Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2017 16:49:02

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

Bonjour, désolée je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster ce message. Je suis perdue concernant les lois et les demandes des parents concernant les sièges auto. Je fais ce métier depuis presque 12 ans et ça a toujours été assez simple.J
j'ai deux sièges auto Britax dès 9kg jusqu'à l'age de 4 ans, et sinon j'utilise des siège coque jusqu'à 9 kg...Mais j'ai un employeur quime parle de la loi selon laquelle il faudra bientôt garder tous les enfants dos à la route jusqu('a 15 mois...le problème c'est que je n'ai pas de sièges que je puisse utiliser ainsi, en plus dos à la route (j'en ai un qui se met ainsi mais jamais fait et je n'arrive pas à l'installer) ça ne facilite pas l'accès aux autres sièges dans ma voiture (notamment pour amener mon fils a l'ecole), car sont très gros et débordent beaucoup de la banquette, ça ne me plait pas trop.
Bref pour satisfaire cette maman je viens d'acheter un autre siège coque utilisable jusqu'à 13 kg , je gagne donc un peu de temps, mais je ne sais pas comment je ferai dans quelques temps.
SI je dois cesser d'utiliser tous mes sièges et racheter d'autres, ça va me couter cher et je n'ai deux contrats que depuis peu, beaucoup de chomage dans mon secteur...Même problème pour l'Isofix, que je n'ai pas dans mon MCV, donc déjà si je veux de l'Isofix il me faudra changer de voiture ! et en plus tous ces sièges a mettre dos à la route jusquà 2 ans (15 kg) sont souvent Isofix car toute la sécurité est renforcée maintenant.
Bref avec tout ça va falloir avoir une voiture récente avec Isofix et racheter que des nouveaux sièges qui coutent très chers...comment faire ? comment faites vous ? merci(désolée pour la longueur)

Hors ligne

18-01-2017 16:49:02

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2017 17:41:49

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

Tina29 a écrit :

Bonjour, désolée je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster ce message. Je suis perdue concernant les lois et les demandes des parents concernant les sièges auto. Je fais ce métier depuis presque 12 ans et ça a toujours été assez simple.J
j'ai deux sièges auto Britax dès 9kg jusqu'à l'age de 4 ans, et sinon j'utilise des siège coque jusqu'à 9 kg...Mais j'ai un employeur quime parle de la loi selon laquelle il faudra bientôt garder tous les enfants dos à la route jusqu('a 15 mois...le problème c'est que je n'ai pas de sièges que je puisse utiliser ainsi, en plus dos à la route (j'en ai un qui se met ainsi mais jamais fait et je n'arrive pas à l'installer) ça ne facilite pas l'accès aux autres sièges dans ma voiture (notamment pour amener mon fils a l'ecole), car sont très gros et débordent beaucoup de la banquette, ça ne me plait pas trop.
Bref pour satisfaire cette maman je viens d'acheter un autre siège coque utilisable jusqu'à 13 kg , je gagne donc un peu de temps, mais je ne sais pas comment je ferai dans quelques temps.
SI je dois cesser d'utiliser tous mes sièges et racheter d'autres, ça va me couter cher et je n'ai deux contrats que depuis peu, beaucoup de chomage dans mon secteur...Même problème pour l'Isofix, que je n'ai pas dans mon MCV, donc déjà si je veux de l'Isofix il me faudra changer de voiture ! et en plus tous ces sièges a mettre dos à la route jusquà 2 ans (15 kg) sont souvent Isofix car toute la sécurité est renforcée maintenant.
Bref avec tout ça va falloir avoir une voiture récente avec Isofix et racheter que des nouveaux sièges qui coutent très chers...comment faire ? comment faites vous ? merci(désolée pour la longueur)

les deux normes vont coexister jusqu'en 2025 voire 2027 !
dos à la route jusqu'à 15 mois dépendra de la taille de l'enfant et non plus du poids donc finalement çà reviendra presque au même wink

Hors ligne

#3 18-01-2017 18:41:17

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

en fait pour le moment il n'y a aucune date fixe .

Hors ligne

#4 18-01-2017 19:30:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

je fais déjà le dos/route jusque 15 mois,
le dos route est 5 fois plus sûr! Et cela est même recommandé jusqu'à 4 ans

certains cosys sont adaptés (même d'anciens modèles sans avoir besoin de racheter pour le moment)

avec le nouveau siège que vous venez d'acheter, cela peut passer facilement, tous les enfants n'atteignent pas les 13 kg à 15 mois... wink

d'ailleurs beaucoup des nouveaux sièges, sont polyvalents et acceptent fixation isofix ou ceinture trois points, selon les véhicules
cela permet de changer au fur et à mesure, et que lorsque vous changerez de voiture vous n'aurez pas encore  à racheter
Nos IE doivent aussi servir à renouveler notre matériel de puériculture, poussette, sièges auto... mais je sais que cela représente souvent des grosses sommes.
pas d'inquiétude les  2 normes vont co-exister encore quelques années, le temps que l'on puisse se mettre à jour

vous avez un dossier sur le site sécur*nge pour toutes les normes et des avis sur des sièges auto à tous les prix

Hors ligne

18-01-2017 19:30:29

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2017 08:08:43

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

Bonjour,
Ici comme Chris,  je les laisse dos  à la route jusqu'à 2 ans. Sécurité oblige,
si je pouvais, je les laisserai jusqu'à 4 ans, mais ma voiture ne peut avoir ces derniers sièges sad
Quand je vous des touts petits face à la route,  cela me rend malade.  Même mes pe le font car soi disant les enfants n'aiment pas dos à la route.
j'ai des sièges assez fins (concord ultimax)  et deux kiddy avec boucliers pour les deux derniers. 
Et si je devais en changer,  je prendrai ceux là pour les prochains contrats.
Les ie servent pour tous ce qui touchent l'enfant,  donc je le fais quitte à économiser sur d'autres points


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#6 19-01-2017 09:29:25

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

re : j'ai des sièges coque qui vont jusqu'à 13 kgs , je fais vraiment en fonction des gabarits des enfants wink . dos à la route tant que la tête ne dépasse pas .

Hors ligne

#7 19-01-2017 09:32:47

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

bonjour,
je pense que tu devrai dejà essayer de mettre tes britax en dos à la route, en serrant un peu ,ça devrait passer dans ta voiture.
j'ai encore un "vieux "siège et pourtant il a les attaches pour le dos à la route. je met toujours le bébé en dos à la route et si j'ai 2 bébés,je demande aux parents de me preter leur coque (souvent ils me la laissent pour le soir). même sans isofix, il est préférable de mettre dos à la route.
la petite,je l'ai laissé jusqu'à 18 mois mais ça dépend des enfants et du gabarit.

Hors ligne

#8 19-01-2017 14:51:02

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

Bonjour, jusqu'à 4 ans dos à la route cela me laisse dubitative sad

Comment leurs jambes se mettent elles? Car là j avoue que pour moi le dossier du siège empêche une position correcte pour celles-ci.

Hors ligne

#9 19-01-2017 14:59:49

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

bonny9376 a écrit :

Bonjour, jusqu'à 4 ans dos à la route cela me laisse dubitative sad

Comment leurs jambes se mettent elles? Car là j avoue que pour moi le dossier du siège empêche une position correcte pour celles-ci.

en tailleur wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#10 19-01-2017 15:06:23

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

bonny9376 a écrit :

Bonjour, jusqu'à 4 ans dos à la route cela me laisse dubitative sad

Comment leurs jambes se mettent elles? Car là j avoue que pour moi le dossier du siège empêche une position correcte pour celles-ci.

en tailleur, et même à 2 ans, ils le font naturellement.
Et jusqu'à 4 ans, les sièges (RF) sont mieux que les classiques.
Parcontre, ils sont pas donnés.
Pour ma part, c'est la jambe de force qui n'est pas assez longue pour mettre dans mon van 9 places.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#11 19-01-2017 16:14:08

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

Bonjour,

Je laisse également les enfants le plus tard possible dos à la route. J'ai investi il y a 2 ans dans un cosy jusqu'à 13kg et un siège RF (uniquement dos à la route jusqu'à 4 ans ou 105cm).
J'achète uniquement des sièges autos neufs, jamais d'occasion. Alors oui, c'est un gros investissement mais j'avais changé ma poussette il y a 3 ans donc je devrais être tranquille quelques années wink

Et comme l'a conseillé Chris, le site Sécura*ge informe très bien et propose les différents types de sièges les plus performants.

Hors ligne

#12 20-01-2017 10:50:43

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

merci pour vos avis et conseils. J'ai reçu mon cosi jusqu'aà 13kg et effectivement il y a encore pas mal de marge au niveau de la hauteur de la tête, bien plus que les 9kg que j'utilisais avant. Mais pour des bébés assez grands comme le loulou que je garde, ça va aller vite,; et il n'irai jamais dedans jusqu'aà 15 mois ou 18, donc vais devoir changer tout ça. Je suis d'accord , le dos à la route est l'idéal. Mais cela représente un énorme investissement, alors vais acheter tout cela petit à petit.

Hors ligne

#13 20-01-2017 15:23:50

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

La caf donne des aides piur l'achat de materiel de puéricultrice neuf à hauteur de 200 € pour l'achat d'un siège auto. Renseigne toi auprès d'eux.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#14 31-01-2017 14:56:16

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

merci Agenaise, je vais poser la question a ma Caf, car les aides semblent varier beaucoup d'un département à l'autre

Hors ligne

#15 02-05-2017 09:40:26

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

bonjour, encore merci pour vos messages. J'utilise à présent effectivement un cosi dos à la route jusqu'à à 13kg, et me suis rendu compte que celui que j'avais déjà l'était aussi ! (je croyais que c'était 9) donc pour le moment les deux loulous vont dedans, encore marge a niveau de la tête meme si tous deux font déjà 9k...le plus petit n'a que 6 mois et fait déjà plus de 9k et aussi grand que j'autre alors je doute qu 'il y reste jusqu'à 15 mois !c'est impossible.
J'ai donc dû commmander un siège auto dos à la route...je l'attend. C'est beaucoup d'investissement, surtout qu i va m'en falloir un deuxime..et ensuite un 3eme d'ailleurs ! J'ai bénéficié l'aide pour l'achat d'une poussette triple récemment, enfin ça n'a pas encore été versé..en attendant j'ai déjà payé les 700 euro pour ça et aussi le nouveau siège..en sachant que je gagne actuellement 800 euros c'estdeux mois de salaire qui passent dedans, et avec un seul salaire à la maison (j'ai deux enfants), je vous dis pas comme c'est dur...
le problème c'est que les parents veulent tous ssubitement du dos à la route; mais c impossible de tout changer de suite.
D' ou mon autre questions : puis je demander aussi une aide de l'ircem pour le siège , maintenant que j'ai eu celle pour la poussette...car je n'ai plus rien pour vivre là ! ça m'aiderait...vu mes revenus très bas...pensez vous que je pourrais cumuler les deux ? merci

Hors ligne

#16 02-05-2017 11:50:05

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Dos à la route jusqu'à 15 mois, isofix...besoin de comprendre

Bonjour,

J'ai demandé une aide à l'Ircem lors de mes achats de sièges auto et ils m'avaient versé 120€.
C'était lors de mon renouvellement.

Maintenant, c'est bien de vouloir faire au mieux pour les enfants accueillis mais tu peux expliquer également aux parents qu'après l'achat d'une poussette il t'es difficile d'investir à nouveau plusieurs centaines d'euros dans l'immédiat.  Et puis, tu n'es pas non plus hors la loi avec les sièges face route.

Parles avec les parents et expliques qu'avec ton montant d'ie il va falloir patienter un peu ; )

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB