Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-03-2017 08:45:37

poppins
Membre
Inscription : 14-07-2007
Messages : 149
Site Web

Jour enfant malade

Bonjour,
un de mes parents me signale ce matin que je n'aurai pas l'enfant aujourd'hui car il a mal dormi, réveil en pleurs....
(prévenu à 7h45 pour commencer à 7h30)
Le papa ne travaille pas donc il va garder l'enfant .
Dois je décompter cette journée comme enfant malade ?
Merci de vos réponses

Hors ligne

27-03-2017 08:45:37

partenaire publicitaire:

#2 27-03-2017 08:48:56

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Jour enfant malade

poppins a écrit :

Bonjour,
un de mes parents me signale ce matin que je n'aurai pas l'enfant aujourd'hui car il a mal dormi, réveil en pleurs....
(prévenu à 7h45 pour commencer à 7h30)
Le papa ne travaille pas donc il va garder l'enfant .
Dois je décompter cette journée comme enfant malade ?
Merci de vos réponses

pas de déduction si pas de certificat wink

Hors ligne

#3 27-03-2017 08:50:23

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 760
Site Web

Re : Jour enfant malade

Bonjour,

On applique la déduction enfant malade uniquement sur présentation d'un certificat médical.

Dans ton cas, je prends des nouvelles de l'enfant dans la journée et je précise aux parents que s'ils vont chez le médecin il faut lui demander un certificat.

Hors ligne

#4 27-03-2017 08:54:56

poppins
Membre
Inscription : 14-07-2007
Messages : 149
Site Web

Re : Jour enfant malade

mais je pensais que les parents avaient droit à 10 jours enfants malade dans l'année sans certificat ?

Hors ligne

27-03-2017 08:54:56

partenaire publicitaire:

#5 27-03-2017 09:04:33

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Jour enfant malade

poppins a écrit :

mais je pensais que les parents avaient droit à 10 jours enfants malade dans l'année sans certificat ?

10 jours avec certificat .

Hors ligne

#6 27-03-2017 09:05:32

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Jour enfant malade

poppins a écrit :

mais je pensais que les parents avaient droit à 10 jours enfants malade dans l'année sans certificat ?


Non relis la CCN, il faut un certificat de maladie, sinon trop facile pour les parents !

Hors ligne

#7 27-03-2017 09:07:51

poppins
Membre
Inscription : 14-07-2007
Messages : 149
Site Web

Re : Jour enfant malade

Ok vais faire différemment maintenant, merci.

Hors ligne

#8 31-03-2017 06:08:51

poppins
Membre
Inscription : 14-07-2007
Messages : 149
Site Web

Re : Jour enfant malade

Bonjour,
je reviens de nouveau vers vous pour un autre enfant également avec des soucis de santé.... En ce moment pas facile pour moi .....

Cet enfant à passé un séjour à l’hôpital début mars et mercredi soir, les parents me préviennent que je n'aurai pas de garde le jeudi car ils ont du retourner à l’hôpital par précaution et qu'ils vont le garder la-bas en observation pour la nuit vu les antécédents...

Je comprend tout à fait et je leur dis que pour vendredi qu'ils me tiennent au courant si garde ou pas. L'enfant est sorti de l’hôpital le jeudi matin.
La maman retourne jeudi soir au docteur car rendez-vous de prévu depuis longtemps.

Elle me préviens hier soir que son médecin l'a mise en arrêt vendredi donc aujourd’hui pas de garde car c'est la maman qui va le garder...

Ma question : vendredi est-il considéré comme un jour enfant malade, car c'est la maman qui à l'arrêt de travail et qu'elle a été la veille de l'arrêt.....

Merci pour vos réponses.

PS :  le certificat enfant malade peut-il être remplacé par l'ordonnance ?
Moi je n'ai jamais eu de certificat, je considère que l'ordonnance fait foi ou bien je fais confiance sans....

Hors ligne

#9 31-03-2017 08:35:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Jour enfant malade

coucou

légalement parlant, il faut un certificat médical pour maladie de l'enfant...
l'arrêt de travail de la maman ne peut pas légalement faire valoir une absence de l'enfant pour vendredi......

maintenant, humainement parlant, vu que cet enfant a été hospitalisé, je dirais que moi, je décompterai la journée de vendredi quand même,......

il n'y a pas d'abus ....ce n'est pas une absence vraiment "injustifiée" ...l'enfant a tout de même un antécédent d'hospitalisation .....la maman a assez de souci comme ça , je pense, et n'a pas pensé à faire un certif pour vendredi.....
et franchement , à ta place, je n'aurai peut être pas voulu cet enfant en accueil au lendemain d'une hospitalisation....c'est même mieux que ce soit la maman qui le garde

moi aussi je fais confiance aux pe, et je sais que si l'enfant ne vient pas c'est qu'il est vraiment malade....
je suis partie du principe qu'ils ont droit à 10 jours pour enfant malade....avec légalement un certif à l'appui....
moi, j'accepte de décompter les 10 jours avec(ou parfois sans) certif médical...mais le décompte des 10 jours se fait aussi pour les rares  fois où je n'ai pas eu le certif...c'est mon "deal" et c'est arrivé mais je savais que l'enfant était vraiment pas bien...donc je comprend aussi que le pe ne triche pas .....et un tableau est tenu à jour pour cela, et  c'est donnant-donnant  je décompte la journée, mais il y a 1 jour de décompté aussi sur les 10 .....!!!! chaque jour d'absence est noté avec le décompte des 10 jours....et signé par le pe à chaque fois qu'il y a une absence maladie avec déduction ,  certif ou pas....
mais une fois les 10 jours épuisés , il n'y a plus d'alternative possible....et si l'enfant est de nouveau malade, même avec un certif, je ne décompte plus....les pe ont bien compris le systéme des 10 jours décomptés pour chaque absence maladie , a eux de gérer.....

Hors ligne

#10 31-03-2017 08:49:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Jour enfant malade

je suis parte du principe aussi en agissant comme je fais, qu'il y a parfois des certificats médicaux "de complaisance" qui sont présentés, que je préfére "juger" par moi même, quand je sais que le pe ne triche pas, que l'enfant est vraiment malade, que le pe a oublié le certif....donc  je décompte même sans certif...mais je décompte aussi 1 journée sur les 10 ...c'est prévu comme ça ....

je préfére largement ça, plutot que d'avoir des certif de complaisance...et jusqu'à présent les pe ont toujours été honnétes ....

Hors ligne

#11 31-03-2017 09:19:16

poppins
Membre
Inscription : 14-07-2007
Messages : 149
Site Web

Re : Jour enfant malade

Merci pour vos réponses à toutes.....
Je vais décompter la journée aujourd'hui, la date d'anniversaire du contrat se termine ce soir , nous repartons avec une nouvelle année .
Il y a eu 10 jours d'absence exactement cette année.

Je serai plus vigilante l'année prochaine et demander un certificat pour chaque absence....

Le mois de mars a été très difficile pour moi et je me suis posée beaucoup de question concernant ce contrat dernièrement car l'enfant est fragile comme je l'avais expliqué dans un autre post....
Merci encore à vous

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB