Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 30-01-2017 16:18:06

dgennae
Membre
Inscription : 13-01-2017
Messages : 117
Site Web

Re : Départ des petits

Moi aussi j'ai souvent dépanné des parents, j'allais même jusqu'à amener l'enfant directement chez lui le soir, parce que ça arrangeait la maman (ou chez le médecin). Je ne facturais pas les retards, et puis bim, alors que l'enfant était censé aller à l'école en janvier, j'ai été licenciée juste avant l'été parce que finalement il était inscrit pour septembre.

Et puis une autre fois, les parents m'ont licenciée pour mettre leur enfant en crèche 15 jours plus tard, alors que tout se passait très bien. J'avais fait le bouche trou en attendant la place en crèche.

Donc oui on peut avoir de bonnes relations avec les parents, mais je ne perds plus de vue que j'exerce un métier avec un contrat et une convention collective. Les petits arrangements, c'est fini smile

Et je suis plus zen depuis que je travaille comme ça. Comme quoi.

Hors ligne

30-01-2017 16:18:06

partenaire publicitaire:

#42 30-01-2017 16:18:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Départ des petits

il y a  eu pas mal de post justement ici, sur les départs en retard du pe le soir....
les réponses ont été " lui en faire la remarque, compter en HC, que le hors contrat c'est avec notre accord, qu'on est pas a disposition comme bon leur semble, qu'il y a des horaires au contrat et ce n'est pas pour rien ....etc..etc ...."
donc c'est un droit effectivement de demander à respecter les horaires
maintenant si on a envie de papoter , de faire durer .....libre a chacune de faire comme elle veut....
mais ce n'est pas non plus tout le monde qui peut agir ainsi...et surtout ne pas s'en prendre a celles qui justement ne peuvent pas ou n'agissent pas  pareil ......
et cela ne veut pas dire non plus qu'on est rigide ....au contraire, on peut être souple , arrangeante, mais demander aussi a certain moment de respecter le contrat...

on peut dépanner ça oui, on l'a certainement toutes fait.....mais il y a aussi un certain respect a adopter.....et plus il y a de respect sur tout, mieux cela se passe bien....

si on donne trop l'habitude aux pe d'agir de façon trop cool, partir plus tard, ne pas faire payer en plus, etc....je crains que malheureusement un jour arrivera où ça coincera et le pe ne comprendra pas ...et ça éclatera ...ou s'il doit changer d'am par exemple , il sera surpris aussi de ne plus trouver d'am qui faisait comme l'ancienne comme ci comme ça, qui ne comptait pas les Hc , du coup on passe pour des "voleuses"  des "profiteuses" etc....
certaines pratiques dénigrent notre profession, et ne donnent pas une bonne image de certaines am qui pourtant sont "réglo" ,  on ne fait pas du bénévolat non plus...

chacune  peut faire comme bon lui  semble, finir plus tard, offrir les HC, c'est un fait, chacune est libre sur sa façon d'agir mais surtout,, surtout  ne pas dénigrer celles qui agissent de façon "légale" .......

Hors ligne

#43 30-01-2017 16:21:25

dgennae
Membre
Inscription : 13-01-2017
Messages : 117
Site Web

Re : Départ des petits

Laadma a écrit :

Bien sûr que si je fais un vrai métier dont je suis fière
Je n'ai d'ailleurs jamais eu de problème de manque de considération bien au contraire.
La relation que j'ai avec les parents est aussi importante que celle que j'ai avec l'enfant
Et chez moi , tout passe par le dialogue; inimaginable pour moi de mêler l'argent afin de faire respecter un contrat
On en parle et cela suffit.
Et pour moi , qui commence à faire partie des anciennes nounous, ( 17 ans de métier) , j'ai connu l'avant convention et l'avant formation , et bien je trouve que le métier perd de plus en plus son côté humain et c'est bien dommage.
En étant assmat , on accueille des enfants , mais aussi des parents, c'est un tout

J'ai un peu de mal avec le côté "tata qui rassure les parents", je trouve que certaines ass mat ont tendance à vouloir materner les parents presque autant que leur enfant et elles se retrouvent avec un rôle qui n'est plus du tout celui pour lequel elles sont payées.

Je ne me considère pourtant pas comme une nouvelle, ça fait 8 ans que j'exerce, mais c'est vrai que je n'ai pas du tout le même regard que toi sur le métier.

Hors ligne

#44 30-01-2017 16:29:06

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Départ des petits

jaliane a écrit :

peut être que ce que laadma voulait dire c'est qu'on reste professionnelle , qu'on finisse à l'heure ou qu'on dépasse sans faire payer les PE smile

Ce que je voulais surtout dire , c'est que, comme le dit Drine, je n'ai pas besoin de m'afficher en tant que professionnelle pour me faire respecter et que dans le cas exposé dans cette discussion il n'y a rien de professionnel ou non dans les façons de faire de chacune.

Hors ligne

30-01-2017 16:29:06

partenaire publicitaire:

#45 30-01-2017 16:48:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Départ des petits

cela fait 12 ans que je suis am, j' ai commencé en 2005, au moment de la mise en place de la convention, la mensualisation...

en formation de 60h à l'époque on nous a tout bien expliqué, le respect mutuel, le contrat, ce qu'il prévoit justement pour la mensu etc....

j'ai toujours dépanné quand il y a eu besoin, en 12 ans je crois que je n'ai dit qu'une seule fois non, car vraiment je ne pouvais pas....
mais j'ai toujours aussi fait respecter les règles , et il y a eu un respect mutuel pe/am....avec aucune dérive....
ou s'il y avait un petit dérapage, pas méchant bien souvent, mais  on en parlait de suite et on arrangeait ça...au lieu de laisser les choses s'amplifiées ....
les Hc, je les faisait, et je les  comptabilisait, je n'ai jamais été traité de "profiteuse" pour autant....
j'avais une amplitude horaire, ça convenait ou pas, mais si on travaillé avec moi, les pe savaient où ils mettaient les pieds ....mes possibilités d'accueil et basta ....
je n'ai jamais offert d'heures, désolée j'exerce un métier que j'adore , et si je le fais c'est que je l'ai choisi....ce n'est pas un loisir ni du bénévolat,  et comme tout le monde  si je dois travailler plus et bé je compte en plus....

cela fait 12 ans que ça dure  comme ça....mes propres enfants ayant grandi , j'ai élargi ma capacité d'amplitude horaire, mais je limite quand même.....je départage mon temps de travail et mon temps familial.....
je fais la part des choses, et chez moi, les pe savent que "nounou a aussi une vie" .....et sont super respectueux.....
on n'est pas des "copains"  mais les relations sont amicales basées sur un respect mutuel....s'ils ont besoin ils savent que je suis là, mais savent aussi qu'en dehors de ça, l'heure c'est l'heure .....le contrat c'est le contrat, le salaire c'est le salaire....
et si on commence a faire n'importe quoi, n'importe comment , chacun a sa sauce, ça va partir  en live ....
au contraire, ils trouvent que les choses bien stucturées, justement sont la base de tout.....
on papote sur le temps de transmission, ils ont anticipé et arrivent souvent 10mn avant l'heure, ce qui nous permet justement d'avoir du temps sans que ça déborde....
et c'est trés bien comme ça....
et je ne pense vraiment pas devoir changer de métier, d'ailleurs pourquoi??? parce que je fais respecter les choses??
ça serait un comble quand même.....

Hors ligne

#46 30-01-2017 17:10:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Départ des petits

le post de stef demandait si cela faisait "expéditif" d'habiller l'enfant quand on voit le pe arriver

moi, cela ne me choque absolument pas ....
si le pe arrive juste quelques minutes avant la fin de l'accueil, je dirai même que c'est normal...pour finir à l'heure, que l'enfant reparte à l'heure....

si cela choque le pe de voir son enfant habillé ou en plein d'habillement à son arrivée et lance la réflexion " et bé nounou est préssé de finir" ...désolée mais si justement on a fait le "test" de ne pas habiller l'enfant et qu'on constate qu'au final,cela entraine  10mn de retard, et que l'on comptabilise ce débordement , on a le droit aussi de le signaler au pe...!!!

je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait se taire, subir, ne rien dire et ne rien compter....!!!
si ça doit être tous les jours comme ça, a coup de 10mn , la fin du mois va s'arrondir ...et le pe va raler de payer plus que prévu....
et oui, car c'est toujours comme ça, quand il y a plus ils veulent savoir pourquoi et quand on explique les débordements ,  comme par miracle, aprés , pouf, ils partent à l'heure....et te demandent même de préparer l'enfant smile

au moins il comprendra qu'en fait, il vaut mieux que l'enfant soit prét a partir a l'heure et sans Hc a cause du manteau, du bonnet à mettre etc....
et oui, c'est la pure réalité.....

aprés bien sur si on décide de ne pas compter le débordement, le pe va y prendre gout....et ça sera tous les jours comme ça....nounou est dispo ......donc les horaires ne sont plus respectées du tout ...
mais bon chacune fait comme elle l'entend...

Hors ligne

#47 30-01-2017 17:21:15

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Départ des petits

Laadma a écrit :

Et pour moi , qui commence à faire partie des anciennes nounous, ( 17 ans de métier) , j'ai connu l'avant convention et l'avant formation , et bien je trouve que le métier perd de plus en plus son côté humain et c'est bien dommage.
En étant assmat , on accueille des enfants , mais aussi des parents, c'est un tout

Tout est dit mais heureusement pour tout le monde il y a des parents qui recherchent des "nounou" et des parents qui recherchent des "assistante maternelles" donc le principal est bien que chacune travaille pour le parent qui lui correspond et réciproquement, ainsi cela évitera tout litige smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#48 30-01-2017 17:43:50

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : Départ des petits

Drine37 a écrit :
dgennae a écrit :

Je n'aurais peut-être pas la même façon de travailler si je n'avais plus d'enfant à la maison. Mais là j'ai ma fille de 9 ans qui m'attend le soir pour que je vérifie ses devoirs, et puis j'ai envie de passer du temps en famille après 11 heures à m'être occupée des enfants accueillis wink

Oui c'est compréhensif mais l'un n'empêche pas l'autre.
Je suis devenu assmat mes filles avaient 3 et 5 ans et je m'en suis toujours occupé même si bien souvent je finissais mes journées à 20h30. Lorsque les louloux partaient les devoirs de mes filles étaient fait ensemble, elles étaient lavées et avaient mangé aussi tant qu'elles avaient l'âge où elles avaient besoin de moi pour toutes ces choses. Le fait d'avoir des enfants en accueil ne m'a jamais empêché de m'occuper d'elles et de faire ce qu'il fallait pour elles, c'est juste qu'au lieu de n'avoir à certaines heures que deux enfants (les miennes) à m'occuper, je pouvais en avoir 3 ou 4 ..... comment font les mamans de famille nombreuse, elles s'occupent bien de tous les enfants en même temps quelques soit l'âge et les besoins smile c'est pareil pour nous assmat wink


Je te décerne la médaille de l'ass mat/mère parfaite !

Hors ligne

#49 30-01-2017 17:49:39

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Départ des petits

jesuiscool a écrit :

Je te décerne la médaille de l'ass mat/mère parfaite !

C'est gentil mais je ne vois pas le rapport ni pourquoi tu dit cela et qu'est-ce qu'il y a de parfait dans ce que j'ai écris big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#50 30-01-2017 18:11:07

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Départ des petits

lulu64 a écrit :

le post de stef demandait si cela faisait "expéditif" d'habiller l'enfant quand on voit le pe arriver

moi, cela ne me choque absolument pas ....
si le pe arrive juste quelques minutes avant la fin de l'accueil, je dirai même que c'est normal...pour finir à l'heure, que l'enfant reparte à l'heure....

si cela choque le pe de voir son enfant habillé ou en plein d'habillement à son arrivée et lance la réflexion " et bé nounou est préssé de finir" .

Et bien oui, parfois , nounou est pressée de finir et je ne vois pas en quoi c'est honteux ou non professionnel ou que ça mérite d'^tre soulignée de cette façon ??

Hors ligne

#51 30-01-2017 18:19:00

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Départ des petits

lulu64 a écrit :

le post de stef demandait si cela faisait "expéditif" d'habiller l'enfant quand on voit le pe arriver

moi, cela ne me choque absolument pas ....
si le pe arrive juste quelques minutes avant la fin de l'accueil, je dirai même que c'est normal...pour finir à l'heure, que l'enfant reparte à l'heure....

si cela choque le pe de voir son enfant habillé ou en plein d'habillement à son arrivée et lance la réflexion " et bé nounou est préssé de finir" ...désolée mais si justement on a fait le "test" de ne pas habiller l'enfant et qu'on constate qu'au final,cela entraine  10mn de retard, et que l'on comptabilise ce débordement , on a le droit aussi de le signaler au pe...!!!

je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait se taire, subir, ne rien dire et ne rien compter....!!!
si ça doit être tous les jours comme ça, a coup de 10mn , la fin du mois va s'arrondir ...et le pe va raler de payer plus que prévu....
et oui, car c'est toujours comme ça, quand il y a plus ils veulent savoir pourquoi et quand on explique les débordements ,  comme par miracle, aprés , pouf, ils partent à l'heure....et te demandent même de préparer l'enfant smile

au moins il comprendra qu'en fait, il vaut mieux que l'enfant soit prét a partir a l'heure et sans Hc a cause du manteau, du bonnet à mettre etc....
et oui, c'est la pure réalité.....

aprés bien sur si on décide de ne pas compter le débordement, le pe va y prendre gout....et ça sera tous les jours comme ça....nounou est dispo ......donc les horaires ne sont plus respectées du tout ...
mais bon chacune fait comme elle l'entend...

Je n'ai jamais dit que j'offrais des heures à tout va
Je fais un métier pour lequel je suis rémunérée bien évidemment
J'ai simplement dit que je n'étais pas les yeux rivés sur la montre pour voir combien de minutes je vais devoir compter en plus si le parent discute avec moi après l'heure notée au contrat
Après il est bien évident que si un parent arrive tous les jours avec 1 demi heure de retard , là je comptabilise
J'ai parlé de respect mutuel et non pas de faire n'importe quoi
Mais j'aime ce que je fais , et cela ne me pèse de finir après l'heure notée au contrat
Et en faisant ainsi , jamais un parent n'en a profité.

Hors ligne

#52 30-01-2017 18:29:28

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Départ des petits

Laadma : je fais comme toi depuis mon début dans ce métier et c'est vrai que personne n'en a jamais profité smile
Comme quoi tous les PE ne profitent pas : ce n'est pas parce qu'on donne la main qu'ils vont prendre le bras tout entier , ils respectent smile

Hors ligne

#53 30-01-2017 18:29:47

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Départ des petits

Une collègue fait ça
Elle habille l'enfant
Et le " passe " au parents quand ils arrivent ils mettent tout juste un pied dans l'entrée !!!!

Moi c'est les parents qui habille l'enfant et je fais les transmissions pendant ce temps
Faut dire que tout le monde reste dans mon entrée qui fait 4 m2 donc les enfants sont souvent pressés de partir car personne ne cours partout lol

Sur 3 parents, 2 ne s'éternisent pas
Avec la 3 éme on fait nos  pipelettes donc je ne compte pas si ça déborde wink


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#54 30-01-2017 19:01:06

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Départ des petits

Drine37 a écrit :

il y a des parents qui recherchent des "nounou" et des parents qui recherchent des "assistante maternelles"

C'est pas la même chose???
Genre il y a aussi des femmes de ménage et des agents d'entretien??
Dis comme ca, je prend le "nounou" comme péjoratif et ass mat comme "pro" puisque c'est le véritable nom de la profession...

Hors ligne

#55 30-01-2017 19:04:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Départ des petits

pas moi ...
une caissiere ou une hotesse de caisse c'est pareil ...
l'important etant comment on le prononce tongue

si on me demande ma profesison je dis assmat ... mais si une maman dit c'est la nounou de ma fille je ne me vexe pas wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#56 30-01-2017 19:18:52

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Re : Départ des petits

Et si je vous dis que ce soir , je n avais pas préparé le petit et  que c est papa qui est venu le chercher ..et la agacé "il n est pas prêt?  Punaise ,j ai le grand qui attend tout seul fans la voiture !"
Bon, je crois que je vais en discuter avec eux...parce que moi, je ne peux pas deviner à chaque fois qui vient le chercher et m adapter aux désirs de chacun !

Hors ligne

#57 30-01-2017 19:25:58

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Départ des petits

Mince, je m'attendais pas à lire çà, du coup je rigole devant mon ordi! C'est clair qu'il va falloir vous mettre tous d'accord!

Hors ligne

#58 30-01-2017 19:33:38

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Départ des petits

Drine37 a écrit :

Tout est dit mais heureusement pour tout le monde il y a des parents qui recherchent des "nounou" et des parents qui recherchent des "assistante maternelles" donc le principal est bien que chacune travaille pour le parent qui lui correspond et réciproquement, ainsi cela évitera tout litige smile

je ne comprends pas bien : c'est quoi la différence ?

Hors ligne

#59 30-01-2017 19:34:20

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Départ des petits

lulu54 a écrit :

pas moi ...
une caissiere ou une hotesse de caisse c'est pareil ...
l'important etant comment on le prononce tongue

si on me demande ma profesison je dis assmat ... mais si une maman dit c'est la nounou de ma fille je ne me vexe pas wink

Bien sur moi aussi je me fiche qu'on m'appelle une nounou ou ass mat, justement parce que pour moi c'est la même chose mais donc je ne comprend pas pourquoi comparer ( voir opposer) les 2 termes... sad

Hors ligne

#60 30-01-2017 20:20:20

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Départ des petits

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Tout est dit mais heureusement pour tout le monde il y a des parents qui recherchent des "nounou" et des parents qui recherchent des "assistante maternelles" donc le principal est bien que chacune travaille pour le parent qui lui correspond et réciproquement, ainsi cela évitera tout litige smile

je ne comprends pas bien : c'est quoi la différence ?

J'avoue ne pas saisir non plus ...
Je suis assmat, nounou, le problème n'est pas là
Et je ne sens pas plus de respect ou de reconnaissance ou de professionnalisme avec l'un ou l'autre terme
Pour l'auteur du post initial, je pense que je discuterais avec les parents afin de mettre les choses au point pour que tout le monde y trouve son compte

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB