Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 03-11-2016 09:21:35

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

merci beaucoup.
bonne journée.

Hors ligne

03-11-2016 09:21:35

partenaire publicitaire:

#22 03-11-2016 10:38:32

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

bonjour : je ne me suis jamais posé la question sur ce point là . Dans la cc il est souvent écrit que le calcul le plus favorable au salarié est retenu; donc pour moi (je me trompe peut-être ) le calcul en net étant le plus avantageux c'est lui qu'on applique .

Hors ligne

#23 03-11-2016 12:03:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

coucou

moi, dans mes contrats, il y a le tarif net, et le brut s'y reportant ..

je fais le calcul de la mensu en net, ce qui me revient donc de droit, avec le taux horaire que je demande...et c'est d'ailleurs beaucoup plus parlant aussi pour le pe qui sait donc exactement ce qu'il a à payer....en net....

je fais aussi "une simulation" avec 1 bulletin de salaire, avec le brut, les charges avec le taux de chacune d'elles,  et donc aprés , cela donne le montant du salaire net de base à payer....et voilà.....

il y a des fois des petites différences entre le net qu'indique ce bulletin de salaire "factice" et le calcul en net de la mensu.....
mais j'explique que c'est tout simplement les pourcentages des charges calculées au 100èmè qui font varier  le net final, les décimales a 4 chiffres  peuvent modifier légérement le montant a quelques centimes prés ,  mais  le net à payer c'est celui du calcul de la mensu....avec mon taux horaire net....vu que moi, je ne calcule pas avec 4 décimales....!! smile

et parfois, il faut ajuster le brut tout simplement sur le bulletin de salaire et arrondir au supérieur pour arriver pile sur le net demandé.....exemple si on tombe sur 4, 6324 e brut, et bien on arrondi à 4,64 , vu que l'on ne fait pas de taux à 4 chiffres aprés la virgule....

Hors ligne

#24 03-11-2016 12:22:25

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

Je fais peut être une grosse erreur, mais dans mes contrats, aucun montant en brut n'apparait. Tout est calculé en net et seul le taux horaire en net apparait

Hors ligne

03-11-2016 12:22:25

partenaire publicitaire:

#25 03-11-2016 12:42:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

de toute façon, il me semble que lorsque l'on calcule notre  mensu, avec la formule et notre taux horaire NEt, cela nous donne notre salaire mensualisé fixe et régulier pendant 12 mois...

et ce salaire est appelé "salaire minimum de base"
on ne peut donc pas avoir moins que ce qui est prévu en mensu.......
( sauf si déduction en cas de maladie etc..)
bref, donc pour moi, ce salaire minimum de base calculé en net doit être respecter et le pe ne peut donc pas payer moins
, tout simplement par une erreur de conversion en brut...

du coup, il ne respecte pas ce salaire  minimum de base....qui a pourtant dù être calculé au départ du contrat avec la formule de la mensualisation ... et avec le taux net appliqué et demandé par l'am...

Hors ligne

#26 03-11-2016 13:01:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

et je rajouterai que comme certaines charges ont augmentées en janvier 2016, que du coup cela a aussi modifié la formule du passage du net en brut, vu que cela n'a pas été fait avec ce contrat, le pe a dorénavant l'obligation de s'y plier, et de respecter aussi le salaire minimum de base en  net ...

il n'y a pas le choix, c'est comme ça que ça lui plaise ou pas....
sinon, lui dire que l'on va informer la paje et également l'ursaaf de l'erreur .....et voir comment la réparer .....avec certainement des rattrapages a effectuer ...

ça va calmer une peu le pe qui va certainement faire plus attention et payer vraiment ce que prévoit le salaire mensualisé net minimum...

Hors ligne

#27 03-11-2016 13:02:45

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 060
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

zuenna a écrit :

Je fais peut être une grosse erreur, mais dans mes contrats, aucun montant en brut n'apparait. Tout est calculé en net et seul le taux horaire en net apparait


Pareil

Hors ligne

#28 03-11-2016 14:06:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

...
Bonjour
Un contrat ou le tarif horaire apparaît en net est tout à  faut légal wink
Par contre si le net ou le brut n'apparaît pas alors il sera implicitement basculé vers le brut

Donc dans le cas présent si le contrat parlé bien du net la maman doit te rembourser les sommes manquantes les mois précédents aussi  smile
Elle a besoin de ses sous? Elle devra accepter que toi aussi ... un € est un € que l'on soit parent ou assmat wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#29 03-11-2016 15:39:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

lulu54 a écrit :

...
Bonjour
Un contrat ou le tarif horaire apparaît en net est tout à  faut légal wink
Par contre si le net ou le brut n'apparaît pas alors il sera implicitement basculé vers le brut

Donc dans le cas présent si le contrat parlé bien du net la maman doit te rembourser les sommes manquantes les mois précédents aussi  smile
Elle a besoin de ses sous? Elle devra accepter que toi aussi ... un € est un € que l'on soit parent ou assmat wink

et lui rappeller bien sur, que ce salaire net a été calculé selon la formule et qu'il s'agit du net  minimum de base ( donc impossible de payer moins que ça)........art 7 de la convention " pour assurer au salarié un salaire régulier, quel que soit le nombre d'heures d'accueil par semaine et le nombre de semaines d'accueil dans l'année, LE SALAIRE DE BASE EST MENSUALISE . il est calculé SUR 12 MOIS A COMPTER DE  LA DATE D'EMBAUCHE"
donc salaire identique chaque mois....

elle doit donc effectivement  rectifier et effectuer un rattrapage puisqu'elle a payé en dessous de ce minimum de base pendant plusieurs mois....et devra par la suite continuer à  payer obligatoirement ce minimum net de base chaque mois ....

ses explications tordues ne sont pas fondées ....elle a tout faux!!!!
et elle pratique des choses illégales en fait....avec des pirouettes du taux du brut, du pourcentage des charges ....en payant 3, 4 ou 5 E de moins par mois sur le net .....
et ce n'est pas demander une augmentation, c'est jusque appliquer la loi et avoir le salaire net de base prévu, d'aprés l'art 7 de la convention ,  point.....

Hors ligne

#30 03-11-2016 15:56:47

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

bonjours à vous.
ha la je suis bien d'accord avec vous, nous avons calculé une mensue avec un taux horaire net...et c'est cela que je veux rectifier.
ce n'est pas faute de lui en avoir parlé au mois de septembre!
avec le salaire d'octobre, elle ma mis une feuille d'un syndicat qui mettait le nouveaux taux de conversion, mais rien n'y a changé.
lorsque sur la feuille de présence j'ai noté "veuillez svp changer le brut", la seule réponse que j'ai eu est un postite sur le bulletin, comme quoi je n'avais pas le droit de demander une augmentation!!!
malheureusement, c'est le papa qui est venue hier soir.
et ce matin (jeune fille est venue, j'avais mal compris) lorsqu'elle est arrivé, bébé R pleurait de trop pour que je puisse lui parler.
mais demain matin, elle n'y loupera pas.
merci à vous, je sais que je suis dans mon bon droit, puisque tout ce que je demande c'est que la mensue que nous avons calculé ensemble sois respecté!!!

Hors ligne

#31 03-11-2016 16:05:54

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

et je rajouterais qu'il va falloir faire une recap depuis janvier 2016. je sais que cela ne va pas plaire à Madame, mais tant pis, elle me prend pour une idiote depuis assez de temps comme cela!
et si cela ne lui plais pas, et bien je lui demande de me licencier!
en tout cas merci.

Hors ligne

#32 03-11-2016 16:12:21

Lu69
Membre
Inscription : 13-04-2016
Messages : 180
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

Ils ont des problemes d'argent ? Je trouve ca dommage de risqué une mauvaise entente avec sa nounou pour meme pas 5e par mois... alors qu'elle etait ok sur le salaire net en signant le contrat.

Hors ligne

#33 03-11-2016 16:16:40

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

nathalie44 a écrit :

merci à vous, je sais que je suis dans mon bon droit, puisque tout ce que je demande c'est que la mensue que nous avons calculé ensemble sois respecté!!!

justement si elle n'est pas d'accord tu lui fais un ar avec menace des prud'hommes en expliquant bien que sur le contrat le salaire net qui y est noté est bien le minimum en dessous duquel elle ne peux descendre


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#34 03-11-2016 16:31:38

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

bonjours lu69
problème d'argent je n'en sais rien, quoique au mois d'aout, lorsque j'ai donné la régul, elle s'est arrangé pour ne pas me donner sa fille les 2 semaines qu'elle me devais en pleurant, qu'elle ne savais pas comment me payer cette sommes!!
je n'étais pas d'accord, et j'ai cédé, en me disant que l'année prochaine en fin de contrat, elle n'aura pas le choix!!!
et puis voilà, qu'il y a 1 mois, ils ont changé de voiture, leur ancienne trop vieille et petite!! Ils font ce qu'ils veulent bien sur, mais j'ai ris jaune!!!
et depuis le début du contrat, elle chipote! sur les heures complémentaire... bah oui, vous avez voulue faire un contrat de 35h...sauf que la plupart du temps j'en fais 40!!!
mais elle n'a pas voulue changer la mensue!
et maintenant ça!
En même temps, je remarque une difference depuis janvier, mais je n'arrivais pas à comprendre...après lui en avoir parlé, j'ai laissé tomber jusqu'en Aout ou la difference n'étais plus de 1euros, mais parfois 5 euros.
malheureusement, avec cette maman, c'est souvent un dialogue de sourd!
enfin bref, demain si je peux je la retiens pour en parler, mais vue qu'elle est toujours en retard pour le travail, elle me dépose sa fille en coup de vent! Et cette fois ci je ne lache pas l'affaire!
et puis l'entente n'est plus là depuis qu'elle ma refusé (et que j'ai quand même pris) le congé pour l'enterrement de ma grand mère.
le matin c'st bonjours comment ca choupette et bonne journée.

Hors ligne

#35 03-11-2016 16:36:01

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

nathalie44 a écrit :

bonjours lu69
problème d'argent je n'en sais rien, quoique au mois d'aout, lorsque j'ai donné la régul, elle s'est arrangé pour ne pas me donner sa fille les 2 semaines qu'elle me devais en pleurant, qu'elle ne savais pas comment me payer cette sommes!!
je n'étais pas d'accord, et j'ai cédé, en me disant que l'année prochaine en fin de contrat, elle n'aura pas le choix!!!
et puis voilà, qu'il y a 1 mois, ils ont changé de voiture, leur ancienne trop vieille et petite!! Ils font ce qu'ils veulent bien sur, mais j'ai ris jaune!!!
et depuis le début du contrat, elle chipote! sur les heures complémentaire... bah oui, vous avez voulue faire un contrat de 35h...sauf que la plupart du temps j'en fais 40!!!
mais elle n'a pas voulue changer la mensue!
et maintenant ça!
En même temps, je remarque une difference depuis janvier, mais je n'arrivais pas à comprendre...après lui en avoir parlé, j'ai laissé tomber jusqu'en Aout ou la difference n'étais plus de 1euros, mais parfois 5 euros.
malheureusement, avec cette maman, c'est souvent un dialogue de sourd!
enfin bref, demain si je peux je la retiens pour en parler, mais vue qu'elle est toujours en retard pour le travail, elle me dépose sa fille en coup de vent! Et cette fois ci je ne lache pas l'affaire!
et puis l'entente n'est plus là depuis qu'elle ma refusé (et que j'ai quand même pris) le congé pour l'enterrement de ma grand mère.
le matin c'st bonjours comment ca choupette et bonne journée.

au vue de ce que tu écris je me demande si tu ne pourrais pas faire une prise d'acte de rupture au motif que ton salaire n'est jamais versé intégralement.. de plus pour la régul ça ne marche pas comme ça.. (mais bon je suppose que tu le sais)
ça t'éviterais ainsi de démissionner


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#36 03-11-2016 16:54:15

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

Je ne veux pas démissionner de moi même, et j'aime beaucoup choupette, le contrat dois normalement s'arrêter en juin (en fonction si les aides sont versé jusqu'au 3 ans inclues).
et pour la régul, je sais que cela ne marche pas comme cela, j'ai même appellé le ram, qui ma d'ailleurs très bien renseigné. mais après plusieurs prise de tête, la dame du ram ma dit qu'en fin de contrat, je devrais faire une régul sur les 3 ans!!!
Mais j'y pense quand même à cette démission, le seul problème c'est que miss choupette prend la place de plus de 2 ans sur l'agrément, et mes autres loulous en sont encore loin... car j'ai eu depuis aout quelques appelle, et je peux vous dire que celui d'octobre, si l'enfant avais dans les 2 ans, j'aurais énormément réflechie!!!
mais je pars du principe que temps que cela ce passe bien avec l'enfant, je tiens le coup...mais là, c'est vraie, que c'est tout les mois qu'il y a problème sur le salaire.
enfin bref affaire à suivre, je sais que je suis dans mon droit, donc je ne lacherais pas.

Hors ligne

#37 03-11-2016 21:43:32

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

nathalie44 a écrit :

Je ne veux pas démissionner de moi même, et j'aime beaucoup choupette, le contrat dois normalement s'arrêter en juin (en fonction si les aides sont versé jusqu'au 3 ans inclues).
et pour la régul, je sais que cela ne marche pas comme cela, j'ai même appellé le ram, qui ma d'ailleurs très bien renseigné. mais après plusieurs prise de tête, la dame du ram ma dit qu'en fin de contrat, je devrais faire une régul sur les 3 ans!!!
Mais j'y pense quand même à cette démission, le seul problème c'est que miss choupette prend la place de plus de 2 ans sur l'agrément, et mes autres loulous en sont encore loin... car j'ai eu depuis aout quelques appelle, et je peux vous dire que celui d'octobre, si l'enfant avais dans les 2 ans, j'aurais énormément réflechie!!!
mais je pars du principe que temps que cela ce passe bien avec l'enfant, je tiens le coup...mais là, c'est vraie, que c'est tout les mois qu'il y a problème sur le salaire.
enfin bref affaire à suivre, je sais que je suis dans mon droit, donc je ne lacherais pas.


déjà je commencerai par faire un courrier récapitulatif de toutes les sommes dues
en détaillant bien mois par mois, les différences entre le net convenu au contrat et le net versé
depuis janvier biensûr
et vous expliquez dedans que vous faîtes des heures complémentaires toutes les semaine sà hauteur de x heures et que vous avez déjà demandé de revoir la mensualisation en conséquences
dedans vosu pouvez lister aussi si d'autres points du contrta ne sont pas respectés
vous le donner en main propre et en recommandé si vous pouvez car ce courrier vous servira si vous deviez faire une prise d'acte aux prud'hommes

allez lire l'inde à prise d'acte et téléphonez aux prud'hommes pour demander si ça correspond mais à mon avis pour quelques euros ça sera pas forcément gagné que les prud'hommes requalifie en licenciement aux torts de l'employeur

Hors ligne

#38 04-11-2016 00:33:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

dans le courrier tu précises que le contrat a eté engagé en net, et c'est sur la base de ce tarif net a payer que c'est à elle qui incombe de pratiquer a la conversion en brut . tout en réglant le net prevu au contrat 
l'important étant que tu sois payée la somme inscrite au contrat soit ( jesépucombien ) € de l'heure net soit ....( jesétoujourpucombien) € net de mensu de base
que tu fournis donc ci joint le récapitulatif des sommes versées et des sommes dû en lui demandant de régler au plus vite le solde de cette différence dûe .
en lui demandant à l'avenir de respecter le salaire contractuel sans essayer de trouver quelques échappatoires en brandissant des règles ou lois ne concernant pas le dit problème ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#39 04-11-2016 10:36:59

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

bonjours à vous.
petite nouvelle du matin, et là, je suis un peu énervé lol!!! mais je garde mon calme quand même!!
alors j'ai réussis à discuter, mais la conversation à malheureusement faillit tourner au vinaigre.
donc je lui dit, que nous nous sommes mal comprise, que je ne demande en rien une augmentation, juste vouloir retrouver mon net, qui sois dit en passant
elle : " est quand même très élevé!!!,  moi : bah oui, mais vous avez signé et vous étiez d'accord à l'époque.
elle :"que de toute façon, tout les mois il y a quelques chose... moi : désolé, mais si tout était respecté, il n'y aurait aucun problème.
d'ailleurs c'est le seul avec qui j'en ai et pourtant 4 employeurs.
que elle : "vous auriez put vous en rendre compte avant... moi : oui c'est vraie, mais tant que la différence était de quelques centimes, je ne voyais pas d'où venait le problème!!"
que  elle : "je chipote vraiment pour quelques euros... heu si on reviens depuis le début, j'ai un manque à gagner de 50 à 100 euros"
et elle : " que déjà je vous paye très bien... moi : bah j'ai fais ce mois ci 21h d'heures complémentaires...
elle : et que ces collègues ne font pas comme ça... que l'on devrais faire une moyenne des heures de la semaines et non compter à la journée... moi : bah oui, c'est vraie que sur le contrat c'est noté 35h en fonction du planning, mais que nous avons noté, que les heures était 9h30-16h30...donc pour moi, tout ce qui est avant et après ce compte en heures complémentaire...
elle : que le vendredi ils pourrait s'arranger pour que miss parte plus tôt, comme cela on atteindrait pas les 35h ou 1 à2 h de plus...moi : désolé, mais je ne suis pas d'accord, certain jour je fait 9h, donc j'estime être en droit d'être payé sur cette base!!
enfin bref, je sentais la moutarde me monter au nez, et heureusement j'avais bébé dans les bras, ce qui ma permis de garder mon calme
je sens que la suite va être super...
et je pense que je vais lui dire lundi si elle m'en reparle qu'elle n'a qu'a me licencier si ce contrat ne lui plais plus!!!
voila, voila, je savais bien que la discution allait être vive mais bon, j'ai put dire ce que je resentait...
merci à vous
ps : je ne pourrais pas répondre avant plusieurs heures désolé.
bonne journée mesdames.

Hors ligne

#40 08-11-2016 09:44:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : ne sais plus quoi faire....

coucou

alors déjà c'est bien d'avoir eu cette conversation
au moins, au vu de ce que tu racontes, elle a compris que ce n'était pas une augmentation, mais seulement respecté ton salaire net de base prévu sur le contrat, et qu'elle n'a pas du tout respecter en fait depuis janvier

il semble qu'elle ait enfin compris son erreur.....et a dù se rendre compte qu'elle devra régulariser cette  erreur dont elle est responsable...

maintenant elle essaye aussi de se chercher des excuses, avec des pirouettes " elle paye déjà cher, ( oui mais il y a des HC aussi!!), ....pourquoi ne pas l'avoir dit avant, .....que tu "pinailles pour quelques euros ( ah oui mais depuis janvier cela représente plus que quelques euros !!) ....pourquoi ne pas faire une moyenne sur la semaine ce qui l'arrangerait bien..etc..."

bref, elle bataille quand même je trouve....
moi je serai franche avec elle et je lui dirai simplement
- le contrat prévoit 35h/semaine avec jour et horaire prévus et noté sur le contrat, que la mensu a été calculé en fonction de ça, ton salaire net de base a été déterminé et qu'elle a signé pour accord, donc on ne revient pas dessus....
- et si elle trouve qu'elle paye cher, c'est qu'elle te fait travailler plus que les 35h de base avec des HC...s'il n'y avait pas ces Hc, le salaire  serait celui prévu de base tout simplement ...

- vu que tu fais régulièrement des Hc, tu lui avais proposé de rajouter ces heures dans la mensu, chose qu'elle a refusé!! donc toi aussi tu peux maintenant refuser de continuer à travailler de cette façon et faire trop réguliérement des HC ..surtout si en plus elle se plaint de payer trop cher....!!!

aprés tout sur du hors contrat, tu n'es pas sensé être à sa disposition non plus chaque semaine pour des HC  ... de 35h prévu tu fais plutot du 40h chaque semaine....!!
et les HC doivent être de façon "exceptionelle" et ne pas avoir un caractère régulier et répétitif....ce qui n'est pas le cas!!!!!
et si cela devient trop quotidien, cela veut dire que son besoin d'accueil ne correspond pas à ce qui est noté sur le contrat...donc mensu à revoir, car toi, tu as tout a fait le droit de refuser d'avoir chaque semaine des Hc, ce n'est pas une obligation pour nous non plus de les effectuer.....d'autant plus que tu lui avais proposé de modifier et qu'elle a refusé....
donc dans ce cas, elle s'en tient aux 35h prévus et basta...

je pense que tu vas devoir prendre le taureau par les cornes

elle régularise ce qu'elle te doit dans un 1er temps...et ce n'est pas pinaillé, c'est être payer sur ce qui était prévu...

ensuite soit elle reste et respecte les 35h..et paye ce qui est prévu en salaire de base, elle a signé pour ça à la base.........

soit elle accepte un avenant pour 40h et la mensu change...
mais en aucun cas, dorénavant tu n'as envi de l'entendre continuer se plaindre qu'elle paye cher puisque elle t'impose en fait des HC....et que toi toutes les semaines avoir du hors contrat réguliérement  cela ne t'intéresse plus...et que tu peux refuser en plus puisque cela est trop régulier...et que les Hc doivent être "exceptionnelles"
donc il va falloir prendre une décision

de plus il serait même interessant pour elle de mensualiser sur 40h, puisque dans ce cas là, toutes  les heures sont lissées, alors que les Hc se payent plein pot chaque mois...ce qui revient cher effectivement à coup de 5hC par semaine puisque chaque HC est  rajoutée sur le salaire mensualisé ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB