Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-07-2016 07:48:39

Caiman
Membre
Inscription : 21-07-2016
Messages : 10
Site Web

Litige indemnité d'engagement réciproque

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis maman de deux petites filles, j'ai travaillé pour mon aînée avec une assistante maternelle géniale.
Je devais en changer car ne pouvait pas me prendre les deux (périscolaire pour l'aînée + temps complet pour la nouvelle née).
J'ai donc signé un engagement réciproque en avril, pour début de garde en septembre avec une autre ass.mat.
Après la naissance de ma seconde fille, celle-ci a eu des comportements bizarres et inadaptés tout à fait incompatibles avec l'établissement d'une "relation de respect et de confiance" comme il est indiqué de la CCN... (j'en ai pas dormi entières de l'angoisse de lui confier mes filles... c'est vous dire !).
Je lui ai envoyé un RAR (le 27 juin, ma fille étant née le 24 mai) notifiant rupture d'engagement réciproque en lui détaillant les raisons.
Ce qui m'a pousser à rompre est que j'ai eu le témoignage de parents ayant récemment bossé avec elle qui ont retiré l'enfant pour diverses raisons, pas gravissimes mais incompatibles avec une relation correcte (mensonges, agressivité verbale, enfant perturbé, l'histoire est longue je ne veux pas inonder le forum).
J'ai par ailleurs témoigné à la PMI sur les conseils de mon ancienne ass. mat.
Je ne veux pas lui payer l'indemnité de rupture d'engagement pour ces raisons (c'est cautionner son comportement inadapté à son travail qui va d'ailleurs à l'encontre de la CCN comme citée ci dessus).
Elle me demande bien évidemment cette indemnité par retour de RAR, elle reconnaît d'ailleurs implicitement son comportement dans son courrier.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours.
Bravo aux ass. mat. géniales qui existent ... celle ci est je pense un exception qui confirme la règle ! vous faites un métier formidable et difficile.
Bonne journée !

Dernière modification par Caiman (21-07-2016 09:26:54)

Hors ligne

21-07-2016 07:48:39

partenaire publicitaire:

#2 21-07-2016 07:55:46

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Caiman a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis maman de deux petites filles, j'ai travaillé pour mon aînée avec une assistante maternelle géniale.
Je devais en changer car ne pouvait pas me prendre les deux (périscolaire pour l'aînée + temps complet pour la nouvelle née).
J'ai donc signé un engagement réciproque en avril, pour début de garde en septembre avec une autre ass.mat.
Après la naissance de ma seconde fille, celle-ci a eu des comportements bizarres et inadaptés tout à fait incompatibles avec l'établissement d'une "relation de respect et de confiance" comme il est indiqué de la CCN... (j'en ai pas dormi entières de l'angoisse de lui confier mes filles... c'est vous dire !).
Je lui ai envoyé un RAR (le 27 juin, ma fille étant née le 24 mai) notifiant rupture d'engagement réciproque en lui détaillant les raisons.
Ce qui m'a pousser à rompre est que j'ai eu le témoignage de parents ayant récemment bossé avec elle qui ont retiré l'enfant pour diverses raisons, pas gravissimes mais incompatibles avec une relation correcte (mensonges, agressivité verbale, enfant perturbé, l'histoire est longue je ne veux pas inonder le forum).
J'ai par ailleurs témoigné à la PMI sur les conseils de mon ancienne ass. mat.
Je ne veux pas lui payer l'indemnité de rupture d'engagement pour ces raisons (c'est cautionner son comportement inadapté à son travail qui va d'ailleurs à l'encontre de la CCN comme citée ci dessus).
Elle me demande bien évidemment cette indemnité par retour de RAR, elle reconnaît d'ailleurs implicitement son comportement dans son courrier.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours.
Bravo aux ass. mat. géniales qui existent ... celle ci est je pense un exception qui confirme la règle ! vous faites un métier formidable et difficile.
Bonne journée !

Hors ligne

#3 21-07-2016 08:09:38

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Caiman a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis maman de deux petites filles, j'ai travaillé pour mon aînée avec une assistante maternelle géniale.
Je devais en changer car ne pouvait pas me prendre les deux (périscolaire pour l'aînée + temps complet pour la nouvelle née).
J'ai donc signé un engagement réciproque en avril, pour début de garde en septembre avec une autre ass.mat.
Après la naissance de ma seconde fille, celle-ci a eu des comportements bizarres et inadaptés tout à fait incompatibles avec l'établissement d'une "relation de respect et de confiance" comme il est indiqué de la CCN... (j'en ai pas dormi entières de l'angoisse de lui confier mes filles... c'est vous dire !).
Je lui ai envoyé un RAR (le 27 juin, ma fille étant née le 24 mai) notifiant rupture d'engagement réciproque en lui détaillant les raisons.
Ce qui m'a pousser à rompre est que j'ai eu le témoignage de parents ayant récemment bossé avec elle qui ont retiré l'enfant pour diverses raisons, pas gravissimes mais incompatibles avec une relation correcte (mensonges, agressivité verbale, enfant perturbé, l'histoire est longue je ne veux pas inonder le forum).
J'ai par ailleurs témoigné à la PMI sur les conseils de mon ancienne ass. mat.
Je ne veux pas lui payer l'indemnité de rupture d'engagement pour ces raisons (c'est cautionner son comportement inadapté à son travail qui va d'ailleurs à l'encontre de la CCN comme citée ci dessus).
Elle me demande bien évidemment cette indemnité par retour de RAR, elle reconnaît d'ailleurs implicitement son comportement dans son courrier.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours.
Bravo aux ass. mat. géniales qui existent ... celle ci est je pense un exception qui confirme la règle ! vous faites un métier formidable et difficile.
Bonne journée !

Bonjour vous devez lui payer l'indemnité puisque l'accueil n'a pas commencé . vous avez témoigné à la pmi qui fera sans doute un suivi pour cette assistante maternelle mais au moment de l'engagement vous souhaitiez travailler avec elle ; le témoignage (même si il vrai) des parents n'est pas à prendre en considération pour le non paiement ce serait trop facile sinon !! certains parents racontent des choses tellement fausses .....

Hors ligne

#4 21-07-2016 08:45:28

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

bonjour,

quelle délicatesse de la part de votre ex assmat de vous conseiller de témoigner à la pmi de faits dont vous n'êtes pas concernée big_smile

Si quelqu'un devait témoigner, ça aurait dû être les pe concernés.....

l'indemnité est due!!!!

si son comportement est inadapté à son travail, grâce à vous, la pmi saura en juger big_smile

d'ailleurs, vous auriez plutôt dû attendre son retrait d'agrément avant de renoncer à votre engagement réciproque si vous ne vouliez pas payer.....


161104102441482906.gif

Hors ligne

21-07-2016 08:45:28

partenaire publicitaire:

#5 21-07-2016 09:18:50

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

heureusement que budulle a pensé à citer!!!!


161104102441482906.gif

Hors ligne

#6 21-07-2016 09:22:33

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Caiman : nous vous avons répondu , et citer votre post : selon la charte du forum on n'a pas le droit de supprimer un post surtout par respect des personnes qui vous répondent .
les réponses ne vous conviennent sans doute pas mais l'indemnité est bien due .

Hors ligne

#7 21-07-2016 09:30:34

Caiman
Membre
Inscription : 21-07-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Je souhaitais simplement supprimer le poste identique posté à un autre endroit du forum pour ne pas faire doublon (je ne savais pas initialement où il était susceptible d'obtenir des réponses), c'est une fausse manip !

Je constate néanmoins au vu de vos réactions immédiates et agressives que sur ce forum, les parents sont de toute façon fautifs sans prendre la peine de comprendre leur histoire.

C'est bien dommage et triste.

Bonne journée !

Hors ligne

#8 21-07-2016 09:35:01

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Caiman a écrit :

Je souhaitais simplement supprimer le poste identique posté à un autre endroit du forum pour ne pas faire doublon (je ne savais pas initialement où il était susceptible d'obtenir des réponses), c'est une fausse manip !

Je constate néanmoins au vu de vos réactions immédiates et agressives que sur ce forum, les parents sont de toute façon fautifs sans prendre la peine de comprendre leur histoire.

C'est bien dommage et triste.

Bonne journée !

de notre côté, habitués à voir des posts disparaitre parce que les réponses ne conviennent pas, nous avons pensé que vous aviez supprimé pour cela wink

bref..... heureusement que nous avons pu sauver votre post initial big_smile

les réponses sont immédiates parce que nous sommes connectées, en général, les gens sont ravis d'avoir des réponses rapides smile

réponses agressives (quoique.... roll on ait déjà vu pire....  au vu de l'effaçage de votre post, mais pas du post en lui même wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

#9 21-07-2016 09:40:49

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

L'indemnité est bien évidemment dû, ça ne fait pas l'ombre d'un doute et si elle va aux prud'hommes, vous perdrez à coup sur.

se baser sur des "on dit" pour casser cet engagement n'est pas une raison valable.

ça c'est la loi et vous ne pouvez pas y déroger.

Humainement parlant, il est normal que vous ne vouliez pas de cette ass mat si vraiment vous en avez entendu du mal.

Par contre, pour la dénonciation à la PMI, je suis moi aussi un peu surprise : vous avez témoigné sur quelle base ?. Vous avez été vraiment témoin de faits répréhensibles ou vous avez témoigné juste sur la base de ce que votre ancienne ass mat ou parents vous ont raconté ? Je ne jusge pas , je suis juste curieuse pour pouvoir comprendre votre démarche puisque vous nous en parlez.

Et en venant demander des conseils sur un forum, il faut parfois s'attendre à ce que les réponses ne soient pas totalement à votre goût, surtout que vous aurez des réponses légales, qui respectent la loi, et dans votre cas, légalement,  l'indemnité est bel et bien dûe wink

Hors ligne

#10 21-07-2016 09:49:51

Caiman
Membre
Inscription : 21-07-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Nous verrons bien si elle conteste aux Prud'Hommes.
Ce que je risque est celui payer l'indemnité, donc nous verrons bien. Lui payer cette indemnité est cautionner indirectement ce comportement inadapté.

Bien évidemment, c'est son comportement à MON EGARD qui me conduit à rompre cet engagement ... (absence de réponse aux appels, refus de rencontrer mon bébé, indisponibilité permanente pour les RDV demandés soit pour rencontrer BB/soit pour discuter du contrat définitif, absence totale d'écoute par rapport aux besoins qui étaient les miens en tant que maman soit de créer du lien avec nous avant la garde même, agressivité verbale à chaque sujet de discussion etc).

C'est tout de même une mission essentielle de l'AM de créer du lien ! et ce dans l'optique du bien être des enfants ...
c'est clairement énoncé dans la CCN, et elle n'a pas respecté cela à mon égard...

Ce n'est qu'après et complètement par hasard, que j'ai eu le témoignage des autres parents... cela m'a juste rassuré finalement sur le fait que je ne rêvais pas (avec la fatigue de l'accouchement c'est difficile d'avoir les yeux en face des trous).

J'ai témoigné à la PMI sur les choses qui m'ont posé problème à moi, et aucunement sur le témoignage des autres, je ne suis pas imbécile quand même !

Hors ligne

#11 21-07-2016 09:51:47

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Caiman a écrit :

Nous verrons bien si elle conteste aux Prud'Hommes.
Ce que je risque est celui payer l'indemnité, donc nous verrons bien. Lui payer cette indemnité est cautionner indirectement ce comportement inadapté.

Bien évidemment, c'est son comportement à MON EGARD qui me conduit à rompre cet engagement ... (absence de réponse aux appels, refus de rencontrer mon bébé, indisponibilité permanente pour les RDV demandés soit pour rencontrer BB/soit pour discuter du contrat définitif, absence totale d'écoute par rapport aux besoins qui étaient les miens en tant que maman soit de créer du lien avec nous avant la garde même, agressivité verbale à chaque sujet de discussion etc).

C'est tout de même une mission essentielle de l'AM de créer du lien ! et ce dans l'optique du bien être des enfants ...
c'est clairement énoncé dans la CCN, et elle n'a pas respecté cela à mon égard...

Ce n'est qu'après et complètement par hasard, que j'ai eu le témoignage des autres parents... cela m'a juste rassuré finalement sur le fait que je ne rêvais pas (avec la fatigue de l'accouchement c'est difficile d'avoir les yeux en face des trous).

J'ai témoigné à la PMI sur les choses qui m'ont posé problème à moi, et aucunement sur le témoignage des autres, je ne suis pas imbécile quand même !

ah ben voilà!!!! nous on avait répondu avec les données fournies hein big_smile

Ceci dit, l'indemnité reste due tongue

aux PH, vous risquez de payer l'indemnité et plus wink

Dernière modification par Nasoif44 (21-07-2016 09:52:28)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#12 21-07-2016 09:55:32

Caiman
Membre
Inscription : 21-07-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

J'ai appelé la DIRRECTE et pour eux, si elle conteste et que je perds, je ne lui devrai rien de plus.
En effet, il y a toujours la question des dommages et intérêts (je pense que vous parlez de cela), par exemple si elle ne trouvait pas une famille remplaçante mais prévenue fin juin, pour un accueil à début septembre, cela laisse le temps de se retourner ... ils ne pensent pas que cela puisse constituer un dommage pour elle.
surtout vu la demande qu'il y a en centre ville et la rareté des AM !

Hors ligne

#13 21-07-2016 09:58:27

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Caiman a écrit :

J'ai appelé la DIRRECTE et pour eux, si elle conteste et que je perds, je ne lui devrai rien de plus.
En effet, il y a toujours la question des dommages et intérêts (je pense que vous parlez de cela), par exemple si elle ne trouvait pas une famille remplaçante mais prévenue fin juin, pour un accueil à début septembre, cela laisse le temps de se retourner ... ils ne pensent pas que cela puisse constituer un dommage pour elle.
surtout vu la demande qu'il y a en centre ville et la rareté des AM !


161104102441482906.gif

Hors ligne

#14 21-07-2016 10:00:27

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Caiman a écrit :

J'ai appelé la DIRRECTE et pour eux, si elle conteste et que je perds, je ne lui devrai rien de plus.
En effet, il y a toujours la question des dommages et intérêts (je pense que vous parlez de cela), par exemple si elle ne trouvait pas une famille remplaçante mais prévenue fin juin, pour un accueil à début septembre, cela laisse le temps de se retourner ... ils ne pensent pas que cela puisse constituer un dommage pour elle.
surtout vu la demande qu'il y a en centre ville et la rareté des AM !

J'ai déjà été aux prud'hommes pour une indemnité de rupture d'engagement réciproque non payée d'un montant de 371 euros, engagement rompu 3 mois avant le début de la garde.

J'ai gagné ....... 1200 euros alors même que j'avais retrouvé un contrat dans le mois qui a suivi........

La DIRRECTE , ce n'est pas les prud'hommes, on peut être très surpris par leur décision wink

Hors ligne

#15 21-07-2016 10:01:00

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Caiman a écrit :

Je souhaitais simplement supprimer le poste identique posté à un autre endroit du forum pour ne pas faire doublon (je ne savais pas initialement où il était susceptible d'obtenir des réponses), c'est une fausse manip !

Je constate néanmoins au vu de vos réactions immédiates et agressives que sur ce forum, les parents sont de toute façon fautifs sans prendre la peine de comprendre leur histoire.

C'est bien dommage et triste.

Bonne journée !

Coucou

j'avais déjà fermé le post doublon wink


Et aucune agressivité dans les réponses qui vous ont été données wink

Non  , ce forum ne donne pas les parents systématiquement fautifs
nous répondons en fonction des lois et des faits
le fautif peut être aussi bien l'assmat' que l'employeur , selon les circonstances.


Et au vu des faits , vous lui devrez bien le 1/2 salaire mensuel brut


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#16 21-07-2016 10:02:31

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

la Dirrecte emet un avis, ça n'est pas un jugement...

seuls les ph trancheront et tant mieux pour vous si vous ne payez rien de plus si elle y va mais permettez moi de vous dire que vous devriez pourtant parce que, vous avez signé un engagement, en toutes connaissances de cause et même si vous avez de bonnes raisons de le casser (comme tous ceux qui cassent ce genre de document), cet argent lui est dû et si vous ne souhaitez pas payer, c'est à vous de monter un dossier aux ph pour ne pas le faire!


161104102441482906.gif

Hors ligne

#17 21-07-2016 10:03:27

Caiman
Membre
Inscription : 21-07-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

et pourquoi avez vous gagné 1200 euros ?

Hors ligne

#18 21-07-2016 10:08:07

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Je trouve que dire fin juin pour début septembre c'est juste en temps et souvent (c'est mon cas) je fais des achats dans la prévision de mes nouveaux accueils ;

et  même si elle trouve d'autres enfants vous lui devez bien l'indemnité ; ce serait dommage que les prud'hommes vous fassent payer beaucoup plus que ce que vous devez réellement .

Hors ligne

#19 21-07-2016 10:08:43

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Les prud'hommes se basent sur des faits, ils sont factuels et ne vont surement pas prendre en compte des témoignages et on dit d'autres personnes et encore moins de ce que vous nous dites sur son comportement.

ça sera votre parole contre la sienne. Aux prud'hommes ils sont factuels : rupture d'engagement. Quel motif ? l'ass mat n'a pas été correcte et ne veut pas nous recevoir ou parler du contrat ? ah bon et si l'ass mat prétend le contraire ?

Je peux vous assurer que légalement parlant, votre motif de rupture ne tient pas et que si elle va aux prud'hommes, vous perdrez.

Après, pour son comportement, c'est en effet un peu léger et je peux comprendre votre décision de rompre l'engagement réciproque. Mais il faut le faire en respectant la loi wink

Hors ligne

#20 21-07-2016 10:09:32

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Caiman a écrit :

Je constate néanmoins au vu de vos réactions immédiates et agressives que sur ce forum, les parents sont de toute façon fautifs sans prendre la peine de comprendre leur histoire.

C'est bien dommage et triste.

Bonne journée !

Bonjour Caiman, n'oubliez pas que vous êtes l'employeur, et que les lois (que nous n'inventons pas ) sont applicables pour tous.
les textes sont bien là. sad Et vous n'avez que des on-dit. hélas ça ne passera pas!!!!!!
et  lors de l'entretien quand vous avez signé l'engagement l'assmat vous convenez bien, avez vous tous bien échangé ensembles( votre vision et attente de cette assistante maternelle et vise vers ça ? ).Et tout d'un coup pour divers raisons (rapportés par d'autres parents,vous ne souhaitez pas donner suite sad )

Alors que vous ne savez même pas si tout est vrais.Il y a des cas ou pour divers raison cela se passe mal avec un parent ou enfant,mais pas forcément avec les autres.Les gens sont tous différents.
Et comme vous n'avez rien subit.Juste des retour de on dit.
Hélas vous ne pourrez pas rompre cette engagement.

En soi,je comprends tout a fait votre décision si on fait place inverse.Pour le bien être de l'enfant, et pour pouvoir partir sur de bonne relation entre assmat et parents.
Mais on ne peut pas changer les lois.C'est ainsi.A moins que vous engagiez vous ou l'assmat un passage aux prud’homme,mais c'est loin d'être gagné.

A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB