Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-11-2016 15:58:33

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

ne sais plus quoi faire....

bonjours à vous
...pour me faire comprendre...
Alors voilà pour la petite histoire (une de plus avec cette maman)
depuis plusieurs mois, je constate que le montant que la maman de A me dois ne correspond pas au montant que moi je calcul.
En fin de mois, je remet toujours une fiche de présence aux parents, avec mon calcul toujours en net.
Et à chaque fois que je reçois ma paye avec mon bulletin de salaire, il y a toujours une différence de 2 à 3 euros (et ce mois ci c'est presque 5 euros!!!)
Alors pendant au moins 2 mois, je refaisais les calculs avec le brut noté sur le bulletin (sans chercher à savoir s'il était bon ou pas, car je faisais confiance) et ne trouvais jamais l'erreur. au mois de septembre (et avec tous ce qui c'est passé pour la régul), je me suis quand même dis qu'il y avais un problème, et j'ai cherché plus que d'habitude.
donc :
1- je m'apperçois  que le taux horaires brute n'est pas bon 4.79 au lieu de 4.80 (oui, elle a arrondit à l'inferieur) je ne savais pas que le taux de conversion avait changé!!!
mais voilà, toujours une différence entre mon net et le sien!
donc nouvelle recherche, et sur votre forum, j'apprend que le taux a changé, mon brut devrais être 4.8246.
j'en fais pars à la maman d'abord de vive voix, et une lettre glissé avec la fiche de septembre ou j'explique que le calcul de convertion a changé et lui note le nouveau!!
le matin ou elle me remet mon salaire elle me dit
que les taux de charges sont les mêmes, oui je suis d'accord mais le brut n'est pas bon.
quand j'ouvre la lettre pour regarder le bulletin, je m'apperçois qu'elle n'a rien changé au niveau du brute, et elle a glissé avec un papier d'un syndicat qui explique que le taux a changé depuis janvier 2016 souligné au stabillo.
C'est le même ue celui que je lui ai donné!!!
donc je fais le calcul sous son tabillo, et remet la feuille au papa le soir.et j'en reste là, même si ça me met en boule!!!
fin octobre, je remet la feuille avec écris dessus, n'oublié pas de changer le taux horaire brut merci.
et la vraiment, je me dis qu'elle me prend pour une inbecile!!! rien n'as été changé et la différence est de 4,5euros!!!
Elle à mis un postite avec écris dessus que j'étais quand même à 2.07 euros de plus que le salaire minimun, donc je n'avais pas le droit de réclamer l'augmentation du au smic!!!
avec un papier d'un sindic qui explique que pour les assmat au dessus du smic, c'étais illégale d'être augmenter!!
JE ne demande en rien une augmentation, juste que le brut sois égale à mon net!! c'est à dire que je suis à 3.70 net donc pour moi le brut devrais être à 4.82!!!! et que si je calcul avec le brut de la maman, mon taux horaires net n'est que de 3.67!!!
j'avoue que là, je ne sais plus quoi faire et dire pour me faire entendre!!! j'ai l'impression de parler (escusez moi du terme) à une sourde!!! et surtout j'ai l'impression qu'elle me prend pour une idiote!!!
donc je veux confirmation :
que l'on sois au dessus du minimum syndical, le taux de conversion reste le même n'est ce pas?? C'est à dire 0.7669???
Désolé du pavé mais là, je pense que je suis à bout!!! je n'ai aucun problèmes avec mes autres PE qui eux on bien fais le necesaire!!!.

Hors ligne

02-11-2016 15:58:33

partenaire publicitaire:

#2 02-11-2016 16:07:52

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

nathalie44 a écrit :

bonjours à vous
...pour me faire comprendre...
Alors voilà pour la petite histoire (une de plus avec cette maman)
depuis plusieurs mois, je constate que le montant que la maman de A me dois ne correspond pas au montant que moi je calcul.
En fin de mois, je remet toujours une fiche de présence aux parents, avec mon calcul toujours en net.
Et à chaque fois que je reçois ma paye avec mon bulletin de salaire, il y a toujours une différence de 2 à 3 euros (et ce mois ci c'est presque 5 euros!!!)
Alors pendant au moins 2 mois, je refaisais les calculs avec le brut noté sur le bulletin (sans chercher à savoir s'il était bon ou pas, car je faisais confiance) et ne trouvais jamais l'erreur. au mois de septembre (et avec tous ce qui c'est passé pour la régul), je me suis quand même dis qu'il y avais un problème, et j'ai cherché plus que d'habitude.
donc :
1- je m'apperçois  que le taux horaires brute n'est pas bon 4.79 au lieu de 4.80 (oui, elle a arrondit à l'inferieur) je ne savais pas que le taux de conversion avait changé!!!
mais voilà, toujours une différence entre mon net et le sien!
donc nouvelle recherche, et sur votre forum, j'apprend que le taux a changé, mon brut devrais être 4.8246.
j'en fais pars à la maman d'abord de vive voix, et une lettre glissé avec la fiche de septembre ou j'explique que le calcul de convertion a changé et lui note le nouveau!!
le matin ou elle me remet mon salaire elle me dit
que les taux de charges sont les mêmes, oui je suis d'accord mais le brut n'est pas bon.
quand j'ouvre la lettre pour regarder le bulletin, je m'apperçois qu'elle n'a rien changé au niveau du brute, et elle a glissé avec un papier d'un syndicat qui explique que le taux a changé depuis janvier 2016 souligné au stabillo.
C'est le même ue celui que je lui ai donné!!!
donc je fais le calcul sous son tabillo, et remet la feuille au papa le soir.et j'en reste là, même si ça me met en boule!!!
fin octobre, je remet la feuille avec écris dessus, n'oublié pas de changer le taux horaire brut merci.
et la vraiment, je me dis qu'elle me prend pour une inbecile!!! rien n'as été changé et la différence est de 4,5euros!!!
Elle à mis un postite avec écris dessus que j'étais quand même à 2.07 euros de plus que le salaire minimun, donc je n'avais pas le droit de réclamer l'augmentation du au smic!!!
avec un papier d'un sindic qui explique que pour les assmat au dessus du smic, c'étais illégale d'être augmenter!!
JE ne demande en rien une augmentation, juste que le brut sois égale à mon net!! c'est à dire que je suis à 3.70 net donc pour moi le brut devrais être à 4.82!!!! et que si je calcul avec le brut de la maman, mon taux horaires net n'est que de 3.67!!!
j'avoue que là, je ne sais plus quoi faire et dire pour me faire entendre!!! j'ai l'impression de parler (escusez moi du terme) à une sourde!!! et surtout j'ai l'impression qu'elle me prend pour une idiote!!!
donc je veux confirmation :
que l'on sois au dessus du minimum syndical, le taux de conversion reste le même n'est ce pas?? C'est à dire 0.7669???
Désolé du pavé mais là, je pense que je suis à bout!!! je n'ai aucun problèmes avec mes autres PE qui eux on bien fais le necesaire!!!.

à moins d'une clause contractuelle supérieure, ton contrat a été signé avec une négo en brut..... ce qui fait que quand les charges augmentent.... ton salaire diminue......

pour palier à ce souci, j'ai ajouté à mon contrat sur les bons conseils de natho qu'en cas de modifications des pourcentages de cotisations salariales, le montant initialement négocié en net ne serait pas modifié wink

je pense que ta pe a raison sur ce coup là.... hmm


161104102441482906.gif

Hors ligne

#3 02-11-2016 16:09:51

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

même clause que nasoif dans mon contrat pour ce cas là smile

Hors ligne

#4 02-11-2016 16:16:09

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 051
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

Pour pas avoir ce genre de problèmes, je ne parle que en Net.

Hors ligne

02-11-2016 16:16:09

partenaire publicitaire:

#5 02-11-2016 16:18:06

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

nounou3loulous a écrit :

Pour pas avoir ce genre de problèmes, je ne parle que en Net.

suffit pas de ne parler qu'en net, faut l'écrire au contrat..... après.... pour être complêtement dans les clous.... en théorie, on devrait proposer un avenant au pe pour le faire car ça revient à demander une augmentation, même si c'est juste pour maintenir le salaire net....


161104102441482906.gif

Hors ligne

#6 02-11-2016 16:23:10

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

je confirme que pour conserver son net à la même valeur lorsque les cotisations changent, il faut préciser sur le contrat que c'est le tarif horaire net qui se maintiendra.

en janvier 2016 vous n'avez pas su que les taux avaient changé? car du coup ça doit être tous vos salaires depuis janvier qui ne correspondent pas?
pour l'employeur effectivement demander depuis septembre que le brut soit passé à 4,82 revient à demander une augmentation,
à vérifier selon ce qui est inscrit dans votre contrat...

Hors ligne

#7 02-11-2016 17:05:08

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

bonjours chris,
non je ne savais pas que les taux avait changé.
et mes autres salaires n'on jamais baissé, car les parents déclare en net à la page, et on d'eux même changé le taux sur les bulletins. (tous mes pe ne m'en font pas, car du faite de recevoir de la page, j'estime que ce n'est pas la peine de m'en faire.)
et sur le contrat, je ne remplis qu'en net (nous marquons le brut juste pour remplir la case lol) et je ne parle qu'en net, donc voilà, pourquoi je n'étais pas au courant de cela.
donc maintenant je comprend le questionnement de la maman, et j'espère que elle va me comprendre...comme je disais plus haut, elle ne paye pas les charges, donc je ne vois pas en quoi cela pourait lui poser problème de régler ce taux...mais je sis par experience avec elle, que cela va pas être facile de lui faire comprendre lol.

Hors ligne

#8 02-11-2016 17:08:11

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

nathalie44 a écrit :

bonjours chris,
non je ne savais pas que les taux avait changé.
et mes autres salaires n'on jamais baissé, car les parents déclare en net à la page, et on d'eux même changé le taux sur les bulletins. (tous mes pe ne m'en font pas, car du faite de recevoir de la page, j'estime que ce n'est pas la peine de m'en faire.)
et sur le contrat, je ne remplis qu'en net (nous marquons le brut juste pour remplir la case lol) et je ne parle qu'en net, donc voilà, pourquoi je n'étais pas au courant de cela.
donc maintenant je comprend le questionnement de la maman, et j'espère que elle va me comprendre...comme je disais plus haut, elle ne paye pas les charges, donc je ne vois pas en quoi cela pourait lui poser problème de régler ce taux...mais je sis par experience avec elle, que cela va pas être facile de lui faire comprendre lol.

je sais aussi par expérience que pour certains employeurs arriver à payer 5 euros de moins par mois pour eux c'est important  à leurs yeux!
pour d'autres 5 euros c'est dérisoire, et même normal de vous maintenir votre net et ils ne vous diront jamais rien , et corrigeront d'eux mêmes

Hors ligne

#9 02-11-2016 17:38:24

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 051
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

Nasoif44 a écrit :
nounou3loulous a écrit :

Pour pas avoir ce genre de problèmes, je ne parle que en Net.

suffit pas de ne parler qu'en net, faut l'écrire au contrat..... après.... pour être complêtement dans les clous.... en théorie, on devrait proposer un avenant au pe pour le faire car ça revient à demander une augmentation, même si c'est juste pour maintenir le salaire net....


Oui je voulais dire je parle et j'écris toujours en net big_smile

Hors ligne

#10 02-11-2016 18:29:25

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

et oui, depuis le début du contrat, je remarque souvent des oublie, d'ie, d'heure complémentaire ect...je pense que cette maman pense qu'elle me paye déjà assez chère, alors régularisé la situation pour elle est....devoir sortir des sous en plus de sa poche lol!!!
enfin bref, malheureusement ce soir c'est papa qui est venue, et demain choupette ne vient pas alors, je pensais lui écrire un émail, pour lui expliquer la situation, comme quoi :
1-elle a raison dans les faits, pas d'augmentation puisque audessus du minimum
2-mais sur le contrat nous avons tout remplis en net, donc c'est ce qui pour mes yeux compte, retrouver ce net
3- que je ne cherchais pas à m'augmenter en douce, juste à comprendre pourquoi son brut ne correspondait pas à mon net, et que j'avais enfin la réponse à cette énigme.
et de 4 : que j'aimerais bien que l'on régularise  cette situation, car dans les fait, nous avons quand même signé un contrat à telle taux horaires net.
je reconnaitrais mes torts, en espèrent que cela suffise à faire passer la pillule.
merci pour vos réponses, j'ai encore appris quelques choses aujourd'hui, que je pourrais mettre en pratique dans mes prochains contrat.

Hors ligne

#11 02-11-2016 18:34:24

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

sauf que normalement.... un contrat se signe en brut wink

donc.... en cas de litige qui aille plus loin.... faut que tu aies ça à l'esprit wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

#12 02-11-2016 18:56:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

Si sur le contrat il n'y a que le net qui apparait, aucun chiffre en brut, tx horaire, mensue  etc.. ce n'est pas légal ?

Hors ligne

#13 02-11-2016 18:59:53

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

zuenna a écrit :

Si sur le contrat il n'y a que le net qui apparait, aucun chiffre en brut, tx horaire, mensue  etc.. ce n'est pas légal ?

ben à toi de le dire tongue

j'ai lu ça mais dois je te dire où? tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#14 02-11-2016 19:01:39

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

Nasoif44 a écrit :
zuenna a écrit :

Si sur le contrat il n'y a que le net qui apparait, aucun chiffre en brut, tx horaire, mensue  etc.. ce n'est pas légal ?

ben à toi de le dire tongue

j'ai lu ça mais dois je te dire où? tongue

ta réponse m'éclaire énormément, je te remercie !! tongue

Hors ligne

#15 02-11-2016 19:14:28

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

zuenna a écrit :

Si sur le contrat il n'y a que le net qui apparait, aucun chiffre en brut, tx horaire, mensue  etc.. ce n'est pas légal ?

si sur le contrat de travail il est précisé que le taux horaire contractuel est en net (et que au moment de la signature cela correspond à tel taux horaire brut) cela est tout à fait légal

lorsque les charges changeront ( à la baisse ou à la hausse) seul le brut sera modifié, donc pas forcément à l'avantage du salarié

si c'est le brut qui sert de référence, alors le net changera au gré des augmentations ou diminutions de charges

Hors ligne

#16 02-11-2016 20:41:56

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

bonsoir.
je tien à préciser que sur le contrat, tout est noté : le nombres d'heures par jour et semaines.
le nombre de semaines travaillé.
la mensue est noté en net et aussi en brut (à la demande de la maman ).
donc chris, si je comprend bien, du faite que mon taux horaires sois noté en net, je suis en droit de demander à la maman de modifier son brut sur ces bulletins de salaires?
Je veux avoir toutes les cartes en main, afin de lui faire un courrier pour lui expliquer mon point de vue, puisque j'ai compris le sien (écrit sur un postite sur le bulletin!!!)
merci de vos réponses.

Hors ligne

#17 02-11-2016 20:45:01

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

nathalie44 a écrit :

bonsoir.
je tien à préciser que sur le contrat, tout est noté : le nombres d'heures par jour et semaines.
le nombre de semaines travaillé.
la mensue est noté en net et aussi en brut (à la demande de la maman ).
donc chris, si je comprend bien, du faite que mon taux horaires sois noté en net, je suis en droit de demander à la maman de modifier son brut sur ces bulletins de salaires?
Je veux avoir toutes les cartes en main, afin de lui faire un courrier pour lui expliquer mon point de vue, puisque j'ai compris le sien (écrit sur un postite sur le bulletin!!!)
merci de vos réponses.


non il y a une formulation spéciale pour que ce soit le net qui serve de base
mais ça ne vous empêche pas de lui expliquer votre raisonnement

Hors ligne

#18 02-11-2016 21:48:02

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

et c'est quoi cette formule spéciale???
Merci.

Hors ligne

#19 02-11-2016 21:57:26

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

petite précision, le taux horaire est marqué en net et en brut, mais nous avons à l'époque, calculé  et inscrit la mensue en net.

Hors ligne

#20 02-11-2016 22:04:21

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

nathalie44 a écrit :

et c'est quoi cette formule spéciale???
Merci.

plus haut d'autres membres vous ont indiqué leur clause

Nasoif44 a écrit :

pour palier à ce souci, j'ai ajouté à mon contrat sur les bons conseils de natho qu'en cas de modifications des pourcentages de cotisations salariales, le montant initialement négocié en net ne serait pas modifié wink

voilà la clause de nasoif


moi c'est écrit ainsi
"Le salaire horaire contractuel de base est de .... € net, correspondant à un salaire horaire brut de base de .... € au moment de la signature"

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB