Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-10-2016 14:30:37

poppins
Membre
Inscription : 14-07-2007
Messages : 149
Site Web

horaire de la sieste .....

Bonjour,

je travaille avec une famille dont la maman à des horaires variables et lorsque j'ai l'enfant l’après midi vers 13h,
elle me dit qu'il vient de le lever à 12h pour le repas.
(Une petite sieste de 45 min environ....)
il se lève généralement vers 9h/9h30 le matin.

Je couche le reste de la troupe vers 13h30 mais l'enfant que je reçois à 13h n'a pas du tout envie de dormir lorsque je couche les autres donc je le garde avec moi et je le couche plus tard vers 14:30.

Les autres loulous eux se réveillent vers 15:30 lorsque le dernier arrivé est en plein sommeil.....
Je trouve cette situation difficile....

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.....

Hors ligne

27-10-2016 14:30:37

partenaire publicitaire:

#2 27-10-2016 14:36:36

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : horaire de la sieste .....

poppins a écrit :

Bonjour,

je travaille avec une famille dont la maman à des horaires variables et lorsque j'ai l'enfant l’après midi vers 13h,
elle me dit qu'il vient de le lever à 12h pour le repas.
(Une petite sieste de 45 min environ....)
il se lève généralement vers 9h/9h30 le matin.

Je couche le reste de la troupe vers 13h30 mais l'enfant que je reçois à 13h n'a pas du tout envie de dormir lorsque je couche les autres donc je le garde avec moi et je le couche plus tard vers 14:30.

Les autres loulous eux se réveillent vers 15:30 lorsque le dernier arrivé est en plein sommeil.....
Je trouve cette situation difficile....

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.....

Bonjour
J'en pense que ça n'est pas facile
Et cet enfant les jours où vous l'avez en journee j'imagine que la sieste du matin est plus tot
Et que du coup il monte à la sieste comme les autres vers 13h30?

Il faut trouver un mode de fonctionnement cohérent pour toute la semaine donc soit que le parent fasse faire la sieste plus tot dans la matinée afin qu'il dorme comme les autres jours à 13h30 pour une meilleure sieste pour lui (coupure méridienne et aussi gouter à heure régulière pour repas du soir et coucher du soir plus facile pour eux)

Soit il arrive à 11h30 et mange avec vous au lieu d'arriver à 13h, il sera ainsi sur le même rythme que les copains et ira plus facilement à la sieste et ne sera pas réveillé par les copains qui goûtent alors que mi est tout juste au lit depuis 1h...

Hors ligne

#3 27-10-2016 14:37:39

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : horaire de la sieste .....

Bonjour, 
j'en ai un comme cela, il dort un peu plus tard que les autres. Il a une pièce pour dormir seul, pour ne pas réveiller les autres.  Et cela très bien.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#4 27-10-2016 14:45:23

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : horaire de la sieste .....

poppins a écrit :

Bonjour,

je travaille avec une famille dont la maman à des horaires variables et lorsque j'ai l'enfant l’après midi vers 13h,
elle me dit qu'il vient de le lever à 12h pour le repas.
(Une petite sieste de 45 min environ....)
il se lève généralement vers 9h/9h30 le matin.

Je couche le reste de la troupe vers 13h30 mais l'enfant que je reçois à 13h n'a pas du tout envie de dormir lorsque je couche les autres donc je le garde avec moi et je le couche plus tard vers 14:30.

Les autres loulous eux se réveillent vers 15:30 lorsque le dernier arrivé est en plein sommeil.....
Je trouve cette situation difficile....

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.....

Coucou

j'ai déplacé dans "besoins"

il faut pouvoir/savoir s'adapter au rythme de chaque enfant et le respecter .


et pourquoi trouves tu cette situation difficile ?

Il m'arrive souvent d'avoir des petits avec des rythmes de sommeil différents , et bien on s'adapte ( petits comme moi ) wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

27-10-2016 14:45:23

partenaire publicitaire:

#5 27-10-2016 14:46:17

poppins
Membre
Inscription : 14-07-2007
Messages : 149
Site Web

Re : horaire de la sieste .....

Merci pour les réponses
je ne me sent pas capable de demander à la maman de me l'amener plus vite même si je pense que cela serait la meilleure solution pour moi.... elle est très fusionnelle avec son enfant et les moments qu'elle passe avec lui son important.....
(à vrai dire je ne me sent pas très à l'aise avec la maman.....)

Je vais envisager la solution de le mettre dans une autre chambre.
Pour le moment il était auprès de moi car il n'a pas 1 an....

Hors ligne

#6 27-10-2016 14:50:05

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : horaire de la sieste .....

Babou74 a écrit :
poppins a écrit :

Bonjour,

je travaille avec une famille dont la maman à des horaires variables et lorsque j'ai l'enfant l’après midi vers 13h,
elle me dit qu'il vient de le lever à 12h pour le repas.
(Une petite sieste de 45 min environ....)
il se lève généralement vers 9h/9h30 le matin.

Je couche le reste de la troupe vers 13h30 mais l'enfant que je reçois à 13h n'a pas du tout envie de dormir lorsque je couche les autres donc je le garde avec moi et je le couche plus tard vers 14:30.

Les autres loulous eux se réveillent vers 15:30 lorsque le dernier arrivé est en plein sommeil.....
Je trouve cette situation difficile....

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.....

Coucou

j'ai déplacé dans "besoins"

il faut pouvoir/savoir s'adapter au rythme de chaque enfant et le respecter .


et pourquoi trouves tu cette situation difficile ?

Il m'arrive souvent d'avoir des petits avec des rythmes de sommeil différents , et bien on s'adapte ( petits comme moi ) wink

Ici je crois que le rythme est différent selon les plannings des parents, selon les jours et non pas selon le propre rythme de l'enfant (où là biensur il faut s'adapter )

De ce que je comprends le rythme est autre quand il est là le matin chez l'assmat, il va aux mêmes heures que les autres à la sieste...

Hors ligne

#7 27-10-2016 15:06:13

poppins
Membre
Inscription : 14-07-2007
Messages : 149
Site Web

Re : horaire de la sieste .....

La situation est difficile car il ne faut pas faire trop de bruits et nous sommes souvent à jouer dehors après la sieste....
Et oui mon rythme est différent car lorsque je l'ai le matin, je le couche vers 10h30 et il peut se recoucher plus facilement vers
13h30/13h45...
Lorsqu'il se lève à 9:30, pensez-vous le recoucher vers 11:00 ou 11:30 comme le fait la maman?

Hors ligne

#8 28-10-2016 08:50:46

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : horaire de la sieste .....

bonjour,
perso je te comprends, nos maisons ne sont pas forcément bien insonorisé et un enfant qui pleure,qui chouine avant de s'endormir peut reveiller les autres.
ici le bébé ne dort que jusqu'à 14h/14h30; c'est compliqué aussi car ensuite il faut faire en sorte qu'elle ne crie pas trop pour ne pas reveiller les autres, car même si les chambres sont à l'étage, le bruit résonne forcément.
je comprends que la maman veuille respecter le rythme de l'enfant, mais elle est chez elle,
chez toi, il faut aussi respecter les autres enfants. c'est cela que souvent les PE ont du mal à comprendre.
peut-etre qu'en expliquant que cela perturbe l'organisation chez toi?
car désolée mais perso, dire à bébé de ne pas faire de bruit pour les autres, puis ensuite dire aux autres de ne pas faire de bruit pour lui, je trouve pas que ce soit une bonne situation. tu es tout le temps sur le qui-vive et faire silence.

Hors ligne

#9 28-10-2016 09:04:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : horaire de la sieste .....

la question ne se posera bientot plus il passera rapidement a la sieste l'apres midi wink patience ...
on ne peut pas non plus demander a un enfant de dormir quand ce n'est pas le moment ...
le principal etant qu'il dorme ce dont il a besoin
il a de la chance que sa maman le laisse dormir comme il en a besoin chez elle ....
on voit souvent l'inverse  et on demande aux parents de respecter les besoins de l'enfant !
pour une fois que c'est l'inverse on ne va pas l'incriminer ou la faire culpabiliser ... mdr
meme si c'est pas toujours facile pour nous wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 29-10-2016 00:18:35

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : horaire de la sieste .....

Je ne pense pas que popins pense à son confort perso, mais plus au sommeil des différents titis.
et encore heureux si elle ne doit pas jongler avec la sortie école à 16h.
respecter le rythme de l'enfant c'est très bien mais respecter celui de tous sans en lésé certain est mieux.
perso avec les horaires école de 16h, obliger de leur donner le repas vers 11h30/ dodo 12h30/ levé 15h20 pour être à l'école à 16.
Donc en élargissant la demande de poppy:
Que faire dans un cas pareil, si une contrainte oblige à réduire la sieste à peau de chagrin?
si l'arrivée à 13h n'est pas tous les jours, cela signifie que le rythme est modifié ce jour là , donc ne vaut 'il pas mieux que la maman modifie d'1/2h le temps de sieste de sont enfant?
Merci d'apporter de l'eau à ma reflexion...

Hors ligne

#11 29-10-2016 00:44:17

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : horaire de la sieste .....

poppins a écrit :

La situation est difficile car il ne faut pas faire trop de bruits et nous sommes souvent à jouer dehors après la sieste....
Et oui mon rythme est différent car lorsque je l'ai le matin, je le couche vers 10h30 et il peut se recoucher plus facilement vers
13h30/13h45...
Lorsqu'il se lève à 9:30, pensez-vous le recoucher vers 11:00 ou 11:30 comme le fait la maman?

Pour le recoucher 1h30 ou 2h apres le lever, je me demande quel âge a l'enfant finalement?

Hors ligne

#12 29-10-2016 08:06:40

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : horaire de la sieste .....

lulu54 a écrit :

la question ne se posera bientot plus il passera rapidement a la sieste l'apres midi wink patience ...


rapidement... heu.....

j'ai des petits qui font encore la sieste du matin, ils ont 18 mois wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB