Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-06-2016 11:24:01

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

enfant sans couches et loin d'être propre

Bonjour
Je viens vers vous pour un conseil.

Je garde une fratrie, un enfant de 3 ans et demi (qui va aller à l'école en septembre) et un plus jeune d'un an et demi qui marche depuis 2 voir 3 mois.

Le petit de 3 ans et demi met des couches  et ne  me demande ni pot ni rien. Il ne dit pas quand il fait pipi et caca dans la couche. Je le mets sur le pot  ,  mais quand je lui demande il me dit souvent "non" . Et souvent il me demande d'aller sur le pot et ne fait rien. Chez lui c'est la même chose.
L'enfant est venu chez moi encore hier, et a fait dans la couche toute la journée, pour un seul pipi dans le pot.
Ce matin, il est arrivé sans couche. L'enfant a "décidé" ce matin qu'il ne voulait plus de couches et papa et maman étaient supers contents . On lui  a bien expliqué ce matin (nounou et pe) qu'il fallait donc demandé le pot etc...
Le pe m'a expliqué que j'avais au moins 10 tenues de rechange au cas où....................... (merci)   smile
De 8h30 jusqu'à 10h il  a fait deux fois pipi dans la culotte...à marcher dedans sans rien dire....les jouets trempaient dedans, le petit à côté était assis dedans aussi, bref, si j'étais pas passé à côté, il ne me disait rien.
Je ne me vois pas laver parterre, laver les jouets, changer tout le monde toute la journée....
Je voudrais savoir ce que vous feriez à ma place? 

Le deuxième enfant de la fratrie à 1 ans et demi et marche donc depuis 2 ou 3 mois et va commencer la propreté car selon les parents il va bientôt être propre.
Je le garde plus de 10 h par jour et je ne vois pour ma part aucun signes qui laisse penser à çà.....( je sais qu'on parle de propreté 6 mois après l'acquisition de la marche, que l'enfant doit monter et descendre  les escaliers etc... )
Chez les pe, il dit soit disant caca quand il fait pipi ou caca, et demande le pot....chez moi rien , je l'ai jamais entendu dire caca , il ne dit rien quand la couche est pleine que ce soit pipi ou caca.....
J'ai déjà expliqué les choses aux pe, mais pour eux, je me trompe il va être propre... il est "précoce " d'après papa et maman smile 
Je m'inquiète je crains qu'on me le laisse un jour proche sans couches smile

J'ai besoin de vos conseils, que ce soit pour le premier de 3 ans et demi  comme pour le deuxième d'un an et demi...
Merci d'avance

Hors ligne

28-06-2016 11:24:01

partenaire publicitaire:

#2 28-06-2016 11:59:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 176
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

Bonjour

Pour celui de 18 mois, en effet tu as le temps mais tu peux commencer tout doucement la propreté.

Par contre pour celui de 3 ans et demi, il est temps de lui apprendre la propreté et de lui enlever les couches. Tu sais il y a des enfants qui tant qu'ils ont les couches ne font aucun effort et trouve cela normal si on ne leur apprend rien d'autre.

Et oui tu risques de ramasser les pipi-caca pendant quelques jours mais généralement à cet âge cela va vite. Par contre il faut au début que tu l'emmènes régulièrement aux toilettes pour qu'il comprenne qu'il n'a plus de couche et qu'il doit désormais faire aux toilettes.

N'attend pas qu'il demande, comment veux-tu qu'il comprenne, c'est à toi de lui apprendre a aller aux toilettes. Et j'ai vu des enfants qui ne demandaient pas avant l'âge de 4-5 ans mais cela ne les empêche pas d'être propre, il faut juste penser à leur proposer régulièrement et les observer, généralement il y a certains signes qui ne trompent pas comme serrer les jambes, mettre la main entre les jambes, ..... Dans les écoles maternelles ils les emmènent à chaque récré même si les enfants ne demandent pas, ils leur proposent smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 28-06-2016 12:43:00

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

Coucou !

Alors 18 mois c'est tôt mais rien n'empêche les parents de commencer à lui apprendre à la maison mais toi tu prends le relais quand il sera propre ( c'est à dire quand il ira seul sur le pot ou qd il te le demande)...A mon avis tu as le temps ! lol

Pour les deux, mets un pot à leur disposition ( proche et visible de l'endroit où ils jouent).

Pour le plus grand....Je dirais pareil : tu accompagnes les parents dans leur démarche MAIS ce n'est pas à toi de commencer l'apprentissage ! Perso, je propose aux parents de commencer seuls avec leur enfant pendant une période de congés...et quand l'enfant revient "il devrait"' demander ou aller seul sur le pot...

Je donne également un document aux parents qui explique ce qu'est la propreté et que c'est l'enfant qui décide qd il sera propre.

Du coup, je n'ai jamais eu de problème avec des parents pressés ou angoissés.

Certains parents vont te dire : "c'est bon il est prêt" alors je réponds : ok on fait l'essai sans couche MAIS si j'ai plusieurs accidents dans la journée, on attendra un peu et je remets une couche en attendant.

Hors ligne

#4 28-06-2016 13:01:21

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

L'enfant a refait pipi et caca parterre........ Je désespère . Je l'ai emmené 2 fois sur le pot juste avant, il n'a rien fait du tout , je n'arrête pas de lui proposer , j'ai même l'impression d'être là que pour cet enfant aujourd'hui.

Les pe étaient en vacances et à la mer en plus , et non rien fait pour la propreté pendant ces 15 jours ce qui aurait été plus facile pour le laisser en slip, ou maillot de bain....
Nous avions discuté de tout çà à leur retour (soit hier) et ils m'ont bien fait comprendre qu'ils avaient pas envie de se prendre la tête avec çà pendant leurs vacances !!! Moi par contre je suis là pour çà. Enfin, c'est comme çà que je l'ai pris ce matin!

Le document que vous donnez aux parents, vous mettez quoi dessus, vous pouvez m'en dire plus s'il vous plait? çà m'intéresse énormément smile

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

28-06-2016 13:01:21

partenaire publicitaire:

#5 28-06-2016 13:06:30

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

samantha.H. a écrit :

L'enfant a refait pipi et caca parterre........ Je désespère . Je l'ai emmené 2 fois sur le pot juste avant, il n'a rien fait du tout , je n'arrête pas de lui proposer , j'ai même l'impression d'être là que pour cet enfant aujourd'hui.

Les pe étaient en vacances et à la mer en plus , et non rien fait pour la propreté pendant ces 15 jours ce qui aurait été plus facile pour le laisser en slip, ou maillot de bain....
Nous avions discuté de tout çà à leur retour (soit hier) et ils m'ont bien fait comprendre qu'ils avaient pas envie de se prendre la tête avec çà pendant leurs vacances !!! Moi par contre je suis là pour çà. Enfin, c'est comme çà que je l'ai pris ce matin!

Le document que vous donnez aux parents, vous mettez quoi dessus, vous pouvez m'en dire plus s'il vous plait? çà m'intéresse énormément smile

Merci pour vos réponses smile


Envoie-moi un message perso et je te l'envoie.

Hors ligne

#6 28-06-2016 13:15:05

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

Merci smile

Hors ligne

#7 28-06-2016 13:32:12

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

samantha.H. a écrit :

Merci smile


Voilà, j'ai envoyé sur les deux adresses...

Hors ligne

#8 28-06-2016 13:35:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

Coucou, smile
Tu expliques aux pe que par respect pour l'autre enfant accueilli, il n'est pas question de continuer ainsi.
Tu réclames des couches-slips, et elles seront retirées lorsque l'enfant ne les mouillera plus.
Ce n'est pas négociable.
Et que de ton côté, tu veilleras à proposer le pot très régulièrement, tout comme eux devront faire la même chose. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 28-06-2016 13:58:59

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

Je l'ai couché avec une couche culotte...il était hors de question de le mettre au lit sans rien au vue de la matinée smile

Je pense que le parent va pas du tout apprécier que je lui ai remis une couche.....

Hors ligne

#10 28-06-2016 14:24:42

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Tu expliques aux pe que par respect pour l'autre enfant accueilli, il n'est pas question de continuer ainsi.
Tu réclames des couches-slips, et elles seront retirées lorsque l'enfant ne les mouillera plus.
Ce n'est pas négociable.
Et que de ton côté, tu veilleras à proposer le pot très régulièrement, tout comme eux devront faire la même chose. smile

Idem

Hors ligne

#11 28-06-2016 15:00:01

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

samantha.H. a écrit :

Je l'ai couché avec une couche culotte...il était hors de question de le mettre au lit sans rien au vue de la matinée smile

Je pense que le parent va pas du tout apprécier que je lui ai remis une couche.....


Déjà les parents se doutent qu'il n'est pas prêt ( ils ont quand même mis 10 changes !).
Ensuite tu leur dis qu'ils te ramènes également 10 matelas ! lol

De plus, l'enfant est d'abord propre la journée mais pendant le sommeil c'est plus difficile....Donc comme il a fait ce matin plusieurs fois par terre il y a de grandes chances qu'il fasse pendant la sieste.

Enfin, tu demandes aux parents d'essayer ce week-end sans couche toute la journée et sieste et vous faites le point lundi....

Ce n'est pas ton rôle...Point.

Hors ligne

#12 28-06-2016 15:01:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

de toute maniere il a l'age de comprendre
il va falloir vous y mettre a deux en meme temps
et il faut bien comprendre que ce n'est pas toujours une partie de plaisir
je dirais qu'il y a bien trois jours de debacle avant les premiers rayons de soleil wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 28-06-2016 15:28:55

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

Bonjour,
J'ai eu le cas une fois un beau matin après 3 semaines de vacances les pe m'annoncent fièrement que x n'a plus de couches...

Quand ils sont partis j'ai vu que le sac était plein de rechanges, çà m'a mis la puce à l'oreille en général il n'y avait jamais de rechanges pour cet enfant.

Et effectivement la matinée à été catastrophique elle s'est fait pipi dessus à 3 reprises n'a rien dit restait dedans jusqu'à ce que je m'en aperçoivent pareil pour la grosse commission . Refus d'aller sur le pot ou aux toilettes.

Il me restait que 15 jours à faire alors j'ai joué le jeu sauf pour les sorties (pas envie de salir les sièges auto ou la poussette) et la sieste .

En tout cas c'est évident qu'elle était pas propre du tout mais à 15 jours de la rentrée scolaire forcément les pe ont voulu forcer les choses. J'avais revu la maman quelques mois après, elle m'a dit que pour l'école çà avait été compliqué beaucoup d'accidents de pipi... Çà m'a pas du tout surprise!

C'est le seul cas que j'ai eu, les autres enfants quand les pe m'ont dit çà y est un tel réclame le pot c'était vrai, un petit accident une fois ou deux et hop en une semaine c'est boucler!

Hors ligne

#14 28-06-2016 16:25:33

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

Le pe m'a téléphoné pour savoir comment çà se passait ,je lui ai expliqué...et m'a dit quelque chose du style " rien d'anormal quoi,  çà arrive les accidents , il peut pas être propre comme çà aussi facilement non plus  pfffff ( plus petit rire) !" et il a rajouté "je comprends que çà doit pas être facile pour vous, mais çà fait parti de votre métier aussi " j'ai adoré, car honnêtement depuis le temps que je suis nounou j'ai pas souvent essuyé du pipi et du caca sur le sol lors de l'apprentissage de la propreté.....et heureusement !

Hors ligne

#15 28-06-2016 16:35:25

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

Et bien moi je ne suis pas sûre que je l'aurai bien pris le " ça fait partie de votre métier " ......

D'accord pour mettre l'enfant sur le pot regulierement mais éponger pipi et caca toute la journée avec d'autres enfants qui pataugent pas question ....

La propreté commence avec papa et maman et nounou suit , chez moi ça n'est pas le contraire .....

Hors ligne

#16 28-06-2016 16:48:20

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

tout a fait ....
et comment repart l'enfant ? big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 28-06-2016 16:59:44

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

lulu54 a écrit :

tout a fait ....
et comment repart l'enfant ? big_smile


smile
L'enfant a bien bu, car il fait très très chaud par ici.....
Et malheureusement je n'ai plus de couches sous la main... sad

reste plus qu'à croiser les doigts
big_smile

Hors ligne

#18 28-06-2016 17:55:45

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

bonjour, que sommes nous pour les parents : des assistantes maternelles...
Ce qui veut dire que nous les assistons pour prendre soin de leur enfant et pour contribuer à son épanouissement et son cheminement vers une petite autonomie au fil des mois et année..
Ce n'est pas à toi d'initier de A à Z l'enfant à maîtriser le fonctionnement de ses phincters, demander le pot et tutti cuanti,
ce sont les parents qui doivent initier cela et toi qui doit prendre le relais dans le respect de l'enfant....
je suis d'accord avec Dragonette, je fonctionne pareil j'enlève la couche si au bout de quelques jours elle est à chaque fois sèche ou presque à chaque fois , pas avant! bon courage à toi , et essaie de t'imposer ,reparle aux parents que le rôle éducatif leur incombe en premier!!!! en plus tu ne peux imposer cela aux autres enfants, risque de caca et pipi qui "tombent" tout au long de la journée, ....bon courage

Hors ligne

#19 28-06-2016 18:10:14

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

samantha.H. a écrit :

Le pe m'a téléphoné pour savoir comment çà se passait ,je lui ai expliqué...et m'a dit quelque chose du style " rien d'anormal quoi,  çà arrive les accidents , il peut pas être propre comme çà aussi facilement non plus  pfffff ( plus petit rire) !" et il a rajouté "je comprends que çà doit pas être facile pour vous, mais çà fait parti de votre métier aussi " j'ai adoré, car honnêtement depuis le temps que je suis nounou j'ai pas souvent essuyé du pipi et du caca sur le sol lors de l'apprentissage de la propreté.....et heureusement !

grrr... Après avoir passé la journée à nettoyer j'aurai pas aimé entendre çà!


Si au bout de deux ou trois jours çà reste comme çà il va falloir demander des couches culottes, çà n'a rien d'agréable de nettoyer derrière eux; une fois j'en ai un qui avait fait dans ma grande malle de jeux... Que du bonheur!

Hors ligne

#20 28-06-2016 18:16:02

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : enfant sans couches et loin d'être propre

Et bien maintenant tu vas devoir t'imposer...Tu leur dis bien que NON ça ne fait pas partie de ton métier....Tu veux bien continuer l'apprentissage quand tu verras qu'il sera prêt....

Par contre c'est LEUR métier de parents de commencer à la maison sur une période de congés....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB