Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-02-2017 13:07:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

coucou

et oui, c'est bien la 1ere fois que l'on me demande cela..

rdv avec un parent...pour un éventuel futur accueil.....

le rdv se passe bien , tout nickel, jusqu'au dernier moment où le parent demande "quand est ce que je pourrai passer pour voir comment vous vous occupez des enfants que vous avez??"

j'ai été scotché....j'ai répondu que je n'accueillais pas de parent pendant mes heures de travail avec les autres enfants ......surtout pour une observation de mon travail....
que la seule personne qui peut juger de notre travail et observer, c'est uniquement notre puéri qui peut venir nous voir , a tout moment , même a l'improviste , et là c'est dans le cadre professionnel bien sur,

a la imite quand le contrat est signé, pour les 1er jours d'adaptation je veux bien que la maman reste un tout petit peu, pour voir, se rassurer, mais là, je ne trouve pas trés cool cette demande de m'observer sur mes heures de travail ,  avant que le parent prenne sa décision....



et vous???

Hors ligne

01-02-2017 13:07:19

partenaire publicitaire:

#2 01-02-2017 13:35:25

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

Bonjour, je n'ai jamais eu ce type de demande mais j'aurai sûrement eu la même réponse que vous, elle était très bien smile
Si le parent veut voir comment passe le contact avec son enfant, la période d'adaptation est la pour cela et rien ne l'empêche de rester quelques minutes au début avant de s'éclipser mais il n'a pas à venir "observer" votre travail pendant une journée ou même plusieurs heures..
Il peut à la rigueur pendant l'entretien vous mettre en situation par exemple vous demander dans telle ou telle situation que feriez vous..?
Si le parent n'a pas assez confiance en vous, cela ne sert à rien d'aller plus loin.

Hors ligne

#3 01-02-2017 13:38:37

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

Aussi certains parents souhaitent contacter d'anciens employeurs pour se rassurer, pourquoi pas.
Je demande toujours à mes anciens me si je peux donner leurs coordonnés si jamais un futur pe le demande.
Certaines ont aussi des recommandations écrites...

Hors ligne

#4 01-02-2017 15:50:55

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

lulu64 a écrit :

coucou

et oui, c'est bien la 1ere fois que l'on me demande cela..

rdv avec un parent...pour un éventuel futur accueil.....

le rdv se passe bien , tout nickel, jusqu'au dernier moment où le parent demande "quand est ce que je pourrai passer pour voir comment vous vous occupez des enfants que vous avez??"

j'ai été scotché....j'ai répondu que je n'accueillais pas de parent pendant mes heures de travail avec les autres enfants ......surtout pour une observation de mon travail....
que la seule personne qui peut juger de notre travail et observer, c'est uniquement notre puéri qui peut venir nous voir , a tout moment , même a l'improviste , et là c'est dans le cadre professionnel bien sur,

a la imite quand le contrat est signé, pour les 1er jours d'adaptation je veux bien que la maman reste un tout petit peu, pour voir, se rassurer, mais là, je ne trouve pas trés cool cette demande de m'observer sur mes heures de travail ,  avant que le parent prenne sa décision....



et vous???

j'aurais répondu la même chose ; tu as bien fait ,comment a réagit le pe suite à ta réponse?

Hors ligne

01-02-2017 15:50:55

partenaire publicitaire:

#5 01-02-2017 16:23:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

c'est le tout premier bébé, et pas encore né....
donc je comprends, bien sur, l'anxiété de la maman de laisser la prunelle de ses yeux à une "inconnue" , mais j'avoue que m'avoir demander a venir m'observer, avant de prendre sa décision  j'ai pas trop aimé....

on ne me l'avait jamais faite celle là.....

comme je lui ai dit, qu'elle reste un petit peu, sur la période d'adaptation, aucun souci pour moi, si ça peut la rassurer, car là, il s'agira bien de son propre enfant en accueil chez moi, mais pas question de venir voir comment je m'occupais des autres enfants, je n'accueille pas de parents sur mes heures de travail surtout pour une phase "observation".....

Hors ligne

#6 01-02-2017 16:31:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

caro52 a écrit :
lulu64 a écrit :

coucou

et oui, c'est bien la 1ere fois que l'on me demande cela..

rdv avec un parent...pour un éventuel futur accueil.....

le rdv se passe bien , tout nickel, jusqu'au dernier moment où le parent demande "quand est ce que je pourrai passer pour voir comment vous vous occupez des enfants que vous avez??"

j'ai été scotché....j'ai répondu que je n'accueillais pas de parent pendant mes heures de travail avec les autres enfants ......surtout pour une observation de mon travail....
que la seule personne qui peut juger de notre travail et observer, c'est uniquement notre puéri qui peut venir nous voir , a tout moment , même a l'improviste , et là c'est dans le cadre professionnel bien sur,

a la imite quand le contrat est signé, pour les 1er jours d'adaptation je veux bien que la maman reste un tout petit peu, pour voir, se rassurer, mais là, je ne trouve pas trés cool cette demande de m'observer sur mes heures de travail ,  avant que le parent prenne sa décision....



et vous???

j'aurais répondu la même chose ; tu as bien fait ,comment a réagit le pe suite à ta réponse?

en me répondant tout simplement que certaines am vu en rdv lui aurait  proposé de venir voir comment elles bossaient justement.....!!!!!

donc j'ai répondu suite a ça que chacune agit comme elle veut...mais que les pe nous payent  pour nous occuper de leur loulou et pas pour recevoir du monde pendant nos heures de travail....et pour l'observation c'est la puéri seule qui est habilité pour juger de notre travail.....

Hors ligne

#7 01-02-2017 16:45:02

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

J'ai jamais eu la demande mais si le contrat m’intéresse, pourquoi pas, à une heure ou çà gêne pas trop; par contre je suis pas certaine que ce soit utile on doit pas être naturelle et vouloir en faire des tonnes!

Hors ligne

#8 01-02-2017 17:00:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

et aussi qu'une présence " étrangére" pouvait aussi perturbée les enfants, l'activité en cours etc.....et que je n'y tiens pas..... ce n'est pas le but .....et que mes pe actuels pouvaient aussi refuser une présence "observatrice" avec leurs enfants en accueil , autre que la puéri ....puisque je serai dans l'obligation de les informer pour avoir leur accord ou pas sur mes heures de travail de la présence d'une "tierce "  personne .....(ils me payent quand même à la base  pour m'occuper de leurs enfants..)

bon , ça a plu ou pas, j'en sais rien......
mais cette maman m'a dit qu'elle me tiendrait au courant, voir éventuellement me revoir en rdv si besoin pour des infos plus précis sur l'accueil.....peaufiner si besoin un peu plus ce que l'on a vu lors de ce 1er rdv, et que si jamais d'autres pe comptait se positionner pour cette place qui me reste, surtout de la tenir au courant, car elle prendrait du coup sa décision plus rapidement.......
je l'avais averti que la place est libre jusqu'a signer un engagement, donc le 1er qui signe, c'est le 1er qui aura la place....
elle avait l'air enchantée , le feeling , pour moi, est bien passé...on verra bien, malgré l' èpisode "observation" que j'ai refusé

Hors ligne

#9 01-02-2017 17:40:12

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

Bonjour,

J ai une fois accepté la presence de la maman pendant l adaptation suite à une mauvaise experience en creche. Et be....plus jamais !!!

Deja la petite par la suite n a pas compris pourquoi d un coup maman partait, car la maman ne restait pas juste 15/30 min mais toute l heure et repartait avec sa petite.
Rien n etait naturel et les autres enfants perturbes.
Par la suite cette maman se croyait chez elle, rentrait comme chez elle, c est à peine si elle n allait pas au frigo !
Et finalement ça c est mal fini avec elle car aucun respect du contrat et direction prudhom!

Hors ligne

#10 01-02-2017 18:22:02

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

j'ai eu plusieurs fois la demande tongue
je réponds toujours:
- que je ne peux recevoir personne pdt mes heures de travail, que cela pertuberait les enfants présents.
- qu'ils peuvent contacter ma puer (je donne son nom et son numéro direct)

une fois j'ai une maman qui m'a "suivi" au parc le lendemain de l'entretien et m'a observé de loin. Elle me l'a dit (je ne l'ai pas vu). Après quelques jours de réflexion, j'ai refusé le contrat. Même si tout va bien, j'aurai eu du mal à me sentir observé hmm

Hors ligne

#11 01-02-2017 18:48:10

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

J'ai eu comme demande de pe de rencontrer tous les enfants que j'accueillais wink

Hors ligne

#12 01-02-2017 19:13:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

comme je le disais, c'est une future jeune maman de son 1er bébé...
elle angoisse aussi pour "l'aprés" .....confier son bébé à une inconnue....

et comme certaines am qu'elle a déjà rencontrer en rdv lui ont proposé de  venir voir comment elles travaillaient avec les enfants, cette maman a peut être pensé que c'était une pratique qui se faisait...

quand elle me l'a demandé, oui j'ai été scotché sur le moment, et lui ai répondu,  mais quand elle m'a expliqué ensuite que l'on le lui avait proposé ailleurs, je lui ai expliqué à mon tour pourquoi moi, c'est non, ...que ce n'est pas une pratique courante....et le pourquoi je dis non , etc....

et que pour se sentir plus rassuré, pendant l'adaptation, oui, avec son enfant en accueil, elle pourra rester un tout petit peu, si cela peut la déstresser, mais un petit peu, car il faudra bien aussi que son bébé s'adapte sans la présence de maman...que j'accepte un petit  peu la présence des mamans mais pendant l'adaptation de leur enfant uniquement ,et  pas venir m'observer avant , juste pour voir ce que je fais avec les autres enfants......là, non, cela n'est pas leur "place" ....et moi je suis en heure de travail avec d'autres....

Hors ligne

#13 01-02-2017 19:28:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

sophie a écrit :

J'ai eu comme demande de pe de rencontrer tous les enfants que j'accueillais wink

et alors ? tu as dis "oui"??????

et si un des enfants ne leur avait pas plu???? pas à leur goût???

moi j'avais eu par téléphone une maman qui pour son bébé, voulait et cherchait un cadre "calme" donc des enfants calmes, pas remuants, si possible même age que le sien, etc.....et si plus grands, voulait savoir si j'avais donc des enfants sages et pas turbulents....!!!!
je lui avais répondu que les enfants ça "vit" , ça évolue, ça s'épanouit, ça bouge, ça joue, donc que chez moi ils n'étaient pas dans une "bulle" ...et qu'ils ne restaient pas non plus  assis toute la journée
que le mieux pour elle c'était de voir à la crèche , car les enfants sont accueillis en groupe correspondant à des créneaux d'age 0/12 mois, 12/24 et 24/36 .....donc son bébé sera dans une tranche correspondant a son age....si c etait ce  qu'elle souhaitait....!!!!
j'avais pas prit de rdv avec elle du coup....je le sentais vraiment pas...même par téléphone

Hors ligne

#14 02-02-2017 09:45:42

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

bonjour,
franchement je ne sais pas comment j'aurai réagi. j'aurai été capable de dire oui car je suis un peu trop gentille parfois (et je l'aurai regretté surement) mais je n'ai jamais eu la demande (et tant meiux).
effectivement, on n'est pas naturelle ,les autres enfants n'ont pas à "subir" la présence d'une tierce personne inconnue. de +, il faudrait prévenir tout les autres PE (qui se demanderaient aussi pourquoi elle et pas moi?), et j'aurai du mal à suivre une conversation et être attentive aux autres enfants.
par contre, pendant l'adaptation, oui je dis à la maman de rester le temps qu'elle veut, puis de partir. ça s'est toujours bien passé comme ça.

Dernière modification par bbmaydav (02-02-2017 09:46:31)

Hors ligne

#15 02-02-2017 11:35:09

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

lulu64 a écrit :
sophie a écrit :

J'ai eu comme demande de pe de rencontrer tous les enfants que j'accueillais wink

et alors ? tu as dis "oui"??????

et si un des enfants ne leur avait pas plu???? pas à leur goût???


Euh j'ai dit "non" .... et je n'ai pas eu le contrat lol

Hors ligne

#16 02-02-2017 11:57:22

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 757
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

J'ai rencontré des parents en entretien une fois et la Maman m'avait rappelé pour me demander quand est-ce que son fils pouvait venir jouer chez moi car il se souvenait de tout (le nom du chien...). J'ai accepté un mercredi matin ou je n'avais qu'un seul autre enfant et pendant 3/4h.
La maman était ravie mais le contrat ne s'est pas fait pour une autre raison.
Il m'arrive de proposer aux parents de faire le début de l'adaptation avec moi (mais pas obligé).

La demande de la future Maman est compréhensible mais si j'avais accepté, ça aurait été à mes conditions : 1h max et le jour que je choisis wink

Hors ligne

#17 02-02-2017 12:00:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

sophie a écrit :
lulu64 a écrit :
sophie a écrit :

J'ai eu comme demande de pe de rencontrer tous les enfants que j'accueillais wink

et alors ? tu as dis "oui"??????

et si un des enfants ne leur avait pas plu???? pas à leur goût???


Euh j'ai dit "non" .... et je n'ai pas eu le contrat lol

MDR!!!!!!
je me doutais bien de ta réponse.....!! wink
mais franchement je trouve que certains parents, heureusement pas tous, ont des demandes un peu farfelues quand même...
a se demander s'ils réalisent  vraiment et sont conscient de la "stupidité" , l"aberration" de leur demande??

bientot on nous demandera d'installer des caméras chez nous....

Hors ligne

#18 02-02-2017 12:15:16

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

Bonjour,

eh bien moi j'ai eu le cas mais, ... c'était le Papa :-)

La maman n'était pas du tout angoissé, par contre le papa m'a demandé de venir voir, on a convenu qu'il viendrait un peu pendant l'adaptation où je n'avais que son bébé.

Il est venu tous les jours, ne disait rien du tout, ... mais finalement il a été rassuré et satisfait car le contrat dure toujours :-)

Hors ligne

#19 02-02-2017 12:30:18

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

Bonjour

Il m'arrive bien souvent de recevoir d'éventuels futurs parents pendant l'accueil des petits, tout dépend de la disponibilité de ces personnes et j'avoue que je préfère aussi car ils voient ma maison pendant l'accueil et comment réagissent les enfants avec moi. Et généralement ils sont encore là quand les petits s'en vont et voient comment cela se passe et la relation que j'ai avec les parents. Je préviens bien sur mes parents actuels afin qu'ils sachent qui est la personne chez moi et souvent ils se présentent et font mon éloge lol c'est cool !!!!!

Je trouve ainsi que les parents peuvent mieux se faire une idée et quand j'ai un petit qui me réclame les genoux et un calin pendant cet entretien, je devine tout de suite dans les yeux de ces personnes un sentiment de confiance et que je vais signer lol Et oui il faut mettre toutes les chances de son côté même si ça ne marche pas à tout les coup bien sur big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 02-02-2017 12:32:49

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : demande d'un éventuel futur pe pour venir "observer" notre travail

alezou a écrit :

Bonjour,

eh bien moi j'ai eu le cas mais, ... c'était le Papa :-)

La maman n'était pas du tout angoissé, par contre le papa m'a demandé de venir voir, on a convenu qu'il viendrait un peu pendant l'adaptation où je n'avais que son bébé.

Il est venu tous les jours, ne disait rien du tout, ... mais finalement il a été rassuré et satisfait car le contrat dure toujours :-)

oui, mais là , dans le cadre de  l'adaptation, je trouve normal pour que le pe soit rassuré et  qu'il reste un tout petit peu...
mais venir avant de  se décider à signer, ( ou pas d'ailleurs) juste pour t'observer, voir ce que tu fais avec les autres enfants, pendant tes heures de travail, là non...ce n'est pas sa place déjà  et ensuite cela peut être perturbant aussi pour tout le monde

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB