Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-09-2016 22:53:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

rupture en période d'essai

coucou

contrat commençait début septembre
période d'essai de 2 mois jusqu'au 31 octobre

le pe finalement décide de l'arrêter avant, d'ici 1 ou 2 semaines jusqu'au 10 octobre environ  mais nous n'irons donc pas jusqu'au 31 octobre
je l'ai appris ce soir....

c'est une première pour moi cet arrêt en cours d'essai...
jamais vécu cela en 11 ans .....

bref, il y aura bien sur déduction cour de cassation  , mais aussi régularisation et réglement des congés.....

par contre les congés, je fais comment??
10% ou calcul en maintien de salaire pour les 8 semaines que j'aurais travaillée???

et question...les congés a régulariser ok, mais peut-on les poser aussi pour les solder tant qu'a faire...
j'aurai un réglement régularisation de congés "en argent" c'est sur, mais en temps, peut on les"régulariser"aussi et en bénéficier et les  poser avant la période de prévenance, sur des jours d'accueil où il n'y a que cet enfant qui était prévu en accueil et pas les autres.....??

c'est tout nouveau cette situation pour moi....
c'est cette maman qui comptait me payer en cesu......voir mon post à ce sujet.....
je lui avais dit qu'elle avait des démarches à effectuer pour les cesu  pour  que je puisse les encaisser
je ne pense pas qu'elle ai pensé à m'affilier, et je n'ai pas accepter ces cesu....en plus pour cloturer le contrat.....je trouve pas ça trés convenant....

d'ailleurs pour ce mois ci je lui ai signifié que ça serait par chéque normal....et elle me l'a fait en suivant ce soir ....avec la soupe à la grimace ....
mais le mois prochain pour ce qu'il faudra payer, et bien pareil....niet les cesu.....!!!!
elle ne va pas faire les démarches vu qu'elle arrête le contrat, donc pas de cesu non plus.....

Hors ligne

30-09-2016 22:53:52

partenaire publicitaire:

#2 01-10-2016 07:33:52

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : rupture en période d'essai

Bonjour,
Tu fais la comparaison entre les 10 % et maintien de salaire.
Tu ne peux pas pas prendre ces congés sauf si cela tombe sur tes congés payés ou sans solde qui doivent être notés au contrat.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 01-10-2016 07:53:05

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : rupture en période d'essai

Tes cp doivent être communs avec tous tes emploueirs  si tu en prends pour l'un, tu seras aussi en cp avec les autres, même si tu n'as pas les enfants

Hors ligne

#4 01-10-2016 09:16:48

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : rupture en période d'essai

lulu64 a écrit :

coucou

contrat commençait début septembre
période d'essai de 2 mois jusqu'au 31 octobre

le pe finalement décide de l'arrêter avant, d'ici 1 ou 2 semaines jusqu'au 10 octobre environ  mais nous n'irons donc pas jusqu'au 31 octobre
je l'ai appris ce soir....

c'est une première pour moi cet arrêt en cours d'essai...
jamais vécu cela en 11 ans .....

bref, il y aura bien sur déduction cour de cassation  , mais aussi régularisation et réglement des congés.....

par contre les congés, je fais comment??
10% ou calcul en maintien de salaire pour les 8 semaines que j'aurais travaillée???

et question...les congés a régulariser ok, mais peut-on les poser aussi pour les solder tant qu'a faire...
j'aurai un réglement régularisation de congés "en argent" c'est sur, mais en temps, peut on les"régulariser"aussi et en bénéficier et les  poser avant la période de prévenance, sur des jours d'accueil où il n'y a que cet enfant qui était prévu en accueil et pas les autres.....??

c'est tout nouveau cette situation pour moi....
c'est cette maman qui comptait me payer en cesu......voir mon post à ce sujet.....
je lui avais dit qu'elle avait des démarches à effectuer pour les cesu  pour  que je puisse les encaisser
je ne pense pas qu'elle ai pensé à m'affilier, et je n'ai pas accepter ces cesu....en plus pour cloturer le contrat.....je trouve pas ça trés convenant....

d'ailleurs pour ce mois ci je lui ai signifié que ça serait par chéque normal....et elle me l'a fait en suivant ce soir ....avec la soupe à la grimace ....
mais le mois prochain pour ce qu'il faudra payer, et bien pareil....niet les cesu.....!!!!
elle ne va pas faire les démarches vu qu'elle arrête le contrat, donc pas de cesu non plus.....

Bonjour
Comme les collègues vous n'avez pas à poser de cp avec cet employeur pour les solder en temps, ils seront versés en iccp sur l'attestation ASSEDIC
L'employeur cochera rupture en période d'essai à l'initiative de l'employeur, et vousdevez avoir un courrier de ruoture en periode d'essai de sa part (avec délai de prévenance si prevu dans votre contrat )

Je rajouterai quel interet d'aller jusqu'au 10 octobre et que l'enfant s'habitue à vous?  Si ca ne convient pas: on arrête pour le bien de l'enfant en laissant 48h ou 15 jours selon ancienneté du contrat...

Hors ligne

01-10-2016 09:16:48

partenaire publicitaire:

#5 01-10-2016 15:03:25

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : rupture en période d'essai

bonjour
l'employeur n'a pas le droit de vous signifier la rupture a l'avance durant la periode d'essai
vous convenez ou pas .. il n'y a pas d'autre choix ....
des le moment ou vous avez eu vent de la rupture elle est effective


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 01-10-2016 15:39:30

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : rupture en période d'essai

j'ai lu ton post sur les cesu et honnêtement j'ai trouvé étrange qu'elle veuille te payer ton premier mois uniquement en cesu ,
elle te dis en plus on fini le contrat d'ici 1 ou 2 semaines ; si tu ne conviens pas pourquoi veut elle continuer ?
est ce qu'elle t'a donné une raison?

Hors ligne

#7 01-10-2016 15:45:20

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : rupture en période d'essai

je rajoute le détail, et comme lulu le contrat stoppe soit tout de suite soit à l'issu du délai de prévenance si notifié dans le contrat

"Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail, JORF n°0148 du 26 juin 2008 page 10224, texte n° 2
Lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai pour les contrats stipulant une période d'essai le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :
. quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
. deux semaines après 1 mois de présence ;
. un mois après 12 mois de présence pour les assistantes maternelles, 3 mois pour les autres professions
Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans (l'entreprise) est inférieure à huit jours."

donc ici prévenance 48h puisque vous avez été prévenue avant le mois d'ancienneté
et vous pouvez rompre vous même sous 48h également

Hors ligne

#8 02-10-2016 18:53:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : rupture en période d'essai

merci pour toutes vos réponses

alors si elle continue encore un peu c'est tout simplement qu'elle a certainement encore besoin de moi , je le suppose ....jusqu'au dernier jour de préavis.....!!!!!!

elle doit avoir une autre solution pour la suite je pense......

en fait ces explications ne me semblent pas fondées....attendre 1 mois pour me dire qu'elle stoppe ...mais bon, tous les pe peuvent faire un retrait d'enfant.....
je n'ai pas insisté là dessus c'est sa décision...

je n'ai pas eu de lettre, je sais que dans le cadre de la période d'essai ce n'est pas obligatoire, mais conseillé.....
elle me l'a juste annoncer à l'oral qu'elle ne souhaitait pas continuer et faire un arrêt du contrat sur la période d'essai , sans définir exactement la date du préavis , juste une indication autour du 10 / 11 octobre...

et pour les cesu, j'avais aussi touvé drole qu'elle veuille tous les utiliser en 1 fois pour le 1er réglement...dés le 1er mois....!!!!!

je ne veux pas faire de polèmique mais bon, petit souci aussi de non respect des heures, que j'ai recadré , gentiment à plusieurs reprises, ......le fait qu'elle veuille me payer en cesu....mais en me demandant si je pouvais attendre quelques jours ( du coup ne respecte pas la date du paiement du salaire...)
et là j'ai dis non, désolée mais il faut aussi respecter ce qu'il y a de noter au contrat, (tout comme les heures d'ailleurs , ), et lui est demander justement si elle avait fait ce qu'il fallait pour que je puisse encaisser les cesu..., j'avais un petit doute quand même...

elle n'a pas répondu...

mais en fin de semaine, c'est là qu'elle m'a dit " on arrête!!!"
bon ok, mais salaire à verser donc ce jour là, je l'avais prévenu justement de la date à respecter , puisque noté au contrat " au dernier jour travaillé du mois "....et elle a du faire le chèque avant de repartir...et exit les cesu!!!!
d'où la soupe à la grimace....

et je lui ai signifié aussi qu'au vu de l'arrêt du contrat, je ne prendrais pas de cesu pour solder notre contrat....

en fait j'ai senti des "petites choses" sur tout le mois de septembre qui m'ont fait allumer mes codes alertes,et m'ont un peu dérangé, je ne sais pas pourquoi mais j'ai senti quelque chose...

c'est la 1ere fois que je ressens cela...et j'avais bien vu au final.....c'est la 1ere fois aussi que j'ai un arrêt de contrat en période d'essai au bout d'1 mois....comme quoi.....!!!!

Hors ligne

#9 02-10-2016 19:03:15

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : rupture en période d'essai

lulu64 a écrit :

merci pour toutes vos réponses

alors si elle continue encore un peu c'est tout simplement qu'elle a certainement encore besoin de moi , je le suppose ....jusqu'au dernier jour de préavis.....!!!!!!

elle doit avoir une autre solution pour la suite je pense......

en fait ces explications ne me semblent pas fondées....attendre 1 mois pour me dire qu'elle stoppe ...mais bon, tous les pe peuvent faire un retrait d'enfant.....
je n'ai pas insisté là dessus c'est sa décision...

je n'ai pas eu de lettre, je sais que dans le cadre de la période d'essai ce n'est pas obligatoire, mais conseillé.....
elle me l'a juste annoncer à l'oral qu'elle ne souhaitait pas continuer et faire un arrêt du contrat sur la période d'essai , sans définir exactement la date du préavis , juste une indication autour du 10 / 11 octobre...

et pour les cesu, j'avais aussi touvé drole qu'elle veuille tous les utiliser en 1 fois pour le 1er réglement...dés le 1er mois....!!!!!

je ne veux pas faire de polèmique mais bon, petit souci aussi de non respect des heures, que j'ai recadré , gentiment à plusieurs reprises, ......le fait qu'elle veuille me payer en cesu....mais en me demandant si je pouvais attendre quelques jours ( du coup ne respecte pas la date du paiement du salaire...)
et là j'ai dis non, désolée mais il faut aussi respecter ce qu'il y a de noter au contrat, (tout comme les heures d'ailleurs , ), et lui est demander justement si elle avait fait ce qu'il fallait pour que je puisse encaisser les cesu..., j'avais un petit doute quand même...

elle n'a pas répondu...

mais en fin de semaine, c'est là qu'elle m'a dit " on arrête!!!"
bon ok, mais salaire à verser donc ce jour là, je l'avais prévenu justement de la date à respecter , puisque noté au contrat " au dernier jour travaillé du mois "....et elle a du faire le chèque avant de repartir...et exit les cesu!!!!
d'où la soupe à la grimace....

et je lui ai signifié aussi qu'au vu de l'arrêt du contrat, je ne prendrais pas de cesu pour solder notre contrat....

en fait j'ai senti des "petites choses" sur tout le mois de septembre qui m'ont fait allumer mes codes alertes,et m'ont un peu dérangé, je ne sais pas pourquoi mais j'ai senti quelque chose...

c'est la 1ere fois que je ressens cela...et j'avais bien vu au final.....c'est la 1ere fois aussi que j'ai un arrêt de contrat en période d'essai au bout d'1 mois....comme quoi.....!!!!

Cette lettre de ruoture vous sera demandé lors d'inscription à pôle emploi, ainsi que attestation ASSEDIC avec la case rupture en periode d'essai à l'initiative de l'employeur.

Hors ligne

#10 02-10-2016 19:47:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : rupture en période d'essai

elle va m'en faire une, c'est prévu....

elle ne me reproche absolument rien, cela n'est pas contre moi ni   mes compétences, ça elle me l'a dit....
au contraire , elle voit que sa pepette est bien ici, etc.....
et qu'elle a mit du temps pour prendre cette décison....!!!

mais que cela ne correspond pas à l'accueil qu'elle pensait, auquel elle s'attendait.....

et je crois savoir pourquoi elle a dit ça....

j'ai une 2eme poupette en accueil et qui est platrée (voir post besoin de l'enfant)

et oui j'avais dis que j'allais au ram, activités extérieures etc...

mais là, on est limité du coup avec ma petite platrée, et j'ai dû mettre entre parenthése certaines choses...

et la maman a dû etre déçue de voir que pour le moment je ne ferai pas ce que j'avais dis que je ferai...
elle m'avais demandé pendant combien de temps ça aller durer , quand est ce que je reprendrai le ram etc.....

et en plus quand ma petite platré sera libérée il faudra faire attention pendant environ 1 mois /2 mois d'aprés le médecin, avec des choses à éviter , donc la maman de cette enfant platrée  m'avait demandé justement si je pouvais remettre à un peu plus tard la reprise du ram....

donc j'ai informé la maman-cesu que je reprendrai un peu plus tard même quand il n'y aura plus de platre pour l'autre enfant...
d'où je pense encore de la déception.....

donc déjà ça, + le fait que je la recadre aussi sur certaines choses, les heures a respecter , le paiement à la date indiquée, pas de cesu...... bref, cela a dû faire une accumulation de choses qui ne l'ont pas satisfaite, auxquelles elle ne s'attendait pas....et que l'accueil n'est pas celui auquel elle s'attendait....

je pense qu'elle a dù, pour moi, être déçue et chercher ailleurs et elle doit avoir une date de démarrage ailleurs, ..........et m'a informé maintenant donc de l'arrêt du contrat imminent ....pour que je le sache a l'avance et savoir que la place sera libre ...et qui me permet ainsi de pouvoir répondre à des appels au cas où...c'est ce qu'elle m'a dit !!!!

Hors ligne

#11 03-10-2016 08:39:52

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : rupture en période d'essai

bonjour,
de ce que tu racontes, je ne pense pas que ce soit à cause du "non" ram, je trouve cela étrange même car franchement, tu n'as pas dit que tu n'irai plus, c'est juste reporté quelque temps. ce n'est pas non plus vital pour les enfants.
je pense plutôt qu'elle a un souci d'argent, qu'elle voulait faire passer ses cesus avec toi et te lacher ensuite (pourquoi? peut-etre qu'on lui avait donné et qu'elle ne savait pas avec qui les passer?)

j'espère que le chèque qu'elle t'a donné va pouvoir être encaissé, tu nous diras?

en tout cas, je pense que c'est mieux pour toi que cela finisse vite, ça me semble un peu louche tout ça.

Hors ligne

#12 03-10-2016 09:08:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : rupture en période d'essai

coucou

alors pour le chèque pas de souci
j'ai controlé ce matin et il est encaissé!!!!

aprés je ne me prends pas la tête non plus...sur cet arrêt de contrat en période d'essai....
c'est comme ça, c'est la décision du parent.....

mais vu que j'ai eu des ressentis , des codes alarmes qui se sont allumés , je me dis aussi, qu'en fait, il vaut peut être mieux que ça s'arrête là...

n'ayant pas eu l'explication franche du pourquoi du comment, mis à part que l'accueil ne correspondait pas à ce qu'elle s'attendait,et que cela n'a rien à voir avec mes compétences etc....il y a bien quelque chose qui a motivé sa décision.....
mais bon c'est comme ça, elle n'est pas obligé d'invoquer un motif, je ne vais  pas chercher la petite bête non plus...

et bingo, ce matin appel pour me dire que la petite ne viendra pas en accueil aujourd'hui, elle ne travaille pas....elle la garde......et elle sait que la journée ne se décompte pas ....puisque c'est une convenance perso.....

Hors ligne

#13 03-10-2016 14:35:02

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : rupture en période d'essai

euh, tu as posé le chèque vendredi?
donc pour l'instant, tu n'es pas sure d'avoir réellement l'argent puisqu'il faut 15jours en général selon les banques pour être sur.

méfie-toi qu'il ne soit pas en "bois".
et surtout qu'elle ne donne plus de nouvelles pour te payer le reste de ce qu'elle te doit.

Hors ligne

#14 03-10-2016 14:39:57

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : rupture en période d'essai

lulu64 a écrit :

coucou

alors pour le chèque pas de souci
j'ai controlé ce matin et il est encaissé!!!!

aprés je ne me prends pas la tête non plus...sur cet arrêt de contrat en période d'essai....
c'est comme ça, c'est la décision du parent.....

mais vu que j'ai eu des ressentis , des codes alarmes qui se sont allumés , je me dis aussi, qu'en fait, il vaut peut être mieux que ça s'arrête là...

n'ayant pas eu l'explication franche du pourquoi du comment, mis à part que l'accueil ne correspondait pas à ce qu'elle s'attendait,et que cela n'a rien à voir avec mes compétences etc....il y a bien quelque chose qui a motivé sa décision.....
mais bon c'est comme ça, elle n'est pas obligé d'invoquer un motif, je ne vais  pas chercher la petite bête non plus...

et bingo, ce matin appel pour me dire que la petite ne viendra pas en accueil aujourd'hui, elle ne travaille pas....elle la garde......et elle sait que la journée ne se décompte pas ....puisque c'est une convenance perso.....

Bizarre! J'espère que ça va mieux se finir ...que ce que l'on peut imaginer vu la situation

Hors ligne

#15 03-10-2016 15:19:26

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : rupture en période d'essai

bbmaydav a écrit :

euh, tu as posé le chèque vendredi?
donc pour l'instant, tu n'es pas sure d'avoir réellement l'argent puisqu'il faut 15jours en général selon les banques pour être sur.

méfie-toi qu'il ne soit pas en "bois".
et surtout qu'elle ne donne plus de nouvelles pour te payer le reste de ce qu'elle te doit.

Exact, il faut 12 à 14 jours pour qu'un chèque soit refusé .

Hors ligne

#16 03-10-2016 16:30:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : rupture en période d'essai

bon , je croise les doigts......!!!!!!!
manquerait plus que ça......!!!!!

mais je ne pense pas...
c'est une maman qui est venue grace à une amie commune...
cette amie m'avait demandé si j'avais encore des places de libre, car cette maman , à l'origine avait fait une demande en crèche, qui a été refusé
donc elle cherchait une nounou...et nous nous sommes rencontrés et signés l'engagement, le contrat.....et commencé l'accueil début septembre

mais cette maman ne m'a jamais dit elle même qu'elle avait à la base demandé une place en crèche...ça je le sais que par mon amie....

aprés, peut être qu'une place s'est libérée, que la créche l'a recontacté et que du coup elle rompt maintenant..
c'est une possibilité aussi.......et qu'elle ne veut pas me dire....

mais sachant que nous avons cette amie commune, elle doit se douter quand même qu'un jour ou l'autre je connaitrai peut être la raison de cette rupture...!!!!

aprés je ne suis pas "cancan"
j'ai même pas appelé justement cette amie commune pour voir si elle savait quelque chose.....
franchement j'ai pas envie de batailler..je dirai même que je suis presque soulagé que ce contrat s'arrête.....je le sentais pas....
c'est comme ça et point....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB