Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-01-2017 14:44:06

romain.lasjunies
Membre
Inscription : 07-12-2012
Messages : 28
Site Web

Formation d'ass mat et congé parental

Bonjour,

Je vous écris car ma femme et moi avons l'intention d'avoir un 2ème enfant.
Durant son congés maternité, ma femme souhaiterait faire la 1ère partie de la formation d'assistante maternelle (qui dure 60 heures).

A l'issue de son congés maternité, elle souhaiterait reprendre son travail dans le secteur privé pendant 12 mois puis prendre un congé parental de 2 ans durant lequel elle souhaiterait devenir assistante maternelle.

1) Savez-vous s'il est possible de commencer la formation d'assistante maternelle pendant un congé maternité et d'exercer réellement le métier d'assistante maternelle plusieurs mois après avoir suivi cette formation ?

2) En quoi consiste la 2ème partie de la formation d'assistante maternelle ?

En vous remerciant pour vos réponses,

Hors ligne

03-01-2017 14:44:06

partenaire publicitaire:

#2 03-01-2017 15:10:53

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 765
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

romain.lasjunies a écrit :

Bonjour,

Je vous écris car ma femme et moi avons l'intention d'avoir un 2ème enfant.
Durant son congés maternité, ma femme souhaiterait faire la 1ère partie de la formation d'assistante maternelle (qui dure 60 heures).

A l'issue de son congés maternité, elle souhaiterait reprendre son travail dans le secteur privé pendant 12 mois puis prendre un congé parental de 2 ans durant lequel elle souhaiterait devenir assistante maternelle.

1) Savez-vous s'il est possible de commencer la formation d'assistante maternelle pendant un congé maternité et d'exercer réellement le métier d'assistante maternelle plusieurs mois après avoir suivi cette formation ?

2) En quoi consiste la 2ème partie de la formation d'assistante maternelle ?

En vous remerciant pour vos réponses,


Bonjour,
Oui, on peut assister à la 1ère partie de frmation pendant son congé maternité. Et il n' y a pas d'obligation d'exercer juste après.
Par contre, pour faire la 2ème partie de formation, il faut avoir commencer son activité d'assistante maternelle car cette formation consiste justement à parler de la pratique.
En 2ème formation, on est plus sur des cas concrets que le formateur nous évoque où de par notre propre expérience. J'y avais également fait l'ébauche de mon livret d'accueil.

Hors ligne

#3 03-01-2017 15:43:56

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Bonjour, par contre si je peux me permettre, quel est l'intérêt de demander un agrément et faire sa 1ere partie de formation pendant son congé maternité si votre femme sait qu'elle ne travaillera pas en tant qu'ass mat avant au moins un an??
Elle peut faire sa demande d'agrément quelques mois avant de vouloir exercer.

Hors ligne

#4 03-01-2017 15:50:08

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Et pour répondre à vos questions, il n'y a pas d'obligation d'exercer immédiatement après avoir fait la 1ere partie de formation ( par contre si votre femme dit à la puer qui va l'agréer qu'elle ne compte pas exercer avantun an, elle peut tiquer...)
Concernant la 2 ème partie de formation, elle doit se faire dans les 2 ans après le 1er accueil et elle est obligatoire ( ainsi que le passage de l'épreuve ep1 du cap petite enfance) pour pouvoir prétendre à un renouvellement de l'agrément ( 5 ans après la date de délivrance de l'agrement)

Hors ligne

03-01-2017 15:50:08

partenaire publicitaire:

#5 03-01-2017 16:17:34

romain.lasjunies
Membre
Inscription : 07-12-2012
Messages : 28
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Rebonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à lala35, ma femme souhaiterait faire la 1ère partie de la formation et demander l'agrément un an avant afin de pouvoir démarrer le métier d'assistante maternelle dès le début du congé parental.
Son travail actuel est en horaires décalés et si elle fait sa demande quelques mois avant son congé parental, elle craint de ne pas être disponible lors de la réunion d'information et aux heures durant lesquelles elle sera conviée à la formation.

J'espère que la puéricultrice acceptera.

Cordialement,

Hors ligne

#6 03-01-2017 16:26:14

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

D'accord, je comprends mieux, mais elle peut aussi entreprendre ses démarches une fois qu'elle sera en congé parental ou juste avant, c'est l'affaire de quelques mois smile

Hors ligne

#7 03-01-2017 17:09:48

romain.lasjunies
Membre
Inscription : 07-12-2012
Messages : 28
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Nous ne nous sommes pas encore renseignés sur cette première partie de formation de 60 heures.
Sur combien de jours / semaines s'étale la formation de 60 heures ?

Ma femme et moi pensons qu'entre la réunion de présentation, la formation de 60 heures à suivre et la visite de la puéricultrice à notre domicile, il va s'en passer des semaines voire des mois et c'est pour cela qu'elle souhaitait commencer ses démarche au plus tôt.

Une autre petite question qui me vient en tête :
La visite de la puéricultrice à notre domicile intervient-elle avant ou après la formation ?
Concernant l'achat de tout le nécessaire pour accueillir les bébés (mobiliers, accessoires...), faut-il attendre d'avoir reçu l'agrément ou faut-il tout avoir acheté lors de la visite de la puéricultrice ?

Merci pour vos réponses,

Hors ligne

#8 03-01-2017 17:22:02

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Alors ça se passe comme suit.

Il faut faire une demande auprès de la pmi de secteur qui donnera une convocation pour une réunion d'information sur le métier.

Un dossier sera alors fourni

A réception du dossier complet un délai de 3 mois démarre. Durant ce laps de temps la visite au domicile sera effectué (pas besoin d'avoir tout le matériel)

Ensuite dans les 3 mois la formation doit débuter. Généralement les 60h se font à raison de 6h/j et sur 3 semaines (pas de formation le mercredi)

A la fin de la formation l'agrément est effectif et les contrats peuvent être signés.



Petite question .... c'est un travail destiné à votre femme, pourquoi ce n'est pas elle qui vient poser les question ?

Hors ligne

#9 03-01-2017 20:18:35

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

lala35 a écrit :

D'accord, je comprends mieux, mais elle peut aussi entreprendre ses démarches une fois qu'elle sera en congé parental ou juste avant, c'est l'affaire de quelques mois smile

attention pas partout... entre mon dépôt du dossier et la fin de la 1ère partie de formation il y a eu presque 1 an.... alors commencer les démarches juste quelques mois avant.....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 03-01-2017 22:03:36

romain.lasjunies
Membre
Inscription : 07-12-2012
Messages : 28
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Merci Sophie pour la réponse
C'est moi qui pose la question et non ma femme car je suis en congés et nous nous entraidons... comme beaucoup de couples smile

Ma femme pourra faire la formation sur 3 semaines uniquement pendant son congé mat ou éventuellement pendant son congé parental.
3 mois d'attente voire même 1 an comme dans le cas de kikine747 est un délai trop long si sa formation démarre pendant le congé parental

En conclusion, si la puéricultrice est ok, il vaut mieux démarrer la formation pendant le congé mat afin qu'elle puisse commencer son nouveau métier dès le début du congé parental

Merci à toutes pour vos réponses

Hors ligne

#11 03-01-2017 23:11:57

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseil départemental car les délais varient d'une région à une autre.
A la différence de kikine, ici entre l'envoi de mon dossier et la fin de ma formation, il s'est écoulé moins de 5 mois wink

Hors ligne

#12 04-01-2017 08:13:05

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

quand j'ai dis presqu'un an, après vérification dans mes papiers....
dépot du dossier 15/05 visite puer 03/08 réception décision agrément 15/09 début formation 02/11 et début exercice 27/02


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 04-01-2017 10:08:49

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

romain.lasjunies a écrit :

Merci Sophie pour la réponse
C'est moi qui pose la question et non ma femme car je suis en congés et nous nous entraidons... comme beaucoup de couples smile

Ma femme pourra faire la formation sur 3 semaines uniquement pendant son congé mat ou éventuellement pendant son congé parental.
3 mois d'attente voire même 1 an comme dans le cas de kikine747 est un délai trop long si sa formation démarre pendant le congé parental

En conclusion, si la puéricultrice est ok, il vaut mieux démarrer la formation pendant le congé mat afin qu'elle puisse commencer son nouveau métier dès le début du congé parental

Merci à toutes pour vos réponses

bonjours ,encore faudra t il qu'il y ai des formation qui on lieu durant ce laps de temps car ce n'est pas nous qui choisissons les dates et ca on ne peux pas prevoir

Hors ligne

#14 23-02-2017 16:30:09

romain.lasjunies
Membre
Inscription : 07-12-2012
Messages : 28
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Bonjour à tous,

Je relance ce post qui date de quelques mois.

Pour rappel, je vous avais demandé s'il était possible de suivre la formation d'assistante maternelle lors d'un congés maternité puis de reprendre son travail pendant un an et d'exercer le métier d'ass mat pendant le congé parental de 2 ans.

Comme vous l'aviez évoqué, la puéricultrice n'est pas trop pour.
Pour elle, c'est un manque d'engagement de ne pas vouloir exercer tout de suite.

Je lui ai donné les raisons suivantes :
-    Le congé parental pour un parent est aujourd'hui de 2 ans au lieu de 3 : de ce fait, il n'est pas possible aujourd'hui pour une seule personne de prendre un congé parental jusqu'à l'entrée de l'enfant à l'école
-    Si ma femme prend le congé parental juste après le congé maternité puis qu'elle décide de reprendre son travail, elle sera obligée de mettre notre enfant chez la nounou : notre enfant aura donc 2 ans et ce sera un vrai déchirement pour lui. Je ne dis pas que c'est plus facile pour un enfant d'être chez une nounou à 3 mois mais il s'en rend moins compte qu'à 2 ans
-    je lui ai dit que si ma femme attendait d'être vraiment en congé parental pour commencer les démarches d'obtention d'un agrément, il pouvait se passer plusieurs mois et financièrement, cela pourrait devenir compliqué pour nous
-    enfin, je lui ai dit qu'il n'était pas exclu que ma femme continue à exercer le métier d'ass mat à l'issue de son congé parental

Après ces explications, la puéricultrice avait l'air plus convaincu mais je ne suis pas persuadé qu'elle restera convaincue quand ma femme décidera de faire les démarches lors de son congé mat.
En résumé, elle n'aime pas trop donner des agréments à des personnes qui exerceront provisoirement le métier d'ass mat même si la loi permet d'exercer ce métier uniquement pendant un congé parental !

Du coup, nous n'allons pas prendre le risque qu'elle refuse et nous n'allons pas prendre le risque d'attendre des mois pour obtenir un agrément.

Nous avons donc décidé que ma femme :
-    reprendrait son travail après son congé mat et notre enfant serait chez une nourrice
-    entreprendrait les démarches d'obtention de l'agrément tout en travaillant : ca lui ferait poser un jour pour la réunion d'information, un jour pour la visite à domicile et 3 semaines pour la formation
-    pour un congé parental, il faut prévenir l'employeur un mois avant donc entre l'envoi de la lettre et l'arrêt à son travail, elle voudrait profiter de ce mois pour suivre la formation
-    elle pourra comme cela exercer le métier d'ass mat dès le début de son congé parental

D'après vos posts précédents (dites-moi si je me trompe), il faut :
-    Participer à une réunion d'information (délai d'un mois minimum dans notre région car une réunion par mois mais nous allons compter 2 mois d'attente)
-    Ensuite, dépôt du dossier et attente de 3 mois pour la visite de la maison (nous sommes donc à 5 mois d'attente)

Ensuite, vous m'avez indiqué qu'il fallait attendre la décision de l'agrément (la décision de l'agrément semble intervenir avant le début de la formation) puis la fin de la formation pour pouvoir exercer.

1)    Pourriez-vous me dire quel a été votre délai entre la visite à votre domicile et la décision de l'agrément ?
2)    Et le délai entre la décision de l'agrément et le début de la formation ?
3)    Une fois la formation effectuée, peut-on exercer tout de suite ou faut-il attendre un document officiel ? S'il faut attendre, quel est le délai ?

Merci pour vos réponses,

Hors ligne

#15 23-02-2017 19:22:09

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

romain.lasjunies a écrit :

Bonjour à tous,

Je relance ce post qui date de quelques mois.

Pour rappel, je vous avais demandé s'il était possible de suivre la formation d'assistante maternelle lors d'un congés maternité puis de reprendre son travail pendant un an et d'exercer le métier d'ass mat pendant le congé parental de 2 ans.

Comme vous l'aviez évoqué, la puéricultrice n'est pas trop pour.
Pour elle, c'est un manque d'engagement de ne pas vouloir exercer tout de suite.

Je lui ai donné les raisons suivantes :
-    Le congé parental pour un parent est aujourd'hui de 2 ans au lieu de 3 : de ce fait, il n'est pas possible aujourd'hui pour une seule personne de prendre un congé parental jusqu'à l'entrée de l'enfant à l'école
-    Si ma femme prend le congé parental juste après le congé maternité puis qu'elle décide de reprendre son travail, elle sera obligée de mettre notre enfant chez la nounou : notre enfant aura donc 2 ans et ce sera un vrai déchirement pour lui. Je ne dis pas que c'est plus facile pour un enfant d'être chez une nounou à 3 mois mais il s'en rend moins compte qu'à 2 ans
-    je lui ai dit que si ma femme attendait d'être vraiment en congé parental pour commencer les démarches d'obtention d'un agrément, il pouvait se passer plusieurs mois et financièrement, cela pourrait devenir compliqué pour nous
-    enfin, je lui ai dit qu'il n'était pas exclu que ma femme continue à exercer le métier d'ass mat à l'issue de son congé parental

Après ces explications, la puéricultrice avait l'air plus convaincu mais je ne suis pas persuadé qu'elle restera convaincue quand ma femme décidera de faire les démarches lors de son congé mat.
En résumé, elle n'aime pas trop donner des agréments à des personnes qui exerceront provisoirement le métier d'ass mat même si la loi permet d'exercer ce métier uniquement pendant un congé parental !

Du coup, nous n'allons pas prendre le risque qu'elle refuse et nous n'allons pas prendre le risque d'attendre des mois pour obtenir un agrément.

Nous avons donc décidé que ma femme :
-    reprendrait son travail après son congé mat et notre enfant serait chez une nourrice
-    entreprendrait les démarches d'obtention de l'agrément tout en travaillant : ca lui ferait poser un jour pour la réunion d'information, un jour pour la visite à domicile et 3 semaines pour la formation
-    pour un congé parental, il faut prévenir l'employeur un mois avant donc entre l'envoi de la lettre et l'arrêt à son travail, elle voudrait profiter de ce mois pour suivre la formation
-    elle pourra comme cela exercer le métier d'ass mat dès le début de son congé parental

D'après vos posts précédents (dites-moi si je me trompe), il faut :
-    Participer à une réunion d'information (délai d'un mois minimum dans notre région car une réunion par mois mais nous allons compter 2 mois d'attente)
-    Ensuite, dépôt du dossier et attente de 3 mois pour la visite de la maison (nous sommes donc à 5 mois d'attente)

Ensuite, vous m'avez indiqué qu'il fallait attendre la décision de l'agrément (la décision de l'agrément semble intervenir avant le début de la formation) puis la fin de la formation pour pouvoir exercer.

1)    Pourriez-vous me dire quel a été votre délai entre la visite à votre domicile et la décision de l'agrément ?
2)    Et le délai entre la décision de l'agrément et le début de la formation ?
3)    Une fois la formation effectuée, peut-on exercer tout de suite ou faut-il attendre un document officiel ? S'il faut attendre, quel est le délai ?

Merci pour vos réponses,

Comme vous l'aviez évoqué, la puéricultrice n'est pas trop pour.
Pour elle, c'est un manque d'engagement de ne pas vouloir exercer tout de suite.

Je lui ai donné les raisons suivantes :
C'est encore plus un manque d'engagement si c'est vous qui avez répondu !!!!

Pour répondre à vos questions :
1/ entre le dépôt de dossier et la décision il y a un maximum de 3 mois.
2/ la formation doit commencer dans les 6 mois après la décision d’agrément
3/ il faut attendre le document officiel il peut être donné le dernier jour de la formation ou transmis dans les 15j

Hors ligne

#16 23-02-2017 21:50:08

romain.lasjunies
Membre
Inscription : 07-12-2012
Messages : 28
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

j'ai repris le pseudo de mon mari mais c'est sa femme qui écrit smile

Merci pour votre réponse

Hors ligne

#17 24-02-2017 07:18:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

romain.lasjunies a écrit :

j'ai repris le pseudo de mon mari mais c'est sa femme qui écrit smile

Merci pour votre réponse

bonjour

et vous parlez de vous même comme si vous étiez votre mari?
bizarre...
hmm

Hors ligne

#18 24-02-2017 08:46:45

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

4i.modo a écrit :
romain.lasjunies a écrit :

j'ai repris le pseudo de mon mari mais c'est sa femme qui écrit smile

Merci pour votre réponse

bonjour

et vous parlez de vous même comme si vous étiez votre mari?
bizarre...
hmm

très bizarre

Hors ligne

#19 24-02-2017 09:13:17

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

je me pose une question : certes on peut être assistante maternelle pendant son congé parental mais attention celui ci ne sera pas à taux plein .
une autre chose m'ennuie : une fois le congé parental fini vous arrêterez le métier ?

Hors ligne

#20 24-02-2017 11:22:02

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Bonjour

Il me semble bien que c'est monsieur qui écrit et qui aurait participé de façon très active à l'entretien avec la puer.
De plus, vouloir tout organiser et profiter du congé mater pour passer les rendez vous et faire la formation, c'est faisable, mais pas automatique. Ce ne sont pas les aspirantes assmat qui décident de quoi, ou, quand, il faut être disponible. Et pour finir, annoncer que dans un premier temps, il est prévu de ne faire ce métier que pendant la durée du congé parentel, et après on verra hmm .........

Pour moi, ce n'est pas étonnant que la puer ai trouvé un manque de motivation de la part de la principale intéressée. Je ressens la même chose.

Le métier d'assistante maternelle est un vrai travail,, pas un truc qu'on fait pour rester avec son enfant et avoir un peu de sous en plus du congé parental.
On s'engage auprès des parents et des enfants, en général pour 3 ans, même si parfois il y a des changements en cours de route.

A travers vos écrits, je ressens plus un moyen de chercher à améliorer le salaire tout en restant à la maison.

Attention, vous risquez vite de déchanter car le métier d'assmat n'est pas aussi simple et facile qu'il en a l'aire. Vous êtes présente pour votre enfant, certes, mais présente ne veut pas disponible.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB