Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-02-2017 14:46:40

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

un peu fâchée

Bonjour !

voilà, comme dit dans le titre, je suis un peu (beaucoup) fâchée et j'aimerais savoir comment procéder dans ce cas.

Attention, c'est long !

J'accueille une petite fille depuis 4 mois, déjà premier point qui m'agace mais ça encore ce n'est pas trop grave, les horaires, j'ai bien expliqué en début de contrat qu'il fallait prendre en compte le temps des transmissions, et donc si le départ s'effectue à 18h d'être là un peu avant.

Au début, la maman nikel, elle arrivait 15 min avant, et partait à l'heure.
Le papa jamais, toujours à la bourre.
Je pensais m'être un peu endurcie mais non, je n'arrive pas à dire, peur de paraitre trop rigide .

Mais ce qui m'a fait sortir de mes gonds c'est ceci :

il y a quelques jours, la maman m'emmène l'enfant en me disant qu'il a vomi la veille au soir...j'ai inclus au contrat un doc comme quoi je n'accueille pas les enfant avec maladies contagieuses.

la maman, ce jour là travaille chez elle (pourquoi ne pas la garder?) moi, gentille, je me dis rien ne prouve que c'est la gastro donc...).

La maman me dit, si le moindre problème, n'hésitez pas je suis à la maison, ok.

Midi enfant patraque , pas d'appétit et diarrhée, j'appelle et là, la maman me demande de garder sa petite car ça ne l'arrange pas...

J'insiste, en lui rappelant que c'est très contagieux, il y a d'autres petits en accueil, bref, elle me dit : j'arrive dans 15 min.

Pour finir, elle est arrivée 45 min plus tard, et la petite a eu le temps de vomir partout...

Que faire, que dire....  aucun respect pour moi, les autres enfants, vraiment j'en aurait pleurer.

voilà si vous avez déjà vécu cela, que dire aux parents?
je les revois après demain.

Désolée pour le pavé, il fallait que ça sorte smile

Hors ligne

27-02-2017 14:46:40

partenaire publicitaire:

#2 27-02-2017 14:48:46

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : un peu fâchée

clochetty a écrit :

Bonjour !

voilà, comme dit dans le titre, je suis un peu (beaucoup) fâchée et j'aimerais savoir comment procéder dans ce cas.

Attention, c'est long !

J'accueille une petite fille depuis 4 mois, déjà premier point qui m'agace mais ça encore ce n'est pas trop grave, les horaires, j'ai bien expliqué en début de contrat qu'il fallait prendre en compte le temps des transmissions, et donc si le départ s'effectue à 18h d'être là un peu avant.

Au début, la maman nikel, elle arrivait 15 min avant, et partait à l'heure.
Le papa jamais, toujours à la bourre.
Je pensais m'être un peu endurcie mais non, je n'arrive pas à dire, peur de paraitre trop rigide .

Mais ce qui m'a fait sortir de mes gonds c'est ceci :

il y a quelques jours, la maman m'emmène l'enfant en me disant qu'il a vomi la veille au soir...j'ai inclus au contrat un doc comme quoi je n'accueille pas les enfant avec maladies contagieuses.

la maman, ce jour là travaille chez elle (pourquoi ne pas la garder?) moi, gentille, je me dis rien ne prouve que c'est la gastro donc...).

La maman me dit, si le moindre problème, n'hésitez pas je suis à la maison, ok.

Midi enfant patraque , pas d'appétit et diarrhée, j'appelle et là, la maman me demande de garder sa petite car ça ne l'arrange pas...

J'insiste, en lui rappelant que c'est très contagieux, il y a d'autres petits en accueil, bref, elle me dit : j'arrive dans 15 min.

Pour finir, elle est arrivée 45 min plus tard, et la petite a eu le temps de vomir partout...

Que faire, que dire....  aucun respect pour moi, les autres enfants, vraiment j'en aurait pleurer.

voilà si vous avez déjà vécu cela, que dire aux parents?
je les revois après demain.

Désolée pour le pavé, il fallait que ça sorte smile

bonjour

que lui avez vous dit lorsqu'elle est venue au bout de 45 mn?

Hors ligne

#3 27-02-2017 15:03:20

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : un peu fâchée

chris84 a écrit :
clochetty a écrit :

Bonjour !

voilà, comme dit dans le titre, je suis un peu (beaucoup) fâchée et j'aimerais savoir comment procéder dans ce cas.

Attention, c'est long !

J'accueille une petite fille depuis 4 mois, déjà premier point qui m'agace mais ça encore ce n'est pas trop grave, les horaires, j'ai bien expliqué en début de contrat qu'il fallait prendre en compte le temps des transmissions, et donc si le départ s'effectue à 18h d'être là un peu avant.

Au début, la maman nikel, elle arrivait 15 min avant, et partait à l'heure.
Le papa jamais, toujours à la bourre.
Je pensais m'être un peu endurcie mais non, je n'arrive pas à dire, peur de paraitre trop rigide .

Mais ce qui m'a fait sortir de mes gonds c'est ceci :

il y a quelques jours, la maman m'emmène l'enfant en me disant qu'il a vomi la veille au soir...j'ai inclus au contrat un doc comme quoi je n'accueille pas les enfant avec maladies contagieuses.

la maman, ce jour là travaille chez elle (pourquoi ne pas la garder?) moi, gentille, je me dis rien ne prouve que c'est la gastro donc...).

La maman me dit, si le moindre problème, n'hésitez pas je suis à la maison, ok.

Midi enfant patraque , pas d'appétit et diarrhée, j'appelle et là, la maman me demande de garder sa petite car ça ne l'arrange pas...

J'insiste, en lui rappelant que c'est très contagieux, il y a d'autres petits en accueil, bref, elle me dit : j'arrive dans 15 min.

Pour finir, elle est arrivée 45 min plus tard, et la petite a eu le temps de vomir partout...

Que faire, que dire....  aucun respect pour moi, les autres enfants, vraiment j'en aurait pleurer.

voilà si vous avez déjà vécu cela, que dire aux parents?
je les revois après demain.

Désolée pour le pavé, il fallait que ça sorte smile

bonjour

que lui avez vous dit lorsqu'elle est venue au bout de 45 mn?


malheureusement rien...j'étais tellement fâchée, j'avais plein de vomi sur moi, je n'ai pas dit un mot, je pense qu'elle a senti mon état, et de son côté, aucune excuse rien.

Hors ligne

#4 27-02-2017 15:45:12

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : un peu fâchée

Bonjour , il ne faut pas qu'elle sente ton état , tu dois lui dire les choses clairement ou elle ne se génera pas de recommencer ; comme on dit "qui dit rien consent " donc met les points sur les i avec cette maman !

Hors ligne

27-02-2017 15:45:12

partenaire publicitaire:

#5 27-02-2017 15:55:00

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : un peu fâchée

zeta a écrit :

Bonjour , il ne faut pas qu'elle sente ton état , tu dois lui dire les choses clairement ou elle ne se génera pas de recommencer ; comme on dit "qui dit rien consent " donc met les points sur les i avec cette maman !


je suis d'accord zeta, je me trouve ridicule de n'avoir rien dit, c'était le moment ...je m'en veux beaucoup sad

je vais leur en reparler dès que je les vois...mais ça ne va pas être facile et pourtant il le faut !

Hors ligne

#6 27-02-2017 16:01:48

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : un peu fâchée

Quand les pe font la sourde oreille, moi je leur mets tout par écrit! avec des références à la CCN ou textes de loi s'il le faut!
Ainsi, ils ont le temps de me lire et de réfléchir longuement chez eux! Essaie, tu verras si ça fonctionne!

Hors ligne

#7 27-02-2017 16:23:03

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : un peu fâchée

Je suis comme toi Clochetty, je ne dis rien et je rumine, å chaque fois je pense que le pe aura vu mon enervement, mais...çane marche pas!

Il va falloir qu'on ose, n'est ce pas?

Hors ligne

#8 27-02-2017 16:26:50

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : un peu fâchée

mais oui les filles, il faut oser dire ce que vous pensez, personne n'est devin, et surtout pas les PE qui sont dans leur "monde" quand ils viennent chercher l'enfant.

Hors ligne

#9 27-02-2017 17:49:46

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 241
Site Web

Re : un peu fâchée

Je ne veux pas prendre le parti de cette maman mais ce n'est pas parce-qu'elle travaille chez elle qu'elle a forcément le temps de s'occuper de son enfant...

Après qu'elle te l'amène alors qu'il est malade, qu'elle tarde à venir le chercher je suis d'accord c'est pas bien...
Je suis comme toi j'ai du mal à dire les choses... mais on apprend au fur et à mesure... enfin je sais pas si ça existe les assmat qui aiment "remonter les bretelles" aux pe wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#10 27-02-2017 18:52:58

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : un peu fâchée

Une fois un bébé que je gardais m'a vomi dessus à la sortie de l'école, j'ai téléphoné à sa mère pour la prévenir, elle m'a remercié de l'avoir prévenu mais m'a dit directement qu'elle ne viendrait pas le récupéré plus tôt pour autant.

Je me suis sentie tellement bête que j'ai rien dis, par contre le manteau du petit je l'ai juste mis dans un sac sans le rincer, je l(ai laissé à l'extérieur et quand la maman est venue récupérer son enfant je lui ai montré le sac en disant que j'avais laissé les microbes dehors, elle avait pas l'air contente!

Hors ligne

#11 27-02-2017 19:35:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : un peu fâchée

coucou
moi, je refuse l'enfant dés le matin si on me dit qu'il a vomi ou la diarrhée...

j'ai prévu dans mes contrats "une clause" qui dit qu'en cas de doute sur une maladie contagieuse , je demande un avis médical pour savoir si l'accueil peut se faire ou pas....puisque je n'accueille pas sous certaines conditions de maladies...
je ne suis pas médecin je ne peux donc pas juger par moi même, mais le pe c'est pareil, il n'est pas médecin non plus...donc avis médical...et le pe repart avec l'enfant...et j'attend l'avis médical

et si l'enfant tombe malade chez moi, je laisse le temps au pe de faire le trajet bien sur , mais je demande a ce qu'il vienne presto illico, je n'attend pas 1h ni 2h ni la fin de l'accueil .....que je met l'enfant "en quarantaine" pas dans l'environnement proche des autres enfants.... , sinon j'appelle la personne autorisée à venir chercher l'enfant au plus vite, ...!!!!! 
jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci  d'attente, et si cela devait m'arriver, je crois bien que je ne serais pas gentille du tout à l'arrivée tardive du pe...!!! je signalerai que je ne suis pas "garde malade", que j'ai d'autres enfants aussi en accueil, et que c'est bien prévu au contrat que l'enfant doit être récupéré au plus vite ...donc  il y a eu manquement du pe cette fois ci , mais il n'y en aura pas une autre....

Hors ligne

#12 27-02-2017 19:54:26

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : un peu fâchée

Alors, perso, en 22 ans de métier, je peux te dire que ça se répète très très très souvent ce genre de souci.

D'une, pour la transmission, j'ai aussi le cas, et tous les autres d'ailleurs, on a beau dire dès le départ qu'il faut compter le temps de transmission donc si dans le contrat les parents mettent 18 h qu'il ne faut pas arriver à 18 h mais 10 ou 15 mn plus tôt de manière à ce qu'on finisse à l'heure, et ben non, je suis en plein dedans, ça fait 3 ans que je fais 15 mn voire 30 mn de plus tous les soirs, j'ai beau leur dire, et chaque fois, c'est "oui oui c'est normal" et chaque fois ça recommence, du coup maintenant je compte ce temps là

De deux, pour les maladies contagieuses, quand il s'agit de la gastro, c'est marrant hein, mais ce n'est jamais la gastro, juste un coup de froid ou quelque chose qui n'est pas passé, mais jamais cette fiche maladie marquée dans le contrat ! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

c'est énervant, donc ne tant fait pas, je dirai..............c'est normal ! même si ça ne l'est pas !


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#13 27-02-2017 21:15:21

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : un peu fâchée

dans mon contrat j'ai noté que je me réservais le droit de refuser l'accueil de l'enfant selon son état de santé (avec le listing des maladies que je refuse + poux et puces)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#14 27-02-2017 21:20:46

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : un peu fâchée

Vivi78 a écrit :

Je ne veux pas prendre le parti de cette maman mais ce n'est pas parce-qu'elle travaille chez elle qu'elle a forcément le temps de s'occuper de son enfant...

Après qu'elle te l'amène alors qu'il est malade, qu'elle tarde à venir le chercher je suis d'accord c'est pas bien...
Je suis comme toi j'ai du mal à dire les choses... mais on apprend au fur et à mesure... enfin je sais pas si ça existe les assmat qui aiment "remonter les bretelles" aux pe wink


je suis d'accord smile mais elle travaille à l'extérieur habituellement mais bon soyons logique, si j'ai l'opportunité de travailler un jour chez moi et que mon enfant a vomi (beaucoup) la veille au soir, je pense à l'ass mat et aux autres petits et je garde mon enfant, car nous aussi on travaille on garde d'autres enfants, et pas forcément le temps de s'occuper de bébé qui vomit ou a la diarrhée...

et puis c'est aussi le fait que la maman est à la maison et me dit de ne pas hésiter en cas de soucis et là, non seulement elle essaie de négocier pour que je garde quand même l'enfant car ça ne "l'arrange"pas...et moi est ce que ça m'arrange?

et puis ce qui m'a agacé c'est qu'elle soit chez elle, me dit j'arrive dans 15 min et se pointe 45 minutes plus tard? (elle habite à 10 min maximum).

désolée, je suis pas très sympa j'avoue mais là ça passe mal..
et je sais que c'est à eux qu'il faut que je le dise tongue

Hors ligne

#15 27-02-2017 21:23:13

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : un peu fâchée

merci à toutes d'avoir pris le temps de répondre smile

ce qui m'agace le plus c'est qu'on me l'ai déposé malade, qu'on rechigne à venir le chercher et qu'on se pointe trois quart d'heure après, je trouve juste que c'est un  manque de respect pour moi, les enfants et ma famille .

Hors ligne

#16 28-02-2017 09:51:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : un peu fâchée

Coucou, smile
Vous oubliez un détail les filles lorsque vous râlez sur ce type de comportement...vous savez la fameuse gastro qui n'en est jamais une...ou lorsque les parents veulent faire passer un chat pour une souris!
C'est que c'est tellement plus facile de refiler un enfant malade qui se vide par l'une de ses extrémités, voire les deux. Pourquoi s'ennuyer à devoir stopper ses propres activités de travail ou de repos lorsque l'on peut donner la corvée à une autre personne? Vous êtes payées après tout! Alors le vomi et la diarrhée autant que ce soit pour vous! sad

Il y a deux types de parents: ceux qui pensent d'abord à dorloter leur enfant (quitte à chopper la maladie), et qui pensent aux autres petits et à l'assmat, et les autres: ceux qui ne veulent pas perturber leur vie avec un enfant, un enfant ça ne doit pas être malade, ça ne doit pas gêner leur petit train-train.

Ces parents feront pareil lorsque l'enfant sera à l'école: quelle que soit la maladie contagieuse, l'enfant ira à l'école jusqu'à ce que les instits tapent du poing sur la table et ordonnent aux parents de venir! hmm
Et bien souvent, ce sont ces mêmes parents qui sont arrêtés une semaine parce qu'ils ont un petit rhume...

Courage, et soyez ferme! smile

Dernière modification par dragonette (28-02-2017 09:51:49)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 28-02-2017 14:33:45

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : un peu fâchée

et oui dragonnette c'est tout à fait ça...

rien à faire de l'ass mat, des autres petits, de la famille de l'ass mat...

Je rends service dès que je le peux, j'arrange etc...et bien quand on voit la gratitude franchement...

ça fait réfléchir !

heureusement que mes autres pe sont super respectueux smile

Hors ligne

#18 01-03-2017 19:41:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : un peu fâchée

moi j'ai eu une fois en rdv une maman super étonné que je pose des conditions en cas de maladie...surtout pour la gastro
elle m'a dit " ah bon, vous avez le droit de refuser?? et moi justement qui me dirige plutot vers une am pour qu'elle puisse prendre mon enfant malade....j'ai pas voulu la crèche a cause de ça...je veux une am dispo de chez dispo en cas de maladie"
j'ai répondu "et oui, on a le droit de choisir ou pas d'accueillir un enfant malade , cela doit être mentionné au contrat, mais moi je refuse certaines maladies donc ça ne va pas le faire avec vos souhaits a vous....je n'accepte pas le forcing le matin et je demande l'avis médical au cas où , si l'accueil peut se faire ou pas...et le pe repart donc avec l'enfant....c'est prévu dans mes contrats..."
le rdv s'est écourté , vous pensez bien.....

Hors ligne

#19 01-03-2017 19:47:13

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : un peu fâchée

lulu64 a écrit :

moi j'ai eu une fois en rdv une maman super étonné que je pose des conditions en cas de maladie...surtout pour la gastro
elle m'a dit " ah bon, vous avez le droit de refuser?? et moi justement qui me dirige plutot vers une am pour qu'elle puisse prendre mon enfant malade....j'ai pas voulu la crèche a cause de ça...je veux une am dispo de chez dispo en cas de maladie"
j'ai répondu "et oui, on a le droit de choisir ou pas d'accueillir un enfant malade , cela doit être mentionné au contrat, mais moi je refuse certaines maladies donc ça ne va pas le faire avec vos souhaits a vous....je n'accepte pas le forcing le matin et je demande l'avis médical au cas où , si l'accueil peut se faire ou pas...et le pe repart donc avec l'enfant....c'est prévu dans mes contrats..."
le rdv s'est écourté , vous pensez bien.....

Moi aussi ça faisait partie de mes critères de recherche.
J'avais besoin d'une am qui prenait le relais en cas de maladie.

Et s'il se passait quelque chose, la plupart du temps je ne pouvais pas venir, vu que j'avais un métier qui rayonnait sur un rayon de 200 km et que j'étais veuve, sans famille à proximité..

Donc pour moi c'était un critère essentiel

Hors ligne

#20 01-03-2017 19:54:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : un peu fâchée

mimimathy a écrit :
lulu64 a écrit :

moi j'ai eu une fois en rdv une maman super étonné que je pose des conditions en cas de maladie...surtout pour la gastro
elle m'a dit " ah bon, vous avez le droit de refuser?? et moi justement qui me dirige plutot vers une am pour qu'elle puisse prendre mon enfant malade....j'ai pas voulu la crèche a cause de ça...je veux une am dispo de chez dispo en cas de maladie"
j'ai répondu "et oui, on a le droit de choisir ou pas d'accueillir un enfant malade , cela doit être mentionné au contrat, mais moi je refuse certaines maladies donc ça ne va pas le faire avec vos souhaits a vous....je n'accepte pas le forcing le matin et je demande l'avis médical au cas où , si l'accueil peut se faire ou pas...et le pe repart donc avec l'enfant....c'est prévu dans mes contrats..."
le rdv s'est écourté , vous pensez bien.....

Moi aussi ça faisait partie de mes critères de recherche.
J'avais besoin d'une am qui prenait le relais en cas de maladie.

Et s'il se passait quelque chose, la plupart du temps je ne pouvais pas venir, vu que j'avais un métier qui rayonnait sur un rayon de 200 km et que j'étais veuve, sans famille à proximité..

Donc pour moi c'était un critère essentiel

je peux comprendre, mais il faut donc trouver la nounou qui accepte les enfants malades , et il y en a bien sur.....et heureusement c'est tout à leur honneur....
mais ce n'est pas mon cas...je refuse certaines maaldies contagieuses...
autant le demander au téléphone quand le pe appelle , s'ils ont un critére fondamental,  ça évite des rdv inutiles...si ça ne correspond pas....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB