Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2017 18:27:35

hipsway
Membre
Inscription : 19-02-2014
Messages : 115
Site Web

paiement de salaire

Bonjour,
j'en ai marre de réclamer mon salaire.

Sur le contrat il est bien noté de payer avant le 5 de chaque mois.
Malheureusement je dois réclamer mon salaire, ns sommes le 3 certes mais le 5 tombe un dimanche. Et je suis ds l'optique que je dois pas le réclamer car tout travaille mérite salaire.

Est ce que je peux lui mettre "une taxe" pour paiement de salaire en retard ?

Bien cordialement

Hors ligne

03-02-2017 18:27:35

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2017 18:39:22

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : paiement de salaire

hipsway a écrit :

Bonjour,
j'en ai marre de réclamer mon salaire.

Sur le contrat il est bien noté de payer avant le 5 de chaque mois.
Malheureusement je dois réclamer mon salaire, ns sommes le 3 certes mais le 5 tombe un dimanche. Et je suis ds l'optique que je dois pas le réclamer car tout travaille mérite salaire.

Est ce que je peux lui mettre "une taxe" pour paiement de salaire en retard ?

Bien cordialement

Bonjour,
non, vous êtes salarié pas juge...
seul un juge au prud'hommes pourrait obliger votre employeur à vous dédommager en cas de litige

Hors ligne

#3 03-02-2017 20:26:38

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : paiement de salaire

Bonsoir, vous pouvez toutefois leur signifier par recommandé avec AR leur manquement au terme du contrat et que si cela se reproduit vous saisirez les prudhommes pour demander un dédommagement  ( notamment si vous avez des prélèvements refusé pour absence de provision...).
Qu'elles raisons évoquent ils pour justifier ce retard?

Hors ligne

#4 03-02-2017 23:11:28

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : paiement de salaire

Bonjour
Je comprends pas pour la "taxe"....que voulez vous dire?


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

03-02-2017 23:11:28

partenaire publicitaire:

#5 03-02-2017 23:36:18

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : paiement de salaire

reausabelle a écrit :

Bonjour
Je comprends pas pour la "taxe"....que voulez vous dire?

Je me qu'elle veut parler d'une "indemnité " ou "pénalité " de retard pour la dédommager.
Mais comme disait natho, nous ne sommes pas habilitées à prendre une telle décision, seul un juge pourra le faire

Hors ligne

#6 04-02-2017 00:01:05

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : paiement de salaire

c'est vrais que c'est usant, j'ai connu cela, j'ai réclamer, ensuite j'ai dit je n'aime pas réclamer je trouve cela incorrecte pour vous et pour moi!!! sa recommencer j'ai fini par dire vous savez ce que vous avez a faire donc je demande a une date fixe un virement de leurs part, et bien malgré tout j'ais eu un retard important donc le mois suivant j'ai demander 2 salaires d'un coup pour faute de ne pas l'avoir fait le mois dernier!!! et oui j'ai eu sa!! le pe c'est excusé en me disant il fallait nous le réclamer!!
non désoler c'est vous l'employeur vous savez ce que vous avez a faire!! je pense que votre employeur ne vous oublie pas!! mettait un mot sur votre calendrier, un rappelle sur votre portable! ou sur votre agendas "ne pas oublier de payer la nounou" je ne réclamerais plus.
et bien figuré vous que je n'est plus eu de souci de versement par la suite
"malgré que nous serrions dans notre tors, nous devrions dire  vue le retard de paiement!! et bien dés l'arriver du parents avec l'enfant, désolé je ne peux pas accueillir l'enfant car je n'est pas été payer de mon mois passer!!!
mais l'enfant n'est pas responsable..

Hors ligne

#7 04-02-2017 09:41:58

lylouma
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 1 129
Site Web

Re : paiement de salaire

bonjour

pareil ici je l'aurais le 6 ça va 1 jour de retard ! c'est presque rien .
j'ai réclamé 3 mois à un PE maintenant il me le donne le 1er et j'encaisse le 5

Hors ligne

#8 04-02-2017 10:49:09

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : paiement de salaire

lylouma a écrit :

bonjour

pareil ici je l'aurais le 6 ça va 1 jour de retard ! c'est presque rien .
j'ai réclamé 3 mois à un PE maintenant il me le donne le 1er et j'encaisse le 5

sauf que parfois même pour 1 jour de retard ça met dans la mouise car les prélèvements n'ont pas de retard eux..


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 04-02-2017 11:24:04

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : paiement de salaire

kikine747 a écrit :
lylouma a écrit :

bonjour

pareil ici je l'aurais le 6 ça va 1 jour de retard ! c'est presque rien .
j'ai réclamé 3 mois à un PE maintenant il me le donne le 1er et j'encaisse le 5

sauf que parfois même pour 1 jour de retard ça met dans la mouise car les prélèvements n'ont pas de retard eux..

Tout à fait d'accord...
Et puis si lors de la signature une date a été convenu c'est bien que les parents étaient ok.

Hors ligne

#10 04-02-2017 14:25:16

lylouma
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 1 129
Site Web

Re : paiement de salaire

le 5 tombe un dimanche les banques travaillent non alors soit vous le mettez le 4 pas cool non plus pour eux ou le 6

je suis dans le même cas que vous !

j'attends le 6 ( ils sera mit le 7 puisque ma banque ne travaille pas le lundi )

Hors ligne

#11 04-02-2017 14:56:38

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : paiement de salaire

sauf que mes prélèvements se feront le 6 car même si les banques ne travaillent pas c'est informatisé.. donc les prélèvements se font même si ça n'apparait pas (parole de banquier) donc oui si le 5 je ne peux pas poser mon chèque il sera mis le 4..

dans mon contrat il est bien indiqué que le salaire est payable au dernier jour du mois travaillé et que la somme doit être créditée sur mon compte au plus tard le 5...

donc oui je ne vais me mettre dans la mouise pour les pe a eux de prévoir


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 04-02-2017 15:01:49

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : paiement de salaire

lylouma a écrit :

le 5 tombe un dimanche les banques travaillent non alors soit vous le mettez le 4 pas cool non plus pour eux ou le 6

je suis dans le même cas que vous !

j'attends le 6 ( ils sera mit le 7 puisque ma banque ne travaille pas le lundi )

Ce n'est pas le problème, à c'était la première fois je dirais pareil sauf qu'apparemment c'est un problème récurrent donc non ca nest pas normal...

Hors ligne

#13 04-02-2017 15:03:18

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : paiement de salaire

Et puis sur le contrat, il est noté paiement "avant" le 5, donc que le 5 soit un dimanche ne justifie pas

Hors ligne

#14 06-02-2017 12:50:55

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : paiement de salaire

coucou

il est prévu dans mes contrats, "paiement au plus tard  le 5 du mois"

donc ce que je fais  dés le 1er chaque mois, , je montre au pe ma feuille du mois précédent, avec le calcul du salaire au verso, , des ie, des Hc eventuelles etc.....qu'ils sachent ce qu'il y a à payer.....MAIS je ne leur donne pas cette feuille qui leur sert pour leur déclaration s'ils ne me font pas le chèque...
c'est donnant donnant.....du troc ......la feuille contre le chèque....!!!
aucun pe ne l'a tant que je n'ai pas le chèque...j'ai toujours refusé qu'ils déclarent avant de me payer....
ils ont un peu de marge entre le 1er et le 5, mais je vous assure que pour déclarer au plus vite et avoir leurs aides au plus tôt  le 10 du mois , ils me font souvent le chèque avant le 5.....et repartent avec la feuille   smile  !!!!!!

Hors ligne

#15 06-02-2017 15:32:19

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : paiement de salaire

ici je donne ma feuille le 30 au + tard comme cela j'ai mes chèques + ou moins rapidement lol.
mais je dois tout avoir avant le 5.
la plupart du temps, ça va mais par exemple, ce mois-ci, j'ai eu mon dernier chèque ce matin. ce n'est pas pratique car ma banque étant fermée le lundi, j'aurai préféré tout avoir vendredi pour être sure d'avoir l'argent sur mon compte demain.
en fait, heureusement que sur les3, y'en a 2 qui sont reguliers...

Hors ligne

#16 06-02-2017 15:46:33

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : paiement de salaire

moi ce matin je n'est toujours pas mon B.S 
pourtant réclamer déjà trois fois
je réclame encore ce soir grrr

Hors ligne

#17 06-02-2017 15:54:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : paiement de salaire

je leur explique, que je suis parti du principe aussi, que l'on ne peut pas déclarer un salaire  et demander les aides dessus,  pour un salaire pas encore versé...
et  je crois bien aussi d'ailleurs que c'est un principe de la paje....
le pe doit avoir payé le salaire avant de déclarer....

donc comme ils veulent les aides au plus vite, en principe versées   le 10 du mois, et bé ils me payent dans les temps prévu( entre le 1er et le 5) pour avoir aussi la feuille portant tous les renseignements nécessaire à déclarer pour eux
et trés souvent, le chéquier sort dés que je montre la feuille dés le 1er .... smile ....ou je l'ai "au plus tard dés  le lendemain, le 2"

et je trouve  ce systéme trés bien....   wink

je n'ai jamais jamais eu de retard de paiement......

Hors ligne

#18 06-02-2017 16:06:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : paiement de salaire

coco067 a écrit :

moi ce matin je n'est toujours pas mon B.S 
pourtant réclamer déjà trois fois
je réclame encore ce soir grrr

dis leur qu'ils ont "encore oublié nounou..." et que la date prévu sur le contrat pour le paiement est dépassé.....
donc demain SANS FAUTE il te faut ton salaire...on sera déjà le 7 !!!!!
que le temps que cela soit enregistré sur ton compte, il faut 48h..donc le 9.....
et pendant ce temps, tu as des prélevements qui s'effectuent sur ton compte, et que si , par faute de retard de salaire tu devais être "à découvert" avec aggios à payer  , tu leur feras rembourser tes aggios...puisque la faute leur incombe pour non respect de la date du salaire....

Hors ligne

#19 06-02-2017 16:42:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : paiement de salaire

la seule fois où un pe ne m'a pas payé le jour prévu, (en plus c'était lui qui avait prévu "le dernier jour travaillé du mois" sur le contrat) et bé, dés le 1er mois , donc encore en adaptation, je lui ai fais la remarque.....
on était le 28 (un jeudi) dernier jour travaillé du mois ,  et je reprenais l'accueil que le lundi ( pas d'accueil le vendredi) donc le 1er...
je lui avais pourtant répété le mardi (26) , que jeudi, c'était donc ma feuille du mois et le salaire en échange...et elle me disait" oui oui, je sais" et le jeudi matin je le lui ai redit....
bref, le jeudi soir , madame arrive, m'annonce "pas de chèquier, préssée de partir , me donnerait le chèque lundi" ........mais voulait la feuille pour déclarer pendant le week....
j'ai refusé....en lui disant que je ne tenais pas à ce que cela se passe comme ça tous les mois....qu'elle respecte la date qu'elle avait noté sur le contrat et signé pour accord, que si ça démarrait comme ça dés le 1er mois, je me posais des questions pour la suite....
(quoique pour info il y a eu aussi des petits couacs durant ce 1er mois d'accueil aussi...plusieurs choses que j'ai dû remettre dans la ligne ...et il y en a eu pas mal en 1 mois...j'en étais baba d'ailleurs de voir le comportement de cette maman....)
bref, je lui ai dit que si elle voulait déclarer ce week, et bien elle n'avait qu'une solution c'était de passer  le lendemain avec le chèque......sinon que lundi, mais que je ne tolérerai aucun autre retard sur les mois suivants....

et c'est ce qu'elle a fait, elle est venue le lendemain  avec le chèquier mais a été trés vexée , je pense, de voir que je ne me laissais pas faire ,  car en même temps, elle avait une lettre de rupture en période d'essai....
ok, donc 48h et aprés au revoir.....ce qui l'a décontenancé , elle ne pensait pas finir si vite avec moi, pensait qu'elle avait 15 jours ....
j'avoue que ce contrat,pour le 1er mois d'accueil , je ne le sentais plus vraiment, je dirais que ça été même un soulagement...

voili voilà.....j'avais  appris par la suite qu'elle en était  à sa recherche pour 3eme nounou ...et comme je suis sur une petite commune rurale, les choses se propagent vite, et que c'était des pe "mauvais payeur" ...la 2eme nounou aprés moi, en a fait les frais aussi....!!!!je l'avais rencontré au ram , avec la pepette et m'avait posé des questions quand je lui ai dit que j'avais été la nounou pendant 1 mois....et pourquoi on avait arrêté.....
elle ça partait pareil, n'avait pas son chèque dans les temps, toujours en retard etc.....par la suite elle a mit un terme aussi à ce contrat....
pourtant la situation professionelle des parents était sans problème financier du tout...

la seule fois où le pe ne payait pas comme prévu....je n'ai pas continué et j'aurai pas garder de toute façon....j'aurai mis un terme juste avant la fin de période d'essai ....la maman a devancé la chose....

Hors ligne

#20 06-02-2017 16:45:32

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : paiement de salaire

lulu64 a écrit :

je leur explique, que je suis parti du principe aussi, que l'on ne peut pas déclarer un salaire  et demander les aides dessus,  pour un salaire pas encore versé...
et  je crois bien aussi d'ailleurs que c'est un principe de la paje....
le pe doit avoir payé le salaire avant de déclarer.....

Je n'en suis pas sure car il m'est plusieurs fois arrivé de voir sur mes bs pajemploi une date de paiement posterieure a la date de déclaration...
Par exemple le parent fait sa déclaration le 1 er mais à la Case "date de paiement" il est indiqué le 5 ...
Après effectivement peut être que l'aide est versé en fonction de la date de paiement je ne sais pas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB