Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-08-2016 13:57:32

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

bientôt la reprise et... pas le moral!!

Bonjour à toutes j'espère que celle sui ont été en vacances en ont bien profité et celles qui y sont profites du beau soleil!!

Ici de retour depuis hier pour tout ranger et réinstaller pour la rentrée qui aura lieu lundi...

Mais c'est terrible je n'ai aucune envie de reprendre!

Non ce n'est pas le contre coup des vacances mais bizarrement cette année j'ai pas envie de m'investir autant auprès des enfants ...
J'ai mon blog, les carnets, le planning des activité à la smeiane avec un thème mensuel... et bien j'ai envie de tout stopper... les parents n'y jette qu'un coup d'oeil et même si on dit "je fais pas ça pour avoir un retour" bin ça fait palisir d'en avoir un!!

Bizarrement aussi cette année les enfants ne m'ont absolument pa s manqué (4semaines de CP). Habituellement, je pense à eux, souvent j'envoie une carte postale (pas fait cette année), quand je vois tel peluche ou tel coloriage je pense à uintel ou untel... mais pas cette année...

Je me sens un peu mauvaise nounou du coup!

C'est grave docteur?

Hors ligne

25-08-2016 13:57:32

partenaire publicitaire:

#2 25-08-2016 14:14:48

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

bonjour,
ha c'est la roue qui tourne ...
on change les équipes (les loulous) et les motivations ne sont pas les même non plus
il y a quelques années nous faisions beaucoup d'activités parce que ces enfants-là étaient demandeurs
les derniers loulous qui partent à l'école étaient moins motivés alors moins d'activité et plus de jeux libre (moi je m'ennuyais un peu lol )

pour les nouveaux arrivés, je n'ai plus envie de faire les cahiers des enfants : alors je ne le fais pas
peut-être que j'aurai envie pour les prochains, peut-être...

tu es peut-être fatiguée, en plus avec ces fortes chaleurs...


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#3 25-08-2016 14:18:34

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

merci de ton message

j'ai les mêmes loulous cette année c'est cela qui m'étonne... je les connais bien, ils sont supers (pas de violents, mordant, crieurs qui mettent parfois nos nerfs à l'épreuve tongue )

je me sens détachées d'eux, de mon travail...

c'est vraiment difficile à décrire !!

Hors ligne

#4 25-08-2016 14:46:23

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

C'est un sentiment normal.
A un certain moment on est un peu fatiguée,  envie d'autre chose.

Il te faut voir l'accueil autrement et ne pas faire tant d'activité ne fera pas de toi une mauvaise assmat wink

Hors ligne

25-08-2016 14:46:23

partenaire publicitaire:

#5 25-08-2016 14:56:30

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

Bonjour Cancoillotte

Pourrais tu m'envoyer un modèle de ton planning d'activités bien sur si tu es d'accord car je compte en faire un mais je sais pas trop comment m'y prendre merci.

Bon courage pour la reprise on a toutes des hauts et des bas wink

Dernière modification par leguevinoise (25-08-2016 14:56:59)


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#6 25-08-2016 14:59:35

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

oui sois sympa!!!! file nous ton planning, qu'on ait des idées nous aussi tongue

big_smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#7 25-08-2016 15:15:03

ceci60
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 953
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

Bonjour,

Moi je suis pour les activités simples pour les bricolages ils ont le temps à la maternelles.
Et les jeux libres c est bien aussi.
Et t inquiète pas faire un peu moins d activités ne fera pas de toi une mauvaise assistante maternelle.

Hors ligne

#8 25-08-2016 15:31:23

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 238
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

Bah oui mais même si on les aime ces petits ça reste un travail... et comme dans tout travail on a parfois envie de rester en vacances lol
Moi ma belle mère me demande des fois "il te manque pas le petit J ?" euh non lol elle ne comprend pas que j'aie pas envie de l'emmener en vacances... lol

Allez courage wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#9 25-08-2016 15:31:40

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

Peut-être que tu fais trop ? Que ton planning d'activité est trop chargé ? Pourquoi as-tu besoin d'un planning ?

Fais quand tu as envie, quand les enfants sont prêts de vouloir faire qq chose. Les activités dépendent aussi de la météo, si vous pouvez sortir ou s'il fasse mauvais.

Tu n'es pas une école ! Ce sont des petits, laisses les respirer et toi avec !

Hors ligne

#10 25-08-2016 15:37:31

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

Tout pareil que les deux messages précédents ....

Et oui assistante maternelle c'est notre emploi et qui a envie de reprendre le travail apres les vacances d'été ....pas grand monde je crois surtout avec le soleil et la chaleur de ces derniers jours ....

Peut être veux tu trop en faire ....un peu moins d'activité ne nuit pas ....

Hors ligne

#11 25-08-2016 15:45:51

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

je n'en fais pas forcément beaucoup avec eux je m'exprime peut être mal tongue

voici un exemple:
thème du mois: la couleur rouge et la forme coeur
semaine 1
Lundi:
atelier motricité: babyyoga
atelier artistique: la peinture rouge (différente teinte de rouge)
Mardi:
atelier sciences: le mélange des liquides
atelier bricolge: création d'une carte avec des coeurs
Mercredi:
sortie: le relai
Jeudi:
atelier bricolage: avec des cure pipe fabrication de coeurs
atelier motricité globale: parcours dans le jardin
Vendredi:
atelier cuisine: tartelette à la fraise

C'es une trame que je me fais pour moi savoir ce que j'ai besoin de préparer ou acheter comme matériel, anticiper les emprunts de livre à la bibliothèque sur le thème choisi

Cela permet aussi aux parents de savoir sur quoi nous allons travailler.

Ce n,'est qu'un support, il arrive que les jours change ou qu'on ne fasse pas d'activité. Je vois en fonction des enfants leur envie
Chaque activité fait de 5 à 15minutes
Donc sur une journée je ne trouve pas cela énorme pour les loulous

Mais c'est le manque d'intérêt des parents qui me démotive... en gros je les laisserait devant la TV ce serait pareil!!

Hors ligne

#12 25-08-2016 15:48:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

et oui c'est notre travail mais c'est la premiere année que ça me fait ça! tongue

Hors ligne

#13 25-08-2016 16:58:10

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

Cancoillotte a écrit :

Bonjour à toutes j'espère que celle sui ont été en vacances en ont bien profité et celles qui y sont profites du beau soleil!!

Ici de retour depuis hier pour tout ranger et réinstaller pour la rentrée qui aura lieu lundi...

Mais c'est terrible je n'ai aucune envie de reprendre!

Non ce n'est pas le contre coup des vacances mais bizarrement cette année j'ai pas envie de m'investir autant auprès des enfants ...
J'ai mon blog, les carnets, le planning des activité à la smeiane avec un thème mensuel... et bien j'ai envie de tout stopper... les parents n'y jette qu'un coup d'oeil et même si on dit "je fais pas ça pour avoir un retour" bin ça fait palisir d'en avoir un!!

Bizarrement aussi cette année les enfants ne m'ont absolument pa s manqué (4semaines de CP). Habituellement, je pense à eux, souvent j'envoie une carte postale (pas fait cette année), quand je vois tel peluche ou tel coloriage je pense à uintel ou untel... mais pas cette année...

Je me sens un peu mauvaise nounou du coup!

C'est grave docteur?

coucou ne t'inquiète tu es encore dans l’esprit vacances et comme je te comprends(super moments, horaires décalés,vie différente,se détacher du quotidien!!!!!!!) mais ne t'inquiète pas,tu vas te réhabituer trés vite , cela reviens tout seul,se sera peut être différent, ton organisation selon ton envie,ton humeur,mais t'inquiète on se remet vite dans le bain smile.Et nous changeons aussi après une année passé,les gens sont différent et c'est justement parce que nous avons beaucoup donnés en pensant faire au maximum, que nous nous rendons compte qu'il faut changer,faire différemment.Et ce n'est pas pour cela que tu en seras une mauvaise assistante maternelle.On change tout simplement et ou on lève le pied .je sais de quoi je parle.Mais t'inquiète tu t'en sortiras trés bien smile courage.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#14 25-08-2016 17:56:37

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

Courage cancoillotte
j'espère que la motivation reviendra vite!

chouette tes plannings, et je vois bien que certains parents recherchent ça au départ, mais après se détachent le principal étant que loulou soit occupé pendant qu'ils bossent... parfois ça fait bizarre oui, je vois exactement le sentiment que tu ressens wink

allez haut-les-cœurs!

Hors ligne

#15 25-08-2016 18:03:57

ceci60
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 953
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

c est déjà très bien ce que tu fais.

Moi je n'ai pas la place de faire des parcours de motricité et dans le jardin le temps est pas toujours adapté.

Moi je fais simple peinture, dessin, coloriage,gommettes mais plus vers 2 ans car souvent avant cela ne les intéresse pas.

Sinon comptines, lectures, jeux libres.

Personnellement je trouve que plus ça va plus on stimule trop les petits.

Mes 2 premiers je ne  les ai jamais  trop stimulé et aujourd'hui ils s'en sortent très bien à tout point de vue.

Tes activités s adressent à des enfants de quels ages?

Hors ligne

#16 25-08-2016 19:58:57

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

Bonjour

Et bien à mon avis, tu en fais trop smile
Au départ, les parents sont super contents. Une assmat qui s'investit, qui fait plein de trucs avec les enfants, génial. Et au fur et à mesure, ça devient habituel, donc moins génial.

Comme si tu mangeais du caviar tous les jours. A force, tu t'en lasserai.

Alors lève le pied, laisse plus de place à l'imprévu.

l'extraordinaire devient banal au quotidien, tandis que le quotidien ponctué d'extraordinaire de temps en temps réveille l'intérêt wink

Perso, je ne planifie rien. Je peux avoir une idée pour telle activité le matin, et ne pas la faire à cause du temps, de l'humeur des loulous, de la mienne, si j'ai une meilleure idée................

Pas de prise de tête, je ne suis pas payée au rendement, mais pour que les loulous passent une bonne journée. Et on peut passer d'excellentes journées en jouant librement, en se laissant vivre !!!!

Et puis rassures toi, on passe toutes par des moments comme ça. Moi non plus je n'avais pas envie de reprendre( et je ne l'ai toujours pas). Après 2 mois en arrêt sans avoir pu bouger de chez moi, la perspective d'avoir les 2 petits dès 8h le matin, jusqu'à 18h le soir, pffffiouuuuu

On vieillit aussi, plus de fatigue, moins de patience, l'impression d'avoir fait le tour du métier, être à court d'idées ???


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#17 25-08-2016 22:39:36

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

coucou

j'ai vecu la même chose il y a trois ans.

Mes 4 contrats se terminaient et plus aucune envie, déjà cela avait été difficile d'aller au bout.

Je ne voulais pas tomber dans le "gardiennage" ou le job alimentaire, alors j'ai stoppé le métier,

bon c'était peut être aussi la crise de la quarantaine avec l'éternelle question est ce que je vais être capable d'être assmat jusqu'à la retraite

j'ai fait autre chose, mais par contre je n'étais pas arrivé à me débarrasser de mon matériel

et puis au fil du temps l'envie est vraiment revenue, pourtant j'étais bien dans mon nouveau métier, mais ca ne valait pas assmat smile

alors en mai j'ai décidé encore une fois de tout plaquer et j'ai recherché des contrats, j'ai trouvé et me revoilà smile

parfois on à besoin d'une pause qui permet de retrouver ou pas l'envie, mais je pense que j'aurais fais une simple pause de 6 mois j'en serai arrivé à la même conclusion, j'étais juste très fatiguée par toutes nos contraintes et démotivée aussi

courage ce ne sont pas des moments faciles


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#18 26-08-2016 08:23:20

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

bah quand je vois je planning que j'ai en septembre: bosser 6 jours sur 7 tout le mois (parfois dans la semaine j'ai une journée de libre, mais là rien de rien) avec des journées à rallonge (parfois 6 h - 19 h ), un péri qui rentre en cp, ce qui veut dire devoirs chez moi ......

ça donne pas des masses envie tout ça hmm

mais bon avec leurs sourires tout ira pour le mieux big_smile

Hors ligne

#19 26-08-2016 10:32:43

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

Cancoillotte a écrit :

je n'en fais pas forcément beaucoup avec eux je m'exprime peut être mal tongue

voici un exemple:
thème du mois: la couleur rouge et la forme coeur
semaine 1
Lundi:
atelier motricité: babyyoga
atelier artistique: la peinture rouge (différente teinte de rouge)
Mardi:
atelier sciences: le mélange des liquides
atelier bricolge: création d'une carte avec des coeurs
Mercredi:
sortie: le relai
Jeudi:
atelier bricolage: avec des cure pipe fabrication de coeurs
atelier motricité globale: parcours dans le jardin
Vendredi:
atelier cuisine: tartelette à la fraise

C'es une trame que je me fais pour moi savoir ce que j'ai besoin de préparer ou acheter comme matériel, anticiper les emprunts de livre à la bibliothèque sur le thème choisi

Cela permet aussi aux parents de savoir sur quoi nous allons travailler.

Ce n,'est qu'un support, il arrive que les jours change ou qu'on ne fasse pas d'activité. Je vois en fonction des enfants leur envie
Chaque activité fait de 5 à 15minutes
Donc sur une journée je ne trouve pas cela énorme pour les loulous

Mais c'est le manque d'intérêt des parents qui me démotive... en gros je les laisserait devant la TV ce serait pareil!!


Bonjour

Si tu es sûr au fond de toi du bien fondé de ta méthode, continu ainsi sans de préoccuper de ce qu'en pensent les parents ou sans attendre de retours de leur part.

Personnellement en tant que parents je n'aurais pas apprécié que mon assmat fasse faire tant de choses à mon enfant, alors certes je ne l'aurais peut-être pas choisis pour cela ou alors si c'était le seul point noir j'aurais peut-être fait impasse sur ce point et la choisir pour tout le reste. Ce que je veux te dire c'est que cela est peut-être égal aux parents que tu fasses tout cela et qu'ils t'auraient certainement choisis quand même sans cela. Et qu'ils te laissent gérer cela sans intervenir car ce n'est pas ce qui est important pour eux.

Et je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase sur le faite de les laisser devant la TV, je ne crois pas que ce soit cela mais plutôt tout simplement les laisser jouer, après tout ce sont des petits enfants. Tu le dis toi même : "cela permet aussi aux parents de savoir sur quoi nous allons travailler". Cette phrase est je trouve adaptée pour une école pas pour une assmat. Ils n'ont peut-être pas envie que leurs enfants "travaillent" mais qu'ils jouent tout simplement et ils apprennent aussi beaucoup en jouant et sans en avoir l'impression, et oui tu peux leur demander la voiture bleue, le tracteur vert, la pomme est ronde, l'assiette est jaune ..... pas besoin d'atelier spécifique pour cela ..... c'est peut-être ce que se disent aussi ces parents smile

N'as-tu jamais essayé de passer le concours d'ATSEM car j'ai l'impression que travailler en école maternelle te correspondrait bien, non ? smile

Courage à toi smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 26-08-2016 12:55:11

Bazinga
Membre
Lieu : Auch
Inscription : 25-05-2016
Messages : 64
Site Web

Re : bientôt la reprise et... pas le moral!!

caryn a écrit :

coucou

j'ai vecu la même chose il y a trois ans.

Mes 4 contrats se terminaient et plus aucune envie, déjà cela avait été difficile d'aller au bout.

Je ne voulais pas tomber dans le "gardiennage" ou le job alimentaire, alors j'ai stoppé le métier,

bon c'était peut être aussi la crise de la quarantaine avec l'éternelle question est ce que je vais être capable d'être assmat jusqu'à la retraite

j'ai fait autre chose, mais par contre je n'étais pas arrivé à me débarrasser de mon matériel

et puis au fil du temps l'envie est vraiment revenue, pourtant j'étais bien dans mon nouveau métier, mais ca ne valait pas assmat smile

alors en mai j'ai décidé encore une fois de tout plaquer et j'ai recherché des contrats, j'ai trouvé et me revoilà smile

parfois on à besoin d'une pause qui permet de retrouver ou pas l'envie, mais je pense que j'aurais fais une simple pause de 6 mois j'en serai arrivé à la même conclusion, j'étais juste très fatiguée par toutes nos contraintes et démotivée aussi

courage ce ne sont pas des moments faciles

C un peu ce qui m'arrive. Un peu de lassitude avec un petit que j'ai 50h/sem et qui ne veut rien faire (et ce depuis le début du contrat, c'est son caractère alors qu'avant lui j'avais une petite qui adorait les activités). L'impression de m'ennuyer grave. Le contrat se finit à la rentrée et je ne suis pas motivée pour chercher un autre temps plein. J'aurais tjs ma pepette à tps partiel, je pense que je vais rester qu'avec elle le temps de faire une pause et savoir si je continue ou fait vraiment une pause métier, tout en sachant que je vais y revenir à assmat, j'en suis sure ^^

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB