Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-01-2017 23:14:06

Gressy
Membre
Inscription : 10-11-2016
Messages : 53
Site Web

Non changé à l'école

Bonsoir,

J'ai retrouvé mon fils (qui a fait sa rentrée en TPS en janvier) vendredi midi non changé alors qu'il avait fait caca dans son slip !

J'ai rien dit sur le coup tellement j'étais choqué pour moi c'est de la maltraitance.
La maîtresse m'a dit qu'elle n'a pas pu le changer, sans aucun état d'âme, limite rien à faire, je suppose qu'elle n'a pas voulu se salir les mains, l'atsem était partie envoyer les autres enfants à la cantine il ne restait que 2 enfants dans la classe a partir à midi.
J'ai mal au coeur, la détresse dans laquelle était mon fils quand je l'ai récupéré alors que dans toute la semaine un seul accident pipi le jour de la rentrée, je me suis également retrouvée dans ce cas là avec des enfants qui avaient la gastro, jamais je n'aurais pu les laisser comme ça.
Oui l'école n'est pas une garderie ou comme chez une ass mat mais là, penser vous que ce soit normal ?

Hors ligne

07-01-2017 23:14:06

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2017 23:34:57

Laly1809
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 03-12-2016
Messages : 112
Site Web

Re : Non changé à l'école

Bonsoir moi aussi ça me choque je ne laisserais jamais partir un petit avec sa couche ou son slip sale mais après c'est une école c'est différent de nous hmm  J'espère que votre fils n'est pas resté trop longtemps comme ça pauvre petit bout il ne devait pas être très à l'aise sad
Vous pourriez peut-être en parler gentiment à la maîtresse et dire que vous n'avez pas trop appréciée!!!


Assistante maternelle depuis 2016 et Diplômée du CAP petite enfance smile

Hors ligne

#3 08-01-2017 00:11:21

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Non changé à l'école

Bonsoir,

Non ce n'est pas normal que votre enfant n'ait pas été changé.

Malheureusement à l'école tout ne se passe pas toujours très bien. Comme dans tous corps de métier, il y a des bons enseignants et des moins bons.

Certaines maîtresses considèrent que cela ne fait pas parti de leur travail, que c'est aux atsems de le faire.

Votre fils venait peut - être juste de faire caca. J'ai du mal à croire qu'ils le laissent longtemps comme cela, vu l'odeur que cela dégage très rapidement. La maitresse n'avait peut - être pas le temps de le changer si c'était le moment ou tous les parents viennent chercher leur enfant.

Vous pouvez en parler à votre maitresse mais mettez les formes car certaines sont susceptibles.

Je dirai plus que c'est de la négligence que de la maltraitance réelle.
Malheureusement, durant la scolarité de votre enfant vous en verrez d'autres situations peu agréables avec l'école.

Hors ligne

#4 08-01-2017 11:00:44

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Non changé à l'école

Effectivement c'est choquant et surprenant.
Votre fils venait peut être juste de faire caca ?

Lorsqu'on est maîtresse en maternelle, on sait très bien qu'en plus de l'enseignement, on va aider des enfants a s'habiller, mettre ses chaussures, se moucher ......
Ils ne peuvent pas être 28 bons petits soldas toujours nickel, d'ailleurs ils ont des changes pour les petits accidents.

J'en discuterais avec elle pour savoir quand cela est arrivé

Hors ligne

08-01-2017 11:00:44

partenaire publicitaire:

#5 08-01-2017 11:50:13

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Non changé à l'école

bonjour,
biensur que ce n'est pas normal, il faut en reparler avec la maitresse.
et même s'il venait de faire, étant donné qu'ils n'taient que 2 à attendre, je pense qu'elle aurait pu amener votre enfant au WC afin d'essuyer le + gros .
l'autre jour, j'ai une amie qui m'a raconté qu'il n'y avait pas de papier toilette dans les wc et que les enfants y allaient seuls!!!!! non mais où va t'on? en ces périodes de gastro, es enfants ne s'essuient pas et ne se lavent pas les mains... bravo sad

Hors ligne

#6 08-01-2017 13:35:01

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Non changé à l'école

de la maltraitance?
faut arreter avec les grands mots sad
et entre une gastro et un accident, la différence est énorme hmm
tout comme entre un accueil d'assmat et d'une maîtresse d'école ...
quand on a 20-27 gamins (ou plus) et qu'on est seule (pas d'atsem sur le moment ) , on ne peut pas s'absenter (même 10-15 mn) pour en changer 1 seul...
reste à voir de quand ça datait ... 5 mn ou 2h...

c'est malheureux, mais il faut poser les bonnes questions avant de s'enerver...
"pourquoi n'est tu pas allé aux toilettes" est la 1ere question à poser à l'enfant!
même s'il à 3 ans (je suppose) , il a le droit d'expliquer ce qui lui est arrivé avant d'accuser  un adulte .
smile

Hors ligne

#7 08-01-2017 15:40:46

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Non changé à l'école

je pense qu'il faut en discuter avec la maîtresse : la première question est : à quel moment il a fait caca ?
il a peut-être pas osé demander à aller aux wc .
pourquoi la maîtresse n' a pu le changer ?

Hors ligne

#8 08-01-2017 16:16:47

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Non changé à l'école

Bonjour, alors moi ca m'est arrivé une fois, j'ai récupéré ma fille de 3 ans avec les fesses mouillées ( elle s'était fait pipi dessus sur le banc ou les enfants s'assoient pour attendre les parents), elle n'avait pas osé demander. Lorsque la maîtresse et l'atsem s'en sont aperçu ( donc après moi) et bien elles étaient très gênée mais il n'y a pas mort d'homme non plus.
Si en + la maîtresse était seule a ce moment la, c'est sur qu'avecune vingtaine d'enfant si jeunes, les accidents ne se gèrent pas si facilement que chez nous, ass mat.
Après je dirais que c'est une question de confiance, si vous savez que l'équipe fait bien son boulot, ce genre d'accident peut arriver mais vous comprendrez.
Reparlez en si besoin mais je pense que votre enfant doit avoir moins de 3 ans ( puisque vous dites qu'il vient de rentrer en TPS en janvier) donc à cette age la c'est fréquent ...

Hors ligne

#9 08-01-2017 16:36:49

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Non changé à l'école

Gressy a écrit :

Bonsoir,

J'ai retrouvé mon fils (qui a fait sa rentrée en TPS en janvier) vendredi midi non changé alors qu'il avait fait caca dans son slip !

J'ai rien dit sur le coup tellement j'étais choqué pour moi c'est de la maltraitance.
La maîtresse m'a dit qu'elle n'a pas pu le changer, sans aucun état d'âme, limite rien à faire, je suppose qu'elle n'a pas voulu se salir les mains, l'atsem était partie envoyer les autres enfants à la cantine il ne restait que 2 enfants dans la classe a partir à midi.
J'ai mal au coeur, la détresse dans laquelle était mon fils quand je l'ai récupéré alors que dans toute la semaine un seul accident pipi le jour de la rentrée, je me suis également retrouvée dans ce cas là avec des enfants qui avaient la gastro, jamais je n'aurais pu les laisser comme ça.
Oui l'école n'est pas une garderie ou comme chez une ass mat mais là, penser vous que ce soit normal ?

Un bien grand jugement pour un petit fait !

Hors ligne

#10 08-01-2017 16:44:06

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : Non changé à l'école

On ne peut pas comparer cet accident à de la maltraitance. On ne peut pas Non plus comparer le travail d'une maitresse à celui d'une AM.

Même si une partie des élèves n'était plus la, elle était seule et ne pouvait donc pas s'occuper iniquement de votre enfant. De plus elle savait que vous alliez arriver.

Un enfant scolarisé est sensé être propre. Alors Biensur les accidents arrivent mais lorsqu'ils arrivent dans une classe de plus de 25 élèves, même si il y a une AM, l'enfant ne peut pas être changé instantanément comme si il était chez lui ou son Am. Et ce n'est pas de la maltraitance.

Hors ligne

#11 08-01-2017 21:47:06

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Non changé à l'école

beaucoup d enseignants considèrent que cela n est pas leur role   de moucher, laver amener aux toilettes, aider a s habiller , changer ..mais celui de l ATSEM.

Dernière modification par katia21 (08-01-2017 21:49:03)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#12 09-01-2017 10:50:30

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Non changé à l'école

atsem absente, donc qui aurait surveillé les 2 autres enfants encore présent pendant que la maitresse serait partie changer ou essuyer votre enfant ???
Elle ne peut pas être sur les 2 fronts.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#13 09-01-2017 10:55:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Non changé à l'école

Bonjour,
Si l'accident a eu lieu il y a deux heures, il y a un problème.
Mais si l'enfant a fait caca, au moment ou le départ se prépare quand l' atsem emmène une partie des enfants à la cantine et que la maîtresse s'occupe des autres, ce n'est pas la même chose. hmm

La maîtresse dit qu'elle "n'a pas pu le changer", tu dis qu'elle n'a pas voulu se salir les mains...ça c'est ta supposition. Avant de "tirer à vue" sur quelqu'un, il faut déjà demander à l'enfant pourquoi il n'a pas été aux toilettes et ensuite demander à la maîtresse pourquoi elle n'a pas pu le changer.

Je trouve ça illogique de ne rien dire sur le coup et de s'énerver après. Un problème se traite sur le moment, au lieu de se faire un film après coup.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 09-01-2017 11:18:08

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Non changé à l'école

dragonette a écrit :

Bonjour,
Si l'accident a eu lieu il y a deux heures, il y a un problème.
Mais si l'enfant a fait caca, au moment ou le départ se prépare quand l' atsem emmène une partie des enfants à la cantine et que la maîtresse s'occupe des autres, ce n'est pas la même chose. hmm

La maîtresse dit qu'elle "n'a pas pu le changer", tu dis qu'elle n'a pas voulu se salir les mains...ça c'est ta supposition. Avant de "tirer à vue" sur quelqu'un, il faut déjà demander à l'enfant pourquoi il n'a pas été aux toilettes et ensuite demander à la maîtresse pourquoi elle n'a pas pu le changer.

Je trouve ça illogique de ne rien dire sur le coup et de s'énerver après. Un problème se traite sur le moment, au lieu de se faire un film après coup.

je doute que la maîtresse a laissé l enfant longtemps sans réagir, à cause de l odeur.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#15 09-01-2017 11:54:59

cali31
Membre
Inscription : 21-11-2014
Messages : 149
Site Web

Re : Non changé à l'école

c'est arrivé en début d'année à la petite que j'accueille : le matin elle va à l'école, je la récupère à midi, elle avait fait caca à sa culotte, maîtresse en classe avec ceux qui partaient à midi, ATSEM en train d'amener les 25 autres à la cantine: impossible pour la maitresse de laisser seuls les autres enfants pour changer ma péri...j'ai un peu râlé sur le coup car j'ai dû le faire alors que c'était arrivé à l'école mais j'ai bien compris que ni la maitresse ni l'atsem n'avaient pu se dédoubler...par contre, la maitresse m'a alerté de suite sur cet accident donc elle était au courant et la petite venait de faire.

Hors ligne

#16 09-01-2017 12:24:32

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Non changé à l'école

j'ai juste enve de te dire "Bienvenue à l'école" tongue
Des accident comme celui là arrive régulièrement et ce n'est pa sde la maltraitance mais 1 ou 2 adultes pour 24 à 27 petits bin ça arrive!
Pas d'état d'âme? on a tous une façon différente de réagir à ce qui nous touche... et quand tu as 4 cacas par jour à gérer, à la fin tu n'y fais plus attention!
Et en TPS le nombre d'enfant qui se retrouve à l'école alors qu'il n'ont rien à y faire... cela fend le coeur!
Les maîtresse sont aussi parfois désabusée de se retrouver face à des enfants pas encore prêt pour l'école... ce n'est pas contre toi ou ton fils!

Hors ligne

#17 09-01-2017 14:58:55

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Non changé à l'école

Je confirme que les maîtresses ne s occupent pas des enfants aux toilettes
Et ils vont aux toilettes seuls
( une amie est avs, ben c'est souvent elle qui donne un coup de main à l atsem )
Et plus personne n'essuie les petits non plus ......


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#18 09-01-2017 15:02:59

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Non changé à l'école

Cancoillotte a écrit :

j'ai juste enve de te dire "Bienvenue à l'école" tongue
Des accident comme celui là arrive régulièrement et ce n'est pa sde la maltraitance mais 1 ou 2 adultes pour 24 à 27 petits bin ça arrive!
Pas d'état d'âme? on a tous une façon différente de réagir à ce qui nous touche... et quand tu as 4 cacas par jour à gérer, à la fin tu n'y fais plus attention!
Et en TPS le nombre d'enfant qui se retrouve à l'école alors qu'il n'ont rien à y faire... cela fend le coeur!
Les maîtresse sont aussi parfois désabusée de se retrouver face à des enfants pas encore prêt pour l'école... ce n'est pas contre toi ou ton fils!

Concernant un des enfants que j'emmène chaque matin à l'école, suite à quelques accidents, j'ai dit à la maitresse " Je crois qu'on nous un peu menti à toutes les 2, concernant la propreté de X". Avec l'ATSM, elles m'ont répondu en coeur que ce n'était pas le seul, et qu'elles avaient l'habitude, il ne fallait pas que je m'en fasse pour ça...

Quand même, je les admire beaucoup de prendre tout ça avec le sourire, moi!

Hors ligne

#19 09-01-2017 15:18:28

Gressy
Membre
Inscription : 10-11-2016
Messages : 53
Site Web

Re : Non changé à l'école

Merci à toutes pour vos réponses, bon ma colère à fait place à de la compréhension, la maîtresse et moi sommes d'accord que mon fils était fatigué d'où l'accident et le fait que c'était juste avant la sortie,  mais je n'aimerais pas que ça se reproduise.
Aujourd'hui, aucun accident, demain on tente la journée complète.
C fou comme ils grandissent vite !

Hors ligne

#20 09-01-2017 15:27:01

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Non changé à l'école

Gressy a écrit :

Merci à toutes pour vos réponses, bon ma colère à fait place à de la compréhension, la maîtresse et moi sommes d'accord que mon fils était fatigué d'où l'accident et le fait que c'était juste avant la sortie,  mais je n'aimerais pas que ça se reproduise.
Aujourd'hui, aucun accident, demain on tente la journée complète.
C fou comme ils grandissent vite !

en tps journée entière ?

ici ça ne se fait pas ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB