Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-10-2016 17:04:22

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Transmissions

Bonjour, je viens vers vous car je voudrais avoir vos avis.
J'accueille un petit de 2 ans et au début c'est la maman qui le déposait le matin et venait le chercher le soir.
Elle s'intéressait beaucoup a la journée de son enfant, posait des questions sur les activités, le menu (je ne l'affiche pas) etc...
Depuis peu c'est le papa qui récupère l'enfant et il est beaucoup plus bref et à l'air pressé donc je lui transmet rapidement mais plusieurs fois, en discutant avec la maman le matin je me suis aperçu que son mari ne lui racontait pas ce que je disais lors des transmissions.

Ma question est donc pensez vous que je devrais lui proposer d'avoir un cahier qui fasse la navette entre chez elle et chez moi ( je l'avais fait lors d'un précédent contrat mais je n'aimais pas trop) ou bien dois je lui raconté la journée passée le lendemain matin ?

Cette maman est assez adepte des SMS pensez vous que je puisse lui envoyer un SMS chaque jour?

Bref je ne sais pas trop quoi faire ou quoi lui proposer...
Et avec un autre pe qui vient de mettre fin au contrat pour cause de transmissions insuffisante et bien je suis un peu à cheval la dessus...
Merci

Dernière modification par lala35 (21-10-2016 17:06:02)

Hors ligne

21-10-2016 17:04:22

partenaire publicitaire:

#2 21-10-2016 17:13:02

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Transmissions

Je ne fais que des transmissions orales et que pour le plus important. Raconter le quotidien à la minute n'apporte rien.

Quand les enfants sont scolarisés, à la sortie de classe l'instit ne décrit pas individuellement la journée.

Si les parents ne communiquent pas entre eux cela ne me concerne pas wink

Quant au sms quotidien, pour moi cela deviendrait vite une contrainte.

Hors ligne

#3 21-10-2016 17:24:18

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Transmissions

sophie a écrit :

Je ne fais que des transmissions orales et que pour le plus important. Raconter le quotidien à la minute n'apporte rien.

Quand les enfants sont scolarisés, à la sortie de classe l'instit ne décrit pas individuellement la journée.

Si les parents ne communiquent pas entre eux cela ne me concerne pas wink

Quant au sms quotidien, pour moi cela deviendrait vite une contrainte.

tout pareil et il n'y a parfois pas lieu de s'étendre sur les transmissions surtout à partir d'un certain âge . C'est vrai que en général avec les papa, c'est très rapide : tout va bien, rien de spécial à signaler, bien mangé, bien dormi, tout est donc ok, au revoir et à demain wink

Si la maman veut en savoir plus, elle se débrouille avec son mari pour qu'ils posent plus de questions.

Hors ligne

#4 21-10-2016 17:57:32

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Transmissions

Bonjour,

Souvent les papas ne racontent pas tout, mais bon je fais ma transmission, s'il y a eu quelque chose qui sort de l'ordinaire j'en parle avec la maman dès que je la vois et effectivement souvent ben le mari n'en a pas parlé du tout.
J'ai eu un seul papa qui m'écoutait vraiment et qui posait des questions et qui racontait tout à la maman.
D'ailleurs si j'ai une demande quelconque je traite toujours avec la maman, les papas oublient tout en refermant la porte (enfin presque tous).

Hors ligne

21-10-2016 17:57:32

partenaire publicitaire:

#5 21-10-2016 18:03:15

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Transmissions

lala35 a écrit :

Bonjour, je viens vers vous car je voudrais avoir vos avis.
J'accueille un petit de 2 ans et au début c'est la maman qui le déposait le matin et venait le chercher le soir.
Elle s'intéressait beaucoup a la journée de son enfant, posait des questions sur les activités, le menu (je ne l'affiche pas) etc...
Depuis peu c'est le papa qui récupère l'enfant et il est beaucoup plus bref et à l'air pressé donc je lui transmet rapidement mais plusieurs fois, en discutant avec la maman le matin je me suis aperçu que son mari ne lui racontait pas ce que je disais lors des transmissions.

Ma question est donc pensez vous que je devrais lui proposer d'avoir un cahier qui fasse la navette entre chez elle et chez moi ( je l'avais fait lors d'un précédent contrat mais je n'aimais pas trop) ou bien dois je lui raconté la journée passée le lendemain matin ?

Cette maman est assez adepte des SMS pensez vous que je puisse lui envoyer un SMS chaque jour?

Bref je ne sais pas trop quoi faire ou quoi lui proposer...
Et avec un autre pe qui vient de mettre fin au contrat pour cause de transmissions insuffisante et bien je suis un peu à cheval la dessus...
Merci

Coucou

et bien si la maman le lendemain matin veut plus d'infos , tu les lui transmets , en précisant bien que tu as déjà dit tout ça au papa la veille.

Suis contre les sms quotidiens , les cahiers de transmission en général ( sauf si infos importantes qui doivent être consignées - ce qui est le cas pour 1 enfant en accueil dont je dois noter certaines infos pour cause de pathologie-)


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 21-10-2016 18:33:02

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Transmissions

Le papa est venu ce soir, garé sa voiture devant le portail en laissant le moteur tourné comme habituellement.
Je lui ai transmis rapidement puis merci et au revoir nounou.
Je vois que vous etes toutes unanimes pour dire que doubler la transmission par ecrit nest pas necessaire donc je vais continuer comme jusqu'à présent puis si la maman me pose des questions le matin je lui répondrai.
Merci

Dernière modification par lala35 (21-10-2016 18:33:36)

Hors ligne

#7 22-10-2016 01:23:10

MeganOou
Membre
Inscription : 26-08-2015
Messages : 203
Site Web

Re : Transmissions

Alors chez moi il n'y a presque que les papas qui dépose l'enfant et il y a une bonne transmission, après je précise moi-même les points importants style bien mangé, bien dormi (durée de la sieste), si activité spécifiques peinture ou autre j'indique aux parents ...

Je leur dis aussi si l'enfant a été un peu gronchon ou bien tout calme car des fois un enfant grognon peut signifier qu'il fait les dents ou autres

Par contre les SMS quotidiens c'est vrai que ce serait te rajouter une contrainte si vraiment il y a quelque chose en particulier que tu veux dire à la maman la oui mais juste pour décrire la journée je ne pense pas que ce soit nécessaire

Hors ligne

#8 22-10-2016 08:00:51

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : Transmissions

Bonjour

Et oui même si les papas ont bien changés, ils restent des papas, sauf exception smile

Perso je fais un cahier de liaison, cela ne prend que quelques minutes et au moins la maman est au courant. Je ne fais pas un roman, juste les temps de sieste, les selles et le repas si c'est moi qui fourni.

Et quand loulou malade, de toute façon ont échange quelques sms. Je fonctionne beaucoup en sms, je trouve cela très pratique et qui me permet de garder un lien avec les mamans que je ne vois pas tous les jours, je trouve cela important. Mais cela est ma façon de travailler et de voir ce métier, j'essais toujours de créer des liens importants entre les parents et moi et plus particulièrement avec les mamans smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 22-10-2016 09:18:09

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Transmissions

Bonjour

La prochaine fois que tu vois la maman et qu'elle te dit que son mari ne lui a rien raconté, tu peux lui proposer le cahier de liaison, mais en précisant que tu noteras uniquement que le coté "technique" (sieste, repas, selles) et s'il fait quelque chose de particulier.

J'avais mis en place des fiches avec des smileys pour l'appétit, l'humeur, et un de la place pour raconter les activités, à quoi l'enfant a joué.

Les parents aiment beaucoup, mais j'avoue qu'il y a pas mal de jours ou au final, c'est comme la veille et l'avant veille et que ça devient casse tête de raconter de façon différente 3 journées quasiment identiques lol

Sauf demande expresse du pe, j'arrête cette fiche vers leur 18 mois/2 ans


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#10 22-10-2016 10:03:56

Lu69
Membre
Inscription : 13-04-2016
Messages : 180
Site Web

Re : Transmissions

Avant d'etre assmat j'ai été garde a domicile pendant 8ans et il n'y a qu'un papa qui etait vraiment interessée par la journée de sa fille et qui m'ecoutai vraiment (mais c'etait un papa poule, séparé de la maman donc qui ne pouvai pas se reposer sur elle la semaine ou il avai sa fille avec lui) tout les autres papas etaient gentil mais un peu a l'ouest, pas la peine de leurs demander quoi que ce soit sur la logistique il valait mieux demander directement a la maman !)

Mon 1er contrat en tant qu'assmat (un remplacement d'un mois cet été) le papa ne posai aucune question et n'ecoutai pas specialement ce que je lui disai et surtout il ne transmettai pas a sa femme car le soir j'avai souvent un texto de la maman qui demandai si tout c'etait bien passé, ou alors elle me demandai le lendemain matin en déposant sa fille.

Du coup pour le petit que j'ai a l'année j'ai un carnet de liaison, ou je note les horaires comme ca on est bien d'accord meme si les parents actuelles pour l'instant ne sont jamais en retard et ne m'ont encore jamais demandé des horaires exceptionnelles, ca peut arrivé.

Je note aussi le menu et les siestes ou s'il y a quelque chose de particulier.
Les parents peuvent aussi noter des choses importante s'ils ont peur d'oublier ou de ne pas avoir le temps d'en parler le matin par exemple.

Perso ca me prend moins de 5minutes et je pense qu'en tant que maman ca m'aurai plus que l'assmat mette ca en place ne serait ce que pour le menu, ne pas faire manger la meme chose aux enfants le soir meme par exemple.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB