Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-12-2016 10:41:14

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

nouvelles directives

Bonjour,
J'ai discuté avec ma puer car j'avais demandé une nouvelle dérogation pour accueillir un 5ème enfant , dérogation qui m'a toujours été accordée depuis plusieurs années.
Je travaille donc en permanence avec 5 enfants dont 2 bébés qui ne marchent pas.

Et là , elle me dit qu'ils ne donnent quasi plus de dérogation sauf en cas d'accueil de fratrie et pour le 2ème bébé, il faut aussi une dérogation qu'ils donnent de moins en moins .......:(
Elle me donne donc la dérogation demandée et me laisse 2 bébés pour mes accueils actuels mais après , non .

Cela me pose problème car j'avais des accueils prévus pour septembre et il y avait 2 bébés et un 5ème enfant pour lequel j'avais quand même précisé que c'était soumis à l'accord de la dérogation ( mais pour moi , c'était acquis car la puer m'avait dit de considérer que c'était accordé, juste faire la demande et elle me changeait le nom de l'enfant)
Sauf que voilà , la puer me dit qu'ils veulent réduire le nombre d'enfants présents chez l'assmat et je vais donc devoir dire à une famille qui comptait sur moi, que je ne pourrai finalement pas assurer l'accueil de leur bébé sad
J'avoue que j'ai du mal à accepter que pendant plusieurs années on nous juge capable de gérer et d'un seul coup , on ne peut plus , j'ai l'impression d'un retour en arrière et je suis super gênée et déçue pour les parents avec qui je ne pourrai pas travailler.
Bon la puer m'a quand même dit qu'ils tiendraient compte du fait que j'ai toujours pleins de demandes et elle apprécie énormément ce que je propose , mais bon ........
Comment cela se passe-t-il chez vous ?

Hors ligne

15-12-2016 10:41:14

partenaire publicitaire:

#2 15-12-2016 10:47:01

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : nouvelles directives

Ici pareil
les puer ne donnent presque plus de dérogation : nous ne pouvons pratiquement plus prendre de péri alors que la demande est forte . Beaucoup de PE finissent bien après la fin de la garderie et ont besoin de nous , mais quand on a 4 places dans notre agrément : ils ne donnent plus au-delà ... même à des collègues qui travaillent depuis des années et qui ont toujours eu des péris ... sad

Hors ligne

#3 15-12-2016 10:48:40

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 757
Site Web

Re : nouvelles directives

Laadma a écrit :

Bonjour,
J'ai discuté avec ma puer car j'avais demandé une nouvelle dérogation pour accueillir un 5ème enfant , dérogation qui m'a toujours été accordée depuis plusieurs années.
Je travaille donc en permanence avec 5 enfants dont 2 bébés qui ne marchent pas.

Et là , elle me dit qu'ils ne donnent quasi plus de dérogation sauf en cas d'accueil de fratrie et pour le 2ème bébé, il faut aussi une dérogation qu'ils donnent de moins en moins .......:(
Elle me donne donc la dérogation demandée et me laisse 2 bébés pour mes accueils actuels mais après , non .

Cela me pose problème car j'avais des accueils prévus pour septembre et il y avait 2 bébés et un 5ème enfant pour lequel j'avais quand même précisé que c'était soumis à l'accord de la dérogation ( mais pour moi , c'était acquis car la puer m'avait dit de considérer que c'était accordé, juste faire la demande et elle me changeait le nom de l'enfant)
Sauf que voilà , la puer me dit qu'ils veulent réduire le nombre d'enfants présents chez l'assmat et je vais donc devoir dire à une famille qui comptait sur moi, que je ne pourrai finalement pas assurer l'accueil de leur bébé sad
J'avoue que j'ai du mal à accepter que pendant plusieurs années on nous juge capable de gérer et d'un seul coup , on ne peut plus , j'ai l'impression d'un retour en arrière et je suis super gênée et déçue pour les parents avec qui je ne pourrai pas travailler.
Bon la puer m'a quand même dit qu'ils tiendraient compte du fait que j'ai toujours pleins de demandes et elle apprécie énormément ce que je propose , mais bon ........
Comment cela se passe-t-il chez vous ?

Bonjour,

Dans mon département, il n'y a pas de 5ème place d'accordée, le maximum c'est 4 wink

Par contre, je comprends ton désarroi... pas facile de garder 5 enfants et ensuite on nous annonce que désormais ça ne sera que 4, sans justifier d'une baisse de la qualité de l'accueil hmm

Hors ligne

#4 15-12-2016 11:02:22

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : nouvelles directives

alexbzh a écrit :
Laadma a écrit :

Bonjour,
J'ai discuté avec ma puer car j'avais demandé une nouvelle dérogation pour accueillir un 5ème enfant , dérogation qui m'a toujours été accordée depuis plusieurs années.
Je travaille donc en permanence avec 5 enfants dont 2 bébés qui ne marchent pas.

Et là , elle me dit qu'ils ne donnent quasi plus de dérogation sauf en cas d'accueil de fratrie et pour le 2ème bébé, il faut aussi une dérogation qu'ils donnent de moins en moins .......:(
Elle me donne donc la dérogation demandée et me laisse 2 bébés pour mes accueils actuels mais après , non .

Cela me pose problème car j'avais des accueils prévus pour septembre et il y avait 2 bébés et un 5ème enfant pour lequel j'avais quand même précisé que c'était soumis à l'accord de la dérogation ( mais pour moi , c'était acquis car la puer m'avait dit de considérer que c'était accordé, juste faire la demande et elle me changeait le nom de l'enfant)
Sauf que voilà , la puer me dit qu'ils veulent réduire le nombre d'enfants présents chez l'assmat et je vais donc devoir dire à une famille qui comptait sur moi, que je ne pourrai finalement pas assurer l'accueil de leur bébé sad
J'avoue que j'ai du mal à accepter que pendant plusieurs années on nous juge capable de gérer et d'un seul coup , on ne peut plus , j'ai l'impression d'un retour en arrière et je suis super gênée et déçue pour les parents avec qui je ne pourrai pas travailler.
Bon la puer m'a quand même dit qu'ils tiendraient compte du fait que j'ai toujours pleins de demandes et elle apprécie énormément ce que je propose , mais bon ........
Comment cela se passe-t-il chez vous ?

Bonjour,

Dans mon département, il n'y a pas de 5ème place d'accordée, le maximum c'est 4 wink

Par contre, je comprends ton désarroi... pas facile de garder 5 enfants et ensuite on nous annonce que désormais ça ne sera que 4, sans justifier d'une baisse de la qualité de l'accueil hmm


J'aurais préféré qu'on ne me l'accorde jamais plutôt que me laisser travailler ainsi pendant des années et revenir en arrière après sachant que je refuse régulièrement des gens avec 5 places d'accueil alors en réduisant........
J'ai juste le sentiment que l'on m'empêche de travailler alors que je ne demande que ça !

Hors ligne

15-12-2016 11:02:22

partenaire publicitaire:

#5 15-12-2016 11:05:15

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : nouvelles directives

Bonjour,
Ici,  pareil plus de dérogation acceptée même pour une fratrie. sad
J'en accueille deux de la même famille, la grande soeur je peux la prendre quand je n'ai pas un autre enfant. La puer estime que les parents peuvent demander à la famille pour l'accueillir.
la puer m'a même conseillé de ne plus accueillir mes deux péri qui viennent de la même famille car ils me bloquent deux places. Je ne le ferai pas.
Donc je jongle avec tous mes plannings pour ne pas dépasser 4 enfants à la journée.  Cela tellement plus simple avec une dérogation wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#6 15-12-2016 12:53:56

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : nouvelles directives

Bonjour, même son de cloche ici , très peu de dérogations accordées sauf fratrie, les puers le justifient en disant que c est que pour tout monde ait du boulot.

Dernière modification par rosebleu (15-12-2016 12:55:00)

Hors ligne

#7 15-12-2016 13:21:45

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : nouvelles directives

va falloir augmenter les tarifs tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#8 15-12-2016 14:01:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : nouvelles directives

rosebleu a écrit :

Bonjour, même son de cloche ici , très peu de dérogations accordées sauf fratrie, les puers le justifient en disant que c est que pour tout monde ait du boulot.

Hypocrisie...
Ici, elles ont donné plein d'agréments, une vraie distribution de bonbons...sauf que dans les 3/4 du temps, elles refusent de donner plus de 2 agréments si l'assmat a 2 enfants à elle (même scolarisés)...donc oui, elles donnent du boulot à tout le monde, mais personne ne peut en vivre avec juste 2 accueils, et souvent qui ne sont pas des temps pleins! hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 15-12-2016 14:19:33

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : nouvelles directives

Comme quoi , d'un département à l'autre , ça change :
j'ai 3 enfants scolarisées , dont 1 au collège et j'ai 4 agréments .
je n'aurais pas pu travailler en tant qu'ass'mat' avec seulement 2 agréments ...
j'ai des collègues qui font ce travail pour un revenu supplémentaire car leur conjoint gagne très bien sa vie et peut subvenir à leurs besoins , mais certaines font ce travail pour avoir un vrai revenu , indispensable dans le foyer !

Hors ligne

#10 15-12-2016 15:11:29

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : nouvelles directives

Nasoif44 a écrit :

va falloir augmenter les tarifs tongue


Oui , je vois plus qu'ça à faire !!!! tongue
Mais sans rire , pour parler que du côté financier, on est habitué à un certain confort de salaire depuis 1 dizaine d'années et là d'un seul coup ce sera moindre et ce n'est pas sans conséquence...
Heureusement j'ai toujours eu en tête que malgré tout, je faisais un travail précaire et que tout pouvait s'arrêter très vite .... c'est en bonne voie pour .......

Ce que je déplore plus que tout , c'est de se retrouver devant le fait accompli et par hasard en plus......
Donc ils changent les modalités d'accueil et ne disent rien donc moi j'ai continué à faire comme avant et j'ai reçu des parents à qui j'ai dit que oui, j'avais de la place pour leur bébé et en fait, je n'en aurai pas .......
La raison invoquée par ma puer est de réduire le nombre d'enfants à la maison par sécurité en cas de problème mais pas de donner du travail à tout le monde

Hors ligne

#11 15-12-2016 15:16:43

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : nouvelles directives

Bonjour,

Ici aussi il y a du nouveau, pour celles qui avaient deux agréments, elles avaient droit à un dépassement de 10 heures par semaine en cas de chevauchement avec un troisième enfant, à présent c'est fini...

Hors ligne

#12 15-12-2016 15:42:07

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : nouvelles directives

Je pense que c'est comme tout les restrictions arrivent suite à des abus et des soucis...

Et même si ça ne va pas plaire ce que je vais dire, je suis bien d'accord avec les puers qu'avec 4 ou 5 accueils simultanés c'est beaucoup plus sportif, ça va quand tout roule et que les enfants sont habitués
mais sinon je vois mes collègues qui ont 4 ou 5 toute la semaine, elles sont souvent fatiguées et le moindre accroc dans le fonctionnement tout est désorganisé, elles de plaignent beaucoup plus, sont pressées pour les activités, regardent la montre, cela demande énormément d'énergie et de gestion
J'imagine qu'il y a eu des soucis de surveillance ou même des accidents pour que cela soit généralisé sur le territoire

Ici les nouvelles directives du médecin chef pmi sont des restrictions d'âge pour le 3eme voire 4ème enfant, restrictions d'âge que nous n'avions pas avant... afin d'éviter d'avoir plus de 2 enfants de moins de 12 ou 18 mois selon les cas, la dérogation pour une 5eme place c'est hyper hyper rare aujourd'hui! Elles sont nominatives
Et c'est remis en question à chaque rentrée scolaire en fonction des âges des accueillis et des fratries

Hors ligne

#13 15-12-2016 16:02:52

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : nouvelles directives

chris84 a écrit :

Je pense que c'est comme tout les restrictions arrivent suite à des abus et des soucis...

Et même si ça ne va pas plaire ce que je vais dire, je suis bien d'accord avec les puers qu'avec 4 ou 5 accueils simultanés c'est beaucoup plus sportif, ça va quand tout roule et que les enfants sont habitués
mais sinon je vois mes collègues qui ont 4 ou 5 toute la semaine, elles sont souvent fatiguées et le moindre accroc dans le fonctionnement tout est désorganisé, elles de plaignent beaucoup plus, sont pressées pour les activités, regardent la montre, cela demande énormément d'énergie et de gestion
J'imagine qu'il y a eu des soucis de surveillance ou même des accidents pour que cela soit généralisé sur le territoire

Ici les nouvelles directives du médecin chef pmi sont des restrictions d'âge pour le 3eme voire 4ème enfant, restrictions d'âge que nous n'avions pas avant... afin d'éviter d'avoir plus de 2 enfants de moins de 12 ou 18 mois selon les cas, la dérogation pour une 5eme place c'est hyper hyper rare aujourd'hui! Elles sont nominatives
Et c'est remis en question à chaque rentrée scolaire en fonction des âges des accueillis et des fratries

Moi ça ne me déplait pas ce que tu dis car je peux comprendre ce discours même si je ne me reconnais pas lorsque tu dis qu'on est plus pressées, plus fatiguées....
Pour autant ne vaudrait-il pas mieux ne pas accorder plutôt qu'accorder puis enlever d'un coup sans prévenir ?

Pour ma part, je suis beaucoup plus organisée avec 5 qu'avec 2 ou j'ai l'impression de ne servir à rien
Là mes journées sont bien remplies , il faut un minimum d'organisation mais je ne suis pas déstabilisée par de l'imprévu
Les parents adhèrent complètement à ce que je propose et la pmi aussi! Mais la règle est la même pour tout le monde.

Hors ligne

#14 15-12-2016 16:15:42

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : nouvelles directives

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi chris (et c'est rare lol).
en ce moment, j'ai 3 bb entre 10 et 20mois et ça roule.
2 temps plein et 1 partiel et bien je t'assure que mes journées sont moins organisées le mercredi et jeudi où je n'en ai que 2.
l'impression que les enfants savent qu'il en manque un et que ça les perturbent.
je pense qu'il faut laisser avoir 4 agréments à celles qui se sentent capable de gérer car en général, nous sommes capable de connaitre nos limites.
j'ai débuté avec 1 bb et 1 péri et franchement, je ne me sentais pas capable de gérer +. pendant quelques années, j'ai attendu de me sentir en confiance pour avoir 1 troisième.
aujourd'hui, je me sens capable d'avoir un 4eme et d'ailleurs, j'ai ma 4e place donc la puer aussi wink
dans quelques mois, un bébé nous rejoindra et j'aurai donc 1 + de 2 ans et les 3 autres entre 4mois et 18mois....

Hors ligne

#15 16-12-2016 08:17:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : nouvelles directives

chez nous ça à toujours été maxi 1 bébé puis 1 enfant ayant acquit la marche et le reste (2 maxi) en péri) et basta.
fratrie ou pas, urgence ou pas...
pas le choix, et les assmat ayant 4 agréments se font rare, c'est 3 en général...
pour avoir un salaire correct, c'est dur, d'autant qu'il n'y a quasi plus de demandes sad
mes anciennes collègues sont incompletes, et le metier disparait en faveur des structures, structures d'entreprises et "casage à tout va gratos/black!"
courage les filles

Hors ligne

#16 16-12-2016 08:44:46

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : nouvelles directives

bbmaydav a écrit :

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi chris (et c'est rare lol).
en ce moment, j'ai 3 bb entre 10 et 20mois et ça roule.
2 temps plein et 1 partiel et bien je t'assure que mes journées sont moins organisées le mercredi et jeudi où je n'en ai que 2.
l'impression que les enfants savent qu'il en manque un et que ça les perturbent.
je pense qu'il faut laisser avoir 4 agréments à celles qui se sentent capable de gérer car en général, nous sommes capable de connaitre nos limites.
j'ai débuté avec 1 bb et 1 péri et franchement, je ne me sentais pas capable de gérer +. pendant quelques années, j'ai attendu de me sentir en confiance pour avoir 1 troisième.
aujourd'hui, je me sens capable d'avoir un 4eme et d'ailleurs, j'ai ma 4e place donc la puer aussi wink
dans quelques mois, un bébé nous rejoindra et j'aurai donc 1 + de 2 ans et les 3 autres entre 4mois et 18mois....

J'ai 4 places aussi wink
Mais je ne dis pas que toutes celles qui ont 4 ou 5 en accueil ne sont pas capables de gérer, certaines ne sont pas capables, d'autres sont débordées et deviennent "non bientraitantes ".
Je comprends que les puers restreignent les âges des accueillis il faut bien trouver un levier pour limiter celles qui prennent meme 4 bébés en adaptation en même temps!
En revanche les restrictions d'âge comme chez 4i je trouve cela aberrant

Hors ligne

#17 16-12-2016 08:53:57

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : nouvelles directives

j'ai 4 places aussi wink ; quand j'ai vu la puer pour la quatrième place : elle m'a donné plus que ce que je demandais wink ; je pense qu'elle a bien vu que je saurais gérer le tout .

Hors ligne

#18 16-12-2016 09:40:16

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : nouvelles directives

Visiblement les pmi ont de plus en plus de mal à faire du cas par cas et au lieu de renforcer ce point ils balancent des directives générales a tout va... c'est mon impression sad

Hors ligne

#19 16-12-2016 09:59:11

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : nouvelles directives

j'ai un agrément pour 4 enfants en accueil

il y a 2ans, j'avais 3 loulous,  j'ai fais une demande pour un 5éme pour une nouvelle famille dont la garde était pour 2 enfants
ce qui m'a été refusé
j'ai fais une autre demande cette année pour une nouvelle famille pour un bb et son frére en péri qui m'ont été refusé également

pour la pmi, des assmats n'ont pas de travail, il faut laisser la chance à tout le monde

chez nous la dérogation est accordé uniquement si une maman enceinte avec qui on travaille déjà ensemble nous demande de lui réservé une place
si cette place, on la pas, là, on aura droit pour un 5éme

une fois qu'une place ce libére, on perd cette dérogation du 5éme


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#20 16-12-2016 15:37:02

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : nouvelles directives

Bonjour,

je voulais rebondir sur ce qui se dit :

Tout d'abord, on peut avoir un agrément pour au maximum 4 enfants, maintenant tout le monde ne se sent pas forcément à l'aise avec 4 enfants, d'autres pour d'autres raisons ne veulent pas.

Certaines ont des dérogations pour un 5eme enfant, même si je trouve que cela fait beaucoup c'est la PMI qui la accordé donc à eux de voir si cela est possible dans ce cas.

Par contre ce qui me dérange c'est les "raisons" des différentes puers :
"Tout le monde doit avoir du travail". Je suis sur qu'il y a plein de puéricultrice qui sont au chômage, pourquoi ne diminue-t-elle pas son temps de travail pour laisser la place à des consoeurs ?
"ne pas faire de périscolaire" c'est elle-même qui donne l'agrément et spécifie avec quel enfant ont peut travailler.

Maintenant c'est vrai qu'il y a plein d'abus, j'en connais et tout le monde en connait. Des assmats qui sans dérogations en garde 5. Je dis bien "garde" car là c'est plus du gardiennage et non plus de l'accueil.
Des assmats qui confient les enfants à leur conjoint ou à leurs copines. Certaines qui font les courses (je parle pas d'aller chercher le pain, mais de grandes surfaces) avec les enfants.

Et du coup il y a une suspicion de la part des puer et une méfiance qui s'installe.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB