue

mdrr, et on ne nous dit pas tout tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#16 09-03-2016 22:54:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

ça ne me choque pas plus que ça wink
un bibi de lait ou de lait avec ajouts  de cereales etc....
si l'enfant dort bien apres et qu'il ne semble pas deperir...
alors pourquoi pas ....a cet age là c'est un bib complet .. ça pese dans l'estomac tongue

perso je leur ai laissé le bibi tant qu'il souhaitaient ... mais à table
avec nous wink
où peu a peu ils gringnotaient ce qu'on mangeait nous .. peu a peu le bibi a eté delaissé ...

mais ils les aiment bien leur bibi , ya rien de mal la dedans tongue


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 10-03-2016 09:00:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Cancoillotte a écrit :

mais la maman reste sur le fait que le médecin lui a dit "le lait c'est ce qu'il y a de meilleur pour les enfants"

je suis donc un peu perdue...
un enfant de cet age ne devrait pas être dejà au solide le soir? ou tout du moins un biberon plus nourrissant?
dois-je insister davantage pour qu'elle lui donne autre chose le soir?

merci de vos retours et conseils!

Coucou, smile
Le lait ne tient pas au ventre pour une nuit complète.
Mes enfants avant un an avait déjà un vrai repas le soir. smile
Que les parents tentent le coup... 300ml de lait le soir... je peux te dire qu'avant 2h du matin ils sont dans la cuisine à se faire un sandwich.
Propose à la maman, de lui donner un vrai repas une fois pour faire le test. Si elle dort bien, c'est que le bib be suffit pas. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 11-03-2016 12:25:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

merci pour vos conseils et vos avis ils me confortent dans ce que je pensais (ce qui n'est pas desagréable non plus tongue) et surtout, je vais en reparler avec elle avec plus de confiance en moi (je doutais vu ce que disait le pédiatre!)

Hors ligne

#19 10-02-2017 12:59:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

bonjour les filles je m'apperçois que cette discution à presque un an et rien n'a changé!!!
j'en pleurerais!!

le midi cet enfant saute sur son repas
quand on quitte la table, ramasse la moindre miette tombé au sol

et là nouveauté vole la nourriture des autres enfants
cela dure depuis une semaine!!
-ça a commencé par "juste" prendre avec les doigts à toute vitesse un morceau de viande ds l'assiette du voisin
-puis changer de verre pour boire le jus de fruit du copain au goûter
-puis prendre ds le sac d'un copain le gouter (le copain venait d'arriver, le sac était ouvert car j'avais à sortir les couches/coton/gouter de la semaine)
l'enfant a croqué dans un sachet plastique transparent pour croquer  le mini cake!!!
Et mardi il a fini le plat d'un copain: j'en avais un qui était au dessert (lui) et deux qui finissaient leur plat!
J'ai commencé à faire tremper ma vaisselle donc j'ai tourné le dos quelque seconde et qd je me suis retournée cet enfant avait les joue gonflé comme celles d'un hamster!!!!!!!!!! Il a pris les trois pommes de terre vapeur qui restait dans l'assiette de son copain!
Quand je lui ai dit de recracher, il a voulu se dépêcher et les a gobé jusqu'à l'ecourement mais a tout engloutit!!!! sad
Pour infos il avait mangé une petite entré, deux fois du plat principal (un fois normale et la 2eme 1/2 part), du pain avec un petit morceau de fromage et son dessert

Pour la première fois j'ai puni!!! car je ne sais plus quoi faire!!!
J'ai puni pour le vol!

A 4heures l'enfant à manger normalement, en ramassant les miettes de son voisin!!
Je vous jure ça fait pitié!!!
Le mini cake du copain d'effrite et lui plus rapide que la langue d'un caméléon, recupère la miette!!!

Mes goûters étaient à hauteur des enfants car ils peuvent choisir eux même les biscuits qu'ils veulent. Mais j'ai été pobligé de les mettres deux étages au dessus car il allait se servir en cachette dès que je changeais un loulou ou autre...

J'ai mal au coeur pour cet enfant mais je ne peux pas le nourrir plus!! Il en serrait probablement malade!!

Bref mardi discution avec le papa... il me dit que l'enfant prend un bibi de 300 le soir avec un morceau de pain ou de brioche!

Quand je dis qu'il faut passer au repas le soir rien n'y fait!!! reste au lait :'( cela fait plus d'un an que cet enfant à cette attitude.

La courbe de poids est basse mais le médecin cela n'est pas alarmant car progresse donc tant que ça monte même si c'est au raz des paquerettes c'est pas grave...

Je n'arrive pas à me faire entendre...

Jepense que je n'utilise pas les bons mots sad

Auriez vous des arguments ou "mots clefs" que je pourrais utiliser?

Dernière modification par Cancoillotte (10-02-2017 13:01:43)

Hors ligne

#20 10-02-2017 13:32:47

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Bonjour

Si je comprend bien cet enfant va avoir trois ans et n'a toujours qu'un seul vrai repas par jour .... mais sais-tu pourquoi ces parents ne veulent pas lui faire un vrai repas le soir ? Le flemme ? Surtout qu'à cet âge il mange comme eux, peut-être ne mangent-ils pas eux-même ?

Perso je n'ai jamais vu ça, tous les enfants que je connais étaient à deux repas, midi et soir avant l'âge d'un an + petit déj et goûter bien-sur mais quand même deux vrais repas équilibrés constitués de viande (généralement seulement le midi), de légumes, de féculent, de fromage et de dessert ......

Dernière modification par Drine37 (10-02-2017 13:34:25)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB