Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-12-2016 11:29:29

Lempicka76
Membre
Inscription : 08-12-2016
Messages : 6
Site Web

Contrat horaires variables quelle base

Bonjour,

Je viens d'être agréée et ce soir je dois signer mon premier contrat. J'ai bien compris les principes de base de la mensualisation mais voilà entre la théorie et la pratique...
Les parents sont tous les deux dans le médical. La maman fait des remplacements. Elle travaille tous les jeudis Ca c'est sur mais le reste est variable. Ils auront besoin de moi 2 semaines par mois. Je leur ai dit qu'avec la mensualisation on devait se baser en semaine et non par mois mais comment faire car il y aura des semaines à 0 et des semaines à 30 heures.
Merci de votre aide

Hors ligne

08-12-2016 11:29:29

partenaire publicitaire:

#2 08-12-2016 11:41:42

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Contrat horaires variables quelle base

Déjà vous devez placer vos 5 semaines obligatoires sans enfant ( vos congés).
Ce sera en année incomplète car visiblement les parents ne mettront pas l'enfant très souvent.

Il faut donc prendre un calendrier et noter toutes les semaines d'accueil . Voir avec les parents si vous vous basez sur 30 h ou pas.

Ensuite calcul de la mensu : nombre de semaine d'accueil x heures par semaine x tarif le tout divisé par 12.

Cela semble un tout petit contrat, alors pour que cela ne vous prenne pas une place à temps complet je partirai sur 30 h ( même si les parents ont besoin de moins) avec un tarif assez élevé.

Faites vos simulations.

Hors ligne

#3 08-12-2016 17:12:39

Lempicka76
Membre
Inscription : 08-12-2016
Messages : 6
Site Web

Re : Contrat horaires variables quelle base

Merci de votre réponse
La maman m'a dit qu'elle s'était trompée ce serait des semaines de 50h et des semaines de 10h.

Hors ligne

#4 08-12-2016 17:28:02

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Contrat horaires variables quelle base

Alors vous faites :

(nombre de semaine de type 1 x 50 h x tarif) + (nombre de semaine de type 2 x 10 h x tarif )le tout divisé par 12 mois. Ce sera votre mensu.

Pour calculer le nombre de semaines type 1 et 2 , pendre un calendrier et placer d'abord vos 5 semaines obligatoires.

Si vous faites effectivement des semaines à 50 h au delà de 45h/semaine les heures en plus seront majorées ( voir la CCN).

Hors ligne

08-12-2016 17:28:02

partenaire publicitaire:

#5 14-12-2016 13:53:32

Lempicka76
Membre
Inscription : 08-12-2016
Messages : 6
Site Web

Re : Contrat horaires variables quelle base

Bonjour,
Merci pour ces infos, je n'avais pas vu votre réponse et du coup on etait partis sur une base de 30h semaine à 3,2€ net avec des heures complémentaires et supplémentaires les semaines de 50h et de la perte pour eux les semaines de 10h, car cela m'oblige quand même a etre dispo de 8h a 20h tout le temps au vu de leur planning donc impossible de compléter avec un autre contrat.
Sauf qu'ensuite le père m'annonce qu'on partira que sur des semaines de 30h, qu'il n'y aura jamais d'heures en plus (les grands parents prendront le relais). Ce qui change quand meme la donne au niveau salaire! Je ne fais pas Ca pour l'argent mais quand même, Ca me fera 330€ par mois et je ne pourrais pas compléter vu quil me demande d'être tout le temps dispo. Eux voulait qu'on fasse un calcul mensuel et non semaine ( j'ai dit que ce n'était pas légal et le pere m'a demandé qui allait venir vérifier). En plus ils viennent de me dire qu'ils feront un grand voyage de 3 mois à la fin de l'année 2017, au debut il voulait rompre mon contrat puis le refaire en janvier mais j'ai dit que c'était compliqué pour moi car pour le coup le salaire aurait été encore plus faible donc ils ont dit ok on vous paie mais maintenant ils ont l'impression de m'avoir accorde un privilège et que j'en demande trop. Mon but n'est pas de leur soutirer un Max d'argent mais quand même que chacun y trouve son compte!  Pourtant je pensais avoir ete clair dès le premier rdv. Pensez vous que j'en demande trop? Je débute donc ce n'est pas facile de se positionner, j'ai envie de travailler mais je n'ai pas non plus envie de prendre le premier contrat qui passe et le regretter apres. Surtout que la petite puce a 3 mois donc c'est un long contrat.. jessaie juste d'avoir un contrat carré et en règle pour éviter tout malentendu. Merci encore de votre aide

Hors ligne

#6 14-12-2016 14:20:29

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Contrat horaires variables quelle base

Alors oui cela change tout !

C'est un peu facile pour les parents ! Ils changent le contrat donc il va falloir rester ferme et ne pas accepter leurs changements.

Si vous partez sur 30h semaine alors il faudra augmenter votre taux horaire.
Ensuite 3 mois de congés n'est pas acceptable pour vous...car au final vous allez partir sur une année incomplète avec peu de semaines d'accueil ! Vous avez comptez combien de semaines vous allez travailler avec eux ?

Je pense que ce contrat risque de vous causer beaucoup de problèmes, les parents ne se rendent pas compte que comme tout salariée vous avez des factures à honorer.

Il faut qu'ils lisent la CCN, une mensu sur 12 mois est obligatoire et toute absence injustifiée est quand même payée.

A mon avis, cherchez un autre contrat plus favorable.

Hors ligne

#7 14-12-2016 14:58:22

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Contrat horaires variables quelle base

Lempicka76 a écrit :

Je ne fais pas Ca pour l'argent mais quand même,


et bien moi je lis dis et même que je trouve ça normal, je travail pour l'argent ! bon en même temps ne pas travailler et me la couler douce sous les cocotiers, pourquoi pas mais au bout d'u moment je m'ennuierais... lol

Hors ligne

#8 14-12-2016 15:00:11

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Contrat horaires variables quelle base

Lempicka76 a écrit :

Bonjour,
Merci pour ces infos, je n'avais pas vu votre réponse et du coup on etait partis sur une base de 30h semaine à 3,2€ net avec des heures complémentaires et supplémentaires les semaines de 50h et de la perte pour eux les semaines de 10h, car cela m'oblige quand même a etre dispo de 8h a 20h tout le temps au vu de leur planning donc impossible de compléter avec un autre contrat.
Sauf qu'ensuite le père m'annonce qu'on partira que sur des semaines de 30h, qu'il n'y aura jamais d'heures en plus (les grands parents prendront le relais). Ce qui change quand meme la donne au niveau salaire! Je ne fais pas Ca pour l'argent mais quand même, Ca me fera 330€ par mois et je ne pourrais pas compléter vu quil me demande d'être tout le temps dispo. Eux voulait qu'on fasse un calcul mensuel et non semaine ( j'ai dit que ce n'était pas légal et le pere m'a demandé qui allait venir vérifier). En plus ils viennent de me dire qu'ils feront un grand voyage de 3 mois à la fin de l'année 2017, au debut il voulait rompre mon contrat puis le refaire en janvier mais j'ai dit que c'était compliqué pour moi car pour le coup le salaire aurait été encore plus faible donc ils ont dit ok on vous paie mais maintenant ils ont l'impression de m'avoir accorde un privilège et que j'en demande trop. Mon but n'est pas de leur soutirer un Max d'argent mais quand même que chacun y trouve son compte!  Pourtant je pensais avoir ete clair dès le premier rdv. Pensez vous que j'en demande trop? Je débute donc ce n'est pas facile de se positionner, j'ai envie de travailler mais je n'ai pas non plus envie de prendre le premier contrat qui passe et le regretter apres. Surtout que la petite puce a 3 mois donc c'est un long contrat.. jessaie juste d'avoir un contrat carré et en règle pour éviter tout malentendu. Merci encore de votre aide

Hors ligne

#9 14-12-2016 15:03:35

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Contrat horaires variables quelle base

Lempicka76 a écrit :

qu'il n'y aura jamais d'heures en plus


pour calculer mon salaire, mon taux horaire, je me base toujours sur la mensu ! je ne prend jamais en compte les potentielles hc.

un jour un peu m'a dit il y aura plein d'hc, que je n'ai jamais eu ! j'ai compter que si je les avait vraiment faire j'aurais eu 120 € en plus par mois.

mais voilà les grands parents on pris le relais certaines semaines grrr
  c'était à mes débuts....

Hors ligne

#10 14-12-2016 15:07:01

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Contrat horaires variables quelle base

Lempicka76 a écrit :

et de la perte pour eux les semaines de 10h,


normal que le pe pensent ça car te payer 30 h si tu n'en fais que 10 h ils te paient 20 h pour rien !

dans ce cas il faut faire une mensu :

nombre de semaine à 10 h * 10 h

+

nombre de semaine à 30 h * 30 h

+

nombre de semaine à 50 h * 50 h

le tout /12 * tarif

si le pe ne connait pas le nombre de semaine de chaque, faite une estimation par rapport aux planning avant le congé maternité de la maman...

Hors ligne

#11 14-12-2016 15:16:01

Lempicka76
Membre
Inscription : 08-12-2016
Messages : 6
Site Web

Re : Contrat horaires variables quelle base

Merci à toutes de vos réponses qui me rassure. Effectivement je n'aurais pas du compter sur les heures sup, mon mari m'avait dit de faire attention à ca puisque ce n'est pas inscrit au contrat.heureusement rien n'est signe pour l'instant. Je comprends aussi la position des parents, ce que je souhaite éviter c'est que l'un de nous est l'impression d'être perdant. Je souhaite une relation juste. On ne peut pas savoir combien de semaines a 10,30 ou 50 car la maman est medecin remplaçante donc elle travaille en fonction des remplacements qu'elle trouve.

Hors ligne

#12 14-12-2016 15:18:24

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Contrat horaires variables quelle base

Lempicka76 a écrit :

Merci à toutes de vos réponses qui me rassure. Effectivement je n'aurais pas du compter sur les heures sup, mon mari m'avait dit de faire attention à ca puisque ce n'est pas inscrit au contrat.heureusement rien n'est signe pour l'instant. Je comprends aussi la position des parents, ce que je souhaite éviter c'est que l'un de nous est l'impression d'être perdant. Je souhaite une relation juste. On ne peut pas savoir combien de semaines a 10,30 ou 50 car la maman est medecin remplaçante donc elle travaille en fonction des remplacements qu'elle trouve.


j'ai un contrat comme ça, on peut tout à fait faire une estimation du nombre de semaine, et au bout de 3 mois ou 6 mois par exemple, on se pose et regarde ou on en est .

de la faire un avenant si besoin

Hors ligne

#13 14-12-2016 15:22:05

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Contrat horaires variables quelle base

Pas d'autre choix que de faire j e première mensu sur la base de semaines de 10h et rajouter en HC et hs chaque semaine et dans 3 mois vous revoyez la mensu en ayant un estimatif du nbre de chaque semaine pour mensualiser sur 12 mois avec les deux types de semaine

Contrairement aux collègues, qui refusent d'avoir 3 mois de rupture sans l'enfant
il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des ruptures de contrat avec des saisonniers, 5 mois d'hiver sans avoir l'enfant on faisait une rupture et je les reprend quand ils rentrent en France
Je préfère cela que courrir après mes salaires quand ils sont à l'étranger avec parfois aucun moyen de communication! (Compliqué pour les déclarations pajemploi et envoi de salaire )

Je m'inscris à pôle emploi durant les mois ou je n'ai pas l'enfant et quand je travaille j'ai le salaire correspondant à ce que je travaille réellement car on fait le produit en croix en convertissant ce que je travaille sur 7 ou 8 mois sur une mensu conventionnelle de 12 mois
Tout le monde est gagnant

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB