Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-02-2017 20:46:22

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Les rapports "dominants/dominés

Bonsoir,

Je viens chercher quelques conseils.

J'ai en ce moment 3 enfants en accueil, entre 2 et 4 ans. La plus grande est très débrouillarde, toujours active, vive mais également très dominante. Je veux dire qu'elle régente . Elle dit aux 2 autres quoi faire et comment, où aller, intervient sans arrêt, décide pour elle et pour les autres.

Je parle bien de sa façon d'être avec les autres enfants, pas avec moi. De plus, elle n'est jamais "méchante" dans ces interventions, juste extrêmement "encombrante". Elle aide volontiers, même quand il n'y a pas besoin... Je lui dis souvent de laisser vivre son copain et sa sœur, mais...

Je me souviens qu'en formation on nous avait dit qu'il ne fallait pas intervenir dans ce genre de choses, mais j'ai beaucoup de mal avec ça.

Ne faut-il pas que chacun ai sa place? Les plus timides doivent ils suivre le "chef"?

Comment gérez vous ce type de rapports ?

Hors ligne

16-02-2017 20:46:22

partenaire publicitaire:

#2 16-02-2017 23:36:06

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

c'est l'age et la plupart des enfants agissent ainsi wink

il faut donc repère si les autres sont en malaise ou/et en souffrance face a ce debordement d'autorité wink

tu peux intervenir quand tu te rends compte  que les sont sont indisposés par son comportement ; à ce moment là tu interviens en disant  à l'autre qu'il n'est pas obligé d'accepter ...


essaie de faire des jeux ou chacun doit intervenir indépendamment de l'autre ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 17-02-2017 09:01:21

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

Oui , je le sais au fond...mais petite (et toujours mais de moins en moins), j'étais plutôt du côté domminé, et je sais bien que ce n'est pas plaisant, mais qu'on ne dit rien.

Alors j'ai du mal à laisser faire, même si'les autres n'ont pas l'air mal à l'aise avec ça.

A quels jeux penses tu?

Hors ligne

#4 17-02-2017 09:47:55

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

Bonjour

Biensur que j'interviens .... je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit d'intervenir, ce ne sont pas les rois du monde et notre rôle éducatif est bien de leur apprendre le comportement a avoir aussi en société big_smile

Dans les deux cas il faut bien leur apprendre à ces louloux "qu'on a pas tout ce que l'on veut" pour les dominants ; et "qu'on a le droit de demander ou d'avoir des envies" pour les dominés. En gros que chacun a le droit de vouloir des choses et de les exprimer mais que ce n'est pas pour cela qu'ils auront tout ce qu'ils veulent .......

En laissant faire les dominants seront bien malheureux le jour où ils iront à l'école et qu'ils tomberont sur plus dominant qu'eux ou se feront remettre en place constamment par la maîtresse, et comment veux-tu qu'ils comprennent si nous les laissons dominer pendant les 3 premières années de leur vie (façon de parler), ils penseront que leur comportement est normal et légitime.

Et pour les dominés, ne risquent-ils pas de devenir les souffres douleurs de leurs futurs camarades d'écoles si nous ne leur apprenons pas à se manifester, à s'exprimer, à dire "non" ?

Biensur que je noircis le tableau exprès mais c'est pour bien voir le fond du problème .... smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

17-02-2017 09:47:55

partenaire publicitaire:

#5 17-02-2017 10:42:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

Drine37 a écrit :

Bonjour

Biensur que j'interviens .... je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit d'intervenir, ce ne sont pas les rois du monde et notre rôle éducatif est bien de leur apprendre le comportement a avoir aussi en société big_smile

Dans les deux cas il faut bien leur apprendre à ces louloux "qu'on a pas tout ce que l'on veut" pour les dominants ; et "qu'on a le droit de demander ou d'avoir des envies" pour les dominés. En gros que chacun a le droit de vouloir des choses et de les exprimer mais que ce n'est pas pour cela qu'ils auront tout ce qu'ils veulent .......

En laissant faire les dominants seront bien malheureux le jour où ils iront à l'école et qu'ils tomberont sur plus dominant qu'eux ou se feront remettre en place constamment par la maîtresse, et comment veux-tu qu'ils comprennent si nous les laissons dominer pendant les 3 premières années de leur vie (façon de parler), ils penseront que leur comportement est normal et légitime.

Et pour les dominés, ne risquent-ils pas de devenir les souffres douleurs de leurs futurs camarades d'écoles si nous ne leur apprenons pas à se manifester, à s'exprimer, à dire "non" ?

Biensur que je noircis le tableau exprès mais c'est pour bien voir le fond du problème .... smile

je suis bien d'accord wink
en laissant faire le dominant tu risque de faire passer ce message aux dominés " tes besoins ne sont pas aussi importants que ceux des autres et tu dois t'effacer" alors être conciliant oui mais il ne faut pas non plus leur apprendre a nier leurs besoins aux dépends des autres wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 17-02-2017 10:44:40

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

titibus a écrit :

Oui , je le sais au fond...mais petite (et toujours mais de moins en moins), j'étais plutôt du côté domminé, et je sais bien que ce n'est pas plaisant, mais qu'on ne dit rien.

Alors j'ai du mal à laisser faire, même si'les autres n'ont pas l'air mal à l'aise avec ça.

A quels jeux penses tu?

un jeu de rôle par exemple...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 17-02-2017 14:58:45

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

Bon, moi je suis sans cesse en train d'intervenir effectivement. Je suis plutôt d'accord avec vous, mais je voulais savoir si c'était une erreur.

Hors ligne

#8 17-02-2017 15:00:02

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

Bonjour,
J'interviens aussi en redonnant sa place à chacun.
Toi tu es un enfant,  x est un enfant, y est un enfant, nounou papa et maman sont des adultes. Ce ne sont pas les enfants qui décident mais les adultes (sauf des points particuliers déjà abordé type l'intimité/le corps de l'enfant et le respect de ses besoins).
Toi tu décides pour toi ou si tuveux pour tes doudous et tes poupées,  tu n'es pas la chef, tu n'as pas à décider pour x et y. Et x et y, l'autre enfant n'est pas le chef, vous n'avez pas à lui obeir, que à nounou, papa et maman.

Parallèlement, j'encourage à parler et à dire "non je veux pas " ou "laisses moi tranquille" et à changer de place si l'autre est trop envahissant,  Si malgré toutrien n'y fait, le domiant joue tout seul dans son coin et les 2 autres jouent ensemble si le duo fonctionne bien.

Hors ligne

#9 17-02-2017 15:09:35

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

bonjour,
c'est tout à fait normal d'intervenir afin que chacun est une place d'égal à égal dans la relation.
je rejoins la façon de faire de helloelo.
il faut bien remettre l'enfant dominant dans sa place d'enfant.
lui dire qu'elle décide pour elle -même mais pas pour les autres wink

à cet âge-là (4ans) ,elle reproduit ce qu'elle vit dans sa vie en tant que enfant, donc je suppose qu'on la "commande" beaucoup, souvent à l'école et du coup, pour "voir" ce que ça fait du côté dominant, elle le reproduit avec les + petits.
du coup, lui dire qu'elle peut commander les poupées/jouets, ça peut l'aider à passer cette phase.

et pour les 2 autres, leur apprendre à dire non, à jouer de leur côté, à ne pas tout accepter.

ici j'interviens beaucoup quand l'enfant prend des mains d'un autre en disant, pour l'instant il joue avec mais quand il aura fini,tu pourras jouer avec.
alors c'est vrai que ça marche pas de suite mais ça porte ces fruits au bout de quelque temps.

Hors ligne

#10 17-02-2017 15:22:39

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

bbmaydav a écrit :

bonjour,
c'est tout à fait normal d'intervenir afin que chacun est une place d'égal à égal dans la relation.
je rejoins la façon de faire de helloelo.
il faut bien remettre l'enfant dominant dans sa place d'enfant.
lui dire qu'elle décide pour elle -même mais pas pour les autres wink

à cet âge-là (4ans) ,elle reproduit ce qu'elle vit dans sa vie en tant que enfant, donc je suppose qu'on la "commande" beaucoup, souvent à l'école et du coup, pour "voir" ce que ça fait du côté dominant, elle le reproduit avec les + petits.
du coup, lui dire qu'elle peut commander les poupées/jouets, ça peut l'aider à passer cette phase.

et pour les 2 autres, leur apprendre à dire non, à jouer de leur côté, à ne pas tout accepter.

ici j'interviens beaucoup quand l'enfant prend des mains d'un autre en disant, pour l'instant il joue avec mais quand il aura fini,tu pourras jouer avec.
alors c'est vrai que ça marche pas de suite mais ça porte ces fruits au bout de quelque temps.

Ah oui, mais elle est beaucoup plus maline que ça. Elle ne prends pas des mains, elle va par exemple proposer un autre jouet et dire " tu veux jouer à ça, hein X?"  La question est posée de façon à ce que l'autre enfant dise "oui" et le tour est joué.

Pareil pour tout. "Tu veux aller là, hein? Tu veux ci, tu veux ça?"

C'est de la manipulation persque, ça me laisse admirative parfois.

Bien sūr, moi je demande à l'autre enfant si il veut réellement faire ce qu'elle vient de demander, et parfois  c'est non mais il sait bien qu'il s'est fait avoir...

Hors ligne

#11 17-02-2017 16:54:43

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

En même temps si l'enfant lâche son jeu pour aller en faire un autre, c'est qu'il n'y tenait pas tant que ca...
Vous dites que justement il se rend compte après qu'il vient de se faire avoir... donc la prochaine fois ( ou après plusieurs fois) il comprendra ou veut en venir la petite et n'abandonnera pas son jeu.
Effectivement elle s'y prend bien lol mais c'est un peu comme nous lorsqu'on essai de détourner l'attention d'un enfant car par exemple il ne veut pas mettre ses chaussures... ben certaines fois ils se retrouvent avec leurs chaussures aux pieds et se rendent compte également qu'ils se sont fait avoir...

Hors ligne

#12 17-02-2017 19:40:50

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

Pour Moi, sa façon de faire n"est pas faire sa chef comme vous dites.
Elle pose une question ouverte , libre à l'enfant de dire oui ou non .
Elle n'impose pas , elle n'arrache pas des mains , donc .....

Hors ligne

#13 17-02-2017 20:16:45

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

fofie28 a écrit :

Pour Moi, sa façon de faire n"est pas faire sa chef comme vous dites.
Elle pose une question ouverte , libre à l'enfant de dire oui ou non .
Elle n'impose pas , elle n'arrache pas des mains , donc .....

Moi je trouve qu'elle impose de façon habile.

Tu veux jouer  à ça, oui? ce n'est pas vraiment une question ouverte.

Dernière modification par titibus (17-02-2017 20:17:18)

Hors ligne

#14 17-02-2017 20:42:39

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

titibus a écrit :
fofie28 a écrit :

Pour Moi, sa façon de faire n"est pas faire sa chef comme vous dites.
Elle pose une question ouverte , libre à l'enfant de dire oui ou non .
Elle n'impose pas , elle n'arrache pas des mains , donc .....

Moi je trouve qu'elle impose de façon habile.

Tu veux jouer  à ça, oui? ce n'est pas vraiment une question ouverte.

A votre place, je ferai plus un "travail" sur les "dominés" en leur rappelant qu'ils ont le droit de ne pas avoir envie et de le dire smile , qu'ils ne sont pas obligés de faire tout ce que la copine dit.
Après concernant la petite, si elle a envie d'un jouet déjà pris, c'est normal qu'elle use  de "stratagème" pour arriver à ses fins et puis elle a plus de maturité que les autres enfants.
Ce n'est pas une mauvaise chose, certains enfants prendraient des mains sans demander quoi que ce soit.
Nous aussi, adultes, lorsque nous voulons quelque chose, nous cherchons une façon de demander qui passe bien smile

Hors ligne

#15 17-02-2017 20:47:58

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

Et d'ailleurs, que se passe-t-il lorsqu'un enfant lui dit non?
Ma fille un peu plus âgée fait pareil.
Il y a 2 solutions lorsque l'autre enfant ne veut pas ( d'ou l'importance que les autres sachent dire non) soit elle laisse tomber, et dans ce cas la il n'y a rien a redire...
Soit elle insiste lourdement ( comme ma fille parfois lol )
Et dans ce cas, si l'enfant cède à l'usure et bien soutenir l'enfant "dominé" en disant à la petite qu'il a dit non donc quelle doit arrêter.

Hors ligne

#16 17-02-2017 21:38:14

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Les rapports "dominants/dominés

Je suis tout à fait de ton avis Lala35 .
Et effectivement intervenir ( soutenir ) l'enfant à qui elle veut subtiliser très subtilement le jouet

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB