Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-10-2016 18:09:06

stkitty
Membre
Lieu : Doucelles
Inscription : 30-12-2015
Messages : 178
Site Web

Je suis partie

Je vous explique les grandes lignes.

J'ai du déménager en urgence à l'autre bout de la France du jour au lendemain pour cause personnel, et ce n'est pas de gaieté de cœur, mais je n'est vraiment pas eu le choix.

Donc je suis partie le 01 octobre.

J'avertie la maman le jour même par téléphone.

Elle était fâché, et ça je le comprend tout à fait.

J'ai donc envoyé ma lettre de démission, en stipulant que le préavis ne pourrais être effectué ( et donc pas payé, normal) vu que j'avais du quitter mon domicile.

Mais la maman refuse de me payer mon salaire de septembre alors que j'avais travailler, sous prétexte que je n'est pas fait le préavis.

Suis je en droit d'aller au prud'homme ? Si oui, faut-il que je m'adresse à celui ma nouvelle adresse, ou à celui mon ancienne adresse ?


Je ne suis pas parfaite, et alors ?

Hors ligne

17-10-2016 18:09:06

partenaire publicitaire:

#2 17-10-2016 18:13:08

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Je suis partie

stkitty a écrit :

Je vous explique les grandes lignes.

J'ai du déménager en urgence à l'autre bout de la France du jour au lendemain pour cause personnel, et ce n'est pas de gaieté de cœur, mais je n'est vraiment pas eu le choix.

Donc je suis partie le 01 octobre.

J'avertie la maman le jour même par téléphone.

Elle était fâché, et ça je le comprend tout à fait.

J'ai donc envoyé ma lettre de démission, en stipulant que le préavis ne pourrais être effectué ( et donc pas payé, normal) vu que j'avais du quitter mon domicile.

Mais la maman refuse de me payer mon salaire de septembre alors que j'avais travailler, sous prétexte que je n'est pas fait le préavis.

Suis je en droit d'aller au prud'homme ? Si oui, faut-il que je m'adresse à celui ma nouvelle adresse, ou à celui mon ancienne adresse ?

La maman a raison : si tu ne n'effectues pas le préavis, tu dois dédommager les parents donc elle est en droit de le déduire sur ton salaire de septembre

Là où elle a tort, c'est qu'elle doit quand m^

Hors ligne

#3 17-10-2016 18:16:00

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Je suis partie

stkitty a écrit :

Je vous explique les grandes lignes.

J'ai du déménager en urgence à l'autre bout de la France du jour au lendemain pour cause personnel, et ce n'est pas de gaieté de cœur, mais je n'est vraiment pas eu le choix.

Donc je suis partie le 01 octobre.

J'avertie la maman le jour même par téléphone.

Elle était fâché, et ça je le comprend tout à fait.

J'ai donc envoyé ma lettre de démission, en stipulant que le préavis ne pourrais être effectué ( et donc pas payé, normal) vu que j'avais du quitter mon domicile.

Mais la maman refuse de me payer mon salaire de septembre alors que j'avais travailler, sous prétexte que je n'est pas fait le préavis.

Suis je en droit d'aller au prud'homme ? Si oui, faut-il que je m'adresse à celui ma nouvelle adresse, ou à celui mon ancienne adresse ?

coucou,
normalement, si tu n'effectues pas le préavis sans l'autorisation de ton employeur, celui-ci est en droit de te demander le paiement de sa durée en indemnité
donc il se peut que le pe pense que le salaire de septembre qu'il te doit compense le salaire d'octobre que tu lui dois...
mais a t il le droit de se faire justice sans passer par la case jugement, ça j'ai des doutes

Hors ligne

#4 17-10-2016 18:18:54

stkitty
Membre
Lieu : Doucelles
Inscription : 30-12-2015
Messages : 178
Site Web

Re : Je suis partie

Bon, donc demain j'appel l'inspection du travail,


Je ne suis pas parfaite, et alors ?

Hors ligne

17-10-2016 18:18:54

partenaire publicitaire:

#5 17-10-2016 18:22:39

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Je suis partie

stkitty a écrit :

Bon, donc demain j'appel l'inspection du travail,

si on se réfère à l'art 18 , c/
de la ccn,
ton pe n'est pas en tort wink
" si le préavis n'est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il avait travaillé"

Hors ligne

#6 17-10-2016 18:38:28

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Je suis partie

Si le contrat a plus d'un an, 1 mois de préavis donc pas de salaire sur septembre mais régule éventuelle + ie + congés payés.

Si le contrat a moins d'un an : 15 jours de préavis donc 1/2 salaire de septembre + régule + ie + congés payés....

Enfin, je pense ! Attendons les avis des autres.

Pour l'adresse je ne sais pas mais je suppose la nouvelle car vous n'habitez plus à l'ancienne adresse.

Hors ligne

#7 17-10-2016 18:42:39

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Je suis partie

Tu prends de gros risques en allant aux prud'hommes pour le non paiement du mois de septembre .

D'un autre côté, sil ils te paient septembre en intégralité mais que ce sont eux qui vont aux prud'hommes, tu risques de leur devoir plus gros que le mois de septembre

Hors ligne

#8 17-10-2016 18:44:10

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Je suis partie

Oui Natho, le parent n'a pas le droit de se faire justice tout seul dans son coin mais bon...c'est peut-être plus simple pour tout le monde...

Imagine ; je te paie septembre mais tu me rembourses après....

Hors ligne

#9 17-10-2016 19:10:31

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Je suis partie

Info sur le refus du salarié d'effectuer son preavis
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 7#p2100277

je cite: "si malgré tout le salarié refuse d’effectuer son préavis :
le salarié se met en faute puisqu’il ne remplit plus son obligation convenue dans le contrat de travail.
l’employeur a donc plusieurs possibilités face a ce refus:

   # le refus constitue une faute grave = la rupture immédiate du contrat de travail = sans indemnité du préavis (Cass. soc., 21 novembre 1984).
(Attention : la faute grave ou lourde du salarié pendant qu’il effectue son préavis n’a pas de conséquence sur son indemnité de licenciement ni sur  son indemnité compensatrice de cp. Seule la fin du préavis qu’il n’effectuera pas en raison de la faute grave ne lui sera pas indemnisée.

#  l’employeur peut également décider de prendre acte de l’absence du salarié et d’arrêter de le rémunérer pendant sa période d’absence non justifiée.

#enfin, l’employeur peut demander au juge prud’hommal une indemnité compensatrice si le salarié refuse d’exécuter son préavis,  même si ce refus n’a causé aucun préjudice .... (Cass. soc., 24 mai 2005)."

Hors ligne

#10 17-10-2016 19:52:36

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Je suis partie

zuenna a écrit :

La maman a raison : si tu ne n'effectues pas le préavis, tu dois dédommager les parents donc elle est en droit de le déduire sur ton salaire de septembre

Là où elle a tort, c'est qu'elle doit quand m^

pas d'accord avec toi le salaire de septembre doit être payé, il est soumis a cotisation pour le chômage mais aussi pour la retraite.. si la somme est déduite cela risque d'avoir une incidence pour pôle emploi et la retraite... l'indemnité est comme son nom l'indique une indmnité et pas de cotisation dessus
il vaut mieux que tu aies un salaire plein sur septembre quitte a part la suite rembourser l'employeur

quand a l'employeur qui se fait justice lui même c'est interdit!!! pour avoir l'indemnité de préavis il faut passer par les ph


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 17-10-2016 20:03:54

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Je suis partie

kikine747 a écrit :
zuenna a écrit :

La maman a raison : si tu ne n'effectues pas le préavis, tu dois dédommager les parents donc elle est en droit de le déduire sur ton salaire de septembre

Là où elle a tort, c'est qu'elle doit quand m^

pas d'accord avec toi le salaire de septembre doit être payé, il est soumis a cotisation pour le chômage mais aussi pour la retraite.. si la somme est déduite cela risque d'avoir une incidence pour pôle emploi et la retraite... l'indemnité est comme son nom l'indique une indmnité et pas de cotisation dessus
il vaut mieux que tu aies un salaire plein sur septembre quitte a part la suite rembourser l'employeur

quand a l'employeur qui se fait justice lui même c'est interdit!!! pour avoir l'indemnité de préavis il faut passer par les ph

c'est ce qui est indiqué aussi dans le lien que j'ai mis
et je suis d'accord qu'il doit y avoir déclaration pour septembre
ensuite il peut ne pas y avoir échange de chèques, mais au moins une déclaration paje sur septembre pour l'assmat
et un document de solde de tout compte reprenant les sommes dues sur septembre et le préavis non effectué (voir si l'assmat souhaite aller aux prud'hommes ou pas) mais tout lister les sommes en détail

Hors ligne

#12 17-10-2016 22:50:05

stkitty
Membre
Lieu : Doucelles
Inscription : 30-12-2015
Messages : 178
Site Web

Re : Je suis partie

C'est ce que je suis en train de lui préparer : le salaire de septembre, la régul des cp, et le préavis à déduire


Je ne suis pas parfaite, et alors ?

Hors ligne

#13 18-10-2016 08:30:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Je suis partie

chris84 a écrit :

et je suis d'accord qu'il doit y avoir déclaration pour septembre
ensuite il peut ne pas y avoir échange de chèques, mais au moins une déclaration paje sur septembre pour l'assmat
et un document de solde de tout compte reprenant les sommes dues sur septembre et le préavis non effectué (voir si l'assmat souhaite aller aux prud'hommes ou pas) mais tout lister les sommes en détail

Je m'étais mal exprimée, c'est bien ce que je voulais dire  : il doit y avoir déclaration pour salaire de septembre mais pas de salaire remis, ce qui éviterait l'échange de chèque

Hors ligne

#14 18-10-2016 09:04:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Je suis partie

stkitty a écrit :

C'est ce que je suis en train de lui préparer : le salaire de septembre, la régul des cp, et le préavis à déduire

Mais l'employeur sur le solde de tout compte ne vous a pas détaillé la somme réglée, donc les sommes à payer pour eux, et les sommes dues par vous ?
Vous avez eu l'attestation ASSEDIC?

Nous pouvons vous aider pour les calculs
Et vous pouvez également téléphoner à la direccte pour être sure de ce que vous êtes en droit de réclamer et ce que le parent est en droit de deduire

Hors ligne

#15 18-10-2016 12:20:51

pigeon2016
Membre
Inscription : 13-10-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Je suis partie

Heureusement que ce n'est pas un PE qui est parti du jour au lendemain :rolleyes

Dernière modification par pigeon2016 (18-10-2016 12:21:49)

Hors ligne

#16 18-10-2016 12:45:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Je suis partie

pigeon2016 a écrit :

Heureusement que ce n'est pas un PE qui est parti du jour au lendemain :rolleyes

bonjour,
Quel rapport ?

Hors ligne

#17 22-10-2016 12:27:16

stkitty
Membre
Lieu : Doucelles
Inscription : 30-12-2015
Messages : 178
Site Web

Re : Je suis partie

Après des échanges par courrier, la maman à préférer me verser mon septembre en intégralité, et je devrais lui refaire un chèque pour le préavis non effectué.

Par contre, elle m'a reproché la façon d'on je suis partie, je ne lui jette pas la pierre, elle à raison de m'en vouloir,

mais croyais vous que je devrais lui écrire une nouvelle pour lui expliquer les raison de mon départ précipité, sachant que ce sont des raisons personnelles et absolument pas professionnel ? Car la situation est compliqué


Je ne suis pas parfaite, et alors ?

Hors ligne

#18 22-10-2016 12:58:04

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Je suis partie

stkitty a écrit :

Après des échanges par courrier, la maman à préférer me verser mon septembre en intégralité, et je devrais lui refaire un chèque pour le préavis non effectué.

Par contre, elle m'a reproché la façon d'on je suis partie, je ne lui jette pas la pierre, elle à raison de m'en vouloir,

mais croyais vous que je devrais lui écrire une nouvelle pour lui expliquer les raison de mon départ précipité, sachant que ce sont des raisons personnelles et absolument pas professionnel ? Car la situation est compliqué


Non, mais vous lui faites part que votre situation personnelle à ce moment là justifiait votre conduite et que vous vous excusez de tous les inconvénients de cette décision...

Je vous souhaite bon courage pour l'avenir car je suppose que vous vivez une situation difficile en ce moment...

Hors ligne

#19 22-10-2016 14:00:39

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Je suis partie

pigeon2016 a écrit :

Heureusement que ce n'est pas un PE qui est parti du jour au lendemain :rolleyes

Ce sont des propos hors contexte visant à semer une polémique
Merci de vous abstenir sous peine de moderation


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 22-10-2016 20:32:55

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Je suis partie

Bonsoir,
Oui personnellement je lui expliquerais dans une lettre.
Car c'est vrai que le côté soudain a certainement dû chambouler tout le monde. Ça permettra à tout le monde de pouvoir repartir du bon pied et l'esprit plus léger...
Vous êtes vraiment partie du jour au lendemain, vous n'aviez pas eu l'occasion de la prévenir avant de déménager ?


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB