Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-01-2017 09:34:10

force44
Membre
Inscription : 08-09-2006
Messages : 51
Site Web

Le Pot

bjr,
J'ai une maman qui me demande de mettres les jumelles sur le pot (pas de souci) 6fois /jour en gardant la couches, qu'en pensez-vous? pour moi cela me paraît bizarre et surtout 6fois cela fait bcp, avez vous eu ce genre de demande.

Hors ligne

23-01-2017 09:34:10

partenaire publicitaire:

#2 23-01-2017 09:49:10

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Le Pot

ET oui tres souvent ...

En ce moment bébé 15 mois on me demande de le mettre sur le pot .....
J'ai beau expliquer qu'un enfant qui ne parle pas et ne demande pas ça ne sert pas à grand chose , les parents insistent ....

A un an j'ai refusé , même demande ce matin .....

Par contre loulou de 3 ans on ne me demande pas .....

Hors ligne

#3 23-01-2017 09:56:21

force44
Membre
Inscription : 08-09-2006
Messages : 51
Site Web

Re : Le Pot

elles parlent un peu, elles vont avoir deux ans le mois prochain, mais c'est le fait de garder la couche qui me gène un peu, le papa m'a encore dit ce matin de les mettre après le bib pour leur fait comprendre que l'on fait pas "pipi" dans la couche ; mais en leur laissant cette couche, c'est plutôt contradictoire

Hors ligne

#4 23-01-2017 10:13:57

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Le Pot

Bonjour.
La demande du papa ne m'étonne pas. Beaucoup de mes Pe m'ont demandé de laisser la couche culotte le temps que leur enfant comprenne le fait d'aller au pot.
J'ai d'ailleurs fait cela avec mes enfants pendant un mois à peu près. Ensuite , j'enlevais la couche et du coup, j'ai trouvé que la propreté avait été acquise plus rapidement sans trop d'accident.
J'avoue que nettoyer les besoins n'est pas mon fort.
Par contre, j'ai toujours démarré l'acquisition de la propreté aux beaux jours car mes enfants comme ceux que je garde se baladaient dans la maison en petite tenue.
Si cette situation ne te convient pas, discute avec les parents de ta manière de faire. Bonne journée

Hors ligne

23-01-2017 10:13:57

partenaire publicitaire:

#5 23-01-2017 10:14:32

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Le Pot

Garder la couche si ce sont des couches d'apprentissage pourquoi pas ....les mettre sur le pot régulierement pourquoi pas ....par contre si elles ne demandent pas d'elles même ça me semble compliqué ..

Hors ligne

#6 23-01-2017 10:17:08

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Le Pot

Il s'agit d'une "vraie" couche ou d'une couche culotte ?

Moi, ça ne me choque pas plus que ça. j'avais procédé de la même façon avec mes enfants: couche culotte, mise au pot régulièrement. S'il s'y passait quelque chose, bravo, sinon, pas grave.
Cela a permis de les habituer en douceur. Au fur à mesure, mes filles ont demandé à y aller et c'est tout naturellement qu'elles sont devenues propres: à 2 ans pour l'une et 27 mois pour l'autre.

l'autre façon d'"apprendre" la propreté, c'est d'enlever les couches, mais il y a forcément des accidents assez nombreux et cela peut bloquer certains enfants.

Là encore, il n'y a pas une seule faon de procéder, mais tout un tas, en fonction de la personnalité du petit.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 23-01-2017 10:21:56

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Le Pot

force44 a écrit :

bjr,
J'ai une maman qui me demande de mettres les jumelles sur le pot (pas de souci) 6fois /jour en gardant la couches, qu'en pensez-vous? pour moi cela me paraît bizarre et surtout 6fois cela fait bcp, avez vous eu ce genre de demande.

Et les parents ? Ils ont mis leurs enfants sur le pot ?

Hors ligne

#8 23-01-2017 10:35:06

force44
Membre
Inscription : 08-09-2006
Messages : 51
Site Web

Re : Le Pot

les parents viennent de commencer la semaine dernière pendant les vacances, et maintenant à moi de continuer, mais elles ne demandent pas le pot, et elles ont des couches normales quoi.....
Les parents font aussi cela car le budget couches est important et le papa m'a encore dit ce matin, "comme ça elles seront propres plus vite et ont aura plus besoin de couches" ! je sais pas si cela est la bonne méthode, mais il y a til de "bonnes méthodes", en général on attend les beaux jours;

Hors ligne

#9 23-01-2017 10:50:29

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Le Pot

force44 a écrit :

les parents viennent de commencer la semaine dernière pendant les vacances, et maintenant à moi de continuer, mais elles ne demandent pas le pot, et elles ont des couches normales quoi.....
Les parents font aussi cela car le budget couches est important et le papa m'a encore dit ce matin, "comme ça elles seront propres plus vite et ont aura plus besoin de couches" ! je sais pas si cela est la bonne méthode, mais il y a til de "bonnes méthodes", en général on attend les beaux jours;

elles ne seront pas propres plus vite ! elles le seront quand elle seront prêtes ; là toi et les pe faites juste une initiation au pot ; en général je commence comme çà aussi mais après chaque enfant est propre quand il est prêt wink ; d'ailleurs ce n'est pas parce que ce sont des jumelles qu'elles seront propres en même temps .

Hors ligne

#10 23-01-2017 10:57:41

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Le Pot

Tu dois les assoir sur le pot habillées c'est ça? 
Je n'en voit pas l'utilité non plus !!!!
Ils n'ont cas te donner des couches culottes que tu pourras descendre plus facilement pour les assoir et là effectivement ça peut être intéressant pour qu' elles ce rendent conte de quand elles font et qu'elles puissent voir ce qu'il y a de "sortit".

Hors ligne

#11 23-01-2017 11:06:27

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Le Pot

Tu dois les assoir sur le pot habillées c'est ça? 
Je n'en voit pas l'utilité non plus !!!!
Ils n'ont cas te donner des couches culottes que tu pourras descendre plus facilement pour les assoir et là effectivement ça peut être intéressant pour qu' elles ce rendent conte de quand elles font et qu'elles puissent voir ce qu'il y a de "sortit".

Hors ligne

#12 23-01-2017 11:14:55

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : Le Pot

Bonjour

Cela est tout à fait logique de laisser les couches, l'apprentissage de la propreté se fait en douceur, au fur et à mesure du temps, enlever les couches étant la dernière étape smile

Par contre 6 fois par jour dès le début me parait plutôt brutale. Je préfère y aller en douceur.

J'ai actuellement une petite qui vient d'avoir deux ans, je commence donc la propreté. Au moment de la sieste je la déshabille en premier et la met sur les toilettes quelques minutes le temps de changer les couches des autres. Et lui remet sa couche pour la sieste. Les premiers temps il ne se passe rien généralement, puis la semaine dernière j'ai eu un pipi à chaque fois. Donc je commence par une fois, puis deux fois en faisant la même chose à la levée de la sieste.

Lorsque l'enfant a pris l'habitude à chaque couchée et levée de sieste de faire pipi au pot ou toilettes (je préfère les toilettes) je commence à le mettre aussi une fois dans la matinée, puis une fois dans l'après midi et ainsi de suite.

Petit à petit l'enfant comprend qu'il doit faire ses besoins aux toilettes et sais se faire comprendre lorsqu'il en a envie, pas forcément par la parole car tous les enfants ne parlent pas entre 2 et 3 ans.

Seulement lorsque l'enfant a bien compris et sais se faire comprendre pour aller aux toilettes, j'enlève la couche.

Il m'arrive aussi bien sur d'enlever la couche pour les plus récalcitrant big_smile disons que certains enfants ne font pas d'efforts pour aller aux toilettes tant qu'ils ont la couche alors qu'ils sont tout à fait prêt. Mais cela reste exceptionnel et dans le cas d'enfants qui rentrent à l'école en septembre et qui début août font toujours dans la couche si on ne les emmène pas régulièrement aux toilettes. Dans ce cas deux ou trois pipi par terre suffisent à ce qu'ils demandent les toilettes big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 24-01-2017 23:33:15

tuttifrutti26
Membre
Inscription : 23-02-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Le Pot

bonsoir
alors là où je bosse, pour commencer la propreté (et si les parents nt commencé chez eux), au moment de changer la couche, on propose à l'enfant d'aller aux toilettes, généralement ça marche bien les enfants sont propres "tôt"

Hors ligne

#14 25-01-2017 10:29:10

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Le Pot

Bonjour,
Je ne dirai qu'une chose,  qu'on les laisse tranquille avec le pot surtout pour une économie de couches, elles peuvent se bloquer.  Je les mets sur le pot quand ellessont prêtes pas avant.
Un enfant qui est prêt, peut en 1 semaine de plus avoir de couchez.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#15 26-01-2017 00:52:57

maelle74
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 397
Site Web

Re : Le Pot

bonsoir,

meme soucis ici
maman me dit et me demande de mettre son enfant sur le pot
l'enfant a 20 mois
ne monte pas les escaliers seul
ne dit pas pipi ni demande le pot

Hors ligne

#16 26-01-2017 08:28:03

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Le Pot

Et oui l'eternelle question du pot ....Ici loulou de 15 mois maman le met sur le pot , nounou veut bien essayer ( même si ça lui semble beaucoup trop tot ) ...résultat bébé pleure et ne veut pas y aller ....;

Hors ligne

#17 26-01-2017 10:09:22

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Le Pot

Plusieurs dentre vous racontent que lenfant pleure lorsquon lui drmande daller au pot ( sur demande des parents)... j'estime que notre travail consiste à respecter les besoins de l'enfant et non celui des parents, donc pour moi il me parait inconcevable de mettre un enfant sur le pot alors qu'il pleure, n'a manifestement pas l'envie et dans certains cas n'est pas prêt physiologiquement

Hors ligne

#18 26-01-2017 10:12:48

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Le Pot

C'est effectivement ce que je fais , j'essaie mais ne force pas l'enfant en cas de pleurs ....
Le plus dur est de ¨"résister" au parent ....j'ai dit non il y deux mois , retour de la demande deux mois apres , j'essaie , j'explique mon moint de vue au parent mais je sens bien que ma réponse ne les satisfait pas .....

Hors ligne

#19 26-01-2017 10:20:21

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Le Pot

nounoutricote a écrit :

C'est effectivement ce que je fais , j'essaie mais ne force pas l'enfant en cas de pleurs ....
Le plus dur est de ¨"résister" au parent ....j'ai dit non il y deux mois , retour de la demande deux mois apres , j'essaie , j'explique mon moint de vue au parent mais je sens bien que ma réponse ne les satisfait pas .....

Cest vrai que certains parents sont parfois butés et ne comprennent pas que tout vient à point a qui sait attendre smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB