Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-12-2016 15:16:34

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

inema a écrit :

chris84

on se voit ce soir, mais je ne sais toujours pas si je peux leur opposer un refus de signature de contrat, vu que j'ai accepté de prendre l'enfant.

Biensur que vous pouvez refuser, ils ont mis par ecrit des choses que vous ne pourrez tenir puisque vous avez les trajets pour votre enfant convenus à l'oral, et d'autres choses qui ne vous conviennent pas
Vous dites aux parents aussi que finalement vous ne leur convenez pas non plus puisqu'ils ont des attentes qui ne correspondent pas à votre façon de fonctionner

vous préparez une feuille en double exemplaire
"Nous décidons d'un commun accord de ne pas donner suite pour l'accueil de l'enfant.... et de ne pas commencer le contrat sans qu'aucune partie ne doive rien à l'autre
Fait le ..... à......"

Il n'y a aucune trace que vous ayez été employée pas de contrat Pas d'engagement
Tout à été fait à l'oral et ça ne convient plus

Pour gagner quelques euros des heures d'adaptation, vous allez perdre sur beaucoup de tableaux
Mais c'est mon avis Perso
Apres vous pouvez tenter d'appeler la direccte cet après midi et voir ce qu'ils vous conseillent

Hors ligne

08-12-2016 15:16:34

partenaire publicitaire:

#22 08-12-2016 15:22:00

inema
Membre
Inscription : 08-12-2016
Messages : 23
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

Merci chris84,
je suis tout a fait d'accord ce n'était pas par rapport au paiement des heures que je m'inquiétais, mais par rapport au fait que le contrat soit considéré comme accepté vu que j'ai accueilli l'enfant.

Hors ligne

#23 08-12-2016 15:26:55

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

inema a écrit :

Merci chris84,
je suis tout a fait d'accord ce n'était pas par rapport au paiement des heures que je m'inquiétais, mais par rapport au fait que le contrat soit considéré comme accepté vu que j'ai accueilli l'enfant.

Je demande aux autres modos ce qu'elles vous conseillent de faire
En attendant faites une photocopie des pages modifiées du contrat

Hors ligne

#24 08-12-2016 15:31:42

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

inema a écrit :

chris84

on se voit ce soir, mais je ne sais toujours pas si je peux leur opposer un refus de signature de contrat, vu que j'ai accepté de prendre l'enfant.

à ce jour, aucun contrat de travail n'a été établis, celui qu'ils vous proposent ne vous convient pas, vous ne le signez pas, et vous n'accueillais plus cette enfant
notre ccn est très claire, un contrat de travail écrit doit être signés...cela n'a pas été le cas, vous n'êtes donc pas légalement engagée par ces gens
et au pire... même si l'accueil de l'enfant fait office d'acceptation, rien ne vous oblige de poursuivre,
vous pourriez très bien signer et simultanément remettre une rupture en période d'essai

pour être sure d'être dans les clous, contactez la direccte, afin de connaitre la marche à suivre

Hors ligne

08-12-2016 15:31:42

partenaire publicitaire:

#25 08-12-2016 15:40:22

inema
Membre
Inscription : 08-12-2016
Messages : 23
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

nathodisab,

le soucis c'est que je ne peux pas rompre la période d'essai cela équivaut a une démission pour pole emploi

Hors ligne

#26 08-12-2016 15:50:03

inema
Membre
Inscription : 08-12-2016
Messages : 23
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

chris84

il n'y a pas vraiment de page modifiée, elle a rajouté cela dans les accords particuliers, et sur l'autorisation de transport elle a rajouté qu'elle n'autorisait les déplacements que pour les activités avec l'enfant.

Hors ligne

#27 08-12-2016 15:53:52

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

Juste pour dire qu'il ne faut jamais donner son contrat aux employeurs,tout doit se faire entre les 2 parties tranquillement chez nous...

la preuve,votre supposé employeur en a profité pour "faire à sa sauce"...ce n'est pas très honnête ..

Et il ne faut jamais accepter d'accueillir l'enfant si les papiers ne sont pas signés..

Perso,je laisserai tomber le tout,et ma foi,la prochaine fois,tu seras avertie...

Il n'y a que dans les coups durs que l'on apprend,c'est triste à dire mais malheureusement en prenant de l'expérience ,on évite ces cas là!!

je ne donne aucunement de leçons,car moi aussi ,j'ai fait confiance au début,maintenant,question papiers ,c'est chez moi et avec les employeurs..


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#28 08-12-2016 16:05:58

inema
Membre
Inscription : 08-12-2016
Messages : 23
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

nathodisab,

la permanence téléphonique de la direccte n'est que le matin, j'ai envoyé un email mais pas sur d'avoir de réponse avant ce soir !!!

Hors ligne

#29 08-12-2016 16:09:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

inema a écrit :

chris84

il n'y a pas vraiment de page modifiée, elle a rajouté cela dans les accords particuliers, et sur l'autorisation de transport elle a rajouté qu'elle n'autorisait les déplacements que pour les activités avec l'enfant.

Bah vous gardez quand même une photocopie
On voit bien que c'est rajouté apres coup par la maman en manuscrit

Hors ligne

#30 08-12-2016 16:12:43

inema
Membre
Inscription : 08-12-2016
Messages : 23
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

chris84

oui en effet, je fais les photocopies de ce pas. Merci encore.

Hors ligne

#31 08-12-2016 16:28:35

Laly1809
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 03-12-2016
Messages : 112
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

A ta place je ne m'inquiéterai pas si tu n'as rien signée tu dis aux parents que tu arrêtes et point barre wink


Assistante maternelle depuis 2016 et Diplômée du CAP petite enfance smile

Hors ligne

#32 08-12-2016 17:11:18

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

reste à savoir si le pe a déjà procédé à la déclaration à pajemploi...
la pour un salarié lambda dit que tout travail commencé sans signature de contrat vaut un CDI ,mais notre ccn précise qu'il faut un contrat "écrit", pour autant est ce que cela nous exclus de la loi...j'avoue que je ne sais pas .. mais je pense que oui, car dans notre profession, il est important de détailler la méthode de mensualisation, les jours et horaires de travail, car un temps plein ne fait pas 35h/sem sur 52sem comme pour tout autre salarié

je crois que ce soir, le mieux serait que tu dises à ces personnes que le contrat proposé en l'état avec les modifications apportées sur les accords initiaux sans aucune consultation préalable ne pourra être conclu
que tu préfères ne pas donner suite
et vois comment ils réagissent

Hors ligne

#33 08-12-2016 17:21:35

inema
Membre
Inscription : 08-12-2016
Messages : 23
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

nathodisab,

oui c'est ce que j'avais  lu sur internet aussi d'où ma question.

Hors ligne

#34 08-12-2016 17:59:01

inema
Membre
Inscription : 08-12-2016
Messages : 23
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

nathodisab et chris84,

je viens de trouver ça sur le site de travail emploi gouv qu'en pensez vous?
Quelles sont les obligations de l’employeur ?

L’accord entre l’employeur et le salarié doit faire l’objet d’un contrat de travail écrit, chacun d’eux devant en détenir un exemplaire. Ce document doit mentionner les obligations de chacune des parties ainsi que les conditions d’accueil de l’enfant, et notamment : la période et les horaires d’accueil de l’enfant, les absences prévues, la rémunération et les frais d’entretien, les consignes et informations concernant l’enfant (santé, régime alimentaire, personne autoriser à reprendre l’enfant au domicile…), etc. La liste des mentions devant figurer dans le contrat de travail de l’assistant(e) maternel(le) est donnée par l’article D.423-5 du Code de l’action sociale et des familles et par l’article 4 de la « Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur ». Un modèle est également proposé dans le cadre de la Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur ; il est disponible sur le site de Légifrance

Hors ligne

#35 08-12-2016 19:52:21

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

inema a écrit :

nathodisab,

le soucis c'est que je ne peux pas rompre la période d'essai cela équivaut a une démission pour pole emploi

tu crois? mais comme tu n'as pas signé, il n'y a pas de contrat, donc je ne pense pas qu'il soit considéré que tu es commencé à travailler surtout que du coup, tu n'auras certainement pas un centime, donc comment pourraient ils prouver quoique ce soit à pôle emploi.
et sinon, tu les as vu, ça c'est passé comment?


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#36 08-12-2016 20:01:07

inema
Membre
Inscription : 08-12-2016
Messages : 23
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

zazapupuce,


non ils viennent à 19h30, je stresse à mort, je n'aime pas du tout ce genre de situation.

pour pole emploi c'est dans le cas ou on décide de donner suite au contrat et qu'après je romps pendant la période d'essai. La ça équivaut a démission.

Hors ligne

#37 08-12-2016 21:08:40

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

j'espère que vous aurez trouvé une solution.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#38 08-12-2016 21:45:22

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

inema a écrit :

zazapupuce,


non ils viennent à 19h30, je stresse à mort, je n'aime pas du tout ce genre de situation.

pour pole emploi c'est dans le cas ou on décide de donner suite au contrat et qu'après je romps pendant la période d'essai. La ça équivaut a démission.

Tenez nous au courant mais il me semble qu'une rupture de période d'essai n'est pas considéré comme une démission par pôle emploi

Hors ligne

#39 08-12-2016 21:46:30

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

bonsoir,

alors comment ça s'est passé ?


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#40 09-12-2016 00:16:50

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : 3 jours d'adaptation et pas de contrat

Coucou

Tout sur la non existence d'un contrat de travail sur ce lien

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 9#p1358869

Etablir un contrat de travail écrit fait partie des  obligations de l'employeur ( Art.2 de la Convention)
de plus il doit être daté paraphé et signé des 2 parties , et fait en 2 exemplaires .

Et je ne sais pas si pour nous à partir du 3ieme jour on est par la loi considéré comme en CDI et à temps plein si pas de contrat comme dans certains cas où un contrat oral suffit.

car justement il est noté dans notre Convention (art.4) que nos devons obligatoirement établir un contrat daté paraphé signé  lors de l’embauche.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB