Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-10-2016 23:21:40

Peekaboo
Membre
Inscription : 15-10-2016
Messages : 1

Rupture de contrat ét grossesse

Bonjour tout le monde !

je suis dans un impass ét je ne sais pas quoi faire peut-être vous pouvez m'aider !

Je suis enceinte de 5 mois et demi, on a eu la nouvelle avec mon mari pendant les vacances de été donc j'ai pu donné la nouvelle aux parents des les 3 enfants que je garde à la rentrée, il's été très content au moins c'est que j'ai pu apercevoir. Le problème c'est que le parents de la plus petite veux me licencier à cause de ma grossesse ca ils sont bien été Claire sauf que dans la lettre de préavis ils sont justifiées que c'est à cause qu'ils sont trouve une Ass mat proche de chez eux. Je sais que par la loi je suis protégé mais j ne sais pas si sa lettre est valable. Le papa travaille en intérim mais il a toujours de travail et la maman de son côté elle n'a aucun problème "économique".
Ils sont super sympa et je ne veux aucun problème avec eux. La premiere chose qu'il m'ont dit c'st de faire une rupture conventionnelle, mais quand j'ai appelé au RAM ils m'ont dit que pour les Ass mat ça n'existe pas, j'ai expliqué a Mr ét apres il a commencé à sortir des excuses (oui mais que nous allons faire si vous avez des saignements, si vous fait une fausse couche...).  Ét  surtout aue en fait selon lui c'est la faute de la nouvelle Ass mat qui exige de signer avec eux plein-temps et pas juste pour mon congé maternité.
Vous pouvez m'aider svp !

Hors ligne

15-10-2016 23:21:40

partenaire publicitaire:

#2 16-10-2016 00:34:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

Bonsoir et felicitation
Si vous avez reçu le courrier de licenciement vous avez 15 j pour contester
Avez vous déclaré votre état a vos employeurs légalement?

Ils ne peuvent pas vous licencier,même si l'assmat est plus proche de chez eux on aura vraiment yout vu sad
Ne signez rien n'acceptez rien! wink
Vous etes dans votre droit!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 16-10-2016 08:47:19

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

Peekaboo a écrit :

Bonjour tout le monde !

je suis dans un impass ét je ne sais pas quoi faire peut-être vous pouvez m'aider !

Je suis enceinte de 5 mois et demi, on a eu la nouvelle avec mon mari pendant les vacances de été donc j'ai pu donné la nouvelle aux parents des les 3 enfants que je garde à la rentrée, il's été très content au moins c'est que j'ai pu apercevoir. Le problème c'est que le parents de la plus petite veux me licencier à cause de ma grossesse ca ils sont bien été Claire sauf que dans la lettre de préavis ils sont justifiées que c'est à cause qu'ils sont trouve une Ass mat proche de chez eux. Je sais que par la loi je suis protégé mais j ne sais pas si sa lettre est valable. Le papa travaille en intérim mais il a toujours de travail et la maman de son côté elle n'a aucun problème "économique".
Ils sont super sympa et je ne veux aucun problème avec eux. La premiere chose qu'il m'ont dit c'st de faire une rupture conventionnelle, mais quand j'ai appelé au RAM ils m'ont dit que pour les Ass mat ça n'existe pas, j'ai expliqué a Mr ét apres il a commencé à sortir des excuses (oui mais que nous allons faire si vous avez des saignements, si vous fait une fausse couche...).  Ét  surtout aue en fait selon lui c'est la faute de la nouvelle Ass mat qui exige de signer avec eux plein-temps et pas juste pour mon congé maternité.
Vous pouvez m'aider svp !

Hors ligne

#4 16-10-2016 08:55:44

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

Peekaboo a écrit :

selon lui c'est la faute de la nouvelle Ass mat qui exige de signer avec eux plein-temps et pas juste pour mon congé maternité.


super excuse hmm

le pe doit rechercher une ass mat pour te remplacer pendant ton congé maternité.
il lui propose un cdd le temps du congé maternité:
soit elle accepte et ils signent.
soit elle refuse ce cdd et il en cherche une autre.

tout simplement. smile

si toutes les personnes que ça soit ass mat ou tout ailleurs qui font un remplacement le temps du congé maternité gardaient le poste en cdi, ils y aurait un gros soucis hmm

et pour

Peekaboo a écrit :

(oui mais que nous allons faire si vous avez des saignements, si vous fait une fausse couche...)

et bien ils feront comme l’employeur de la maman a fait quand celle ci était enceinte du petit que tu gardes.



bon courage.

Hors ligne

16-10-2016 08:55:44

partenaire publicitaire:

#5 16-10-2016 10:41:00

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

Peekaboo a écrit :

Bonjour tout le monde !

je suis dans un impass ét je ne sais pas quoi faire peut-être vous pouvez m'aider !

Je suis enceinte de 5 mois et demi, on a eu la nouvelle avec mon mari pendant les vacances de été donc j'ai pu donné la nouvelle aux parents des les 3 enfants que je garde à la rentrée, il's été très content au moins c'est que j'ai pu apercevoir. Le problème c'est que le parents de la plus petite veux me licencier à cause de ma grossesse ca ils sont bien été Claire sauf que dans la lettre de préavis ils sont justifiées que c'est à cause qu'ils sont trouve une Ass mat proche de chez eux. Je sais que par la loi je suis protégé mais j ne sais pas si sa lettre est valable. Le papa travaille en intérim mais il a toujours de travail et la maman de son côté elle n'a aucun problème "économique".
Ils sont super sympa et je ne veux aucun problème avec eux. La premiere chose qu'il m'ont dit c'st de faire une rupture conventionnelle, mais quand j'ai appelé au RAM ils m'ont dit que pour les Ass mat ça n'existe pas, j'ai expliqué a Mr ét apres il a commencé à sortir des excuses (oui mais que nous allons faire si vous avez des saignements, si vous fait une fausse couche...).  Ét  surtout aue en fait selon lui c'est la faute de la nouvelle Ass mat qui exige de signer avec eux plein-temps et pas juste pour mon congé maternité.
Vous pouvez m'aider svp !

Hors ligne

#6 18-10-2016 12:29:05

pigeon2016
Membre
Inscription : 13-10-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

Je ne comprends pas que des parents mettent encore des motifs sur leur lettre de licenciement. Ca eviterai pas mal de problèmes un simple retrait d'enfant sans se justifier.

Hors ligne

#7 18-10-2016 12:48:19

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

pigeon2016 a écrit :

Je ne comprends pas que des parents mettent encore des motifs sur leur lettre de licenciement. Ca eviterai pas mal de problèmes un simple retrait d'enfant sans se justifier.

Bonjour,
le simple retrait d'enfant n'est pas valable si la salariée est enceinte...seul un motif de "force majeure" ne permettant pas la continuité du contrat est recevable

Hors ligne

#8 18-10-2016 13:48:32

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

J'avais lu sur un autre forum que des parents avaient gagné aux prud'hommes alors qu'ils s'étaient séparés de leur AM enceinte.

Les juges ont estimé que les parents pouvaient faire valoir à n'importe quel moment et circonstances le droit de retrait de l'enfant et cela ne s'apparente pas pour eux à un licenciement.

Hors ligne

#9 18-10-2016 13:50:19

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

dada62 a écrit :

J'avais lu sur un autre forum que des parents avaient gagné aux prud'hommes alors qu'ils s'étaient séparés de leur AM enceinte.

Les juges ont estimé que les parents pouvaient faire valoir à n'importe quel moment et circonstances le droit de retrait de l'enfant et cela ne s'apparente pas pour eux à un licenciement.

et bien ce serait intéressant d'avoir en main ce jugement...
car pour pole emploi, le retrait d'enfant est bien l'équivalent d'un licenciement wink

Hors ligne

#10 18-10-2016 13:56:28

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

Article L1225-4 du code du travail concernant la maternité est applicable aux assistants maternels car listé dans l’article L. 423-2 du code de l’action sociale et des familles


Article L1225-4
Aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d'une salariée lorsqu'elle est en état de grossesse médicalement constaté et pendant l'intégralité des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles elle a droit au titre du congé de maternité, qu'elle use ou non de ce droit, ainsi que pendant les quatre semaines suivant l'expiration de ces périodes.

Toutefois, l'employeur peut rompre le contrat s'il justifie d'une faute grave de l'intéressée, non liée à l'état de grossesse, ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement. Dans ce cas, la rupture du contrat de travail ne peut prendre effet ou être notifiée pendant les périodes de suspension du contrat de travail mentionnées au premier alinéa

Hors ligne

#11 18-10-2016 14:05:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

tout bon natho wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 18-10-2016 14:11:30

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

lulu54 a écrit :

tout bon natho wink

merci maitresse ! mdr
wink

Hors ligne

#13 18-10-2016 14:14:18

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

Oui, je suis d'accord avec toi : retrait d'enfant = licenciement pour pôle emploi....

Si je me souviens bien les parents avaient invoqué un retrait d'enfant pour cause extérieure à la grossesse de leur AM ( comme ici AM plus proche...)

J'ai connu ce cas aussi avec une de mes amies AM enceinte , les parents ont fait un retrait d'enfant pour cause extérieure ( baisse de salaire d'un des parents...).
Mon amie n'est pas allée jusqu'aux prud'hommes car l'inspection du travail lui a confirmé que dans ce genre de cas les parents pouvaient licencier leur AM enceinte.

Hors ligne

#14 18-10-2016 14:16:06

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

nathodisab a écrit :
lulu54 a écrit :

tout bon natho wink

merci maitresse ! mdr
wink

un clin d'oeil car j'allais ecrire EXACTEMENT la même chose wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 18-10-2016 14:17:49

pigeon2016
Membre
Inscription : 13-10-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

nathodisab a écrit :

Bonjour,
le simple retrait d'enfant n'est pas valable si la salariée est enceinte...seul un motif de "force majeure" ne permettant pas la continuité du contrat est recevable

Je ne suis pas sûre (même si j'ai vu le texte de loi). Là si les parents ont vraiement trouvé (attention je ne cautionne pas) une assistante maternelle plus proche de leur domicile je ne suis pas sûre que le licenciement pour discrimination à la grossesse soit valable (même si là on peut se poser légitimement la question).

Hors ligne

#16 18-10-2016 14:19:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

et pourtant si wink

foi de moderateur qui a suivi un jugement en ce sens wink
il y a tres peu de cas ou le licenciement en etat de grossesse est accepté; malgré la pression que l'on peut subir helas !
de plus les juges dans ces cas sont souvent intransigeants wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 18-10-2016 14:22:58

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

lulu54 a écrit :

et pourtant si wink

foi de moderateur qui a suivi un jugement en ce sens wink
il y a tres peu de cas ou le licenciement en etat de grossesse est accepté; malgré la pression que l'on peut subir helas !
de plus les juges dans ces cas sont souvent intransigeants wink

Et oui malheureusement c'est souvent parce que la salariée ne va pas jusqu'à emmener le dossier jusqu'aux prud'hommes que le licenciement passe!!!
Et pas que pour les Assmat

Hors ligne

#18 18-10-2016 14:26:02

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

Pigeon!!! y'a des sujets, tu vas te brûler les plumes!!!!!! c'est le papillon qui a raison et ma douce Lulu .... si tu les embête, je suis plus ta copine tongue

il y a malheureusement peu d'am qui font valoir leur droits en matière de grossesse parce que les procédures sont longues et qu'elles n'ont pas envie de se stresser pour le bien de leur bébé mais elles devraient et Peekaboo, ne te laisse pas faire smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#19 18-10-2016 14:26:33

pigeon2016
Membre
Inscription : 13-10-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

chris84 a écrit :
lulu54 a écrit :

et pourtant si wink

foi de moderateur qui a suivi un jugement en ce sens wink
il y a tres peu de cas ou le licenciement en etat de grossesse est accepté; malgré la pression que l'on peut subir helas !
de plus les juges dans ces cas sont souvent intransigeants wink

Et oui malheureusement c'est souvent parce que la salariée ne va pas jusqu'à emmener le dossier jusqu'aux prud'hommes que le licenciement passe!!!
Et pas que pour les Assmat

Faut dire aussi que c'est du stress de partir en contentieux en étant enceinte donc très peu de femmes osent aller jusqu'aux Prud'hommes.

Hors ligne

#20 18-10-2016 14:27:56

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Rupture de contrat ét grossesse

pigeon2016 a écrit :
chris84 a écrit :
lulu54 a écrit :

et pourtant si wink

foi de moderateur qui a suivi un jugement en ce sens wink
il y a tres peu de cas ou le licenciement en etat de grossesse est accepté; malgré la pression que l'on peut subir helas !
de plus les juges dans ces cas sont souvent intransigeants wink

Et oui malheureusement c'est souvent parce que la salariée ne va pas jusqu'à emmener le dossier jusqu'aux prud'hommes que le licenciement passe!!!
Et pas que pour les Assmat

Faut dire aussi que c'est du stress de partir en contentieux en étant enceinte donc très peu de femmes osent aller jusqu'aux Prud'hommes.

Exactement wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB