Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-10-2016 18:47:16

Rozy94
Membre
Inscription : 18-10-2016
Messages : 13
Site Web

Les parents peuvent-ils rentrer ?

Bonjour tout le monde!

Voilà, je suis assistante maternelle depuis un an et tout allait bien.
Mais depuis quelques semaines, la maman de la petite que je garde, vient 20 minutes à l'avance et entre à la maison, et ce, une fois par semaine à peu près.
J'ai l'impression qu'elle ne me fais pas trop confiance.

Je voudrais donc savoir si je suis OBLIGÉE légalement de la laisser entrer chaque fois qu'elle vient à l'avance ou pas!

Merci de votre retour.

Hors ligne

18-10-2016 18:47:16

partenaire publicitaire:

#2 18-10-2016 19:11:02

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Rozy94 a écrit :

Bonjour tout le monde!

Voilà, je suis assistante maternelle depuis un an et tout allait bien.
Mais depuis quelques semaines, la maman de la petite que je garde, vient 20 minutes à l'avance et entre à la maison, et ce, une fois par semaine à peu près.
J'ai l'impression qu'elle ne me fais pas trop confiance.

Je voudrais donc savoir si je suis OBLIGÉE légalement de la laisser entrer chaque fois qu'elle vient à l'avance ou pas!

Merci de votre retour.


Coucou

Tu ne peux pas refuser de lui ouvrir ta porte.Ni la laisser en plan devant ta porte.
C'est son enfant et elle peut le "récupérerer" quand elle veut


Bon le mieux ce serait qu'elle te prévienne qu'elle viendra plus tôt que prévu.

Par contre elle n'a pas à entrer chez toi sans que tu l'y invites.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 18-10-2016 19:13:21

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

bonjour smile

si j'ai bien compris, la maman arrive 20 minutes avant l'heure de départ et rentre sans frapper? ou est ce que tu vas lui ouvrir?

dans le premier cas, elle n'a pas à le faire et moi je ne le prendrais pas bien du tout, en effet, ça fait limite manque de confiance doublé d'un sans gêne ...

si elle frappe et que tu vas lui ouvrir, là je ne vois pas le problème? ça te fais finir 20 minutes plus tôt tongue

si ça ne te gêne pas dans ton organisation biensur !

Hors ligne

#4 18-10-2016 19:19:47

Rozy94
Membre
Inscription : 18-10-2016
Messages : 13
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Merci de vos réponses.

En fait elle sonne avant d'entrer bien évidemment. Mais le souci, c'est qu'elle ne prévient pas, c'est comme une visite surprise et la dernière fois elle est restée 20 minutes de plus à discuter.
Donc, je ne sais pas, si légalement, je peux lui demander d'attendre devant la porte à ce que je finisse de changer sa fille.

Merci encore une fois !

Hors ligne

18-10-2016 19:19:47

partenaire publicitaire:

#5 18-10-2016 19:20:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

coucou
alors elle entre comme ça?? comme dans un moulin???

si c'est le cas et bien tu fermes ta porte à clé......
si elle comprend pas le message tu lui expliques qu'il s'agit tout de même d'un domicile privé...

et ensuite pour les arrivées trop à l'avance, 2 solutions

- soit le pe arrive ET repart donc à l'avance (même si les heures comptent jusqu'à la fin de l'accueil) le temps de transmission ne prend pas 20mn et il n'a pas a resté planté chez toi 20 mn , surtout sur tes heures de travail  si tu as aussi d'autres enfants en accueil ,

- soit tu es en pleines activités avec les enfants, et cela perturbe donc ton organisation de fin de journée, si un pe arrive trop tot et reste jusqu'à l'heure finale de l'accueil.......

explique lui que si tous les pe faisaient comme ça, tu te retrouverais avec un rassemblement parent/enfant pendant 20mn et ça pas possible....et sur le ton de la plaisanterie tu lui dis que tu vas devoir compter des "heures parents!!!" en plus des heures enfants...!!!  smile

a ce moment là si tu y es obligé et bien  tu fermes à clé et tu n'ouvres que 5/10mn avant .....

donc conclusion :
l'arrivée du pe c'est 5/10 mn avant la fin de l'accueil ( un peu comme à l'école, les parents attendent l'heure et n'entrent pas dans la classe 20mn avant !! ils peuvent pas c'est fermé de toute façon!!!!) s'il faut tu fais pareil

sinon s' il arrive plus tot et bien c'est pour repartir plus tôt...mais pas pour rentrer et rester planter 20mn chez toi, tu as autre chose a faire aussi et tu travailles.......

voili voilà....
a lui de choisir ....

Hors ligne

#6 18-10-2016 19:23:46

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Rozy94 a écrit :

Merci de vos réponses.

En fait elle sonne avant d'entrer bien évidemment. Mais le souci, c'est qu'elle ne prévient pas, c'est comme une visite surprise et la dernière fois elle est restée 20 minutes de plus à discuter.
Donc, je ne sais pas, si légalement, je peux lui demander d'attendre devant la porte à ce que je finisse de changer sa fille.

Merci encore une fois !


Mais ta porte n'est pas fermée à clé ? hmm


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 18-10-2016 19:26:01

Rozy94
Membre
Inscription : 18-10-2016
Messages : 13
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Babou74 a écrit :
Rozy94 a écrit :

Merci de vos réponses.

En fait elle sonne avant d'entrer bien évidemment. Mais le souci, c'est qu'elle ne prévient pas, c'est comme une visite surprise et la dernière fois elle est restée 20 minutes de plus à discuter.
Donc, je ne sais pas, si légalement, je peux lui demander d'attendre devant la porte à ce que je finisse de changer sa fille.

Merci encore une fois !


Mais ta porte n'est pas fermée à clé ? hmm

Si! Elle sonne bien évidemment ! Mais elle arrive à l'improviste! Comme une visite surprise!

Hors ligne

#8 18-10-2016 19:30:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

je pense qu'il faut en parler avec elle .....

il ne faut pas oublier non plus que si tu as d'autres enfants, tu es sur des heures de travail avec les autres loulous aussi....et rester 20mn c'est pas top non plus....

il faut mettre les choses a plat dés le début.

qu'elle arrive à l'avance ok, pas de souci, même a l'improviste , quoique ça peut aussi déranger une activité , mais dans ce cas là, au maximum 10mn aprés elle est partie...mais surtout pas qu'elle reste chez toi ....toi tu travailles encore ....

Hors ligne

#9 18-10-2016 19:32:45

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Rozy94 a écrit :
Babou74 a écrit :
Rozy94 a écrit :

Merci de vos réponses.

En fait elle sonne avant d'entrer bien évidemment. Mais le souci, c'est qu'elle ne prévient pas, c'est comme une visite surprise et la dernière fois elle est restée 20 minutes de plus à discuter.
Donc, je ne sais pas, si légalement, je peux lui demander d'attendre devant la porte à ce que je finisse de changer sa fille.

Merci encore une fois !


Mais ta porte n'est pas fermée à clé ? hmm

Si! Elle sonne bien évidemment ! Mais elle arrive à l'improviste! Comme une visite surprise!


Si tu es en train de faire quelque chose , elle peut attendre quelques minutes que tu aies fini ce que tu as commencé.

Mais tu ne peux pas la laisser poireauter 20 mns dehors sans raisons sous prétexte que son arrivée plus tôt  et à l'improviste te dérange.

Mais le mieux est de lui expliquer tout simplement que ces arrivées inopinées répétitives te posent questions
et lui demander la ou les raisons de ces arrivées.

Et également lui faire bien comprendre que si elle arrive plus tôt et bien elle repart plus tôt , pas besoin d'attendre l'heure de fin de journée inscrite au contrat wink Autant qu'elle profite tranquillement de son enfant chez elle smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 18-10-2016 19:32:49

Rozy94
Membre
Inscription : 18-10-2016
Messages : 13
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Je prends note de vos conseils!
Merci à toutes du temps que vous m'avez consacré smile

Hors ligne

#11 18-10-2016 19:34:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

ah en fait ce qui te dérange le plus c'est qu'elle arrive 20mn avant sans t'avertir??

bon, ça ce n'est pas choquant en soi, mais bien sur , il faut qu'elle comprenne aussi qu'elle n'a pas a rester 20mn chez toi non plus en attendant la fin de l'accueil....
si elle vient plus tot et bien elle repart plus tot.....
ou elle attend l'heure prévue

ya pas 36000 solutions...

Hors ligne

#12 18-10-2016 20:24:18

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Bonsoir smile

Moi ce qui m'interpelle plutôt, c'est que tu souligne le fait qu'il y aurait éventuellement un manque de confiance.

Dans ce cas, je pense que l'empêcher de rentrer empirerait la situation...  Peut-être essayer d'en discuter avec elle ? Tiens-tu un cahier de liaison ? Fais-tu des photos régulièrement ?

Sinon, mis à part ça, moi personnellement ça ne me gênerait pas plus que ça... Du moment qu'elle me laisse faire ce que j'ai à faire, et que ça reste exceptionnel.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#13 18-10-2016 21:03:21

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

qu'elle vienne en avance n'est pas un problème en soi... c'est son enfant après tout et elle a tout a fait le droit de le récupérer plus tôt.. ce qui n'est pas normal c'est qu'elle reste pendant 20 min chez l'am... pendant que celle ci travaille encore

je crois que je lui dirai franchement que si elle vient lus tôt elle ne doit pas attendre l'heure de fin de contrat pour partir, une fois les transmission faite elle doit quitter ton domicile car sinon tu es géné dans ton travail avec les autres enfants


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#14 18-10-2016 21:13:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Quand elle arrive vous allez chercher l'enfant vous l'habillez et allez jusque la porte vous lui tendez l'enfant en faisant le rapport journalier
Si elle prolonge vous souriez et dites au revoir ..


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 18-10-2016 22:19:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Candy2 a écrit :

Bonsoir smile

Moi ce qui m'interpelle plutôt, c'est que tu souligne le fait qu'il y aurait éventuellement un manque de confiance.

Dans ce cas, je pense que l'empêcher de rentrer empirerait la situation...  Peut-être essayer d'en discuter avec elle ? Tiens-tu un cahier de liaison ? Fais-tu des photos régulièrement ?

Sinon, mis à part ça, moi personnellement ça ne me gênerait pas plus que ça... Du moment qu'elle me laisse faire ce que j'ai à faire, et que ça reste exceptionnel.

une fois que les pe arrivent, et bien les enfants laissent tout tomber.....trop contents de voir maman ou papa.....

donc moi, un pe qui arrive 20mn avant, bon ok, (ça perturbe peut être quand même aussi une activité en cours,)  mais qui reste justement 20mn pour ne partir qu'à l'heure prévue, là ça me dérangerait beaucoup, car les enfants ne sont plus du tout réceptifs à ce que l'on faisait, tout tombe a l'eau et je ne pourrais donc plus terminer ce que  j'étais en train de faire...
en gros, oui ça nous empêche de bosser ...les enfants ne sont plus concentrés avec la présence des pe.........

donc en fait c'est la présence du pe pendant 20mn qui est dérangeante...et pour tous les enfants....
elle ne va pas empêcher à l'am de faire son  travail  mais c'est sa présence qui indirectement peut poser souci aussi....
c'est ça qu'elle doit comprendre....elle s'impose plus tot que prévu, mais ce n'est même pas pour partir plus tôt, ........et elle  reste 20mn sur des heures de travail de l'am, qui elle n'a peut être pas fini sa journée et a d'autres loulous qui restent plus tard...
et en plus elle perturbe aussi l'accueil pendant ces 20mn.....!!!!

donc lui en parler et lui dire que ce "systéme" de venir tot et de rester un peu trop longtemps est dérangeant  surtout pour les loulous en fait.....qui se déconcentrent complétement sur ce qu'ils faisaient....et puis qu'il s'agit aussi de l'am ...qui n'a pas à recevoir et garder les pe 20mn sur son temps de travail....

Hors ligne

#16 18-10-2016 22:37:09

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Candy2 a écrit :

Bonsoir smile

Moi ce qui m'interpelle plutôt, c'est que tu souligne le fait qu'il y aurait éventuellement un manque de confiance.

Dans ce cas, je pense que l'empêcher de rentrer empirerait la situation...  Peut-être essayer d'en discuter avec elle ? Tiens-tu un cahier de liaison ? Fais-tu des photos régulièrement ?

Sinon, mis à part ça, moi personnellement ça ne me gênerait pas plus que ça... Du moment qu'elle me laisse faire ce que j'ai à faire, et que ça reste exceptionnel.

Et bien moi exceptionnel ou non , ça me gênerait d'avoir un parent chez moi , limite à m'épier

(déjà que je ne fais pas l'adaptation en présence des parents , ce n'est pas pour qu'ils restent chez moi avec leur enfant alors qu'ils sont venus plus tôt .. pour en principe repartir plus tôt)


Et ça ne gênerait pas que moi
ça gênerait
*les autres enfants en accueil qui ne comprendraient pas pourquoi la maman de X et pas la leur , reste avec nous .
*l'enfant lui même , qui ne comprendrait pas pourquoi maman est là et ne repart pas tout de suite ou presque avec lui

Et cette présence aurait forcément une répercussion ( pour moi négative) sur leur comportement.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 19-10-2016 06:42:33

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Bonjour

Si cela te dérange, il faut que tu lui fasses comprendre c'est sur.

Perso chez moi nous sommes des bavardes et cela ne dérange personne, nous nous retrouvons des fois avec deux ou trois mamans aux mêmes horaires et ça papote, et ça  papote, au grand bonheur des enfants qui peuvent profiter de quelques minutes de plus à être ensemble (10, 20 voir 30 minutes ou plus). Les papas ne comprennent pas ce que l'on peut se raconter, quoiqu'il m'arrive aussi d'avoir un papa bavard smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#18 19-10-2016 08:15:00

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Bonjour, voilà qui m'intrigue^^.

Pourquoi vivre l'arrivée anticipée du parent comme un signe de "manque de confiance" (voilà qui ne m'est jamais venue à l'esprit lors d'arrivée anticipée, rare hélas lol, la situation inverse étant plus courante)?

Lui as tu posé la question en toute innocence "tiens, je ne m'attendais pas à vous voir à cette heure?"


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#19 19-10-2016 08:47:03

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Candy2 a écrit :

Bonsoir smile

Moi ce qui m'interpelle plutôt, c'est que tu souligne le fait qu'il y aurait éventuellement un manque de confiance.

Dans ce cas, je pense que l'empêcher de rentrer empirerait la situation...  Peut-être essayer d'en discuter avec elle ? Tiens-tu un cahier de liaison ? Fais-tu des photos régulièrement ?

Sinon, mis à part ça, moi personnellement ça ne me gênerait pas plus que ça... Du moment qu'elle me laisse faire ce que j'ai à faire, et que ça reste exceptionnel.

apparemment ce n'est pas exceptionnel wink
perso, quand les parents arrivent en avance, c'est pour repartir avec leur enfant en avance .
parceque tantdis que je parle dans l'entrée avec eux, je ne suis pas en train de m'occuper des autres.
si je n'ai personne d'autre et rien à faire après, ok.

je pense qu'il vaut mieux en parler directement avec la maman.

Hors ligne

#20 19-10-2016 08:50:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Les parents peuvent-ils rentrer ?

Candy2 a écrit :

Sinon, mis à part ça, moi personnellement ça ne me gênerait pas plus que ça... Du moment qu'elle me laisse faire ce que j'ai à faire, et que ça reste exceptionnel.

Je ne vois pas bien l'intérêt pour elle de rester, surtout en fin de journée ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB