Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 21-07-2016 16:47:42

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Vous avez vos raisons, c'est votre ressenti. Personne n'a rien à dire contre cela.
Sans doutes ces raisons sont valables et cette am ne vous convient pas. Il est donc impossible de poursuivre.

Mais attention, faîtes bien le tri entre vos attentes, le métier d'assmat et la loi. la loi ne repose que sur du factuel, des choses concrètes.

Jamais vous n'obtiendrez gain de cause pour les raisons que vous invoquez. et comme l'assmat vous a déjà envoyé un RAR en réclamant ses indemnités, cela m'étonnerait fortement qu'elle n'aille pas plus loin.

L'assmat que vous aviez auparavant répondait sans doute à tout vos critères, cela ne veut pas dire qu'elle soit représentative du métier et que toutes les autres fonctionnent de la même façon.

Pour votre prochain choix, notez bien vos attentes et parlez en dès le départ. Et ne confondez pas relationnel et droit du travail wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

21-07-2016 16:47:42

partenaire publicitaire:

#42 21-07-2016 19:31:31

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Lui avez-vous fait part de ces griefs par écrit ?
Légalement pour vous, je pense qu'il aurait été plus sûr de rompre la période d'essai le 1er jour pour ces mêmes raisons, vous n'auriez rien eu à lui payer.
Maintenant, ça va être compliqué pour vous de revenir en arrière.


signat11.gif

Hors ligne

#43 21-07-2016 19:35:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Fila a écrit :

Lui avez-vous fait part de ces griefs par écrit ?
Légalement pour vous, je pense qu'il aurait été plus sûr de rompre la période d'essai le 1er jour pour ces mêmes raisons, vous n'auriez rien eu à lui payer.

Une rupture le er jour de la période d'essai, les prud'hommes n'aiment pas trop ça non plus car c'est souvent une façon déguisée de ne pas payer l'indemnité de rupture d'engagement réciproque et je ne trouve pas cela correct du tout de le conseiller sad

Hors ligne

#44 21-07-2016 19:44:14

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

zuenna a écrit :
Fila a écrit :

Lui avez-vous fait part de ces griefs par écrit ?
Légalement pour vous, je pense qu'il aurait été plus sûr de rompre la période d'essai le 1er jour pour ces mêmes raisons, vous n'auriez rien eu à lui payer.

Une rupture le er jour de la période d'essai, les prud'hommes n'aiment pas trop ça non plus car c'est souvent une façon déguisée de ne pas payer l'indemnité de rupture d'engagement réciproque et je ne trouve pas cela correct du tout de le conseiller sad

c'est vrai que c'est pas joli-joli, lol ça fait 2 fois que je lis ce conseil ce jour big_smile
Sur fbk, une déléguée syndicale conseille  la même chose à une am!!!

de commencer, de faire une ou 2 heures et de démissionner mad


161104102441482906.gif

Hors ligne

21-07-2016 19:44:14

partenaire publicitaire:

#45 21-07-2016 19:45:41

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Oui, je suis un peu déçue, Fila, que tu conseille cela.
c'est juste une façon pas très honnête de détourner la loi sad

Mais attention, si jamais il y a une trace écrite, un sms, un mail, ça pourrait se retourner contre caiman, et là, ça lui couterait beaucoup plus cher !!!!!!!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#46 21-07-2016 21:21:19

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Je ne vois pas en quoi ça s'appelle contourner la loi : la période d'essai est faite pour ça. Là, apparemment, l'am ne convient pas aux parents, je ne vois pas en quoi il serait illégal de mettre fin au contrat pour ce motif.

Mais franchement, une am qui refuse de faire connaissance avec l'enfant et qui fait preuve d'agressivité avant même de commencer le contrat, ça n'augure rien de bon pour la suite.


signat11.gif

Hors ligne

#47 21-07-2016 21:28:41

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Fila a écrit :

Je ne vois pas en quoi ça s'appelle contourner la loi : la période d'essai est faite pour ça. Là, apparemment, l'am ne convient pas aux parents, je ne vois pas en quoi il serait illégal de mettre fin au contrat pour ce motif.

Mais franchement, une am qui refuse de faire connaissance avec l'enfant et qui fait preuve d'agressivité avant même de commencer le contrat, ça n'augure rien de bon pour la suite.

Desolee mais si c'est contourner la loi
Que de faire le 1er jour d'accueil uniquement dans le but de ne pas avoir à payer l'indemnité de rupture d'engagement reciproque!
Mentir, déposer l'enfant chez l'assmat, tout préparer et signer le contrat comme si on allait laisser l'enfant, faire semblant en sachant très bien que en revenant on va rompre la periode d'essai
Je trouve cela très déplacé de le conseiller ici!
Même ne serait ce que d'envisager de mettre son bébé comme un otage dans un souci d'économie financière ceci pour ne pas assumer entre adultes les conséquences d'un engagement pris!!!
Ça me révolte de lire ça
Et je dirais pareil si c'était conseillé à une Assmat wink

Hors ligne

#48 21-07-2016 21:51:59

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Déjà, je n'ai pas conseillé de le faire mais j'ai dit ce qui aurait dû/pu être fait légalement, et je maintiens ma positon.

ça aurait été injuste si les parents avaient déménagé, avaient trouvé une autre am moins chère/plus proche/plus sympa, si ils avaient décidé de prendre un congé parental ou de le mettre chez mamie, avaient voulu réduire les heures ou le tarif ou n'importe quelle autre raison, mais là les raisons sont belles et bien liées au manque de professionnalisme de l'am et à l’inadéquation avec les attentes des parents. Ce sont bel et bien des motifs légitimes de rupture du contrat en période d'essai.
Et il n'y a aucun mensonge, aucune prise d'otage ou que sais-je encore, simplement l'application de la loi....qui a été prévue pour ça.


signat11.gif

Hors ligne

#49 21-07-2016 22:00:17

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Fila a écrit :

Déjà, je n'ai pas conseillé de le faire mais j'ai dit ce qui aurait dû/pu être fait légalement, et je maintiens ma positon.

ça aurait été injuste si les parents avaient déménagé, avaient trouvé une autre am moins chère/plus proche/plus sympa, si ils avaient décidé de prendre un congé parental ou de le mettre chez mamie, avaient voulu réduire les heures ou le tarif ou n'importe quelle autre raison, mais là les raisons sont belles et bien liées au manque de professionnalisme de l'am et à l’inadéquation avec les attentes des parents. Ce sont bel et bien des motifs légitimes de rupture du contrat en période d'essai.
Et il n'y a aucun mensonge, aucune prise d'otage ou que sais-je encore, simplement l'application de la loi....qui a été prévue pour ça.

qui est on pour dire que ce sont des motifs légitimes de rupture?
d'ailleurs si tel était le cas, il n'y aurait nul besoin du "stratagème" de laisser l'enfant le 1er jour puis de rompre ensuite en période d'essai!
Ici il s'agit bien d'un calcul en amont permettant d'éviter de payer
donc moi aussi je maintiens que ça n'est pas à conseiller

pour mémoire explications sur l'engagement réciproque
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 75#p792375

seuls les prud'hommes seraient à même de décider de valider une rupture d'engagement avec un cas de force majeure, aucune de nous ne peut dire que légalement le parent ou l'assmat en aurait le droit en pareilles circonstances

Hors ligne

#50 21-07-2016 22:03:03

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

j'ai mentionné plus haut moi, l'idée à l'auteur d'aller aux ph pour ne pas payer big_smile

ce à quoi elle a répondu que ce n'était pas son intention..... sauf que j'avais effectivement émis l'idée afin de rendre légitime un éventuel non paiement tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#51 21-07-2016 22:04:42

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Nasoif44 a écrit :

cet argent lui est dû et si vous ne souhaitez pas payer, c'est à vous de monter un dossier aux ph pour ne pas le faire!

auto citation tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#52 21-07-2016 22:05:44

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Nasoif44 a écrit :
Nasoif44 a écrit :

cet argent lui est dû et si vous ne souhaitez pas payer, c'est à vous de monter un dossier aux ph pour ne pas le faire!

auto citation tongue

on est jamais aussi bien servie que par soi-même
wink

Hors ligne

#53 21-07-2016 22:07:27

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

chris84 a écrit :
Nasoif44 a écrit :
Nasoif44 a écrit :

cet argent lui est dû et si vous ne souhaitez pas payer, c'est à vous de monter un dossier aux ph pour ne pas le faire!

auto citation tongue

on est jamais aussi bien servie que par soi-même
wink

mdrrr.... cépafo tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#54 21-07-2016 23:37:04

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Fila, la période d'essai n'a pas commencé !

Et nous n'avons qu'un seul son de cloche !

les faits, c'est quoi ?
l'am n'a pas voulu créer de lien 3 mois avant le début du contrat. est ce qu'il y a beaucoup d'assmat qui reçoivent plusieurs fois parents et enfants avant même la période d'adaptation ?

Nous ne savons pas ce que caiman voulait mettre en plce . Une simple présentation du bébé (et ce n'est pas en une fois que le lien se crée), ou des visites régulières ?

l'assmat s'est montré agressive, dans quel contexte ? tout de suite ou après de nombreux appels et messages de caiman, alors qu'elle lui avait déjà expliqué que c'était trop tôt ?

Puis les rumeurs des autres parents.................

Donc au final, caiman ne veut pas laisser sa chance à l'assmat pour se rendre compte de son travail.

Très bien, c'est son droit. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas respecter le loi et les engagements pris.

Mais là, dans ce que tu conseille, ou explique, c'est pénaliser l'assmat d'office, à tort ou à raison, ce qu'on ne peut pas savoir!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#55 21-07-2016 23:42:13

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Fila a écrit :

Lui avez-vous fait part de ces griefs par écrit ?
Légalement pour vous, je pense qu'il aurait été plus sûr de rompre la période d'essai le 1er jour pour ces mêmes raisons, vous n'auriez rien eu à lui payer.
Maintenant, ça va être compliqué pour vous de revenir en arrière.

Etre "aide modérateur" et conseiller de telles choses c'est tout simplement " INADMISSIBLE"

Revois tes conseils, non judicieux qui portent tord à notre profession, là je suis vraiment, vraiment .. GGGRRRRRRR !!!!


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#56 22-07-2016 07:05:05

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

zivaelle a écrit :
Fila a écrit :

Lui avez-vous fait part de ces griefs par écrit ?
Légalement pour vous, je pense qu'il aurait été plus sûr de rompre la période d'essai le 1er jour pour ces mêmes raisons, vous n'auriez rien eu à lui payer.
Maintenant, ça va être compliqué pour vous de revenir en arrière.

Etre "aide modérateur" et conseiller de telles choses c'est tout simplement " INADMISSIBLE"

Revois tes conseils, non judicieux qui portent tord à notre profession, là je suis vraiment, vraiment .. GGGRRRRRRR !!!!

bonjour,
Fila ne l'a pas conseillé, elle a juste dit que si la maman avait procédé ainsi, elle n'aurait pas eu d'indemnité de rupture d'engagement à payer...
je ne cautionne pas non plus, car de fait, la décision de ne pas honorer l'engagement était bien prise en amont du point de départ de l'accueil...
agir ainsi aurait été une forme de préméditation, et c'est tout à votre honneur Caiman, d'être allée au bout de vos convictions

Je pense que vos raisons de ne pas confier votre enfant à cette personne sont légitimes et propre à votre ressentis personnel

Pour autant, entretenir un lien avec des futurs employeurs n'est pas une obligation en soit, vous en aviez besoin, mais elle , visiblement ne le jugeait pas nécessaire
Quand à sa manière agressive de vous répondre,
là aussi, tout est subjectif, et en relation avec l'état de la personne à qui on s'adresse et dans lequel on est nous même wink

Cette personne ne correspond pas à vos attentes, c'est un fait indéniable... Malheureusement pour vous, vous vous en êtes rendue compte après vous être engagée avec elle pour un futur contrat

Les raisons de votre rupture ne peuvent pas être considérées comme une  force majeure, donc oui, légalement, même si cela peut vous paraitre injuste, vous lui devait bien cette indemnité de rupture

je vous souhaite de trouver la personne qui vous conviendra, bonne continuation

Hors ligne

#57 22-07-2016 08:29:11

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

bonjour , ou est le respect de l'enfant en conseillant ce genre de chose , on se fou de mettre un enfant une seule journée pour ne pas payer , au secours quelle mentalité !!

Hors ligne

#58 22-07-2016 08:38:46

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

zeta a écrit :

bonjour , ou est le respect de l'enfant en conseillant ce genre de chose , on se fou de mettre un enfant une seule journée pour ne pas payer , au secours quelle mentalité !!

je pense que Fila a compris l'avis général sur son post... ce n'est pas nécessaire d'en rajouter...merci

si vous relisez correctement le post de Fila, elle n'a pas "conseillé de faire" mais expliqué les conséquences "si le pe avait agis ainsi"
...
je remercie d'avance les membres de stopper là ce genre d'intervention

Hors ligne

#59 22-07-2016 08:45:23

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 011
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

Par rapport au fait de vouloir créer des liens, pour mon cas, je suis complète en ce moment avec 3 enfants à temps complet.

2 entrent à l'école cette année mais je les ai jusqu'à la veille de la rentrée. Ensuite j'attaquerai l'adaptation des nouveaux accueils.

Comment aurais je pu créer des liens les semaines précédents l'accueil ? Je ne vais quand même pas faire ça pendant mes vacances. Ni le soir après ma journée de boulot. Ni le we. Alors quand ? Heureusement que je n'ai jamais eu ce genre de demande.

Alors dans le cas présent peut être l'Am met de la mauvaise volonté, on ne le sait pas. Mais moi je ne pourrai pas. Sauf en accueillant pendant mes accueils or c'est interdit car en dépassement.

Hors ligne

#60 22-07-2016 10:22:46

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Litige indemnité d'engagement réciproque

cedila a écrit :

Fila, la période d'essai n'a pas commencé !

Et nous n'avons qu'un seul son de cloche !

les faits, c'est quoi ?
l'am n'a pas voulu créer de lien 3 mois avant le début du contrat. est ce qu'il y a beaucoup d'assmat qui reçoivent plusieurs fois parents et enfants avant même la période d'adaptation ?

Nous ne savons pas ce que caiman voulait mettre en plce . Une simple présentation du bébé (et ce n'est pas en une fois que le lien se crée), ou des visites régulières ?

l'assmat s'est montré agressive, dans quel contexte ? tout de suite ou après de nombreux appels et messages de caiman, alors qu'elle lui avait déjà expliqué que c'était trop tôt ?

Puis les rumeurs des autres parents.................

Donc au final, caiman ne veut pas laisser sa chance à l'assmat pour se rendre compte de son travail.

Très bien, c'est son droit. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas respecter le loi et les engagements pris.

Mais là, dans ce que tu conseille, ou explique, c'est pénaliser l'assmat d'office, à tort ou à raison, ce qu'on ne peut pas savoir!



Je cite en copier-coller Fila :

     "Légalement pour vous, je pense qu'il aurait été plus sûr de rompre la période d'essai le 1er jour pour ces mêmes raisons, vous n'auriez rien eu à lui payer. "
 
Elle conseille cette mauvaise procédure, ne dit pas " si la maman avait procédé ainsi"


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB