Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-09-2016 07:33:18

Carole8787
Membre
Inscription : 26-04-2016
Messages : 11
Site Web

Diminution d'heure

Bonjour,

Je garde un petit garçon de 2 ans depuis 1 an. Tout se passe très bien autant avec l'enfant que les parents.
Depuis février dernier on est sur un contrat de 120h/mois.
Hier 18h message de la maman en me disant qu'on diminue les heures, qu'on passerai sur un 100h/mois.
Moi j'ai vu le message tard dans la soirée, je n'ai pas répondu, et je me penche sur les calculs. Ça me fait une baisse de environ 80€!
Donc je suis pas d'accord de cette diminution.
Elle ne comprends pas qu'elle doit me faire un avenant pour toutes mortifications et que je peux refuser !
Il y'a 15 jours elle me demande ( toujours sans avenant) si je pouvais lui garder les vendredis après midi, je lui avait répondu que non je pouvais pas le vendredi ( par oral . Donc elle a trouver une autre nounou pour ses vendredis là.
Donc forcément 2 nounous= plus de frais.
Mais moi je suis pas d'accord.
Ce matin elle arrive, elle me dit strictement rien par rapport au message, donc moi non plus ( j'estime que c'est à l'employeur de m'en parler).
Je lui telephenerai dans la matinée.

Bon en faite, j'ai pas forcément de question, mais j'avais juste besoin de vider mon sac......


Bonne journée

Hors ligne

27-09-2016 07:33:18

partenaire publicitaire:

#2 27-09-2016 07:49:29

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Diminution d'heure

Coucou !
Déjà on ne parle pas d'heures par mois mais heures semaine !
Actuellement tu fais combien d'heures semaine ? La maman voudrait baisser de combien d'heures semaine ?
Après tu peux tout à fait augmenter ton taux horaire !
Réfléchis à tout ça aujourd'hui et à ta place je ne lui téléphonerai pas, attends ce soir pour en parler de vive voix.

Hors ligne

#3 27-09-2016 08:15:29

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Diminution d'heure

Bonjour,

Pareil que Dada62.
C'est à elle de vous en parler et mettre au point un avenant concernant la diminution.
Pour le moment, attendez qu'elle aborde le sujet et faites des calculs de votre côté en augmentant votre taux horaire pour pallier à la perte de salaire.


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#4 27-09-2016 08:57:56

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Diminution d'heure

Bonjour , je trouve dommage de ne pas avoir aborder le sujet de vive voix et de téléphoner plus tard , vous pouvez lui demander de vous présenter un avenant pour le changement et vous lui dirai si oui ou non vous acceptez et pourquoi pas lui dire que vous acceptez avec une augmentation de votre tarif horaire qui n'est plus le même vu la baisse d'heures !

Hors ligne

27-09-2016 08:57:56

partenaire publicitaire:

#5 27-09-2016 09:40:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Diminution d'heure

coucou

c'est drole quand même que la maman ne comprenne pas qu'elle ne peut pas imposer......

il y a un contrat de travail mentionnant les heures et jours d'accueil....elle a signé pour accord, donc elle doit le respecter
et pour tout changement, elle doit t'en faire la demande par avenant , que tu peux accepter ou pas...

c'est d'ailleurs l'art 4 de la Convention Collective
" ....le contrat de travail précise les obligations administratives et conventionnelles mais aussi LES CONDITIONS D' ACCUEIL de l'enfant.
Toute modification  pourra être négociée entre les parties et devra faire l'objet d'un avenant au contrat"....

tout comme elle , elle a aussi un contrat de travail avec tant d'heures de jours etc........donc si son patron décidait de lui même de lui diminuer ses heures, sans lui demander son avis,  est ce qu'elle serait d'accord??
elle doit savoir qu'il n'a pas le droit de procéder comme ça, elle doit donner son avis..accepter ou pas et signer un avenant si changement de son temps de travail , mais cela se fait en accord entre les 2 parties....
donc pour toi c'est pareil. c'est ton employeur, elle doit respecter les mêmes lois......

si chacun pouvait faire comme il veut,ça serait l'anarchie, alors....
à ce moment là tu lui imposes de payer plus d'heures aussi....
car si elle pense que elle peut faire comme elle veut, à ce moment là l'inverse est valable aussi...!!!!


et tu devrais calculer, vis à vis de ta perte de salaire, un nouveau taux horaire pour pallier un peu à cette perte...
il n'y a pas de raison ....
elle souhaite t'enlever des heures, mais toi tu peux aussi refuser ou alors à la condition de réévalué ton taux...
comme le dit l'art 4 " tout changement peut être négocié".....

je dirai c'est donnant-donnant...

Hors ligne

#6 27-09-2016 10:06:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Diminution d'heure

et précise lui aussi que l'avenant doit être présenté 1 mois avant..
car c'est le délai MAXIMUM  légal de réflexion qu'autorise la Convention...

donc tu as 1 mois maximum pour te décider si oui ou non tu acceptes l'avenant...

tu n'es pas obligé de répondre en suivant..

et tant que l'avenant n'est pas signé pour accord, et bien c'est le contrat actuel qui fait foi, avec ce qui est prévu et noté dessus...

la présentation de l'avenant ne fait pas que le changement s'applique de suite,.......

si elle comptait sur un changement en octobre, c'est raté .....en appliquant le délai de 1 mois maxi de réflexion prévu par la loi, , et si tu acceptes , ça ne sera effectif qu'au 1er novembre...

et tu peux prendre effectivement ta décision avant bien sur....

par contre pour les vendredis apres midi, vu qu'elle a trouvé une autre am, méfie toi aussi si cette  nouvelle am ne pourrait pas accueillir l'enfant en semaine aussi....
la maman va peut être lui en parlé ....avec un contrat diminué par rapport aux heures qu'elle compte t'enlever à toi ..
elle peut lui proposer ......et comparer ce que cette am pourrait éventuellement  lui proposer  comme tarif et mensualisation si elle peut accueillir l'enfant et ce que toi  tu proposerais  avec ta réévaluation du taux...si tu acceptes la diminution d'heures qu'avec la condition du taux réévalué .....

Hors ligne

#7 27-09-2016 13:58:17

Carole8787
Membre
Inscription : 26-04-2016
Messages : 11
Site Web

Re : Diminution d'heure

Merci pour vos réponses.

Bon alors, on s'est envoyé quelques textos dans la matinée, et elle est passé dans la matinée pour qu'on s'explique.
Donc on s'est échanger nos points de vues,elle comprends que pour moi une diminution de salaire n'est pas possible mais que moi je comprends également que 2 nounous c'est compliqué niveau finance.
Donc je lui est dit qu'elle devait me faire un avenant, mais que pour sur je ne le signerai pas, ou n'augmenterait mon tarif horaire, ce qui est pour elle ça reviendrai au même a quelques dizaines d'euros près.
Donc on reste comme ça!
J'espère juste que cela m'etttra pas en péril la relation employeur/employé !

Concernant la 2eme nounou, elle le garde donc le vendredi après midi et le dimanche matin ( ce qu'elle ne m'a jamais demandée) après ça, ça me regarde pas ! Et que le tarif du dimanche n'était pas le même, oui ok mais j'y suis pour rien moi !

Mais pour l'avenant ce n'ai pas la 1er fois que je lui dit dans faire un à chaque  fois ce c'est nécessaire, mais elle a du mal a le comprendre ça !

Donc voilà, problème résolu.

Hors ligne

#8 27-09-2016 14:15:39

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Diminution d'heure

par contre, tu n'as pas répondu au sujet des heures mensuelles  est ce qu'il y a une mensue établie à partir d'un certain nombre d'heures hebdomadaire ?

Hors ligne

#9 27-09-2016 14:28:22

Carole8787
Membre
Inscription : 26-04-2016
Messages : 11
Site Web

Re : Diminution d'heure

Oui
J'ai ce petit garçon depuis un peu plus d'un 03/09/15, et en février 2016 elle a augmenter mon nombre d'heures ( c'était encore moi qui a fait du forcing pour un avenant) que j'ai accepté et signé.
Donc depuis février on a refait une régularisation (30h/semaines .
De ce côté là, il n'a jamais eu de problème.

Hors ligne

#10 27-09-2016 14:32:39

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Diminution d'heure

Carole8787 a écrit :

Oui
J'ai ce petit garçon depuis un peu plus d'un 03/09/15, et en février 2016 elle a augmenter mon nombre d'heures ( c'était encore moi qui a fait du forcing pour un avenant) que j'ai accepté et signé.
Donc depuis février on a refait une régularisation (30h/semaines .
De ce côté là, il n'a jamais eu de problème.

30h par semaine ne font pas 120h par mois. A part février, les mois n'ont pas 4 semaines mais 4,33 wink

Hors ligne

#11 27-09-2016 14:41:24

Carole8787
Membre
Inscription : 26-04-2016
Messages : 11
Site Web

Re : Diminution d'heure

oui wink
En tout cas je vous remercie toutes

Bonne continuation
Et ce forum est top wink

Dernière modification par Carole8787 (27-09-2016 14:42:18)

Hors ligne

#12 27-09-2016 14:45:23

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Diminution d'heure

Il y a un souci pour vos calculs de mensu

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB