Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-04-2016 10:03:56

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Diminution du contrat

Bonjour,

J'ai actuellement un contrat de 47h (45h normales et 2h sup) avec une famille.
La maman est enceinte du second et les parents me demandent durant le temps du congé maternité de la maman de diminuer le contrat à 30h
Est ce possible? Comment dois je calculer car plus sur une année complète mais juste sur 2 ou 3 mois donc somme au réel?
Merci


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

13-04-2016 10:03:56

partenaire publicitaire:

#2 13-04-2016 10:28:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Diminution du contrat

elle demande ...
mais tu n'es pas obligee d'accepter ...
on va commencer là wink
qu'as tu decidé  ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 13-04-2016 11:36:17

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Re : Diminution du contrat

Je ne sais pas car je ne m'en rends pas bien compte de la perte financière pour moi. Car si j'accepte il faut que je calcule d'abord une fin de contrat pour faire ensuite un avenant de 30h sur le nbre de semaines réelles travaillées pendant le congé maternité.
Qu'en pensez vous?


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

#4 13-04-2016 12:10:22

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Diminution du contrat

A ta place je ferais donc une regul puis une nouvelle mesu sur 52 semaines avec tes nouveaux horaires. Tu vois ce que ça donne au niveau salaire ( tu  augmentes ton tarif horaire pour ajuster  à ta précédente mensu) puis à la fin du congé maternité tu refais la même chose...Parce que rien ne te dis que la maman ne prendra pas un congé parental alors il faut assurer ses "arrières" et anticiper au cas où tu devrais t'inscrire à pôle emploi.

Hors ligne

13-04-2016 12:10:22

partenaire publicitaire:

#5 13-04-2016 12:30:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Diminution du contrat

coucou

ha....ces éternelles demandes de diminution d'heures pendant le congé maternité....!!!!

déjà, moi, au vu de cette demande, (rien n'est fait pour le moment) je demanderai aussi ce que les pe envisagent par la suite...avant d'accepter quoi que ce soit...

donc si c'est juste que temporairement pendant 4 mois et que je récupère l'enfant ensuite + le petit frère (ou soeur) , à ce moment là, je suis ok, j 'accepte la diminution d'heures, MAIS je réévalue un peu mon taux horaire quand même pendant ces 4 mois, ....aprés tout , "on arrange" un peu le pe de ne pas avoir à payer plein pot, mais faut pas qu'on soit trop pénalisé non plus.....

dans ce cas, le pe fait un avenant et je demande justement à ce qu'il mentionne sur cet avenant que ce n'est que pour 4 mois, de telle date à telle date, pendant le congé mater de la maman ET que ensuite je récupère cet enfant comme prévu sur le contrat initial....

( et j'en profite aussi de lui dire de prévoir un engagement réciproque pour le 2éme ...pour réserver la place)

au moins le pe s'engage et cela "prouve" que la continuité du contrat est donc prévue pour l'aprés .....

si je vois que le pe "tique" un peu, est évasif, ne semble pas s'engager sur l'aprés , je peux supposer qu'il y a un risque de ne plus avoir l'enfant aprés si par exemple congé parental..

dans ce cas, je suis honnète, lui dit que cela ne m'interresse pas de diminuer pour 4 mois, si aprés je dois aller pointer chez popol, je serai perdante aux niveau des indemnités avec cette baisse sur 4 mois..., alors autant mieux dire les choses franchement et on s'arrête là.....
si le pe ne s'engage pas franchement, et bé moi non plus...

je pense important pour nous de savoir  ce qu'envisage le pe, avant d'accepter une baisse de contrat, surtout pour le cas de l'un congé maternité...
c'est légitime aussi de penser à notre avenir ..financier...

Hors ligne

#6 13-04-2016 14:47:59

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Diminution du contrat

bonjour,
je pense comme lulu64,
attention à ne pas te faire avoir au final.
car passer de 47h à 30h, c'est à mon avis pas terrible pour le salaire, mais j'imagine que si la PE reprend le boulot ensuite en te laissant bb1 et bb2, ça fait un sacré budget à prévoir,
et du coup,+ interessant de prendre  congé parental pour laPE.

perso,je ne ferai rien sans savoir ce qu'ils comptent faire ensuite.
si c'est ok pour garder bb2, ok pour baisser la mensu mais sinon je refuserai tout net.

Hors ligne

#7 13-04-2016 17:10:07

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Re : Diminution du contrat

Alors pour bébé 2 , les parents ont fait des demandes en crèches municipales et associatives. Je n'ai pas la place pour garder bébé 2 car agrément pour 3 et dejà 3 enfants en garde. Ce qui me pose problème c'est que s'ils n'ont pas de place en crèche, ils chercheront une ass mat pour bébé 2 et mettrons certainement le premier avec le second.
La diminution des horaires me provoque une sacrée perte financière sachant que j'ai moi même 3 filles à charge et une maison en construction....
Rien ne me prouve vraiment qu'ils me laisseront le premier s'ils n'ont pas de place en crèche pour bébé 2...

Je suis totalement perdue, car c'est une famille que j'apprécie beaucoup mais il faut que je puisse moi aussi m'y retrouvée dans ce changement. Je ne sais vraiment pas quoi faire...


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

#8 13-04-2016 17:26:04

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Diminution du contrat

Tu fais comme je t'ai dit en augmentant ton taux horaire.

Soit les parents acceptent soit ils te licencient.

Hors ligne

#9 13-04-2016 18:05:28

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Diminution du contrat

Chou1305 a écrit :

Alors pour bébé 2 , les parents ont fait des demandes en crèches municipales et associatives. Je n'ai pas la place pour garder bébé 2 car agrément pour 3 et dejà 3 enfants en garde. Ce qui me pose problème c'est que s'ils n'ont pas de place en crèche, ils chercheront une ass mat pour bébé 2 et mettrons certainement le premier avec le second.
La diminution des horaires me provoque une sacrée perte financière sachant que j'ai moi même 3 filles à charge et une maison en construction....
Rien ne me prouve vraiment qu'ils me laisseront le premier s'ils n'ont pas de place en crèche pour bébé 2...

Je suis totalement perdue, car c'est une famille que j'apprécie beaucoup mais il faut que je puisse moi aussi m'y retrouvée dans ce changement. Je ne sais vraiment pas quoi faire...

coucou
perso dans ces conditions là c'est un refus catégorique...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 13-04-2016 18:47:28

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Diminution du contrat

quand m'a pe a été enceinte du deuxième elle m'a carrément dit que c'était pas normal que parce qu'elle était enceinte que mon salaire baisse, donc on n'y touchait pas, elle me mettait loulou quand ça l'arrangeait, et ma mensu n'a pas bougé

Hors ligne

#11 13-04-2016 19:08:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Diminution du contrat

Re wink

perso je pense que tu devrais suivre les conseils de kikine et budulle
je comprends la maman qui veut baisser mais elle doit pouvoir comprendre que tu n'as aucun avantage a faire cela , surtout que derrière ya peu de chance que tu les gardes tous les deux ...
et qu'elle te licenciera surement pour faire garder les deux ( ça se comprend aussi .... )
donc soit tu refuses donc elle te licencie ou maintien le salaire actuel
soit tu fais une nouvelle mensu , apres avoir fait la regul de celle ci mais tu part sur une année complete ... pas certaine qu'elle y gagne avec toutes les sommes a payer et les conges à regler ....

autre chose regarde bien si au final tu ne serais pas perdante aux assedic si elle te licencie apres le conges mat' ... et que tu aies baissée la mensu...

et oui c'est dommage de faire des comptes ainsi mais les temps sont durs pour tout le monde et un sou reste un sou ...
ne cupabilise pas
nous faisons un beau metier ... mais c'est un metier pas du bénévolat wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 13-04-2016 19:50:51

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : Diminution du contrat

bonsoir

moi aussi j ai une maman en congés maternité et elle n a pas touché à ma mensualisation je continue à garder son enfant normalement
de toute façon j aurai refuser une baisse sachent que le contrat se termine  en juin
je vais garder le bébé à venir à  partir de fin septembre et elle a très bien compris ma position

Hors ligne

#13 13-04-2016 20:10:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Diminution du contrat

alors dans ces conditions de savoir que je n'aurais même pas bb2 et le risque aussi de voir que bb1 va d'échapper trés certainement....je refuses la baisse......

je comprends les pe, mais faut aussi comprendre notre situation...

la baisse demandée est conséquente tout de même

de 47h passer à 30h, cela fait quand même pas loin de 35% de moins par semaine...pour celles qui aiment calculer...

si on leur proposer 35% de baisse par semaine sur leur salaire, je ne sais pas si les pe seraient satisfait...
ils peuvent comprendre aussi ce dilemne....

et si c'est pour ne pas être sur de continuer ensuite et revenir sur les 47h/semaine et en plus avec 1 seul enfant, je ne sais pas si ça vaut le coup ...financièrement...

a moins de demander le 4eme agrément....
il est vrai que les pe n'ont pas le choix actuellement, faute de place chez chou.....

mais il faut aussi se mettre face à la réalité
si bb2 va aller ailleurs en accueil, bb1 risque de suivre le même mouvement...et à savoir quel age il a aussi et voir combien d'accueil il reste ...

car  si bb1 est "grand" par exemple qu'il ne reste plus beaucoup d'accueil ( école bientot par exemple) , pourquoi ne pas envisager l'inverse?,
pour bb1 demander 1 place en crêche ,cela permettra plus de sociabilisation avant l'école par exemple , et  si place bien sur  et que les pe confient à ce moment là  bb2 chez chou...pour une durée plus longue du coup ....
le contrat continuerait pour au moins 3 ans...mais avec bb2!!! au lieu de continuer que peu de temps avec bb1 ...

si je parle de ça, c'est que j'ai une collègue qui a été confronté a ce même genre de situation..il ne restait que 1 an d'accueil pour l'ainé et arrivée de la petite soeur mais pas de place chez nounou
et ce sont les pe eux même qui ont proposé de continuer avec nounou avec la petite soeur pour 3 ans et grand frère en crêche juste pour 1 an...

mais bon ....délicat tout ça....
on ne peut pas tout faire avec des "si"

Hors ligne

#14 13-04-2016 20:53:42

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Diminution du contrat

lulu64 a écrit :

si bb2 va aller ailleurs en accueil, bb1 risque de suivre le même mouvement...et à savoir quel age il a aussi et voir combien d'accueil il reste ...

car  si bb1 est "grand" par exemple qu'il ne reste plus beaucoup d'accueil ( école bientot par exemple) , pourquoi ne pas envisager l'inverse?,
pour bb1 demander 1 place en crêche ,cela permettra plus de sociabilisation avant l'école par exemple , et  si place bien sur  et que les pe confient à ce moment là  bb2 chez chou...pour une durée plus longue du coup ....
le contrat continuerait pour au moins 3 ans...mais avec bb2!!! au lieu de continuer que peu de temps avec bb1 ...

si je parle de ça, c'est que j'ai une collègue qui a été confronté a ce même genre de situation..il ne restait que 1 an d'accueil pour l'ainé et arrivée de la petite soeur mais pas de place chez nounou
et ce sont les pe eux même qui ont proposé de continuer avec nounou avec la petite soeur pour 3 ans et grand frère en crêche juste pour 1 an...

mais bon ....délicat tout ça....
on ne peut pas tout faire avec des "si"

je trouve cette éventualité pleine de bon sens
et ça vaut le coup d'en toucher un mot aux parents

Hors ligne

#15 14-04-2016 07:08:57

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : Diminution du contrat

Bonjour Chou,

J'ajouterai, si cela peut t'aider à faire ton choix, que les pe continuent de bénéficier de l'aide pajemploi pendant le congé maternité.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#16 14-04-2016 08:14:15

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Diminution du contrat

lulu, c'est une très bonne idée,

sandrah, oui ils continuent mais 47h/semaine, c'est quand même un très gros salaire donc à mon avis ils leur reste une grosse somme à payer. perso je peux comprendre la demande des parents mais franchement je n'aurai pas oser baisser le salaire de mon assmat en sachant qu'elle n'aurait pas le bébé ensuite.

j'ai eu le cas d'une fratrie, ce n'etait pas une grosse mensu donc la maman m'a maintenu mon salaire et tout s'est bien goupillé car la grande a été  à l'école quand son frère est venu chez moi. l'avantage, je l'ai gardé un peu en  péri et donc quand on déclare 2 enfants à la paje, l'aide est doublée sans distinction des salaires.

Hors ligne

#17 14-04-2016 09:04:45

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Diminution du contrat

Ce que propose Lulu est à en parler aux parents.
C'est une bonne idée smile


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#18 14-04-2016 10:05:01

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Re : Diminution du contrat

Alors voilà les dernières infos,hier soir le papa est venu récupéré son fils et m'a donné un papier avec qu'ils souhaiteraient faire ensuite pendant le congé mat et tout.
Voila: 40h/s de juin a août puis 24h/s de septembre à novembre et de nouveau 40h/s de décembre à août 2017 car ensuite école pour bébé 1.
Pour moi cela me semble totalement irréel et financièrement impossible en tout cas la phase de 24h et je ne pense pas pouvoir changer de contrat tous les 3 mois... Il a donc falloir que je leur impose un minimum d'heure par semaine et repartir sur une année complète ou ils devront chercher quelqu'un d'autre je pense.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos conseils...


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

#19 14-04-2016 10:47:10

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Diminution du contrat

Chou1305 a écrit :

Alors voilà les dernières infos,hier soir le papa est venu récupéré son fils et m'a donné un papier avec qu'ils souhaiteraient faire ensuite pendant le congé mat et tout.
Voila: 40h/s de juin a août puis 24h/s de septembre à novembre et de nouveau 40h/s de décembre à août 2017 car ensuite école pour bébé 1.
Pour moi cela me semble totalement irréel et financièrement impossible en tout cas la phase de 24h et je ne pense pas pouvoir changer de contrat tous les 3 mois... Il a donc falloir que je leur impose un minimum d'heure par semaine et repartir sur une année complète ou ils devront chercher quelqu'un d'autre je pense.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos conseils...

j'ai peut-être une solution : x semaines à 40 h + x semaines à 24h (si possible plus ) / 12 pour ne pas avoir de perte trop importante pendant 3 mois .

Hors ligne

#20 14-04-2016 10:59:10

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Diminution du contrat

La solution de caro est pas mal...A toi de faire tes calculs pour réajuster au niveau tarif.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB