Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-07-2016 11:22:15

Lani
Membre
Inscription : 08-07-2016
Messages : 40
Site Web

Absence répétée de mon assistante maternelle

Bonjour,

je suis désolée si je suis au mauvais endroit mais j'aurais besoin de vos conseils.

Voilà l'histoire : J'ai eu une fille en mars 2015 et ai trouvé une super assistante maternelle pendant ma grossesse. Tout se passe très bien avec ma fille depuis mais 2015 et elle adore les enfants et les enfants lui rendent bien.

Mais... elle a posé des congés forcément anticipés pour moi l'année dernière été et hiver, là n'est pas le problème.

Elle voulait poser des congés en mars 1 semaine qu'elle a finalement annulés... et finalement elle était absente 2 semaines pour souci personnel (que je connais mais ne détaillerait pas ici). Le problème c'est que nous n'avons eu aucun justificatif et pour ça elle les a demandé en congés payés.

De même, à chaque pont, elle nous dit être malade et ne pas pouvoir prendre les enfants, ou un des pont elle a dit à une des mamans qu'elle n'avait que sa fille... et au final en discutant il s'est avéré qu'à la 3eme maman elle lui avait dit qu'elle était malade.

Dernière en date, elle voulait poser la semaine du 14/07 (qui arrive donc) mais comme elle a peu de congés puisqu'elle a posé les 2 semaines (pour problèmes perso) en CP, elle a due l'annuler. Et aujourd'hui elle me dit qu'elle ne se sent pas bien et donc elle ne pourra peut être pas garder les enfants...

Vous allez me dire que 'est peut être de la parano et que c'est peut être du hasard, certes,  mais je commence à perdre confiance...

Donc pourriez vous me dire ce que vous en pensez? Avez vous des conseils? (on pense lui parler si elle me dit au dernier moment qu'effectivement elle ne les prendra pas lundi et pensons même à changer de mode de garde)

Voilà, désolée pour le roman mais je pose des questions...

Merci beaucoup de vos réponses par avance.

Dernière modification par Lani (08-07-2016 11:24:50)

Hors ligne

08-07-2016 11:22:15

partenaire publicitaire:

#2 08-07-2016 13:12:29

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

Bonjour. Effectivement c'est bizarre mais c'est peut-être la réalité aussi.
À votre place, je prendrais le temps de discuter avec elle.
Il est vrai que pour tout le monde, c'est bien de faire le pont. Malheureusement, quand on doit travailler, on travaille.
C'est aussi à vous de lui réclamer les justificatifs d'absence si elle ne vous les présente pas.
Si pas de justificatif, c'est absence injustifiée et là on retire du salaire les jours d'absence. Cela peut même aller jusqu'au licenciement.

Hors ligne

#3 08-07-2016 13:18:31

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

Comment a été calculé sa mensualisation ??

Elle a peut-être retirer plus que ses 5 semaines de conges ? 
Qui de toute façon doivent être definis pour le 1 mars pour tout ses employeurs


Et pour les jours non prévu ( ponts ) ben il faut deduire !!


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#4 08-07-2016 13:31:18

arte
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 507
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

Coucou
Effectivement Lisa a raison, peut-être est-elle vraiment malade et ne se sent pas d'accueillir les enfants. Mais je sens  bien dans votre écrit que vous perdez confiance et qu'elle manque de correction envers vous. Si vraiment cela perturbe votre organisation chaque fois qu'elle vous refuse la petite, il faudra envisager un licenciement ou bien si vous souhaitez continuer de l'employer prévoyez si cela vous est possible de pouvoir compter sur quelqu'un de votre entourage pour les absences de cette dame. Voyez auprès du ram si quelqu'un peut assurer l'accueil ponctuellement de votre puce. Et puis il ne faut pas rester sans rien dire, rien ne vaut le dialogue. Demandez-lui de vous accorder un entretien et demandez lui à elle aussi si elle connaît une autre assmat pour la remplacer au cas où.


what's new ?

Hors ligne

08-07-2016 13:31:18

partenaire publicitaire:

#5 08-07-2016 13:48:59

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

Lani a écrit :

Bonjour,

je suis désolée si je suis au mauvais endroit mais j'aurais besoin de vos conseils.

Voilà l'histoire : J'ai eu une fille en mars 2015 et ai trouvé une super assistante maternelle pendant ma grossesse. Tout se passe très bien avec ma fille depuis mais 2015 et elle adore les enfants et les enfants lui rendent bien.

Mais... elle a posé des congés forcément anticipés pour moi l'année dernière été et hiver, là n'est pas le problème.

Elle voulait poser des congés en mars 1 semaine qu'elle a finalement annulés... et finalement elle était absente 2 semaines pour souci personnel (que je connais mais ne détaillerait pas ici). Le problème c'est que nous n'avons eu aucun justificatif et pour ça elle les a demandé en congés payés.

De même, à chaque pont, elle nous dit être malade et ne pas pouvoir prendre les enfants, ou un des pont elle a dit à une des mamans qu'elle n'avait que sa fille... et au final en discutant il s'est avéré qu'à la 3eme maman elle lui avait dit qu'elle était malade.

Dernière en date, elle voulait poser la semaine du 14/07 (qui arrive donc) mais comme elle a peu de congés puisqu'elle a posé les 2 semaines (pour problèmes perso) en CP, elle a due l'annuler. Et aujourd'hui elle me dit qu'elle ne se sent pas bien et donc elle ne pourra peut être pas garder les enfants...

Vous allez me dire que 'est peut être de la parano et que c'est peut être du hasard, certes,  mais je commence à perdre confiance...

Donc pourriez vous me dire ce que vous en pensez? Avez vous des conseils? (on pense lui parler si elle me dit au dernier moment qu'effectivement elle ne les prendra pas lundi et pensons même à changer de mode de garde)

Voilà, désolée pour le roman mais je pose des questions...

Merci beaucoup de vos réponses par avance.

Déjà 1ère chose comment a été calculée la mensu? A t elle plus de jours de conges que les 30j ouvrables ?
Vous A t elle bien donné à vous ainsi qu'aux autres employeurs sa fiche de conges (au plus tard au 1er mars 2016) pour la periode de pose legale qui va du 1er mai 2016 au 30 avril 2017?

Avez vous bien deduire les jours qu elle a pris sans solde
Ou bien comme elle vous dit on les mets en cp vous en déduisez rien?
Avez vous tenu un agenda avec toutes les absences notées?
Avez vous des écrits de sa part indiquant son absence
Les absences répétées d'un salarié peuvent en effet justifier un licenciement

Hors ligne

#6 08-07-2016 16:22:59

Lani
Membre
Inscription : 08-07-2016
Messages : 40
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

Bonjour,

déjà merci beaucoup à toute pour vos réponses.
Alors la mensualisation a été calculé sur une année complète avec 5 semaines donc simplement de congés. Aucun jour en dehors inscrit..
Ensuite, pour les deux semaines de congés perso on lui a mis en congés gentiment car un problème peut arriver oui, donc on est pas des monstres non plus, une fois je peux comprendre et je n'avais pas fait le rapprochement de suite que c'était pile une semaine de congé qu'elle avait annulé.

Pour les jours demandés du jour au lendemain pour les ponts on a déduit et un des ponts je ne mettais pas la petite donc ce sont les deux autres mamans qui ont eu des soucis.
Celle à qui elle dit qu'elle était malade a demandé un justificatif et elle a joué la corde sensible apparemment en disant qu'elle était déçue d'elle qu'elle lui demande une telle chose... elle envoie en général un sms mais le fait aussi beaucoup de vive vois... Et je sais que en tant qu'employé on est aussi responsable mais quand c'est une première on se sent perdu et je lui faisait confiance en pensant qu'elle ne modifierait rien au dernier moment du coup aps vraiment d'écrit

Pour les congés j'ai dû lui réclamer à plusieurs reprises et ne les ai eu que par oral (mon erreur) et après le premier mars... et encore que pour l'été (3 semaines en août)

donc oui je vais remettre les choses à plat, je pense écrire tous les congés, lui faire signer et si elle est absente la semaine prochaine comme je m'y attend, et sans arrêt maladie, je pense lui signifier le licenciement.

C'est triste pour ma pepette qui l'adore mais trop difficile à gérer une assistante maternelle sur qui on est pas sur de pouvoir compter les jours prévus.... même si je vous l'accorde une maladie ça arrive et on a accepté les jours où elle avait besoin de finie une heure plus tôt ou autre...

Le problème c'est que nous n'avons pas de famille à moins de 2h de route hmm

Si j'en arrive là, ce que je n'espère pas, j'aurais peut être besoin de vous pour la suite si cela ne vous gêne pas....

Dernière modification par Lani (08-07-2016 16:39:52)

Hors ligne

#7 08-07-2016 18:44:49

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

Vous avez raison, c'est dommage d'en arriver là mais c'est l'ass mat qui l'a voulu aussi.
En tant qu'assistante mat, je fais très attention aux dates de congés et quand je suis malade (c'est rare heureusement !) je fournis toujours un certificat médical si une journée d'absence et arrêt maladie si plusieurs jours.
Vous avez peut-être été trop indulgente au début (attention ce n'est pas un reproche!)mais un contrat est un contrat et il faut le respecter! En tant qu'assistante mat on se doit d'être à la disposition des parents du moment qu'on respecte le contrat.
Bon courage à vous pour la suite!

Hors ligne

#8 08-07-2016 18:59:20

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

Lani a écrit :

Bonjour,

déjà merci beaucoup à toute pour vos réponses.
Alors la mensualisation a été calculé sur une année complète avec 5 semaines donc simplement de congés. Aucun jour en dehors inscrit..
Ensuite, pour les deux semaines de congés perso on lui a mis en congés gentiment car un problème peut arriver oui, donc on est pas des monstres non plus, une fois je peux comprendre et je n'avais pas fait le rapprochement de suite que c'était pile une semaine de congé qu'elle avait annulé.

Pour les jours demandés du jour au lendemain pour les ponts on a déduit et un des ponts je ne mettais pas la petite donc ce sont les deux autres mamans qui ont eu des soucis.
Celle à qui elle dit qu'elle était malade a demandé un justificatif et elle a joué la corde sensible apparemment en disant qu'elle était déçue d'elle qu'elle lui demande une telle chose... elle envoie en général un sms mais le fait aussi beaucoup de vive vois... Et je sais que en tant qu'employé on est aussi responsable mais quand c'est une première on se sent perdu et je lui faisait confiance en pensant qu'elle ne modifierait rien au dernier moment du coup aps vraiment d'écrit

Pour les congés j'ai dû lui réclamer à plusieurs reprises et ne les ai eu que par oral (mon erreur) et après le premier mars... et encore que pour l'été (3 semaines en août)

donc oui je vais remettre les choses à plat, je pense écrire tous les congés, lui faire signer et si elle est absente la semaine prochaine comme je m'y attend, et sans arrêt maladie, je pense lui signifier le licenciement.

C'est triste pour ma pepette qui l'adore mais trop difficile à gérer une assistante maternelle sur qui on est pas sur de pouvoir compter les jours prévus.... même si je vous l'accorde une maladie ça arrive et on a accepté les jours où elle avait besoin de finie une heure plus tôt ou autre...

Le problème c'est que nous n'avons pas de famille à moins de 2h de route hmm

Si j'en arrive là, ce que je n'espère pas, j'aurais peut être besoin de vous pour la suite si cela ne vous gêne pas....

aucun souci nous vous aiderons
bon courage pour l'entretien, c'est bien de tenter le dialogue d'abord
c'est tout à votre honneur

Hors ligne

#9 08-07-2016 20:43:05

Lani
Membre
Inscription : 08-07-2016
Messages : 40
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

Merci beaucoup, je vous tiendrai au courant!

Hors ligne

#10 11-07-2016 22:00:39

Lani
Membre
Inscription : 08-07-2016
Messages : 40
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

Bonjour,
Pour les nouvelles, aujourd'hui elle était là, mais demain elle voit le médecin pour un arrêt normalement donc ne prend pas les enfants...

Elle n'a pas encore d'arrêt donc ne sait pas encore combien de temps.
Si elle a un arrêt, pouvez vous me dire comment ça se passe? Elle doit en fournir un par employeur? faire des copies de la page employeur de l'arrêt?
Et comment se passe le paiement? déduction de jours de carence?

Je verrai pour la suite quand j'aurais l'arrêt en main.

Merci de vos réponses smile
Bonne nuit

Hors ligne

#11 11-07-2016 22:34:19

arte
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 507
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

Lani a écrit :

Bonjour,
Pour les nouvelles, aujourd'hui elle était là, mais demain elle voit le médecin pour un arrêt normalement donc ne prend pas les enfants...

Elle n'a pas encore d'arrêt donc ne sait pas encore combien de temps.
Si elle a un arrêt, pouvez vous me dire comment ça se passe? Elle doit en fournir un par employeur? faire des copies de la page employeur de l'arrêt?
Et comment se passe le paiement? déduction de jours de carence?

Je verrai pour la suite quand j'aurais l'arrêt en main.

Merci de vos réponses smile
Bonne nuit

Je trouve qu'elle est gonflée quand même. Elle accueille les enfants aujourd'hui mais elle prévient qu'elle ne pourra pas demain ou vendredi. Elle sait qu'elle sera malade. Comment peut-t-on prévoir son état de santé ? Ca sent la malhonnêteté . De toute façon je pense que toute absence est déduite du salaire . Avec certif ok, y'a pas grand chose à dire si ce n'est qu'elle vous met dans l'embarras. Et sans certif, c'est une faute mais les filles t'aideront plus que moi


what's new ?

Hors ligne

#12 12-07-2016 02:02:32

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

Oui vous avez les détails à l'index à maladie de l'assmat
Copie de la page employeur à chacun de ses employeurs
Et attestation de salaire à remplir
Et oui il faudra deduire selon cassation

Mais alors les arrêts de travail pile pour les ponts au bout d'un moment c'est louche!
Soit il y a désaccord profond avec des employeurs au sujet des fériés payés ou des ponts... Soit elle n'est pas fiable ou suffisamment mal pour ne pas se rendre compte de la situation dans laquelle elle vous mets.
Pour moi c'est impossible de continuer l'accueil dans de telle conditions; ce ne sont pas des paquets de lessive que l'on garde, mais des enfants qu'on accueille!
Cherchez quelqu'un de sérieux et licenciez celle ci, c'est désolant, mais je ne vois pas comment vous pouvez vous organiser autrement

Hors ligne

#13 12-07-2016 07:37:27

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

Bonjour.
À ce stade, plus rien ne m'étonne. Cette ass mat veut juste profiter d'un très long pont!
Il y a des bonnes ass mat comme des mauvaises, des bons parents comme des mauvais.
Une fois ayant eu un problème de santé, j'ai contacté mes parents le matin même pour leur dire que j'allais voir mon médecin. Ils m'ont répondu que j'aurais pu les prévenir 48h avant!!!!
Tout cela pour dire qu' apparemment vous êtes quelqu'un d'honnête et qu'il vaut mieux chercher de suite une autre ass mat car des très bien, il y en a et votre enfant sera tout aussi heureux et épanoui !
Bon courage à vous

Hors ligne

#14 12-07-2016 10:46:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

moi, je pose tous les ponts possible......
je suis en indisponibilité, et bien evidemment les heures ne sont pas comptabilisées.....

et ça je le prévois carrement avant même de signer les contrats...
les pe sont donc au courant, signent ou pas, mais je n'ai pas a demander l'accord pour faire le pont...
c'est comme ça, a prendre ou a laisser....

Hors ligne

#15 12-07-2016 10:56:11

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

Lisa58 a écrit :

Bonjour.

Une fois ayant eu un problème de santé, j'ai contacté mes parents le matin même pour leur dire que j'allais voir mon médecin. Ils m'ont répondu que j'aurais pu les prévenir 48h avant!!!!

j'espère que tu leur a répondu que tu n'étais pas MMe IRMA et que tu ne pouvais pas deviner 48h avant que tu serais malade!!!!

ou alors pour faire tout comme eux, quand ils t'appelle pour dire que le loulou est malade et qu'il ne viendra pas, il faudrait en retour leur dire qu'ils auraient du t' avertir 48h avant !!!! lol

il n'y a que en agissant comme eux,  qu'ils comprennent parfois leur bétises.....

Hors ligne

#16 12-07-2016 14:30:06

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

arte a écrit :

Je trouve qu'elle est gonflée quand même. Elle accueille les enfants aujourd'hui mais elle prévient qu'elle ne pourra pas demain ou vendredi. Elle sait qu'elle sera malade. Comment peut-t-on prévoir son état de santé ? Ca sent la malhonnêteté . De toute façon je pense que toute absence est déduite du salaire . Avec certif ok, y'a pas grand chose à dire si ce n'est qu'elle vous met dans l'embarras. Et sans certif, c'est une faute mais les filles t'aideront plus que moi

ben je suis pas d'accord avec toi, ici on voit beaucoup d'am qui malade ou en ayant mal continuent d'accueillir en attendant de voir le médecin pour avoir un arret, donc oui elle peut tout à fait prévoir un arret 2 ou 3 jours avant...
il ya 2 ans quand ma mère est décédée je n'allait pas bien j'ai continué a bosser en début de semaine car rdv chez le doc le vendredi, je savais très bien que j'allais avoir un arret de quelques jours...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#17 12-07-2016 14:39:52

arte
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 507
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

kikine747 a écrit :
arte a écrit :

Je trouve qu'elle est gonflée quand même. Elle accueille les enfants aujourd'hui mais elle prévient qu'elle ne pourra pas demain ou vendredi. Elle sait qu'elle sera malade. Comment peut-t-on prévoir son état de santé ? Ca sent la malhonnêteté . De toute façon je pense que toute absence est déduite du salaire . Avec certif ok, y'a pas grand chose à dire si ce n'est qu'elle vous met dans l'embarras. Et sans certif, c'est une faute mais les filles t'aideront plus que moi

ben je suis pas d'accord avec toi, ici on voit beaucoup d'am qui malade ou en ayant mal continuent d'accueillir en attendant de voir le médecin pour avoir un arret, donc oui elle peut tout à fait prévoir un arret 2 ou 3 jours avant...
il ya 2 ans quand ma mère est décédée je n'allait pas bien j'ai continué a bosser en début de semaine car rdv chez le doc le vendredi, je savais très bien que j'allais avoir un arret de quelques jours...

sauf que là Lanis nous précise qu'à chaque pont elle  est ''malade''. Le hasard ? Mon œil ?J'opte d'avantage pour fénéante qui voudrait en plus se faire payer ses jours d'absence.


what's new ?

Hors ligne

#18 12-07-2016 14:44:26

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

arte a écrit :
kikine747 a écrit :
arte a écrit :

Je trouve qu'elle est gonflée quand même. Elle accueille les enfants aujourd'hui mais elle prévient qu'elle ne pourra pas demain ou vendredi. Elle sait qu'elle sera malade. Comment peut-t-on prévoir son état de santé ? Ca sent la malhonnêteté . De toute façon je pense que toute absence est déduite du salaire . Avec certif ok, y'a pas grand chose à dire si ce n'est qu'elle vous met dans l'embarras. Et sans certif, c'est une faute mais les filles t'aideront plus que moi

ben je suis pas d'accord avec toi, ici on voit beaucoup d'am qui malade ou en ayant mal continuent d'accueillir en attendant de voir le médecin pour avoir un arret, donc oui elle peut tout à fait prévoir un arret 2 ou 3 jours avant...
il ya 2 ans quand ma mère est décédée je n'allait pas bien j'ai continué a bosser en début de semaine car rdv chez le doc le vendredi, je savais très bien que j'allais avoir un arret de quelques jours...

sauf que là Lanis nous précise qu'à chaque pont elle  est ''malade''. Le hasard ? Mon œil ?J'opte d'avantage pour fénéante qui voudrait en plus se faire payer ses jours d'absence.

Oui
Il y a des causes défendables...
Et d'autres non c'est pas possible à un moment donné faut arrêter de prendre les gens pour des buses

Hors ligne

#19 12-07-2016 15:49:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

tout a fait
si on veut faire les ponts on les prévois à l'avance.....

mais se mettre en arrêt a chaque fois, ou dire qu'on est malade sans justificatif, comme par hasard juste à ces moments là ..... c'est abuser quand même......

au moins quand c'est prévu a l'avance, avant même de signer ,comme je le fais  dans mon cas,  les pe le savent, ce n'est pas une surprise de dernière minute pour eux, et ça leur laisse le temps de s'organiser différemment......

on a le droit de vouloir profiter de certaines opportunités d'avoir "un long week end" avec des fériés et des  ponts, d'être honnète et de le signaler aux pe, aprés a eux de signer ou pas , mais pas de ne rien dire, et de  leur faire le coup de dernière minute....
ça c'est trés bas ......

Hors ligne

#20 12-07-2016 17:02:50

arte
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 507
Site Web

Re : Absence répétée de mon assistante maternelle

chris84 a écrit :
arte a écrit :
kikine747 a écrit :

ben je suis pas d'accord avec toi, ici on voit beaucoup d'am qui malade ou en ayant mal continuent d'accueillir en attendant de voir le médecin pour avoir un arret, donc oui elle peut tout à fait prévoir un arret 2 ou 3 jours avant...
il ya 2 ans quand ma mère est décédée je n'allait pas bien j'ai continué a bosser en début de semaine car rdv chez le doc le vendredi, je savais très bien que j'allais avoir un arret de quelques jours...

sauf que là Lanis nous précise qu'à chaque pont elle  est ''malade''. Le hasard ? Mon œil ?J'opte d'avantage pour fénéante qui voudrait en plus se faire payer ses jours d'absence.

Oui
Il y a des causes défendables...
Et d'autres non c'est pas possible à un moment donné faut arrêter de prendre les gens pour des buses

Oui, on est pas des buses, on est des gentilles chouettes wink


what's new ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB