Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2017 23:48:36

Lilouti
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 12
Site Web

Désaccord congés

Bonsoir,
Je suis actuellement la seule employeur de mon assistante maternelle. Je lui ai donnée ses dates de congés payés d'été en juillet le 20 février par lettre remise en main propre. Elle m'a demandé de les déplacer car ce ne l'arrangeait pas mais je ne peux pas les poser aux dates qu'elle souhaiterai car mon employeur à moi me les refusent. Elle m'a écrit une lettre comme quoi elle n'acceptait pas ses congés car déjà réserver ses vacances et qu'en cas de désaccord nous devrions mettre fin au contrat avant l'été. Je l'avoue ce n'est pas le premier différent que nous avons et je commence à en avoir par dessus la tête .. je lui ai donc annoncé jeudi dernier que je la licencierai avant l'été. Aujourd'hui je reçois un courrier où elle m'annonce qu'elle impose ses congés sur le mois d'aout car avant ses congés elle aura un deuxième employeur. Imaginons que je ne souhaite pas la licencier, est elle en droit de faire cela ? Alors que j'ai déjà imposer les miens sachant que je suis sa seule employeur ?  En plus le 17 mars Alors qu'il faut poser ses congés avant le 1er mars ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

20-03-2017 23:48:36

partenaire publicitaire:

#2 21-03-2017 07:27:31

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Désaccord congés

bonjour
vous la licencier avant les congés alors ou est le problème?
en imaginant on peut mettre Paris en bouteille... mais bref

si elle a déjà fait des réservations de location c'est compliqué pour elle de décaler c'est certain
mais étant multiemployeur c'est bien elle qui imposera sela dit pour ses congés là je ne peut pas vous dire mais.... comme vous ne travaillerez plus ensemble il n'y a pas de pb big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 21-03-2017 07:39:15

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Désaccord congés

Lilouti a écrit :

Bonsoir,
Je suis actuellement la seule employeur de mon assistante maternelle. Je lui ai donnée ses dates de congés payés d'été en juillet le 20 février par lettre remise en main propre. Elle m'a demandé de les déplacer car ce ne l'arrangeait pas mais je ne peux pas les poser aux dates qu'elle souhaiterai car mon employeur à moi me les refusent. Elle m'a écrit une lettre comme quoi elle n'acceptait pas ses congés car déjà réserver ses vacances et qu'en cas de désaccord nous devrions mettre fin au contrat avant l'été. Je l'avoue ce n'est pas le premier différent que nous avons et je commence à en avoir par dessus la tête .. je lui ai donc annoncé jeudi dernier que je la licencierai avant l'été. Aujourd'hui je reçois un courrier où elle m'annonce qu'elle impose ses congés sur le mois d'aout car avant ses congés elle aura un deuxième employeur. Imaginons que je ne souhaite pas la licencier, est elle en droit de faire cela ? Alors que j'ai déjà imposer les miens sachant que je suis sa seule employeur ?  En plus le 17 mars Alors qu'il faut poser ses congés avant le 1er mars ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses smile


avant le 1 er mars vous étiez sont seul employeur et donc c'est bien vous qui imposer les dates de cp !

elle a réservé ses vacances, ok c'est compliqué pour elle car ça ne tombe pas sur vos dates, dans ce cas elle aurait du attendre vos dates pour réserver !

quand elle aura un second employeur, elle pourra imposer ses dates pour la période de pose légale qui suivra, elle ne peut pas devancer le fait d'avoir un jour un deuxième employeur. 

ce qui posera problème aussi, car étant en année complète elle pourra mettre ses cp quand elle voudra et ça ne sera pas forcément les mêmes que vous, dans ce cas, j'ignore qui devra faire quoi car la mensu ne correspondra plus, ça sera plutôt une année incomplète...

Hors ligne

#4 21-03-2017 09:29:46

Lilouti
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 12
Site Web

Re : Désaccord congés

budulle a écrit :
Lilouti a écrit :

Bonsoir,
Je suis actuellement la seule employeur de mon assistante maternelle. Je lui ai donnée ses dates de congés payés d'été en juillet le 20 février par lettre remise en main propre. Elle m'a demandé de les déplacer car ce ne l'arrangeait pas mais je ne peux pas les poser aux dates qu'elle souhaiterai car mon employeur à moi me les refusent. Elle m'a écrit une lettre comme quoi elle n'acceptait pas ses congés car déjà réserver ses vacances et qu'en cas de désaccord nous devrions mettre fin au contrat avant l'été. Je l'avoue ce n'est pas le premier différent que nous avons et je commence à en avoir par dessus la tête .. je lui ai donc annoncé jeudi dernier que je la licencierai avant l'été. Aujourd'hui je reçois un courrier où elle m'annonce qu'elle impose ses congés sur le mois d'aout car avant ses congés elle aura un deuxième employeur. Imaginons que je ne souhaite pas la licencier, est elle en droit de faire cela ? Alors que j'ai déjà imposer les miens sachant que je suis sa seule employeur ?  En plus le 17 mars Alors qu'il faut poser ses congés avant le 1er mars ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses smile


avant le 1 er mars vous étiez sont seul employeur et donc c'est bien vous qui imposer les dates de cp !

elle a réservé ses vacances, ok c'est compliqué pour elle car ça ne tombe pas sur vos dates, dans ce cas elle aurait du attendre vos dates pour réserver !

quand elle aura un second employeur, elle pourra imposer ses dates pour la période de pose légale qui suivra, elle ne peut pas devancer le fait d'avoir un jour un deuxième employeur. 

ce qui posera problème aussi, car étant en année complète elle pourra mettre ses cp quand elle voudra et ça ne sera pas forcément les mêmes que vous, dans ce cas, j'ignore qui devra faire quoi car la mensu ne correspondra plus, ça sera plutôt une année incomplète...

Merci pour vos réponses !
Je demande ça parce que oui ça m'a énerver de recevoir ce courrier, j'ai tout fait pour arranger mon ass mat pendant un an (caler mon jour de repos sur celui qu'elle souhaitait qui n'a pas été une mince affaire ! M'arranger pour récupérer mon fils plus tôt deux fois par semaine pour qu'elle puisse emmener ses enfants à leurs activités, et poser mes dernières vacances d'été sur les siennes pour l'arranger) et là je trouve ça incorrect de sa part !
Je vais la licencier Oui mais je veux pouvoir lui dire qu'elle a tord si c'est le cas, de m'avoir imposer ses congés pour cet été !
Et oui je pense comme toi, je ne réserve pas mes vacances avant d'avoir eu l'accord de mon employeur moi !
Mais bon ..
en tout cas merci beaucoup pour les réponses smile

Hors ligne

21-03-2017 09:29:46

partenaire publicitaire:

#5 21-03-2017 09:31:48

Lilouti
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 12
Site Web

Re : Désaccord congés

kikine747 a écrit :

bonjour
vous la licencier avant les congés alors ou est le problème?
en imaginant on peut mettre Paris en bouteille... mais bref

si elle a déjà fait des réservations de location c'est compliqué pour elle de décaler c'est certain
mais étant multiemployeur c'est bien elle qui imposera sela dit pour ses congés là je ne peut pas vous dire mais.... comme vous ne travaillerez plus ensemble il n'y a pas de pb big_smile


Ce n'est pas mettre Paris en bouteille, seulement lui expliquer si en effet c'est vrai, qu'elle a tord ! Je veux bien être gentille, mais une bonne poire non smile

Hors ligne

#6 21-03-2017 09:39:59

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Désaccord congés

Lilouti a écrit :
kikine747 a écrit :

bonjour
vous la licencier avant les congés alors ou est le problème?
en imaginant on peut mettre Paris en bouteille... mais bref

si elle a déjà fait des réservations de location c'est compliqué pour elle de décaler c'est certain
mais étant multiemployeur c'est bien elle qui imposera sela dit pour ses congés là je ne peut pas vous dire mais.... comme vous ne travaillerez plus ensemble il n'y a pas de pb big_smile


Ce n'est pas mettre Paris en bouteille, seulement lui expliquer si en effet c'est vrai, qu'elle a tord ! Je veux bien être gentille, mais une bonne poire non smile

simplement la convention collective, il me semble que c'est nooté dessus que si il n'y a qu'un seul employeur c'est donc lui qui decide des congés certes elle devient multiemployeur cet été mais les congés étant déjà posés au 01/03....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 21-03-2017 10:05:40

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Désaccord congés

C est inscrit dans la CCN, un seul employeur au 1mars de  l année (Date butoir de la remise des congés).Donc c est vous qui décidez.
Nous demandons au PE de respecter nos droits, c est aux ASSMAT aussi de respecter les droits des PE.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#8 21-03-2017 10:27:32

Lilouti
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 12
Site Web

Re : Désaccord congés

katia21 a écrit :

C est inscrit dans la CCN, un seul employeur au 1mars de  l année (Date butoir de la remise des congés).Donc c est vous qui décidez.
Nous demandons au PE de respecter nos droits, c est aux ASSMAT aussi de respecter les droits des PE.

C'est bien ce que je pensais merci. Entre temps j'ai aussi téléphoner au ram qui m'a demandé d'appeler le 3939 car c'était une question délicate. J'ai donc eu un juriste qui m'a aussi confirmé que j'étais dans mon droit, la date butoir au 1er mars est celle qui compte. Je vais simplement lui expliquer qu'elle a tord et que ce n'est pas correct. J'aurai été une peau de vache, méchante et qui ne veut rien entendre lorsqu'elle me demande des faveurs j'aurai compris mais la je suis extrement déçue et ça m'enlève le poids de la culpabilité de la licencier sur un simple désaccord de congés sad moi qui m'en voulais maintenant je me dis que je fais bien d'arrêter là..
Merci à toutes de vos réponses !

Hors ligne

#9 21-03-2017 10:45:35

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 063
Site Web

Re : Désaccord congés

Lilouti a écrit :
katia21 a écrit :

C est inscrit dans la CCN, un seul employeur au 1mars de  l année (Date butoir de la remise des congés).Donc c est vous qui décidez.
Nous demandons au PE de respecter nos droits, c est aux ASSMAT aussi de respecter les droits des PE.

C'est bien ce que je pensais merci. Entre temps j'ai aussi téléphoner au ram qui m'a demandé d'appeler le 3939 car c'était une question délicate. J'ai donc eu un juriste qui m'a aussi confirmé que j'étais dans mon droit, la date butoir au 1er mars est celle qui compte. Je vais simplement lui expliquer qu'elle a tord et que ce n'est pas correct. J'aurai été une peau de vache, méchante et qui ne veut rien entendre lorsqu'elle me demande des faveurs j'aurai compris mais la je suis extrement déçue et ça m'enlève le poids de la culpabilité de la licencier sur un simple désaccord de congés sad moi qui m'en voulais maintenant je me dis que je fais bien d'arrêter là..
Merci à toutes de vos réponses !

Je vous trouve bien gentille de la licencier.
Si elle n'est pas d'accord avec vos congés, c'est à elle de démissionner.

Hors ligne

#10 21-03-2017 10:47:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Désaccord congés

coucou

il est parfois compliqué aussi d'avoir des congés imposés....
il suffit que notre conjoint à lui ses congés en aout par exemple, et que nous, notre seul pe nous impose en juillet, c'est pas top non plus de ne pas avoir nos congés en même temps que notre mari, cela empêche toute la famille de partir en vacances avec mari et enfants...

ou alors on peut avoir aussi une location déjà prévue, à des dates définies ,  car on ne s'y prend pas au dernier moment pour louer en période estivale...et on ne peut donc pas attendre les dates de congés du pe non plus.......comme cela a été dit...

je comprend tout a fait le pe qui est le seul employeur, qui a des droits bien sur, d'imposer les congés,  mais il faut aussi voir le coté "humain" , et si l'am est complétement bloqué en été sans pouvoir partir en vacances avec conjoint et enfants, c'est pas génial non plus...la famille entière est du coup lésée ....il n'y a pas que l'am au final qui est touchée

c'est un sujet important qui doit être bien défini avant de signer le contrat....que chacun s'exprime vraiment sur les dates et si ça ne convient pas et bé on signe pas...

moi, perso, je prends mes congés en aout , je me positionne sur ceux de mon mari, qui lui a 1 semaine "imposée"en aout  car fermeture de la boite, et aprés il choisit pour compléter en posant 1 semaine soit avant , soit aprés pour avoir 2 semaines consécutives...et on part chaque année en vacances au même endroit avec nos enfants...sur ces périodes là
donc si on devait m'imposer des congés en juillet ça ne pourrait pas convenir...et je n'accepterais pas de signer , je ne me vois pas être en congés en juillet, pendant que mon mari travaille, et ensuite devoir bosser en aout , et que cela rende impossible de partir en vacances en famille....mon mari et mes enfants n'ont pas non plus a supporter le fait qu'un pe m'impose ses congés à ses dates qui l'arrange lui et seulement lui...
tout le monde a le droit aussi d'avoir ses vacances en famille....

désolée mais il faut aussi penser que les am ont également une famille, comme tout le monde....et même s'il y a des droits pour le pe unique   pour imposer ses dates, la moindre des choses est d'en discuter avant ...et si ça va pas, chose que je comprends aussi, soit on signe pas, ou on ne fait pas une année complète dans ce cas, soit on arrête si le contrat est en cours....

Hors ligne

#11 21-03-2017 11:00:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Désaccord congés

par contre, votre am est effectivement en tort..
elle sera multi employeur plus tard, certes, mais à la date du 1er mars, vous n'êtez que son seul employeur à ce moment là ..
le 1er mars est la date "buttoir" pour les congés...c'est la situation de ce moment là qui fait foi...donc unique employeur !!!

et pour son 2eme contrat qu'elle aura, elle aurait donc dù préciser que les congés étaient déjà définis sur le mois de juillet....
les nouveaux contrats sont obligés de "suivre" et de s'adapter à ce qui a été prévu ....

elle ne peut pas modifier cela....ni profiter du fait qu'elle peut donc changer maintenant avec ce nouveau contrat....

donc elle est obligé effectivement de "subir" vos dates, mais comme ça ne lui convient pas, c'est à elle de démisionner.....

Hors ligne

#12 21-03-2017 11:09:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Désaccord congés

et lilouti, vous avez tout intérêt , dés maintenant , à chercher une autre am, si vous êtres sure à 100% que vous ne gardez pas votre am actuelle pour cet été...
n'oubliez pas que toutes les am ont aussi leurs congés positionnés pour cet été depuis le 1er mars ,  nous sommes déjà mi-mars, et qu'il va falloir en trouver une dispo pour aout, avec des congés sur juillet, qui correspondront aux votres...là, c'est vous qui allez devoir vous adapter à ce qui a été prévu chez une autre am, qui a d'autres contrats, avec des congés déjà posés....

Hors ligne

#13 21-03-2017 11:34:54

Lilouti
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 12
Site Web

Re : Désaccord congés

En effet je lui ai dit que c'était à elle de démissionner, ce qu'elle refuse car elle estime que c'est moi qui ne cherche pas de solutions, que j'aurai pu embauchée une tatie de remplacement. Mais Oui nous avons signer une année complète pour que justement je n'ai pas à devoir payer 2 ass mat différentes pour ses congés ! Je lui ai bien expliquer à la signature que je ne connaissais pas mes dates de congés et que c'est en fonction de mon employeur ( je bosse en grande distri, on n'impose rien du tout chez eux c'est des souhaits que l'on fait !!) l'année dernière j'ai pu m'arranger, cette année je ne peux pas. Elle savait que ça pouvait arriver. Oui le problème c'est qu'elle a la garde partagé avec son ex, qu'elle a son fils seulement en août. Je l'ai compris et j'ai fais de mon mieux mais il arrive un moment où quand on ne peux pas on ne peux pas .. et j'ai fais valoir mes droits comme elle l'aura fait à ma place c'est comme ça.
Je suis actuellement à la recherche active d'une nouvelle ass mat, dispo à mes dates, ce qui n'est pas évident mais je sais que n'ai pas le choix smile
Je ne peux pas la pousser à démissionner mais je ne peux pas non plus laisser mon fils a une personne qui ne sera pas dispo et surtout que nos rapports se sont extrêmement dégradés. Je ne voudrais pas que mon Loulou en pâtisse ..

Hors ligne

#14 21-03-2017 11:37:16

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Désaccord congés

bonjour : hélas quand on réserve on paie une avance et les réservations se font en avance , très en avance même .
une solution serait de passer en année incomplète avec votre am . mon mari est en vacances en août (obligatoire) ; je prends aussi en août wink
j'espère que vous trouverez une solution .

Hors ligne

#15 21-03-2017 11:37:57

Lilouti
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 12
Site Web

Re : Désaccord congés

À savoir qu'elle me propose de moi garder mes congés en juillet et papa prenne les siens en août, comme ça elle aura ses vacances en famille et nous non ..
je trouve ça plutôt aberrant et elle trouve ça aberrant que je n'accepte pas cet arrangement :x
C'est un dialogue de sourd qui c'est instauré big_smile

Dernière modification par Lilouti (21-03-2017 11:38:50)

Hors ligne

#16 21-03-2017 11:41:20

Lilouti
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 12
Site Web

Re : Désaccord congés

caro52 a écrit :

bonjour : hélas quand on réserve on paie une avance et les réservations se font en avance , très en avance même .
une solution serait de passer en année incomplète avec votre am . mon mari est en vacances en août (obligatoire) ; je prends aussi en août wink
j'espère que vous trouverez une solution .

Oui, ce que je ne comprends pas c'est qu'on puisse réserver sans connaître les dates que notre employeur nous octroie.. dans mon travail je ne me le permettrai pas c'est du bon sens

Hors ligne

#17 21-03-2017 12:16:14

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Désaccord congés

Lilouti a écrit :

À savoir qu'elle me propose de moi garder mes congés en juillet et papa prenne les siens en août, comme ça elle aura ses vacances en famille et nous non ..
je trouve ça plutôt aberrant et elle trouve ça aberrant que je n'accepte pas cet arrangement :x
C'est un dialogue de sourd qui c'est instauré big_smile

oui en effet !!

Hors ligne

#18 21-03-2017 12:51:49

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Désaccord congés

je pense que lorsque l'on a une réservation de faite trés à l'avance, il suffit aussi d'en informer son employeur trés a l'avance aussi..
lui dire que le conjoint a également positionné ses dates et que des arrhes ont été versés pour la réservation de telle date a telle date....
c'est aussi du bon sens de réagir comme ça....il n'y a rien de mal que d'avertir que l'on a vraiment besoin de ces dates....

un employeur ne peut pas refuser, sinon, je crois bien qu'il est en obligation de rembourser les arrhes s'il empêche son salarié de partir aux dates indiquées..

on est obligé de réserver trés a l'avance,trés souvent  sans quoi, on ne trouverait plus rien de dispo si on attend aprés les dates de nos employeurs....
comment font les autres alors????
on est bien obliger de réserver , de prévoir une date, à l'avance .....si on part en location saisonnière, si on part a l'étranger avec réservation billet-voyage...etc......
je ne vois pas où est le mal d'en informer l'employeur à l'avance aussi sur le fait que voilà, c'est bouclé sur cette période, avec le conjoint qui a aussi les mêmes disponibilités , et que les reservations étaient dispo également sur ces périodes là , point....et sans être obligés d'attendre les dates onctroyées et voir si on peut ou pas réserver, partir....!!!! là on serait du coup trés dépendant de notre employeur pour nos congés et vacances , pour la peine !!!!

Hors ligne

#19 21-03-2017 12:52:43

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Désaccord congés

Lilouti a écrit :

À savoir qu'elle me propose de moi garder mes congés en juillet et papa prenne les siens en août, comme ça elle aura ses vacances en famille et nous non ..
je trouve ça plutôt aberrant et elle trouve ça aberrant que je n'accepte pas cet arrangement :x
C'est un dialogue de sourd qui c'est instauré big_smile

Vous pourriez encore passer en année incomplète et prendre une assmat de remplacement sur les conges qui ne cadrent pas
Je vous comprend toutes les 2, vous avez chacune eu des impératifs à respecter
Pour elle c'est inconcevable de ne pas être en congés sur le temps où elle aura son enfant en congés
Et pour vous idem
Il y a eu un manque cruel de dialogue au moment où elle a su les dates où elle aurait son enfant en conges (garde partagée ) et qu'elle a réservé ses congés
Et manque de dialogue egalemént quand vous avez eu connaissances de vos dates de congés imposées par votre employeur
Il etait encore faisable de passer en année incomplète et de trouver une remplaçante, en passant en année incomplète certes elle aura aussi j'en lensu entiere Sur juillet et Sur août mais moindre que sa mensu actuelle, et l'assmat de remplacement ou la CRECHE sont possibles sur les periodes été
Mais tout cela se parle, quand ch cubbse let à la place de l'autre et de ses obligations familiales et professionnelles... vous êtes des mamans toutes les 2 il doit bien y avoir une solution
Plutôt que de licencier, trouver une assmat dispo à vos dates, de plus il faut prévoir adaptation Sur des semaines où L assmat actuelle travaille: très compliqué pour l'enfant en général!

Essayez de voir si le ram de votre commune peut servir de tiers pour avoir une explication franche et claire toutes les 2 dans un lieu neutre
Bon courage

Hors ligne

#20 21-03-2017 13:31:50

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Désaccord congés

Lilouti a écrit :

À savoir qu'elle me propose de moi garder mes congés en juillet et papa prenne les siens en août, comme ça elle aura ses vacances en famille et nous non ..
je trouve ça plutôt aberrant et elle trouve ça aberrant que je n'accepte pas cet arrangement :x
C'est un dialogue de sourd qui c'est instauré big_smile

oui effectivement...
ce qu'elle vous propose est effectivement aberrant.....vous n'auriez pas de vacances en famille.....mais l'inverse est valable pour elle aussi avec des congés imposés en juillet...
malgré touts les ressentis que vous avez vis a vis d'elle, cela l'empêche aussi elle , d'avoir des vacances lorsqu'elle aura son enfant en garde partagé au mois d'aout...
je trouve légitime aussi qu'elle ai envi d'en profiter....et de ne pas vouloir bosser à ce moment là et être plutot en congé....

cela est aberrant pour vous de vous proposer de ne pas avoir vos vacances en famille, mais c'est aberrant aussi pour elle de ne pas avoir ses congés quand elle aura son enfant en garde partagé...!!!
vous , vous serez au final en vacances en famille juillet, elle aussi sera en congé mais sans son enfant à ce moment là, et en aout elle devrait travailler, sans pouvoir être en vacances avec son enfant qu'elle aura à ce moment là...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB