Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-09-2016 14:24:54

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Problème avec engagement réciproque

Bonjour.
Je viens vous demander votre avis.
J'ai signé il y a 3 semaines un engagement réciproque avec des parents très sympa.
Ce matin, nous nous sommes rencontrés pour préparer le contrat et là, un problème, en tout cas pour moi, est intervenu.
Lors de mon premier rdv avec eux, je leur ai bien expliqué ma façon de travailler et je leur ai bien dit que je participais aux activités du Ram et de la ludothèque.
Or, sur ce point, la maman ne veut plus que j'y participe prétextant qu'elle ne veut pas que son petit garçon attrape les microbes des autres enfants.
Je lui ai expliqué que le RAM comme la ludothèque n'acceptait pas les enfants malades.
Que ces sorties avaient pour but la sociabilisation des enfants et de faire des activités tous ensembles.
Elle n'a rien voulu savoir. Elle m'a dit textuellement : je suis l'employeur et j'estime que mon fils aura bien le temps de faire tout cela quand il sera à l'école.
J'ai refusé son point de vue en lui disant que je ne pouvais pas priver les autres enfants que je garde de ces activités.
Que faire maintenant?
Qu'en est il de l'engagement réciproque ?
Merci d'avance pour votre aide!!!!

Hors ligne

29-09-2016 14:24:54

partenaire publicitaire:

#2 29-09-2016 14:40:47

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Lisa58 a écrit :

Que ces sorties avaient pour but la sociabilisation des enfants

je ne vais pas au ram (pour des raisons que je ne citerais pas ici) comme beaucoup d'autres assistantes maternelles d'ailleurs, et les loulous sont loin de manquer de sociabilisation ! smile

Dernière modification par budulle (29-09-2016 14:42:58)

Hors ligne

#3 29-09-2016 14:41:20

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Lisa58 a écrit :

Bonjour.
Je viens vous demander votre avis.
J'ai signé il y a 3 semaines un engagement réciproque avec des parents très sympa.
Ce matin, nous nous sommes rencontrés pour préparer le contrat et là, un problème, en tout cas pour moi, est intervenu.
Lors de mon premier rdv avec eux, je leur ai bien expliqué ma façon de travailler et je leur ai bien dit que je participais aux activités du Ram et de la ludothèque.
Or, sur ce point, la maman ne veut plus que j'y participe prétextant qu'elle ne veut pas que son petit garçon attrape les microbes des autres enfants.
Je lui ai expliqué que le RAM comme la ludothèque n'acceptait pas les enfants malades.
Que ces sorties avaient pour but la sociabilisation des enfants et de faire des activités tous ensembles.
Elle n'a rien voulu savoir. Elle m'a dit textuellement : je suis l'employeur et j'estime que mon fils aura bien le temps de faire tout cela quand il sera à l'école.
J'ai refusé son point de vue en lui disant que je ne pouvais pas priver les autres enfants que je garde de ces activités.
Que faire maintenant?
Qu'en est il de l'engagement réciproque ?
Merci d'avance pour votre aide!!!!

Hors ligne

#4 29-09-2016 14:49:33

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

C'est ton choix et je ne te critiquerais pas.
Par contre, moi j'y vais. L'ambiance est bonne enfant et les petits loulous que je garde sont ravis de jouer avec d'autres petits copains.
Dans mon cas, après avoir tout expliqué à ces parents, j'estime qu'ils ne peuvent pas m'obliger à rester chez moi.
Mes deux autres parents ont signé le contrat avec moi car justement je participais à ces activités.
Je ne vais quand même pas tout remettre en cause pour eux.
Je réitère ma question: que dois je faire avec l'engagement réciproque ?
Merci d'avance

Hors ligne

29-09-2016 14:49:33

partenaire publicitaire:

#5 29-09-2016 14:58:20

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Lisa58 a écrit :

C'est ton choix et je ne te critiquerais pas.
Par contre, moi j'y vais. L'ambiance est bonne enfant et les petits loulous que je garde sont ravis de jouer avec d'autres petits copains.
Dans mon cas, après avoir tout expliqué à ces parents, j'estime qu'ils ne peuvent pas m'obliger à rester chez moi.
Mes deux autres parents ont signé le contrat avec moi car justement je participais à ces activités.
Je ne vais quand même pas tout remettre en cause pour eux.
Je réitère ma question: que dois je faire avec l'engagement réciproque ?
Merci d'avance

pour moi il y a 2 façons de faire : une cool vous rompez à l'amiable l'engagement réciproque .
une moins cool : tu romps le contrat pendant la période d'essai .
tu leur a parlé avant des activités et étaient ok ; les microbes il y en a partout : ils vont te dire à chaque fois que bébé est malade que c'est de "ta faute" car tu accueilles d'autres enfants ??

Hors ligne

#6 29-09-2016 14:59:15

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Lisa58 a écrit :

C'est ton choix et je ne te critiquerais pas.
Par contre, moi j'y vais. L'ambiance est bonne enfant et les petits loulous que je garde sont ravis de jouer avec d'autres petits copains.
Dans mon cas, après avoir tout expliqué à ces parents, j'estime qu'ils ne peuvent pas m'obliger à rester chez moi.
Mes deux autres parents ont signé le contrat avec moi car justement je participais à ces activités.
Je ne vais quand même pas tout remettre en cause pour eux.
Je réitère ma question: que dois je faire avec l'engagement réciproque ?
Merci d'avance

C'est litigieux dans le sens où sur l'engagement j'imagine qu'il n'est pas fait mention des sorties au Ram
Ici il faudrait un ecrit des parents disant qu'il ne donne pas suite à l'engagement car ne veulent plus que vous fassiez de sorties et que vous refusez de les annuler (ce que je peux comprendre)
Et de là, vous pourriez demander le demi mois

De toute façon il est impossible de démarrer le contrat, à vous de voir si vous voulez essayer d'obtenir le demi mois (un petit appel à la direccte pourra vous éclairer sur la possibilite de réclamer aux prud'hommes ou pas vu que rien n'est jndiqué sur l'engagement)
Sinon un courrier commun disant que vous rompez l'engagement d'un commun accord sans qu'aucune partie ne doive rien à l'autre

Hors ligne

#7 29-09-2016 15:02:53

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

bonjour,
je dirai comme caro,
je suppose qu'au premier entretien ,vous aviez parlé du RAM, ils avaient accepté donc maintenant, s'ils reviennent sur cette partie de la vie chez nounou, c'est eux qui doivent casser l'engagement reciproque.
après, perso, je dirai de casser l'engement reciproque à l'amiable mais bon, après tout, c'est eux qui changent les termes donc ils devraient te verser l'indemnité.

c'est bien compliqué quand même car je suppose que rien noté dessus (bientôt on va devoir tout noter sur l'engagement!!!!!)

Hors ligne

#8 29-09-2016 15:17:16

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Je viens d'avoir mon Ram au téléphone car elle a reçu cette maman.
Le ram, sachant que j'y participe régulièrement, à pris ma défense.
Elle a proposé à cette maman de rompre l'engagement réciproque.
Cette maman a signé un document disant qu'elle rompait l'engagement réciproque et elle a fait un chèque pour l'indemnité.
Je dois me déplacer à 17h pour le récupérer et signer ce document.
En effet, la maman ne veut plus me voir car selon elle, j'ai été malhonnête.
Je ne vois pas en quoi je l'ai été.
Plus ça va et plus je me pose des questions sur métier.
Mais bon, au final, l'engagement ne tient plus et je crois qu'il vaut mieux ainsi car ce contrat aurait été à coup sûr source de conflit.
En tout cas, merci de m'avoir répondu si vite!

Hors ligne

#9 29-09-2016 15:53:20

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Disons que légalement parlant, si les sorties au RAM n'étaient pas mentionnées dans l'engagement, l'employeur avait tout à fait le droit de rédiger un contrat avec cette clause tant qu'elle respectait les minimum de salaire de temps de travail spécifiés sur l'engagement. Et dans ce cas, tu ne signais pas et tu lui devais l'indemnité.

Bon, le RAM a pris ta défense à tort, l'employeur a payé alors qu'elle était dans ses droits, tant mieux pour toi on va dire.


signat11.gif

Hors ligne

#10 29-09-2016 16:08:11

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Fila a écrit :

Disons que légalement parlant, si les sorties au RAM n'étaient pas mentionnées dans l'engagement, l'employeur avait tout à fait le droit de rédiger un contrat avec cette clause tant qu'elle respectait les minimum de salaire de temps de travail spécifiés sur l'engagement. Et dans ce cas, tu ne signais pas et tu lui devais l'indemnité.

Bon, le RAM a pris ta défense à tort, l'employeur a payé alors qu'elle était dans ses droits, tant mieux pour toi on va dire.

Tu as déjà vu un engagement réciproque ?
Il ne mentionne en rien les conditions du contrat et il est signé en connaissance de cause par les deux parties après discution et validation de l'accueil.

Le ram n'a pris en aucun cas la défense de l'assmat "à tord"!
Le parent était au courant de ces sorties avant la signature de l'engagement elle n'était donc plus dans son droit de les interdire!

Hors ligne

#11 29-09-2016 16:17:05

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Effectivement, la maman savait comment je travaillais. Je n'ai en aucun cas été malhonnête. Après si elle ne veut pas que j'y aille, elle a le droit de me le dire mais pas de me l'imposer.
Les choses sont réglées et tant mieux car je me voyais mal lui faire un chèque pour l'indemnité.

Hors ligne

#12 29-09-2016 16:47:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Je suis de l'avis de fila, si on se positionne dans le légal et non dans l'humain. Aucun papier d'autorisation de sortie n'était signé et la maman avait encore le droit de l'interdire ( à tort ou à raison, là n'est pas le problème) .

C'est bien Lisa qui ne voulait pas continuer, sachant que la maman interdisait le ram,  et donc voulait rompre l'engagement.
Rien ne prouve que Lisa en avait parlé lors de l'engagement réciproque, et légalement, c'est bien Lisa qui devait rompre cet engagement .

Hors ligne

#13 29-09-2016 17:20:30

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

zuenna a écrit :

Je suis de l'avis de fila, si on se positionne dans le légal et non dans l'humain. Aucun papier d'autorisation de sortie n'était signé et la maman avait encore le droit de l'interdire ( à tort ou à raison, là n'est pas le problème) .

C'est bien Lisa qui ne voulait pas continuer, sachant que la maman interdisait le ram,  et donc voulait rompre l'engagement.
Rien ne prouve que Lisa en avait parlé lors de l'engagement réciproque, et légalement, c'est bien Lisa qui devait rompre cet engagement .

légalement un engagement est fait pour réserver une place , il mentionne la base du salaire, mais effectivement pas les accords verbaux concernant les conditions d'accueil
pour ma part, il me semble qu'il aurait été malhonnête de la part du pe faire porter la faute de la non validation de ce contrat à l'am, sachant que visiblement, le sujet des sorties au RAM avait été discuté en amont...
dans le cas où le pe n'aurait pas rompu l'engagement, j'aurai conseillé à l'am de rompre en période d'essai

Hors ligne

#14 29-09-2016 17:26:57

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

sophie a écrit :
Fila a écrit :

Disons que légalement parlant, si les sorties au RAM n'étaient pas mentionnées dans l'engagement, l'employeur avait tout à fait le droit de rédiger un contrat avec cette clause tant qu'elle respectait les minimum de salaire de temps de travail spécifiés sur l'engagement. Et dans ce cas, tu ne signais pas et tu lui devais l'indemnité.

Bon, le RAM a pris ta défense à tort, l'employeur a payé alors qu'elle était dans ses droits, tant mieux pour toi on va dire.

Tu as déjà vu un engagement réciproque ?
Il ne mentionne en rien les conditions du contrat et il est signé en connaissance de cause par les deux parties après discution et validation de l'accueil.

Le ram n'a pris en aucun cas la défense de l'assmat "à tord"!
Le parent était au courant de ces sorties avant la signature de l'engagement elle n'était donc plus dans son droit de les interdire!

+1

Hors ligne

#15 29-09-2016 17:49:04

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Ouais, faut avouer quand même que la situation était un peu bancale !!

Hors ligne

#16 29-09-2016 17:54:54

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Donc, voilà. J'ai récupéré le document accompagné du chèque.
J'en ai discuté avec le ram. Celle m'a dit qu'elle avait pris ma défense car justement elle savait que pour moi la condition d'aller au Ram ou la ludothèque était une condition non négociable.
J'ai déjà refusé des contrats car les parents me disaient dès le premier entretien qu'ils étaient contre ces sorties.
C'est pour cette raison que ce point est obligatoirement évoqué lors du premier rendez-vous en précisant bien que si un jour, l'un des enfants est malade, l'activité est annulée.
Aux vues de vos commentaires, je voulais savoir s'il est légalement possible de modifier l'engagement réciproque.
Comme cela est un point important pour moi, est il possible de le mentionner sur ce document?

Hors ligne

#17 29-09-2016 17:56:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Le modifier commente et à quel moment ?

Hors ligne

#18 29-09-2016 18:07:58

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

je pense qu'elle veut modifier le doc pour les prochains wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

#19 29-09-2016 18:46:21

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Oui, c'est ça: le modifier pour les prochains contrats.
Il y a des 2 points sur lesquels je ne transige pas (outre le salaire bien sûr).
Ce sont les sorties (Ram, ludothèque) qui pour moi sont importantes pour les enfants et les épisodes de maladie.
La maladie aussi car une fois après avoir expliqué aux parents que je refusais les maladies contagieuses (gastro, grippe, notamment), au moment de signer le contrat, ce point pourtant discuté en amont a posé problème ( vous comprenez, on a personne pour garder notre enfant, on ne peut pas toujours poser des jours....).
Parfois, je pense même que les parents ne m'écoutent pas!

Hors ligne

#20 29-09-2016 19:36:08

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Lisa58 a écrit :

Oui, c'est ça: le modifier pour les prochains contrats.
Il y a des 2 points sur lesquels je ne transige pas (outre le salaire bien sûr).
Ce sont les sorties (Ram, ludothèque) qui pour moi sont importantes pour les enfants et les épisodes de maladie.
La maladie aussi car une fois après avoir expliqué aux parents que je refusais les maladies contagieuses (gastro, grippe, notamment), au moment de signer le contrat, ce point pourtant discuté en amont a posé problème ( vous comprenez, on a personne pour garder notre enfant, on ne peut pas toujours poser des jours....).
Parfois, je pense même que les parents ne m'écoutent pas!

ok! je ne sais pas la valeur qu'aurait une telle clause sur un engagement réciproque, devant des prud'hommes si on avait à réclamer l'indemnité pour cette raison

je demande aux collègues plus calées que moi wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB