Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2017 15:06:12

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Vos enfants et les enfants accueillis

Bonjour,

Je rencontre actuellement des difficultés avec mon plus jeune enfant, âgé de 6 ans.

Jusqu'à présent tout se passait bien avec les autres enfants accueillis. Il jouait avec et était content de les voir arriver.
Aujourd'hui il a grandi, alors forcément il n'a plus les mêmes jeux, plus les mêmes préoccupations... Et j'ai l'impression qu'il ne trouve plus sa place, et me le fait payer...
Il parle mal aux enfants, ne supporte plus de partager le salon avec eux (sa chambre lui est personnelle, les autres enfants n'ont pas le droit d'y aller), devient quasi ingérable dès que les autres enfants sont là: par exemple, au moment de partir à l'école, alors que j'ai préparé tous les petits, lui refuse de mettre ses chaussures, son manteau etc...
Bref je commence à mal vivre la situation, tout devient compliqué... et là, alors que ce sont les vacances scolaires, je n'ai rien trouvé de mieux que de le mettre chez mes parents... parce que les journées entières avec lui et les autres enfants deviennent trop dures...
Je me sens dans une impasse, découragée, attristée...
Je ne veux pas lui donner l'impression de l'exclure, ce qui ne ferait, à mon sens, qu'aggraver son sentiment de "laissé pour compte" (car c'est ce qu'il doit éprouver j'imagine (???)... J'ai du mal à lui faire verbaliser les choses... Il fuit la discussion...) mais je ne trouve plus de solutions...
Après le dîner le soir, je consacre toujours du temps à mon fils, jeux de société, lectures etc... mais ça ne suffit pas... je pense qu'il a du mal à voir sa maman prêter autant d'attention aux tout-petits, tout-petits qu'il finit par détester...

Si je me décide à laisser un post sur ce sujet c'est aussi parce que la semaine dernière j'ai reçu une famille car je dois effectuer un remplacement bientôt, et, alors que les parents étaient dans mon salon, mon fils a hurlé: "dégage!" à un des enfants qui avait mis le pied dans sa chambre alors qu'on discutait... Je vous laisse imaginer comme j'étais à l'aise...

Et vous, avez-vous eu des soucis avec vos propres enfants? J'aimerais avoir des témoignages, éventuellement les moyens que vous avez mis en place pour essayer de faire en sorte que tout le monde trouve sa place... Ce problème me mine vraiment le moral...

Hors ligne

13-02-2017 15:06:12

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2017 15:57:16

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

tachka a écrit :

Bonjour,

Je rencontre actuellement des difficultés avec mon plus jeune enfant, âgé de 6 ans.

Jusqu'à présent tout se passait bien avec les autres enfants accueillis. Il jouait avec et était content de les voir arriver.
Aujourd'hui il a grandi, alors forcément il n'a plus les mêmes jeux, plus les mêmes préoccupations... Et j'ai l'impression qu'il ne trouve plus sa place, et me le fait payer...
Il parle mal aux enfants, ne supporte plus de partager le salon avec eux (sa chambre lui est personnelle, les autres enfants n'ont pas le droit d'y aller), devient quasi ingérable dès que les autres enfants sont là: par exemple, au moment de partir à l'école, alors que j'ai préparé tous les petits, lui refuse de mettre ses chaussures, son manteau etc...
Bref je commence à mal vivre la situation, tout devient compliqué... et là, alors que ce sont les vacances scolaires, je n'ai rien trouvé de mieux que de le mettre chez mes parents... parce que les journées entières avec lui et les autres enfants deviennent trop dures...
Je me sens dans une impasse, découragée, attristée...
Je ne veux pas lui donner l'impression de l'exclure, ce qui ne ferait, à mon sens, qu'aggraver son sentiment de "laissé pour compte" (car c'est ce qu'il doit éprouver j'imagine (???)... J'ai du mal à lui faire verbaliser les choses... Il fuit la discussion...) mais je ne trouve plus de solutions...
Après le dîner le soir, je consacre toujours du temps à mon fils, jeux de société, lectures etc... mais ça ne suffit pas... je pense qu'il a du mal à voir sa maman prêter autant d'attention aux tout-petits, tout-petits qu'il finit par détester...

Si je me décide à laisser un post sur ce sujet c'est aussi parce que la semaine dernière j'ai reçu une famille car je dois effectuer un remplacement bientôt, et, alors que les parents étaient dans mon salon, mon fils a hurlé: "dégage!" à un des enfants qui avait mis le pied dans sa chambre alors qu'on discutait... Je vous laisse imaginer comme j'étais à l'aise...

Et vous, avez-vous eu des soucis avec vos propres enfants? J'aimerais avoir des témoignages, éventuellement les moyens que vous avez mis en place pour essayer de faire en sorte que tout le monde trouve sa place... Ce problème me mine vraiment le moral...

alors pour commencer : c'est très bien que tu laisses la chambre de ton fils rien qu'à lui ; je trouve que dialoguer avec lui est aussi une bonne chose . une solution est peut-être de le responsabiliser : il peut t'aider à mettre la table , ranger ...
est -ce que pendant la sieste des plus petits tu fais des choses avec lui ?

Hors ligne

#3 13-02-2017 19:47:39

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

J'essaie souvent de dialoguer avec lui mais c'est difficile... A part me dire que "les petits l'énervent"...
En général pendant la sieste mon fils est à l'école et le mercredi il va au centre aéré (sinon il tourne en rond je trouve), je précise qu'il aime y aller... Son comportement me peine beaucoup, il devient "dur" et parfois j'ai du mal à rester zen avec lui...
M'aider à mettre la table, ranger.... ça ne l'enchante guère...

Hors ligne

#4 14-02-2017 08:02:37

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

Bonjour Fellici,
A vrai dire le week-end il est dur aussi... Je ne sais pus faire la part des choses, si son comportement est lié à sa frustration de la semaine ou si cela vient d'autre chose. Il me dit parfois "de changer de métier"...
Je précise que nous sommes une famille monoparentale, qu'il est le dernier de la fratrie et que j'ai la garde exclusive de mes enfants: je suis donc sur tous les fronts à la fois... Je dois manquer de temps pour tout, et pour lui en premier lieu...

Hors ligne

14-02-2017 08:02:37

partenaire publicitaire:

#5 14-02-2017 09:58:26

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

Il faut que tu réussisses à passer du temps avec ton fils afin de lui montrer que tu ne " l'oublies " pas même quand les petits sont là.
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas trop te culpabiliser; ce n'est pas à lui de te dire de changer de métier et tu dois t'imposer par rapport à cela
Ce métier, tu l'as choisi et c'est cela qui vous permet de vivre
Il faut , à mon avis , recadrer les choses avec lui et être ferme car s'il sent qu'il peut vous faire culpabiliser , il sera de plus en plus difficile à gérer.
Cependant, je sais , pour y être passée , que ce n"'est pas facile pour nos enfants et en parallèle à ce que je vous ai dit , vous pouvez mettre des chose en place: demandez lui ce qu'il aimerait changer pour se sentir mieux  ( au niveau de l'organisation, des choses à faire avec vous .......) ; ainsi vous le prenez en compte , il donne son avis et vous décidez ensemble de ce qui change ou non afin qu'il se sente mieux

Hors ligne

#6 14-02-2017 15:56:10

dgennae
Membre
Inscription : 13-01-2017
Messages : 117
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

Ma fille a été jalouse  des enfants que j'accueille jusqu'à environ ses 8 ans.

Maintenant elle les aime bien, voir elle joue avec certains. Et elle a 10 ans.

Hors ligne

#7 14-02-2017 16:08:24

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

Oui comme dgennae
Ce fut un peu compliqué entre 6 et 8 ans
Maintenant elle a 10 ans aussi, et elle adore jouer avec les petits
quand ils sont sur les memes horaires avec moi

Mais j'ai aussi fait des choix d'horaires de contrat que j'accepte pour me laisser du temps en famille

Hors ligne

#8 14-02-2017 16:19:27

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

Dgennae, merci ça me rassure un peu... Je me dis que quand l'écart d'âge sera plus grand entre lui et les enfants gardés, il se sentira sûrement moins en concurrence avec eux.

Laadma, évidemment ce n'est pas à lui d'orienter ma vie professionnelle... Si je relate les propos de mon fils c'est juste pour signifier que c'est la présence des enfants à la maison qui semble poser problème à mon fils. Merci pour ta piste, c'est vrai que je n'ai pas abordé la résolution du problème sous cet angle, je trouve que c'est une bonne idée de lui demander ce qu'il aimerait voir changer... Ca le rend acteur dans un environnement où il a certainement l'impression de subir... Et c'est vrai que j'ai tendance à culpabiliser et à ne pas me sentir à la hauteur...

Fellici, si tu savais le nombre de fois où j'ai expliqué à mon fils qu'il serait obligé d'aller à la cantine et à la garderie tous les jours si je changeais de métier...
Il m'arrive de le mettre à la cantine juste pour souffler un peu... car il prend toute la place avec les autres enfants et parfois je me sens vraiment usée de le reprendre sans cesse à l'ordre... Eh bien, bien qu'il déteste la cantine, ça ne le calme pas pour autant.

Dernière modification par tachka (14-02-2017 17:53:25)

Hors ligne

#9 14-02-2017 16:24:03

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

Merci Chris, apparemment c'est un âge délicat: ils sont trop grands pour jouer avec les petits, trop petits pour se comporter en "grand" envers ces mêmes petits... Du coup ils ne trouvent plus leur place... Mes 2 autres enfants, plus grands, aiment s'occuper des petits, et quand ils n'ont plus envie ils vont s'occuper dans leur chambre et tout va bien.

Mais c'est vrai aussi que j'ai des horaires à rallonge, je termine tous les soirs à 19h-19h30... J'essayerai de mieux m'y prendre lors de mes prochains contrats...

Hors ligne

#10 15-02-2017 09:21:32

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

bonjour,
tu as la réponse à ta question , tu dis toi-même que tu as des horaires à rallonges et donc,où est la place de ton fils dans tout cela?  si tu finis à 19h30, avant cet horaire, tu n'es pas vraiment dispo pour lui alors que c'est peut-etre ce dont il a besoin en ce moment.
tu devrai revoir tes horaires si tu peux afin d'avoir + de temps pour ton enfant, car même si on est à la maison, on n'est pas forcément dispo quand les autres enfants sont là.
perso j'ai fait le choix de ne pas bosser après 18h justement pour avoir du temps pour ma dernière fille.

Hors ligne

#11 15-02-2017 09:52:13

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

tachka a écrit :

Merci Chris, apparemment c'est un âge délicat: ils sont trop grands pour jouer avec les petits, trop petits pour se comporter en "grand" envers ces mêmes petits... Du coup ils ne trouvent plus leur place... Mes 2 autres enfants, plus grands, aiment s'occuper des petits, et quand ils n'ont plus envie ils vont s'occuper dans leur chambre et tout va bien.

Mais c'est vrai aussi que j'ai des horaires à rallonge, je termine tous les soirs à 19h-19h30... J'essayerai de mieux m'y prendre lors de mes prochains contrats...

tu lui dis que c'est vrai que 19h-19h30 c'est tard pour finir le travail mais que dès que tu auras d'autres contrats tu finiras plus tôt .

Hors ligne

#12 15-02-2017 09:56:03

bibiche36
Membre
Inscription : 27-07-2016
Messages : 101
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

Bonjour
Ce n'est pas évident de trouver un équilibre entre sa propre vie et sa vie professionnelle vu que nous travailLons dans notre maison en présence de nos enfants.
J ai aussi rencontré des soucis de jalousie venant d'un de mes enfants.
J'ai eu une discussion avec mon enfant en lui expliquant que j'avais décidé de travailler à la maison qu'il devait mieux se comporter et que si ça continuait je le ferai garder.
Car le métier me plaît. Qu'il a la chance d'être chez lui mm si maman n'est pas trop disponible.
Que si lui était chez une assmat et que les enfants de l 'assmat le traitait mal il serait aussi triste.
Lui expliquant le fonctionnement de la vie le but d'un travail.....etc
C'est rentré dans l'ordre.
Quand on fait quelque chose il ne faut pas culpabiliser.
L'enfant le sent quand on a des doutes.
Si tu es sûre de toi convaincue et pas de failles dans tes paroles/actes ça passera mieux ☺
Et comme bbmaydav le dit un moment donné il vaut mieux si on peut financièrement arrêter plus tôt et retrouver son rôle de maman.
Les enfants grandissent si vite et ont besoin de nous.
Courage ça va passer.

Hors ligne

#13 15-02-2017 11:26:50

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

Bonjour,
Pour éviter la jalousie, je ne donne pas de petits noms aux enfants accueillis (ma puce, cherie etc.), jene fais pas de bisous ni de câlins (sauf si l'enfant en question a besoin d'un bisou ou câlin type gros chagrin ou bobo) et j'explique que je m'occupe d'eux car c'est mon travail et ainsi j'ai des sous mais que je m'occupe de ma fille car je l'aime et ça me fait plaisir.
Je ne parle jamais des enfants accueillis le soir, wekkend et vacances et quand ils ne sont pas là, on fait aussi des activités car faire des choses avec les accueillis et juste le ménage avec ses enfants c'est très frustrant. Donc royal kids, sortie en bus, grande balade en forêt avec vélo etc.

Hors ligne

#14 15-02-2017 13:09:49

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

Bonjour,

C'est des contraintes pour nos familles, subir le bruit des bébés, se faire discret au moment des siestes devoir attendre que j'en ai fini avec les petits accueillis pour que je m'occupe d'eux.

C'est clair que cela doit être hyper frustrant d'avoir sa maman à côté et devoir toujours attendre son tour, de plus pouvoir faire ce qu'ils veulent chez eux (inviter des copains, regarder la tv ect...)

Je leur explique que je dois travailler aussi, s'ils veulent avoir des loisirs, partir en vacances...

Hors ligne

#15 15-02-2017 20:48:54

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

bbmaydav, oui évidemment je bosse trop tard le soir, mais pour l'instant c'est comme ça, je n'ai pas le choix... J'essayerai de réduire mon amplitude horaires lors de mes prochains contrats. Je n'ai pas de conjoint pour venir compléter mon salaire...

bibiche36, j'ai déjà eu toutes ces discussions avec mon fils, d'ailleurs quand je lui ai dit que j'allais finir par le mettre chez une nounou il était content... Sauf que je n'aurai pas les moyens vu qu'il vient d'avoir 6 ans il me faudrait payer toutes les charges...

helloElo, oui tu mets certainement le doigt sur un dysfonctionnement de base: j'ai un toujours un ton très affectueux avec les enfants même sans leur donner de surnom... Et effectivement il n'est pas rare qu'on parle des enfants accueillis quand ils ne sont pas là, mais ça vient des mes aînés !

Pour terminer, aujourd'hui la journée s'est mieux passée, j'ai essayé d'être attentive à mon fils tout en le canalisant et lui interdire tout comportement inadapté... J'ai essayé de moins m'énerver avec lui, en fait je m'aperçois aussi qu'avec le rythme scolaire et les horaires d'école à respecter je finis souvent par perdre patience et m'énerver avec lui... (il me demande 5 fois plus d'énergie que les enfants accueillis) ce qui ne fait qu'aggraver les choses...

Merci et bonne soirée à toutes

Hors ligne

#16 18-02-2017 09:17:51

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

Bonjour à toutes,
Ces derniers jours ont encore été assez difficiles avec mon fils. Ce matin, il se lève et me demande si "il y a des enfants qui viennent aujourd'hui". Je lui réponds que non. Et là il me dit qu'il n'est pas content, qu'il voulait que des enfants viennent...
Bref je ne cherche peut-être pas dans la bonne direction...

Hors ligne

#17 18-02-2017 16:11:02

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

Il faut lui dire que toi tu es contente qu'ils ne soient pas là, ça veut dire que tu es en weekend wink Sinon si il veut voir des enfznts, peut être des cousins, des copains de classe ou inviter des amis qui ont des enfants. Il voit des enfants mais toi tu ne bosses pas. Mais du coup, lui dire que les regles changent et que les cousins/copains iront dans sa chambre avec lui.

Hors ligne

#18 18-02-2017 16:12:37

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Vos enfants et les enfants accueillis

Ou juste lui dire que tu es contente d'être seule avec lui et parler de star wars et autres trucs de garçons

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB