Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-11-2016 21:04:00

chimboz
Membre
Inscription : 20-03-2010
Messages : 22
Site Web

Supprimer la sieste ??

Bonsoir,
Comment faire pour bien faire !

Voilà j'ai un pe qui me demande de supprimer purement est simplement
la sieste de son petit garçon car la nuit , il se réveille systématiquement
du coup il dort avec papa et maman .....

Cet enfant se lève le 6h00 le matin, arrive chez moi à 7h30 , il a 2 ans et demi , fait une sieste de deux heures l'après midi...De 13h à 15h.
J'ai déjà du mal à le faire tenir jusqu'à 12 heures.
Donc chez moi , je le recouche 3/4 d'heures le matin sinon il ne tient pas jusqu'à
12 heures. ...
J'attends vos conseils.
Merci bonne soirée,

Hors ligne

30-11-2016 21:04:00

partenaire publicitaire:

#2 30-11-2016 21:15:31

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : Supprimer la sieste ??

bonjour smile

Un enfant a besoin de dormir...à deux ans et demi on ne peut pas le priver de sieste yikes

Si cet enfant a besoin de dormir le matin i faut continuer, et la sieste de l'après midi...sans commentaires hmm

et puis ce n'est pas parce qu'il ne va pas dormir l'après midi qu'il dormira mieux le soir...la fatigue peut créer l'énervement qui provoque le manque de sommeil...

et pis on ne prive pas un enfant de sommeil, en tant que pro tu dois travailler pour le bien être de l'enfant smile c'est toi qui a raison !

bon courage smile

Hors ligne

#3 30-11-2016 21:18:00

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Supprimer la sieste ??

chimboz a écrit :

Bonsoir,
Comment faire pour bien faire !

Voilà j'ai un pe qui me demande de supprimer purement est simplement
la sieste de son petit garçon car la nuit , il se réveille systématiquement
du coup il dort avec papa et maman .....

Cet enfant se lève le 6h00 le matin, arrive chez moi à 7h30 , il a 2 ans et demi , fait une sieste de deux heures l'après midi...De 13h à 15h.
J'ai déjà du mal à le faire tenir jusqu'à 12 heures.
Donc chez moi , je le recouche 3/4 d'heures le matin sinon il ne tient pas jusqu'à
12 heures. ...
J'attends vos conseils.
Merci bonne soirée,

Donc si je comprend bien, ils veulent que leur enfant ne dorme pas de son lever ( c'est à dire 6h) jusqu'au coucher ( probablement vers 20h)....??
Je suis sans voix, je ne sais pas si certains parents se rendent compte des énormités qu'ils demandent parfois...
Il est bien évident que vous ne devez pas accepter et si l'enfant se reveille la nuit il peut s' agir de troubles du sommeil (entre autres) et supprimer la sieste ne réglerait pas le problème...
Si l'enfant s'endort la journée c'est qu'il a besoin de sommeil, ce nest pas vous qui le forcer à dormir...

Une maman une fois m'avait demandé pour sa petite à peu près du même age de supprimer la sieste du midi car comme ca elle était fatiguée le soir et sendormait vite....
Selon les jours, elle arrivait parfois à tenir si la journée était calme et quelle avait fait une bonne nuit mais certains jours ou elle avait l'air fatigué et bien c'était au lit direct... et la maman ne me disait rien..

Hors ligne

#4 01-12-2016 09:07:14

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Supprimer la sieste ??

bonjour,
les parents ne reflechissent pas à leur demande, hors de question pour moi de supprimer une sieste.

à 2ans et demi ma fille ne faisait plus de sieste (impossible ,j'avais beau la coucher elle ne s'endormait que rarement donc pas sommeil) et bien ça n'empechait pas qu'elle se reveille chaque nuit jusqu'à ses 3ans ....
par contre à l'école, elle n'a jamais dormi non plus, juste un temps de repos (obligatoire).
ici je ne force pas à dormir (comment on pourrait d'ailleurs?), l'enfant s'allonge et s'il s'endort et bien c'est qu'il en a besoin.
j'avais eu la meme demande que toi pour une petite l'an dernier, j'ai refusé, j'ai dis que je l'allongeais dans la pénombre et s'il elle s'endort, c'est elle en avait besoin, et elle dormait.
par contre, j'avais accepté de la reveiller au bout d'1 heure.
(elle c'était le soir qu'elle faisait la foire aux parents, couchée à 23h!!!!! mais c'était juste un manque d'autorité wink )

par contre, tu peux peut-etre supprimé celle du matin et le coucher un peu + tôt l'apres midi? (juste une suggestion)

Dernière modification par bbmaydav (01-12-2016 09:08:37)

Hors ligne

01-12-2016 09:07:14

partenaire publicitaire:

#5 01-12-2016 09:22:02

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : Supprimer la sieste ??

oui je dit aussi que la sieste est importante
je mettrais une petite heure le matin a dormir
et l'aprèm je décalerais son heure 13h30 a 15h30 voir 16h
après les pe gère leur nuit, je pense que l'enfant a vite compris  "je me réveil et houps je dort avec maman et papa! j'adore et sa marche"

Hors ligne

#6 01-12-2016 09:38:15

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Supprimer la sieste ??

lol j'adore!
Donc, parce que les parents ne veulent pas de leur enfant dans leur lit la nuit, ils disent à l'assmat de supprimer la sieste... c'est quoi le rapport?

Un enfant de cet âge a besoin de dormir, de toute façon, si tu ne le couches pas , il s'écroulera dans un coin de tapis ou de fauteuil et s'endormira. Donc, il doit aller à la sieste.

Il est courant de se réveiller la nuit, même chez les adultes, les ados ou chez des enfants plus grands. Mais tout le monde finit par se rendormir. C'est aux parents d'être fermes et quand loulou débarque la nuit, et bien ils lui expliquent qu'il a un lit et ils le remmènent dans ce lit, mais évidemment cela leur demandera l'effort de se lever pour le faire. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 01-12-2016 10:14:54

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Supprimer la sieste ??

Mon fils de 4 ans se reveille également la nuit pour finir dans notre lit grrr... parfois je l'entend rentrer dans la chambre donc je me lève pour le raccompagner dans son lit mais parfois il arrive à pas de souris et je me rend compte de sa présence dans le lit qu'au réveil lematin...l'après midi, la sieste est proposée à l'école et il dort volontier. Il ne me viendrait pas à l'idée de demander au maître de ne pas faire faire la sieste l'après midi pour être "tranquille" la nuit... et puis preuve que ca na aucun lien c'est que a la maison le week-end il ne fait pas de sieste la journée et se reveille tout autant la nuit...
L'argument des parents n'est donc pas bon selon moi...
C'est aux parents d'être ferme avec leur enfant pour lui faire comprendre qu'il doit dormir dans son lit et si l'enfant a un réel problème ( peurs nocturnes ou autres) et bien ils devront consulter

Hors ligne

#8 01-12-2016 10:18:28

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Supprimer la sieste ??

Et puis je rajoute qu'à priori l'enfant se rendort dans le lit de ses parents donc ce n'est pas un problème de fatigue ( car un enfant qui n'a plus sommeil, qu'il soit dans le lit de papa et maman ou pas et bien ne se rendormira pas...)
L'enfant a besoin d'être rassuré et malheureusement la nuit nounou n'est pas la pour s'en charger, c'est donc bien aux parents de s'en charger...

Dernière modification par lala35 (01-12-2016 10:19:00)

Hors ligne

#9 01-12-2016 10:23:48

chimboz
Membre
Inscription : 20-03-2010
Messages : 22
Site Web

Re : Supprimer la sieste ??

Merci à toutes pour vos réponses.
Je vais essayer d expliquer cela au pe.......
Bonne journée.

Hors ligne

#10 01-12-2016 12:04:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Supprimer la sieste ??

a cet age il doit apprendre a se reendormir seul ....
les parents font passer leur incompétence( incompréhesion, faiblesse ) a gerer cela sur le fait qu'il dort trop à la sieste or c'est faux wink
La sieste a aussi des effets positifs sur l’humeur de l’enfant son rythme etc....
les paretns doivent  lui apprendre à s’endormir seul puis à dormir seul mais surtout et toujours parler et expliquer les choses  a l'enfant
ou est son lit , pourquoi , laisser une veilleuse dire qu'ils sont pas loin .... peut etre une musique ... le coussin de maman etc....
le fait d'accepter l'enfant dans leur lit ne va rien arranger ...
avoir un enfant c'est prendre en consideration que parfois il va falloir etre fatigué , expliquer , rabacher rassurer etc...
supprimer la sieste  chez l'assmat ne changera rien au contraire il sera  fatigué en arrivant chez lui et donc pas forcement de bonne humeur big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB