Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-11-2016 22:01:34

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Gros désaccord

Bonsoir à toutes.
Ce matin, j'ai accueilli comme d'habitude mes deux loustics.
Pour le premier, la maman m'a indiqué qu'il n'était pas dans son assiette et qu'il avait refusé son biberon.
À peine une demi heure après, il m'a réclamé son biberon pour tout vomir sur moi. Je l'ai changé et pendant le temps que je me suis changée, il a hurlé, il avait été en diarrhée.
Super! J'appelle la maman en lui disant ce qui venait de se passer et que son fils n'allait pas bien.
Madame m'a alors répondu qu'elle ne pouvait rien faire car elle était au travail. Super comme réponse !!!!
La journée, cela a continué. J'ai essayé tant bien que mal de s'hydrater au maximum mais il vomissait à chaque fois !
Le papa arrive à 16h et me dit que cela ne l'étonne pas car hier, c'était pareil.
J'étais choquée. Je lui ai rappelé que dans le contrat,il était noté noir sur blanc que je n'acceptais pas les enfants atteint de gastro et qu'il fallait aller voir le médecin. J'ai eu droit à "vous croyez?"
Une demi-heure heure plus tard, appel de la maman qui m'a engueulé au téléphone car pour elle, j'ai été irresponsable et que j'aurais dû emmener son fils chez le médecin.
Je lui ai rappelé que je lui avais téléphoné ce matin pour l'avertir et qu'elle n'avait pas voulu quitter son travail, que la mère du petit c'était elle et non moi, et que son attitude était irrespectueuse puisqu'elle savait depuis la veille que son fils avait la gastro.
Je lui ai demandé de relire le contrat et que dans le cas d'une gastro, il était prévu que les parents gardent leur enfant au moins pendant 48h.
Par conséquent, je lui ai dit que je ne prendrais pas son enfant durant ces 48 prochaines heures et qu'il fallait avant qu'il ne revienne chez moi consulter son médecin.
Elle était furieuse et m'a raccroché au nez.
Je pense avoir eu raison car à chaque gastro, cela fait le tour chez moi. Ayant déjàeu plusieurs fois le tour, je le note dans mes contrats.
Qu'auriez vous fait?
Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

14-11-2016 22:01:34

partenaire publicitaire:

#2 14-11-2016 22:34:20

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Gros désaccord

Bonsoir

Tu aurais surtout du dire à cette maman que tu n'as pas le droit d'emmener son enfant chez le médecin, cela n'est ni ton role ni ton travail car que ferais tu des autres enfants accueillis pendant ce temps là !!

Maintenant, si tu refuses l'enfant, attention, c'est litigieux. Je me demande s'ils ne pourraient pas invoquer la faute. Eh oui, quand on voit que même pour salaire impayé on a pas le droit de refuser l'accueil, alors pour une gastro!! hmm

Et de plus, on ne peut pas obliger les parents à aller consulter un médecin. Et les certificats de non contagion ne concernent que très peu de maladies.

A ta place, je ne sais pas ce que j'aurais fait, sans doute appeler la mère et le père plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un des deux se décide à venir. Et au moindre signe de gastro pour moi, ce serait l'arrêt maladie direct. j'explique à mes pe qu'il vaut mieux un jour avec bébé que 5 jours d'arrêt maladie de nounou.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#3 14-11-2016 22:34:53

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : Gros désaccord

bonsoir ,

eh ben...pas cool la maman !

j'aurais agis comme toi, ce n'est pas à toi d'emmener le petit chez le medecin... comme tu le dis, c'est elle la maman!

j'imagine que tu as d'autres petits en accueil? et mise à part le fait que vous risquez d'être tous contaminés, ce serait en plus super de "trainer" les autres dans une salle d'attente remplie de microbes !

bref, je pense que tu as bien fait...que les parents prennent leur responsabilité.

elle a dû être compliquée ta journée sad et celle du petit....

bon courage !

Hors ligne

#4 15-11-2016 04:49:11

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Gros désaccord

idem j'aurais fait comme toi... sauf que la journée j'aurais appelé maman, papa et les autres personnes au contrat
tu n'es nullement en faute puisque tout est noté sur le contrat wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

15-11-2016 04:49:11

partenaire publicitaire:

#5 15-11-2016 09:44:02

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Gros désaccord

coucou

gonflée la maman quand même.......

elle refuse de revenir  pour récupérer son enfant, et te sermonne d'irresponsable pour ne pas avoir amener l'enfant chez le médecin...
non mais on réve là......

tu as trés bien réagit et tu n'as commis aucune faute....et avoir refuser l'accueil , et bien j'aurai fait pareil....

et je peux te dire qu'au retour de l'enfant, je prends la maman entre 4 yeux, et à mon tour j'en rajouterai une couche...

c'est elle qui n'a pas respecté les termes du contrat en cas de gastro

elle a caché que la veille l'enfant était dans le même état ..(tu l'as su par le papa) et malgré cela elle confie l'enfant le lendemain...heu, tu n'es pas garde malade non plus.....

elle n'a pas daigné revenir chercher son enfant , aprés avoir été averti par ton coup de fil , sous prétexte qu'elle était au travail...

mais le pompom c'est qu'ensuite elle est furax car tu n'as pas été chez le médecin....

heu, là, faut arrêter, le rôle d'une am n'est pas d'être garde malade , surtout si des conditions d'accueil sont notés au contrat, ni d'amener l'enfant chez le médecin, c'est aux parents tout de même à gérer cela.....

on a d'autres enfants aussi en accueil, on n'a pas que le leur, et on n'a pas le droit d' amèner  toute la troupe pour une visite médicale pour l'un d eux....
de plus il y a un risque que les autres enfants et toi aussi soient contaminés par le virus... donc que tu vas devoir avertir les autres pe au cas où ...et ils risquent de ne pas être trés contents non plus qu'elle ait caché la gastro et avoir réagit de cette façon ....
et que tu espères trés fortement que personne n'ait été contaminée à cause d'elle, en fait....

donc pas cool du tout la réaction de cette maman....
je lui "balancerai" tout ça, en lui disant que la prochaine fois, tu refuseras l'enfant tout simplement et elle repartira avec lui .....ou si elle refuse de venir récupérer l'enfant s'il est chez déjà  toi, tu appelles le 15 directement pour avoir la marche à suivre, et que si elle ne respecte pas les termes du contrat, tu pourrais le rompre justement pour non respect de la part de l'employeur....

voilà......

j'avais  eu un cas un peu similaire.......la maman me disait que non , c'était pas une gastro et que je n'étais pas médecin pour juger moi même..... et puis qu'elle devait aller bosser de toute façon...alors que le bébé venait de lui vomir dans les bras le matin en arrivant......je lui ai répondu qu'elle non plus n'était pas médecin pour affirmer que ce n 'était pas une gastro, donc au vu des termes du contrat, en cas de "suspicion" de maladie contagieuse , je refusais l'accueil........
les échanges ont été assez vifs de son coté, elle est reparti en colère...

en soirée, elle m'a appelé toute penaude, en s'excusant ....c'était bien une gastro...
et quand l'accueil a recommencé, je lui ai pas laissé le temps de dire "ouf" et j'ai eu une sacré explication avec elle, avec le contrat sous les yeux et les termes définis dessus qu'elle avait signé pour accord.......et elle était pas fière crois moi, elle était pas en position de force, de toute façon, !!!! elle  a comprit.....!!!

Hors ligne

#6 15-11-2016 10:14:08

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Gros désaccord

Merci pour vos réponses!
Effectivement, j'ai un autre loulou en garde, il n'a que 4 mois.
Ce matin, alors que la maman de ce petit arrivait, j'ai eu la surprise de voir arriver là maman avec le petit ayant la gastro. Rien qu'en la voyant, ma colère est montée.
J'ai demandé à l'autre maman de patienter le temps d'une mise au point.
La maman m'a alors dit que j'étais obligée de prendre son fils car elle n'avait plus de jours pour enfant malade. Normal quand on prend ces jours là pour un nez qui coule!!!!
J'ai refusé car non seulement il a vomit dans ses bras mais en plus, elle ne l'a pas emmené chez le médecin car le sien est en congés ! Où va t on????
Elle m'a alors menacé de rompre le contrat. Je lui ai dit que je n'acceptais pas son fils dans ces conditions comme stipulé sur le contrat et que j'informais ce matin la pmi de son comportement qui est totalement irrespobsable en lui rappelant qu'une gastro mal soignée chez un petit poouvait être très grave.
Je l'ai laissé sur le trottoir en lui disant de faire ce qu'elle voulait concernant le contrat.
J'en ai assez des parents qui ne pensent qu'à une chose : leur travail.
On verra la suite!

Hors ligne

#7 15-11-2016 10:23:45

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : Gros désaccord

bonjours lisa.
tu as eu entièrement raison de réagir ainsi, et tu ne te mets pas en tord de refuser ce petit, qui soit en passant est quand même mieux avec ses parents que toi..
et oui appelle la pmi, juste pour te protéger.
bon courage pour la suite.

Hors ligne

#8 15-11-2016 10:24:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Gros désaccord

et je rajouterai que je dirai aussi à cette maman, que c'est plutot elle qui a été irresponsable .....
vu que son enfant était malade la veille, comment a-t-elle pu le lendemain passer outre, alors que les symptomes étaient toujours là, et ne pas avoir prit rdv chez le médecin?? ne même pas être venu récupérer son enfant aprés avoir été averti??
c'est son role de maman quand même de s'occuper de la santé de son enfant....c'est même une obligation.....

laisser un petit au delà de 24h avec une gastro c'est pas top de la part de sa mère....
c'est plutot elle qui a commit la boulette, donc inutile de faire porter le chapeau sur la nounou ....trop facile ça..!!!

et la nounou n'a rien a voir avec ça, ce n'est pas à elle de prendre des initiatives pour amener l'enfant chez le médecin....surtout avec d'autres enfants en accueil aussi....il y a des limites aussi à nos responsabilités.....!!!!
on n'est que nounou.......pas la maman.....!!!!

les parents ont tous droit à des jours pour enfants malades au sein de leur entreprise....et la nounou n'est pas garde malade non plus.....d'autant plus qu'il est bien stipulé au contrat les conditions d'accueil ou pas en cas de maladie...

Hors ligne

#9 15-11-2016 10:32:27

arte
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 507
Site Web

Re : Gros désaccord

Lisa58 a écrit :

Merci pour vos réponses!
Effectivement, j'ai un autre loulou en garde, il n'a que 4 mois.
Ce matin, alors que la maman de ce petit arrivait, j'ai eu la surprise de voir arriver là maman avec le petit ayant la gastro. Rien qu'en la voyant, ma colère est montée.
J'ai demandé à l'autre maman de patienter le temps d'une mise au point.
La maman m'a alors dit que j'étais obligée de prendre son fils car elle n'avait plus de jours pour enfant malade. Normal quand on prend ces jours là pour un nez qui coule!!!!
J'ai refusé car non seulement il a vomit dans ses bras mais en plus, elle ne l'a pas emmené chez le médecin car le sien est en congés ! Où va t on????
Elle m'a alors menacé de rompre le contrat. Je lui ai dit que je n'acceptais pas son fils dans ces conditions comme stipulé sur le contrat et que j'informais ce matin la pmi de son comportement qui est totalement irrespobsable en lui rappelant qu'une gastro mal soignée chez un petit poouvait être très grave.
Je l'ai laissé sur le trottoir en lui disant de faire ce qu'elle voulait concernant le contrat.

J'en ai assez des parents qui ne pensent qu'à une chose : leur travail.
On verra la suite!

Je reste sans voix, tu as très bien réagi en respectant le contrat. Elle s'est engagée et a signé les conditions d'accueil (reste à savoir si elle a lu ce qui était écrit) souvent ils signent et disent ok j'ai bien compris et puis le jour où on leur met sous les yeux c'est "Ha bon bein... je ne m'en souvenais pas". Bon courage à toi pour retrouver un contrat car je sens le licenciement arriver.

J'ai remis mon intervention séparée du texte de Lisa

Dernière modification par arte (15-11-2016 11:22:12)


what's new ?

Hors ligne

#10 15-11-2016 10:37:56

arte
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 507
Site Web

Re : Gros désaccord

Pourquoi mon texte apparaît dans le texte de lisa que j'ai cité ? Normalement seul le texte de lisa devrait être dans le cadre blanc, non ? J'ai regardé les autres postes cités et les réponses sont séparées.


what's new ?

Hors ligne

#11 15-11-2016 10:42:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Gros désaccord

Lisa58 a écrit :

Merci pour vos réponses!
Effectivement, j'ai un autre loulou en garde, il n'a que 4 mois.
Ce matin, alors que la maman de ce petit arrivait, j'ai eu la surprise de voir arriver là maman avec le petit ayant la gastro. Rien qu'en la voyant, ma colère est montée.
J'ai demandé à l'autre maman de patienter le temps d'une mise au point.
La maman m'a alors dit que j'étais obligée de prendre son fils car elle n'avait plus de jours pour enfant malade. Normal quand on prend ces jours là pour un nez qui coule!!!!
J'ai refusé car non seulement il a vomit dans ses bras mais en plus, elle ne l'a pas emmené chez le médecin car le sien est en congés ! Où va t on????
Elle m'a alors menacé de rompre le contrat. Je lui ai dit que je n'acceptais pas son fils dans ces conditions comme stipulé sur le contrat et que j'informais ce matin la pmi de son comportement qui est totalement irrespobsable en lui rappelant qu'une gastro mal soignée chez un petit poouvait être très grave.
Je l'ai laissé sur le trottoir en lui disant de faire ce qu'elle voulait concernant le contrat.
J'en ai assez des parents qui ne pensent qu'à une chose : leur travail.
On verra la suite!

et bé, j'en reviens pas.......!!
elle a eu le culot de revenir ce matin...avec l'enfant toujours malade....qui a vomit en direct en plus......

tu as bien fait d'avoir refuser l'accueil
ce n'est pas parce qu'elle a épuisé ses jours enfant malade que tu dois être obligé de l'accueillir...ça non, puisque c'est noté dans le contrat que pas d'accueil pour gastro de toute façon....
donc oui tu as le droit de refuser l'accueil, toi tu respectes le contrat....
elle n'a qu'a se débrouiller autrement,

il ne manquerait plus maintenant que les pe nous impose certaines maladies sous prétexte qu'ils n'ont plus de jours enfant malade.....
n'importe quoi....

cela aurait été interressant aussi que tes 2 mamans soient ensemble à ce moment là, car pour moi, la 2eme a , à mon avis, le droit aussi d'intervenir sur l'accueil que l'autre voulait t'imposer, avec une gastro, puisque je pense que les termes sont identiques pour tous tes pe en cas de certaines maladies.......
donc la 2eme maman pouvait refuser que son bébé  de 4 mois soit en contact avec le petit malade....
cela aurait fait une 2eme force supplémentaire ......et faire comprendre à la maman du malade qu'elle ne peut pas faire comme elle veut......si les autres parents refusent aussi tout contact pour une maladie notée en refus d'accueil sur les contrats....

et le fait qui me choque quand même c'est qu'au 3eme jour de gastro , cet enfant n'a toujours pas vu un médecin.....
là il y a un souci quand même....même si le sien est en vacances, on en voit un autre, on ne laisse pas son enfant dans cet état.....

appelle la pmi , déjà pour te couvrir, on ne sait jamais si elle essaye de son coté de te faire porter toutes les responsabilités, mais également signaler le fait que cet enfant n'est toujours pas soigné.....

Hors ligne

#12 15-11-2016 10:59:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Gros désaccord

alors non seulement , hier elle t'accuse d'irresponsabilité pour ne pas avoir amener son enfant chez le médecin, mais elle, elle n'y va pas non plus , le sien est en vacances .....et en plus elle revient ce matin pour te re-confier l'enfant....!!

franchement elle n'est pas claire et cohérente  cette maman.....
elle attend quoi en fait???
elle se décharge de toutes responsabilité de parent et attend
que ce soit toi qui prenne en charge et soigne son enfant???

je ne sais pas comment va se passer la suite ......mais ça sent pas bon cette histoire de gastro!!!!!!!! ( 1er et 2éme degré!!!)

Hors ligne

#13 15-11-2016 11:14:12

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Gros désaccord

arte a écrit :

Pourquoi mon texte apparaît dans le texte de lisa que j'ai cité ? Normalement seul le texte de lisa devrait être dans le cadre blanc, non ? J'ai regardé les autres postes cités et les réponses sont séparées.

parce que en répondant , tu as écrit dans le cadre de Lisa wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#14 15-11-2016 11:18:18

arte
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 507
Site Web

Re : Gros désaccord

Merci Dame Babou, Je maîtrise pas bien la machine sad


what's new ?

Hors ligne

#15 15-11-2016 11:22:25

Lu69
Membre
Inscription : 13-04-2016
Messages : 180
Site Web

Re : Gros désaccord

Je comprend vraiment pas cette maman, pauvre loulou qui vomi depuis jours sans que ses parents ne se pressent chez le medecin, et qu'en plus on trimballe chez nounou parceque le travail passe aant tout...

Hors ligne

#16 15-11-2016 11:22:31

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Gros désaccord

arte a écrit :

Merci Dame Babou, Je maîtrise pas bien la machine sad

Mais si tu maîtrises , la preuve , tu as modifié toi même , toute seule comme une grande lol

Donc bravo !!! wink  smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 15-11-2016 11:25:32

arte
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 507
Site Web

Re : Gros désaccord

C'est la chance de la débutante wink, j'ai eu tellement peur d'effacer que j'ose plus citer


what's new ?

Hors ligne

#18 15-11-2016 11:34:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Gros désaccord

Lu69 a écrit :

Je comprend vraiment pas cette maman, pauvre loulou qui vomi depuis jours sans que ses parents ne se pressent chez le medecin, et qu'en plus on trimballe chez nounou parceque le travail passe aant tout...

tout a fait d'accord.....
faire du forcing pour laisser  l'enfant chez nounou alors que c'est prévu au contrat que pas d'accueil si gastro...car on n'a plus de jours enfant malade...et décider que la nounou est du coup obligé de faire l'accueil....

ne pas aller soi même chez son médecin puisqu'il est en vacances et laisser depuis 3 jours  l'enfant  comme ça,

et surtout reprocher à la nounou de ne pas avoir amener elle même l'enfant chez le médecin...

ça fait beaucoup quand même ....

Hors ligne

#19 15-11-2016 12:16:14

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : Gros désaccord

Bonjour, si j'avais été dans votre situation.

J'aurai appelé les parents si aucun des deux ne veux se déplacer je les aurait prévenu que j'allais appelé le SAMU vu l'état dans lequel est leur enfant, quitte à en rajouter, j'aurai repréciser les termes du contrat qu'ils ont accepté et je leur ferai savoir également que j'allais prévenir la PMI.

Une gastro entérite ça peut être dangereux surtout en accueillant un bébé de 4 mois.

Je pense que c'est un contrat qui se serait terminé parce qu'avec un tel conflit je ne pourrai pas continuer et eux non plus certainement....
En tout cas bon courage, ne te laisse pas faire.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#20 15-11-2016 14:04:53

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Gros désaccord

J'ai contacté ma pmi. Malheureusement, ma puer est en congé. La puer qui a pris mon appel m'a invité à accueillir l'enfant car elle estime que si cette maman ne peut pas faire autrement, je suis obligée de l'accueillir même si le contraire est noté dans le contrat.
Je lui ai répondu que dans ce cas, à quoi sert un contrat ! Elle m'a répondu que je devais être plus souple.
Mais où va t on? Je travaille de 7h à 19h. Et elle me parle de souplesse????
Je suis très énervée. Le papa m'a envoyé un texto me disant que sa femme était très en colère car madame avait dû se mettre en arrêt maladie et qu'elle allait en profiter pour trouver une autre ass mat.
Je lui ai répondu que cela me convenait car cela fait deux fois qu'ils ne respectent pas le contrat. Qu'il a été stipulé et signé qu'en cas de gastro, pied mains bouche et de grippe, l'enfant devait rester avec ses parents au moins les 48 première heure.
Ce à quoi il m'a répondu que j'allais recevoir le recommandé et que pour le préavis, il me sera payé sans que je n'accueille l'enfant.
Cela me convient car en 5 mois d'accueil, aucun respect des horaires, les couches données au compte goutte, le planning donné au mois changeait toutes les semaines. Certes je perds un contrat mais un contrat comme celui là, je n'aurais pas dû l'accepter.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB