Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-07-2016 11:53:18

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Fin de mon premier contrat, bilan

Bonjour,

Voilà hier j'ai mis fin à mon tout premier contrat (il avait commencé il y 3 ans exactement), j'en ai tiré bien des leçons...
Ce contrat m'a appris (à mes dépens!) bien des choses : à me positionner, à exiger, à me faire respecter et à poser des limites aux enfants...
Il faut dire que j'étais tombée sur un cas extrême (PE et enfant adorables mais bien dans leur monde à eux :-) ):
- Grosses difficultés à savoir quand l'enfant arrivait (jamais à l'horaire indiquée sur le contrat)
- Parents qui s'installaient dans ma maison, qui entraient sans frapper, qui restaient une demie heure lorsqu'ils déposaient l'enfant (pareil pour le départ)
- Enfant qui rapportait tous les jouets chez elle etc etc (sans forcément les rapporter d'ailleurs)

Et plus le temps passait, pire c'était! mais je vous assure qu'avec mes autres contrats ça ne se passe pas comme ça! J'ai appris bien des choses!

J'ai appris à m'affirmer, dans le respect de chacun bien sûr...

Voilà, je lis souvent sur les forums les problèmes que rencontrent d'autres ass mat... En fait je me dis que tout vient de nous: si on ne sait pas s'affirmer, la situation ne s'améliorera pas d'elle-même... Alors que souvent les parents comprennent bien quand on leur explique (toujours sous l'angle "professionnel", du style: je dois savoir quand votre enfant arrive pour pouvoir organiser la journée avec les autres enfants)

Voilà, javais envie de partager ça avec vous!

Bon week-end à tous!

Hors ligne

30-07-2016 11:53:18

partenaire publicitaire:

#2 30-07-2016 15:01:58

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Fin de mon premier contrat, bilan

tachka a écrit :

Bonjour,

Voilà hier j'ai mis fin à mon tout premier contrat (il avait commencé il y 3 ans exactement), j'en ai tiré bien des leçons...
Ce contrat m'a appris (à mes dépens!) bien des choses : à me positionner, à exiger, à me faire respecter et à poser des limites aux enfants...
Il faut dire que j'étais tombée sur un cas extrême (PE et enfant adorables mais bien dans leur monde à eux :-) ):
- Grosses difficultés à savoir quand l'enfant arrivait (jamais à l'horaire indiquée sur le contrat)
- Parents qui s'installaient dans ma maison, qui entraient sans frapper, qui restaient une demie heure lorsqu'ils déposaient l'enfant (pareil pour le départ)
- Enfant qui rapportait tous les jouets chez elle etc etc (sans forcément les rapporter d'ailleurs)

Et plus le temps passait, pire c'était! mais je vous assure qu'avec mes autres contrats ça ne se passe pas comme ça! J'ai appris bien des choses!

J'ai appris à m'affirmer, dans le respect de chacun bien sûr...

Voilà, je lis souvent sur les forums les problèmes que rencontrent d'autres ass mat... En fait je me dis que tout vient de nous: si on ne sait pas s'affirmer, la situation ne s'améliorera pas d'elle-même... Alors que souvent les parents comprennent bien quand on leur explique (toujours sous l'angle "professionnel", du style: je dois savoir quand votre enfant arrive pour pouvoir organiser la journée avec les autres enfants)

Voilà, javais envie de partager ça avec vous!

Bon week-end à tous!

c'est toi qui a démissionné?

Hors ligne

#3 30-07-2016 15:04:45

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Fin de mon premier contrat, bilan

je pense qu'on a tous eu un pe moins respectueux ; c'est aussi mon cas du coup je suis très "dure "au début .

Hors ligne

#4 31-07-2016 10:34:13

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Fin de mon premier contrat, bilan

bonjour Tachka! c'est bien que tu fasses un bilan pareil, comme une expérience (même si difficile à vivre sur 3 ans ) qui t'aura apporté un éclairage sur ta personnalité , et comment tu peux t'améliorer pour t'affirmer et redéfinir la nécessité de le faire tout à fait légitime...
Les mauvaises relations sociales nous apprend toujours des choses sur nous même si elles sont pas faciles à vivre et même d'un abus total de la part de certains...
les prochains contrats , essaie de choisir autant que les pe ... car finalement "on vit" par la suite avec eux une communication pendant 2 ans et demi, 3 ans!!!! moi aussi çà m'est arrivé sur 2 ans et demi, une relation avec pe , une bonne dizaine de fois , ils m'ont payé en retard( 15 jours de retard a été le maximum) et avec leur enfant et eux , j'ai eu quelques déboires...

Hors ligne

31-07-2016 10:34:13

partenaire publicitaire:

#5 01-08-2016 09:11:14

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Fin de mon premier contrat, bilan

Caro, non ce n'est pas moi qui ai démissionné, le contrat devait se terminer, la petite a 3 ans et demi et va rentrer à l'école en septembre... La maman m'a demandé pour garder la petite soeur qui vient de naître, j'ai refusé (mais de toute façon je n'avais pas de place)

zambacristina, j'ai eu couramment des retards de paiement, jusqu'à un mois une fois... Heureusement que mes autres employeurs payaient à l'heure...

Oui maintenant je choisis les PE, cette année ça va être super: 2 PE (en or) pour 4 enfants (2 fratries), je travaille avec eux depuis 2 ans pour les premiers, 1 an pour les seconds et ça se passe très bien.
Alors que j'avais 5 contrats et 5 PE l'année dernière (ça faisaitt beaucoup d'allées et venues dans la maison, donc beaucoup de temps perdu en transmission)

Hors ligne

#6 01-08-2016 11:00:35

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Fin de mon premier contrat, bilan

au début tu dis j'ai mis fin au contrat : c'est pour çà wink
tu as bien fait de refuser pour la petite soeur , tu aurais refusé même si tu avais eu de la place , non?

Hors ligne

#7 01-08-2016 16:48:48

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Fin de mon premier contrat, bilan

Oui tu as raison j'ai dit "j'ai mis fin", en fait c'est parce que j'ai dû faire tous les calculs, CP, indemnités de rupture, régularisation... car bien sûr si j'avais attendu que les parents le fassent ça n'auraiyt jamais été fait...
Maintenant je suis curieuse de savoir quand ils vont remettre mon solde de tout compte, certificat de travail et attestation Pôle Emploi (l'année prochaine??? :-) )

Hors ligne

#8 02-08-2016 16:47:06

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Inscription : 28-11-2007
Messages : 553
Site Web

Re : Fin de mon premier contrat, bilan

C'est bien 3 ans pour te rendre compte que dès le départ on doit être ferme. Moi,ça fait 15 ans que j'exerce ce métier et à chaque contrat je me dis que cette fois ci pas question que les parents fassent ce qu'ils veulent. Mais je me fais  toujours avoir. Ayant besoin de travailler et peu de demandes dans mon secteur, je dis amen à beaucoup de choses. Soyez plus ferme que moi les filles!

Hors ligne

#9 02-08-2016 19:10:37

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Fin de mon premier contrat, bilan

tachka a écrit :

Oui tu as raison j'ai dit "j'ai mis fin", en fait c'est parce que j'ai dû faire tous les calculs, CP, indemnités de rupture, régularisation... car bien sûr si j'avais attendu que les parents le fassent ça n'auraiyt jamais été fait...
Maintenant je suis curieuse de savoir quand ils vont remettre mon solde de tout compte, certificat de travail et attestation Pôle Emploi (l'année prochaine??? :-) )

Vous devez tout recevoir le dernier jour travaillé
Si vous n'avez rien reçu il faut faire un courrier recommandé avec ar pour réclamer vos papiers et votre salaire sous 8 jours faute de quoi vous saisirez les prud'hommes
À l'index il y a les amendes pour non remise des documents de fin de contrat

Hors ligne

#10 03-08-2016 06:37:45

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Fin de mon premier contrat, bilan

C'est sûr , c'est une obligation du pe de tout remettre le dernier jour  du préavis de fin d'accueil! déjà qu'il y a un délai de carence chez Pôpole... çà serait le bouquet de nous faire attendre!
Je suis bien contente pour toi que tu sois en rapport avec des pe corrects après cette mauvaise situation ! y en a marre des gens qui se croient tout permis....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB