Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-06-2016 16:49:09

beelee
Membre
Inscription : 17-06-2016
Messages : 97
Site Web

Appel parents car enfant malade et réactions...

Coucou,

J'aurai besoin de vos avis :

La petite de 3 ans ce matin s'est subitement mis à pleurer en rentrant de l'école en me disant qu'elle avait quelque chose de coincé dans la gorge et qu'elle avait mal à l'oreille (elle parle très bien !)
J'avais remarqué déjà à l'école qu'elle était différente de d'habitude. Elle restait à côté de moi, me demandait de la porter ...
C'est en rentrant qu'elle s'est mise à pleurer.

Son état bien que bizarre ne nécessitait pas d'appeler le 15 ...

J'ai donc décidé d'appeler la maman car je connais cette enfant et pour moi son état nécessitait une prise de charge déjà par sa maman et ensuite une prise en charge médicale.

J'ai réussi à l'avoir au bout de 10 minutes je lui explique et j'ai de suite compris que ce n'était pas le jour... Elle était en route pour un rdv à 50km de chez nous (elle ne travaille pas elle est en pleine reconversion professionnelle) ... Oui mais ...
L'enfant n'étant pas bien (amorphe,fatigué, se plaignant d'avoir mal...) j'ai insisté en disant que sont état était préoccupant et que je ne pouvais pas la garder dans cet état.

La maman a fini par venir 20 minutes plus tard après avoir fait demi tour et j'ai de suite vu qu'elle n'était pas contente de devoir la prendre ...

Elle l'a donc ramené à la maison. N'ayant pas de nouvelles, j'ai fini par demander et on m'a répondu sur un ton très froid "qu'elle avait donné de l'a.... et qu'elle l'emmènerait au médecin lors des consultations de ce soir... En clair j'ai bien compris que pour elle j'avais appelé pr rien puisqu'elle n'ira (ou pas) au doc que ce soir ...

Qu'en pensez vous ? Moi j'ai agi en pensant au bien être de l'enfant qui vraiment n'était pas bien ... Je ne l'avais jamais vu comme ça ... Je pensais que la maman me dirait merci d'avoir appelé et "je vous tiens au courant" mais j'ai plus l'impression d'avoir dérangé...

Mon premier réflexe à moi dans ce cas serait de penser à ma fille ... Non ??

Comment réagiriez vous demain lors de l'accueil ? comme si de rien n'était ou les points sur les I des l'arrivée sur notre rôle en tant que tatie dans ces cas là ?

J'avoue être déçue (ça arrive encore malgré toutes les années de métier) ...

Merci

Hors ligne

30-06-2016 16:49:09

partenaire publicitaire:

#2 30-06-2016 17:32:38

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

Bonjour,


Quand j'appelle les pe c'est surtout pour les prévenir et qu'ils puissent s'organiser en fonction de l'état de l'enfant.

En général les pe proposent de venir les chercher.

J'ai eu une seule fois une réaction désagréable, j'appelle une pe pour dire que x a de la fièvre et a vomi, direct elle répond "très bien je vais voir, par contre je viens quand même à l'heure habituelle le chercher"!

Il y a des pe qui paniquent moins vite que d'autres.

Dan votre cas elle savait que l'enfant était malade, elle aurait du vous le dire en déposant l'enfant cela aurait été plus correct!

Hors ligne

#3 30-06-2016 17:33:21

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

bonjour, fais confiance à ton ressenti si tu voyais que l'enfant n'était vraiment pas bien et endolorie , oreille, gorge,....

si en + c'est une petite fille qui ne se plaint pas facilement de douleurs et qui est bien quand elle est avec toi , ce n'est pas un hasard qu'elle se soit plainte,
car à ce moment c'est toi qui t'en occupais et qui étais là pour prendre soin d'elle...;
ne te sens pas coupable de rien! valide émotivement ton ressenti ! et mets à part les autres réactions à ton encontre...DANS notre métier la responsabilité est grande et il vaut mieux se tromper qu'être négligeant!

Hors ligne

#4 01-07-2016 07:52:47

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

A l'école on ne vous a pas signalé que l'enfant n'était pas bien ?

Hors ligne

01-07-2016 07:52:47

partenaire publicitaire:

#5 01-07-2016 08:28:49

beelee
Membre
Inscription : 17-06-2016
Messages : 97
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

sophie a écrit :

A l'école on ne vous a pas signalé que l'enfant n'était pas bien ?


Elle n'est pas encore scolarisée !

C'est en rentrant de l'école pour chercher ma propre fille ...

Hors ligne

#6 01-07-2016 08:30:57

beelee
Membre
Inscription : 17-06-2016
Messages : 97
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

Merci zambacristina et sandh44 pour vos réponses !

Je compte bien lui dire ce matin que je n'ai pas compris sa réaction et son attitude, que j'ai vraiment eu l'impression de faire quelque chose de mal et que pour moi c'est la santé de l'enfant qui prime pas les rdv de x ou y...

Hors ligne

#7 01-07-2016 09:03:26

MeganOou
Membre
Inscription : 26-08-2015
Messages : 203
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

J'aurai fait la même chose, à la signature du contrat j'ai dit aux parents que je ne prenais pas les enfants malades sauf si Fievre bien supportée, la dernière fois le papa m'amène son fils à 8h30 m'informant qu'il a eu + de 39 de Fievre je l'ai accepté voyant qu'il allait mieux mais au réveil de la sieste 10h30 le petit avec 39,7 et Ete vraiment mal donc j'ai appelé le papa qui est venu le chercher ca me paraissait normal

Hors ligne

#8 01-07-2016 09:41:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

Bonjour

Que l'on préviennes la maman de l'état de son enfant est tout à fait normal mais après je ne penses pas que ce soit à l'assmat d'obliger la maman a venir chercher l'enfant si cela n'est pas nécessaire. Nous devons juste prévenir et suivre les consignes des parents.

Surtout qu'apparement, dans ton cas, cela n'été pas si urgent que cela vu que cet enfant n'a été que le soir chez le médecin donc en effet je comprend la réaction de la maman. Tu aurais pû seulement surveiller cet enfant et appliquer les consignes de la maman jusqu'à son arrivée ou appeler le 15 si l'état de l'enfant été vraiment si grave. Car si cela avait été si grave que cela, la maman aurait filé direct aux urgences après avoir récupéré l'enfant chez toi.

Je ne sais pas si cela fait longtemps que tu gardes des enfants, ni ton expérience mais je pense que tu as un peu exagéré la situation ou paniqué je ne sais pas mais je pense que tu devrais en parler avec la maman pour voir avec elle vraiment dans quel cas l'appeler et la faire venir afin de ne pas lui créer non plus des soucis avec son employeur pour pas grand chose finalement smile

Courage


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 01-07-2016 10:02:57

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

tu as très bien fait!!


je procéde toujours ainsi: je tel pour que le pe puisse prendre rdv avec le pédiatre et je garde l'enfant juq'à l'heure habuituelle ou heure du rdv médical

Il n'y a que deux fois ou j'ai dis au pe de venir et ils l'ont fait sans rien direr Pour un loulou un fécalome (je ne savsi aps que c'était cela mais je voyais bien que ça n'allait aps) et pour un autre une double otite qui a fini purulante(là j'ai vu!!)
Les deux m'ont remercier

Attends d'avoir des nouvelles, hier elle était peut être trop contrarié de ne pas avoir été à ce rdv
(et c'est pas parce qu'on ne travaille pas qu'on a pas de rdv important wink )

Hors ligne

#10 01-07-2016 10:14:34

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

bonjours à vous.
alors j'aurais réagis de la même façon!!!
je pense que beelee connaît bien sa poupette, et qu'elle a décelé que cette petite n'allais pas bien.
dans ce cas, moi aussi j'appelle les parents et j'insite aussi pour qu'ils viennent chercher leurs loulou.
cela m'es arrivé il n'y a pas si longtemps, par contre, moi j'avais appellé le 15, car petit loup 41° de fièvre, le papa était à une heure de route, il a fait le maximun pour venir chercher son bébé tout en restant en contact avec moi.
je suis désolé mesdames, mais je pense que quand les enfants sont malades, ils sont quand même mieux avec leurs parents que chez nounou, qui souvent à plusieurs enfants en accueille, donc ne peut s'occuper correctement d'un petit malade!!!
et lors de la signature du contrat, j'insiste bien là-dessus, oui j'accueille les petis malades, mais dans le raisonnable!!!
ne t'en veut pas beelee, et re-explique aux parents ton fonctionnement que cela plaise à la maman ou non!!! c'est son enfant pas le tien.

Hors ligne

#11 01-07-2016 10:21:35

beelee
Membre
Inscription : 17-06-2016
Messages : 97
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

coucou

merci pour vos réponses !

pour répondre, quand vous avez une petite fille de 3 ans qui d'un coup se met à pleurer à chaudes larmes en se tenant la gorge et l'oreille et qui vous dit "tatie j'ai quelque chose de coincé dans la gorge j'ai mal" pour moi c'est une urgence.

Après avoir eu la maman elle est venue contre moi et somnolait en se tenant la gorge. J'ai ma formation en 1er secours donc j'ai regardé si elle n'avait rien qui obstruait sa gorge, j'ai pris sa température ...

je connais cette petite fille je la garde depuis 2 ans ... jamais je ne l'avais vu comme ça ...

bref ce matin gros clash ... au final la petite n'avait rien ... gorge un peu rouge mais la maman m'a dit qu'elle avait beaucoup bu en rentrant (mon mari qui est pompier me dit que l'objet qui obstruait est peut etre descendu du coup)
pour elle c'est ma faute si elle a annulé ses RDV ma faute si elle s'est tapé la honte au médecin (ce sont ses mots) ...

je ne reviendrai pas sur ma position ! j'ai agi en tant que professionnelle pour prévenir de l'état de santé de sa fille qui pour moi nécessitait une prise en charge.

elle n'a rien eu tant mieux mais il serait arrivé quelque chose chez moi les parents n'auraient pas pris de gants pour m'accuser ...

vous pouvez fermer la discussion ! merci !

Hors ligne

#12 01-07-2016 10:51:17

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

beelee a écrit :

coucou

merci pour vos réponses !

pour répondre, quand vous avez une petite fille de 3 ans qui d'un coup se met à pleurer à chaudes larmes en se tenant la gorge et l'oreille et qui vous dit "tatie j'ai quelque chose de coincé dans la gorge j'ai mal" pour moi c'est une urgence.

Après avoir eu la maman elle est venue contre moi et somnolait en se tenant la gorge. J'ai ma formation en 1er secours donc j'ai regardé si elle n'avait rien qui obstruait sa gorge, j'ai pris sa température ...

je connais cette petite fille je la garde depuis 2 ans ... jamais je ne l'avais vu comme ça ...

bref ce matin gros clash ... au final la petite n'avait rien ... gorge un peu rouge mais la maman m'a dit qu'elle avait beaucoup bu en rentrant (mon mari qui est pompier me dit que l'objet qui obstruait est peut etre descendu du coup)
pour elle c'est ma faute si elle a annulé ses RDV ma faute si elle s'est tapé la honte au médecin (ce sont ses mots) ...

je ne reviendrai pas sur ma position ! j'ai agi en tant que professionnelle pour prévenir de l'état de santé de sa fille qui pour moi nécessitait une prise en charge.

elle n'a rien eu tant mieux mais il serait arrivé quelque chose chez moi les parents n'auraient pas pris de gants pour m'accuser ...

vous pouvez fermer la discussion ! merci !

on a toutes des pratiques différentes wink
D'un côté tu demandes qu'en pensez vous et d'un autre tu dis que tu ne reviendra pas sur ta position (ce que personne ne te demande d'ailleurs wink )

et si c'était une urgence comme tu le dis à présent et bien t'appelle le 15! smile

qu'en à avoir quelque chose de coincé dans la gorge en effet c'est inquiétant ! même très inquiétant!!!
et là il n'y a que toi qui peut se savoir car toi seule était avec elle à ce moment là wink

Il te faudra maintenant prendre le temps de bien discuter avec la maman sinon vous êtes partis sur de mauvaises bases...

Hors ligne

#13 01-07-2016 13:25:27

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

Zen!!!!  Auto valide ton ressenti       définitivement  , reste égale à toi même  C'est toi qui étais là et qui pouvais constater comment était l'enfant, et ce  de façon inhabituelle....l'instinct que l'on peut avoir avoir et continuer à développer face à une situation inhabituelle  d'état de l'enfant (surtout que l'enfant tu le connais depuis longtemps!), on ne doit pas remettre en cause!
J'aurais fait la même chose que  toi , c'est sûr! bonne journée!

Hors ligne

#14 01-07-2016 15:07:58

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

Bonjour,

Très facile d'être mécontent quand il n'y a rien. Avec les enfants il faut toujours se méfier;

Tu as bien réagi surtout quand un enfant ne réagit pas comme d'habitude. La petite a sans doute avalé quelque chose.

J'attendrais que la maman se calme et je lui expliquerai que nous avons une lourde responsabilité à nous occuper des enfants. On fait une grave erreur, on finit au tribunal !!

Ta réaction montre de ton professionnalisme.

Elle n'est peut être pas contente mais tu as la conscience tranquille.

Hors ligne

#15 01-07-2016 16:03:29

beelee
Membre
Inscription : 17-06-2016
Messages : 97
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

Coucou

Tout d'abord merci pour vos messages ça me rassure dans ma façon d'avoir agi.

J'ai effectivement la conscience tranquille comme tu dis malibu... Je ne regrette en rien ce que j'ai fait !

Mais dur de rester zen vu la façon dont elle m'a parlé ce matin... Ça passe pas ... Aller jusqu'à insinuer que j'avais menti sur son état ... Et que c'est de ma faute ... Ma faute pour les rdv ma faute pour le médecin ...

Il n'est rien arrivé certes et tant mieux mais dans le cas contraire ...

Bref cette petite rentrant à l'école en septembre j'avais l'intention de continuer avec elle car j'y suis attachée mais là j'avoue que même si la petite n'y est pour rien la façon dont la maman a pris la chose me reste sur l'estomac et je pense que je ne continuerai pas car je me dis "et si la prochaine fois ..."

Je connais cette enfant et elle n'était pas dans son état normal je n'en démordrai pas ... Comme quelqu'un le dit plus haut personne ne l'a vu la maman non plus d'ailleurs et elle se permet de juger mon action en pensant à sa personne ...

Ce soir quand elle viendra la chercher je n'ai même pas envie d'y parler je dirai poliment "au revoir bon week-end" et un bisou à la puce ...

Hors ligne

#16 01-07-2016 16:50:15

beelee
Membre
Inscription : 17-06-2016
Messages : 97
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

Réveil en pleurant de la sieste : 39,1 et mal de gorge ...

Hors ligne

#17 01-07-2016 17:32:52

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Appel parents car enfant malade et réactions...

beelee a écrit :

Son état bien que bizarre ne nécessitait pas d'appeler le 15 ...

beelee a écrit :

coucou

merci pour vos réponses !

pour répondre, quand vous avez une petite fille de 3 ans qui d'un coup se met à pleurer à chaudes larmes en se tenant la gorge et l'oreille et qui vous dit "tatie j'ai quelque chose de coincé dans la gorge j'ai mal" pour moi c'est une urgence.

!


Tu te contredis un peu ....

Si c'est urgent il fallait appeler le 15
Autrement si tu préviens simplement les parents , tu dois leur laisser la décision de l'heure d'arrivée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB