Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-07-2016 15:46:08

Grisette
Membre
Inscription : 30-07-2016
Messages : 2

Licenciment ou démission

Bonjour, j'aurais besoin d'un peu d'aide par rapport à mon contrat avec l'assistante maternelle.
Elle garde actuellement mon fils depuis plus d'un an et un autre petit garçon qui rentre à l'école en septembre (donc fin de contrat).

J'attends actuellement mon second enfant et nous lui avons proposé la garde de celui ci à partir de janvier (accord oral en février de ca part).
Seulement début juillet, elle m'annonce (oralement) qu'elle n'ai plus sure de garder aucun de mes enfants car elle n'a pas trouvé d'autres contrat (et donc vivrait qu'avec le contrat du grand jusqu'en janvier).

Elle cherche depuis le début de l'année une autre maison pour ce rapprocher du village on nous habitons car elle pourrait avoir 1 autre contrat temps plein et 2 périscolaires.

Il y a quelques jours je lui redemande si elle va donc prendre les enfants, et me dit que pour l'instant elle cherche encore une maison mais n'a rien trouvé de concret.

Je suis donc assez embêté car si jamais elle ne me prend pas les enfants je n'ai plus personne ! et il me faudra 2 places chez une autre nounou au plus tard au 1er janvier.
J'ai donc commencer à me renseigner et téléphoner à d'autres nounous et sur toute seul à proximité de chez moi 1 seul pourrait prendre les 2 enfants mais voudrait commencer le contrat du grand septembre ou octobre (sinon elle prendre une autre personne qui l'a aussi contacté), et là je me retrouve sans personne (si mettre 1 enfant chez une nounou et l'autre chez une autre mais c'est compliqué).

J'ai envie d'assurer mon avenir pour janvier et de changer de nounou (malgré que ca se passe bien avec elle), mais je n'ai pas très envie que ce soit moi qui démissionne alors que c'est elle qui ne sait pas !

Que doit-je faire ?
Si je la licencie je vais devoir lui verser les indemnités de rupture.
Je pense qu'elle ne voudra jamais démissionner (pas de droit à pole emploi ?)
Doit elle me prévenir par lettre qu'elle ne sais pas si elle va continuer la garde et mettre une date butoir ?

Merci de votre aide

Hors ligne

30-07-2016 15:46:08

partenaire publicitaire:

#2 30-07-2016 15:55:46

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Licenciment ou démission

Bonjour ! elle aura droit au chômage pour le contrat qu'elle perd + le salaire de vore enfant jusqu'à ce que bébé 2 arrive .
les indemnités de rupture pour un licenciement ne sont pas très élevées .

elle cherche une maison à acheter ? si oui il y a un délai de trois mois entre l'achat et l'emménagement .

Hors ligne

#3 30-07-2016 16:01:25

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Licenciment ou démission

Comme rien n'est concret pour elle ( changement de maison) je vous conseille de la licencier car vous voulez être certaine que l'autre AM puisse prendre les deux enfants.
Pour l'indemnité de licenciement c'est 1/120 ème des salaires perçus ; faites le calcul la somme est dérisoire.

Hors ligne

#4 30-07-2016 16:09:59

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Licenciment ou démission

Grisette a écrit :

Bonjour, j'aurais besoin d'un peu d'aide par rapport à mon contrat avec l'assistante maternelle.
Elle garde actuellement mon fils depuis plus d'un an et un autre petit garçon qui rentre à l'école en septembre (donc fin de contrat).

J'attends actuellement mon second enfant et nous lui avons proposé la garde de celui ci à partir de janvier (accord oral en février de ca part).
Seulement début juillet, elle m'annonce (oralement) qu'elle n'ai plus sure de garder aucun de mes enfants car elle n'a pas trouvé d'autres contrat (et donc vivrait qu'avec le contrat du grand jusqu'en janvier).

Elle cherche depuis le début de l'année une autre maison pour ce rapprocher du village on nous habitons car elle pourrait avoir 1 autre contrat temps plein et 2 périscolaires.

Il y a quelques jours je lui redemande si elle va donc prendre les enfants, et me dit que pour l'instant elle cherche encore une maison mais n'a rien trouvé de concret.

Je suis donc assez embêté car si jamais elle ne me prend pas les enfants je n'ai plus personne ! et il me faudra 2 places chez une autre nounou au plus tard au 1er janvier.
J'ai donc commencer à me renseigner et téléphoner à d'autres nounous et sur toute seul à proximité de chez moi 1 seul pourrait prendre les 2 enfants mais voudrait commencer le contrat du grand septembre ou octobre (sinon elle prendre une autre personne qui l'a aussi contacté), et là je me retrouve sans personne (si mettre 1 enfant chez une nounou et l'autre chez une autre mais c'est compliqué).

J'ai envie d'assurer mon avenir pour janvier et de changer de nounou (malgré que ca se passe bien avec elle), mais je n'ai pas très envie que ce soit moi qui démissionne alors que c'est elle qui ne sait pas !

Que doit-je faire ?
Si je la licencie je vais devoir lui verser les indemnités de rupture.
Je pense qu'elle ne voudra jamais démissionner (pas de droit à pole emploi ?)
Doit elle me prévenir par lettre qu'elle ne sais pas si elle va continuer la garde et mettre une date butoir ?

Merci de votre aide

bonjour

comme dit par les collègues, elle a droit à des allocations pole emploi avec le licenciement de  celui qui rentre à l'école, donc peut continuer avec votre grand jusqu'à avoir votre bébé en accueil; elle peut faire la simulation sur pole emploi, ça complète un peu mais pas tout bien sûr.

si elle veut stopper l'accueil en septembre, elle n'est déjà plus dans les temps car il y a 1 mois de préavis en dehors de ses cp
elle a droit de démissionner avec vous et d'être licenciée de l'autre contrat, si le licenciement est moins de 91 jours avant sa démission, et d'avoir les allocations pôle emploi

si c'est vous qui souhaitez la licencier, idem les délais sont passés pour finir au 1er septembre
le préavis doit être de 1 mois, ou 30j calendaires entrecoupés des cp de votre assmat.
l'indemnité de licenciement est très faible

que ce soit démission ou licenciement il y aura solde de cp (et la régul si mensu année incomplète)

Hors ligne

30-07-2016 16:09:59

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2016 16:30:17

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Licenciment ou démission

Bonjour

De toute façon, tant qu'il n'y a rien de concret de son coté, elle n'a pas à démissionner.

Elle n'a pas encore trouver de nouvelle maison, elle continue à accueillir votre ainé.

Elle pourra effectivement toucher un complément de salaire par pole emploi, grace à la rupture de contrat avec l'autre enfant, mais est ce que cela sera suffisant ?

Si vous voulez assurer "vos arrières" dès maintenant, il faut que vous la licenciez, sinon, vous devez attendre soit qu'elle ai trouvé une maison, et  que la puer passe et valide le nouveau logement, (elle ne peut pas continuer à accueillir avant), soit qu'elle vous confirme sa décision de ne plus garder vos enfants. Et dans ce cas, uniquement, ce sera à elle de démissionner.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#6 30-07-2016 19:49:59

Grisette
Membre
Inscription : 30-07-2016
Messages : 2

Re : Licenciment ou démission

Merci de vos réponse, il vaut mieux que je la licencie pour être sûre d'avoir un mode de garde. Je vais donc lui payer les indemnités...
Pour pole emploi on en avait parlé mais déjà elle m'avait dit que pour son ancien contrat de l'an dernier elle n'avait pas eu grand chose et qu'elle ne s'était toujours pas renseigné !

Par contre je suis en année incomplète (45 semaines de garde), le contrat a été commencé en juin 2015 ; tout les congés ont été pris par anticipation de juin 2015 à juin 2016 puis elle viens de prendre 3 semaines en juillet.

Comment cela se passe car finalement pour les congés de juillet elle n'a acquis que 5 jours (2.5 x 2 mois).

Je peux faire la lettre de licenciement au 7 aout ? car trop tard pour le 1er aout et je veux lui en parler avant (préavis de 1 mois et je verrais avec l'autre nounou pour commencer au 8).
Merci

Hors ligne

#7 30-07-2016 22:44:42

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Licenciment ou démission

cedila a écrit :

... vous devez attendre soit qu'elle ai trouvé une maison, et  que la puer passe et valide le nouveau logement, (elle ne peut pas continuer à accueillir avant).

A voir selon les CG et PMI car ici nous avons le droit de poursuivre les accueils dans le nouveau domicile avant que la puéricultrice passe, simplement nous sommes seules responsables au cas ou il arrive quelques chose à cause d'un logement pas aux normes... ;-)

Sinon moi aussi je vous conseillerai le licenciement car si elle vous plante au dernier moment vous vous retrouverez dans la panade.
Personnellement je ne trouve pas ca terrible de la part de l'ass mat de ne pas être claire comme ca... elle pourrait faire un effort, soit elle continue soit elle arrête mais vous laissez sans réponse comme ca...

Dernière modification par lala35 (30-07-2016 22:47:37)

Hors ligne

#8 01-08-2016 20:35:58

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : Licenciment ou démission

Grisette a écrit :

Par contre je suis en année incomplète (45 semaines de garde), le contrat a été commencé en juin 2015 ; tout les congés ont été pris par anticipation de juin 2015 à juin 2016 puis elle viens de prendre 3 semaines en juillet.

En année incomplète les congés sont déduis de la mensue de base, donc tous les mois l'am touche la même mensue (même si elle est en congés).

Comment on étaient payé les congés? En 1 fois au mois de juin? étalé sur 12 mois?

Hors ligne

#9 02-08-2016 14:03:53

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : Licenciment ou démission

Pour ma part je ne trouve pas que l'assmat soit si malhonnête que ça.

Elle a surement voulu être honnête en prévenant au plus tôt sa PE que finalement elle pourrait ne plus être en mesure d'accueillir les enfants.

Je comprends bien que cela pose problème à la maman mais j'ai souvent lu ici qu'il était préférable de ne pas prévenir trop tôt les PE d'un éventuel déménagement tant que rien n'était sûre et ça pour moi c'est pas terrible.

La maman peut très bien la licencier car effectivement vaut mieux prévoir ses arrières mais en aucun cas l'assmat n'a été malhonnête je dirais même l'inverse.

Hors ligne

#10 02-08-2016 14:32:57

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Licenciment ou démission

lala35 a écrit :

Personnellement je ne trouve pas ca terrible de la part de l'ass mat de ne pas être claire comme ca... elle pourrait faire un effort, soit elle continue soit elle arrête mais vous laissez sans réponse comme ca...

elle pourrait aussi ne rien dire du tout et donner son courrier de démission a la dernière minute!!
au contraire elle en parle alors qu'elle même ne sait pas je trouve ça plus que correcte de la part de l'am

edit changement de mot

Dernière modification par kikine747 (02-08-2016 14:34:05)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 02-08-2016 19:21:28

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Licenciment ou démission

kikine747 a écrit :
lala35 a écrit :

Personnellement je ne trouve pas ca terrible de la part de l'ass mat de ne pas être claire comme ca... elle pourrait faire un effort, soit elle continue soit elle arrête mais vous laissez sans réponse comme ca...

elle pourrait aussi ne rien dire du tout et donner son courrier de démission a la dernière minute!!
au contraire elle en parle alors qu'elle même ne sait pas je trouve ça plus que correcte de la part de l'am

edit changement de mot

Oui sauf qu'en disant ni oui ni non, elle sait qu'elle bloque le parent...
Si elle veut déménager libre à elle mais la son attitude laisse a penser qu'elle veut garder le parent sous le coude...

Hors ligne

#12 02-08-2016 19:24:44

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Licenciment ou démission

bonjour , de toute façon l'ass mat n'est pas sur de garder tout ses agréements dans son nouveau logement quand elle l'aura trouvé donc beaucoup de doute pour le parent

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB