Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-05-2017 13:26:23

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Difficultés à trouver des contrats !

Bonjour,
J'ai 24 ans et je suis agréée depuis février 2017. Je pensais commencer l'accueil d'enfants en avril au plus tard, mais je n'ai toujours pas trouvé de contrats et commencent à m'inquiéter... Je suis inscrite en PMI, sur monenf*nt.fr, au RAM, sur cinq sites d'ass mat ( liste modérée) depuis mars. Le problème n'est pas que je ne trouve pas de contrats, mais que les parents ne répondent pas à mes candidatures. J'en ai envoyé à une dizaine de parents, qui ont bien lu mon message (c'est notifié), mais qui n'y répondent pas. L'une des mamans m'a dit que mon profil l'intéressait mais qu'elle en parlait d'abord avec son conjoint, et depuis 2 semaines, plus de réponses... pourtant j'ai essayé de détailler au mieux mon annonce. Je vous la copie ici :

"Bonjour,
Je suis Assistante Maternelle agréée sur *** nom de ville modéré. Auxiliaire de Puériculture avec expérience de 3 ans dans différents multi-accueils (2 ans dans la même structure) + 6 mois de stages en structures petite enfance en formation d'Auxiliaire. J'ai repassé la PSC1 en janvier 2017. J'ai changé de métier afin d'offrir aux enfants un cadre d'accueil plus familial à mon domicile et répondre au mieux aux besoins des familles. J'accueille des enfants de préférence de 0 à 3 ans (non-périscolaires pour le moment mais possible pour rentrée 2018) du lundi au vendredi. J'accueille les enfants dans une maison (2 chambres consacrées uniquement aux enfants) avec jardin clos. J'ai quelques bases de langues des signes, très utiles pour les enfants n'ayant pas encore acquis le langage verbal pour les aider à se faire comprendre des adultes. Je propose quelques petites sorties et activités (pâte à modeler, dessins, peinture, collage, parcours, jeux libres, chansons, musiques, histoires, puzzles, découverte du marché et des produits frais, participation à l'élaboration de plats simples et équilibrés suivant les capacités de l'enfant, participation aux activités du RAM si vous le souhaitez...). Je peux les véhiculer si vous m'en donnez l'accord (à voir en entretien, permis B depuis 2011). Je suis d'une nature calme et posée et serai ravie d'accueillir dès maintenant votre enfant (2 mai 2017) et de vous accompagner dans son quotidien et ses progrès ! Je reste disponible pour toutes questions. Contactez-moi si intéressés via ce site, Appels, sms ou mails, selon vos préférences.
Cordialement, Céline."

Et j'y ai joint deux photos de moi et une de mon chiot et mon chaton, afin que les parents soient prévenus de la présence d'animaux. Il est aussi mentionné que je ne fume pas et que je peux accueillir les enfants d'environ 6h30 à 20h.
Pouvez-vous me dire ce qui rebute les parents dans mon annonce ? mon âge ? mes animaux ?... je m'inquiète car je n'ai plus aucun revenu à part pôle emploi, mais ce n'est pas assez pour manger durant un mois...
Voilà, merci d'avance pour vos réponses et conseils.
certaines informations privées ou non conforme à la charte ont été modérées, n'oubliez pas que c'est un forum privé, protégez vos données personnelles***Natho

Hors ligne

03-05-2017 13:26:23

partenaire publicitaire:

#2 03-05-2017 13:50:06

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

Celinolia a écrit :

Bonjour,
J'ai 24 ans et je suis agréée depuis février 2017. Je pensais commencer l'accueil d'enfants en avril au plus tard, mais je n'ai toujours pas trouvé de contrats et commencent à m'inquiéter... Je suis inscrite en PMI, sur monenf*nt.fr, au RAM, sur cinq sites d'ass mat ( liste modérée) depuis mars. Le problème n'est pas que je ne trouve pas de contrats, mais que les parents ne répondent pas à mes candidatures. J'en ai envoyé à une dizaine de parents, qui ont bien lu mon message (c'est notifié), mais qui n'y répondent pas. L'une des mamans m'a dit que mon profil l'intéressait mais qu'elle en parlait d'abord avec son conjoint, et depuis 2 semaines, plus de réponses... pourtant j'ai essayé de détailler au mieux mon annonce. Je vous la copie ici :

"Bonjour,
Je suis Assistante Maternelle agréée sur *** nom de ville modéré. Auxiliaire de Puériculture avec expérience de 3 ans dans différents multi-accueils (2 ans dans la même structure) + 6 mois de stages en structures petite enfance en formation d'Auxiliaire. J'ai repassé la PSC1 en janvier 2017. J'ai changé de métier afin d'offrir aux enfants un cadre d'accueil plus familial à mon domicile et répondre au mieux aux besoins des familles. J'accueille des enfants de préférence de 0 à 3 ans (non-périscolaires pour le moment mais possible pour rentrée 2018) du lundi au vendredi. J'accueille les enfants dans une maison (2 chambres consacrées uniquement aux enfants) avec jardin clos. J'ai quelques bases de langues des signes, très utiles pour les enfants n'ayant pas encore acquis le langage verbal pour les aider à se faire comprendre des adultes. Je propose quelques petites sorties et activités (pâte à modeler, dessins, peinture, collage, parcours, jeux libres, chansons, musiques, histoires, puzzles, découverte du marché et des produits frais, participation à l'élaboration de plats simples et équilibrés suivant les capacités de l'enfant, participation aux activités du RAM si vous le souhaitez...). Je peux les véhiculer si vous m'en donnez l'accord (à voir en entretien, permis B depuis 2011). Je suis d'une nature calme et posée et serai ravie d'accueillir dès maintenant votre enfant (2 mai 2017) et de vous accompagner dans son quotidien et ses progrès ! Je reste disponible pour toutes questions. Contactez-moi si intéressés via ce site, Appels, sms ou mails, selon vos préférences.
Cordialement, Céline."

Et j'y ai joint deux photos de moi et une de mon chiot et mon chaton, afin que les parents soient prévenus de la présence d'animaux. Il est aussi mentionné que je ne fume pas et que je peux accueillir les enfants d'environ 6h30 à 20h.
Pouvez-vous me dire ce qui rebute les parents dans mon annonce ? mon âge ? mes animaux ?... je m'inquiète car je n'ai plus aucun revenu à part pôle emploi, mais ce n'est pas assez pour manger durant un mois...
Voilà, merci d'avance pour vos réponses et conseils.
certaines informations privées ou non conforme à la charte ont été modérées, n'oubliez pas que c'est un forum privé, protégez vos données personnelles***Natho

Bonjour,

êtes vous en contact avec d'autres am de votre commune, il se peut que cela soit général et non personnel ce manque de demandes...

Hors ligne

#3 03-05-2017 13:55:59

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

Vous pouvez aussi mettre une annonce ici
Voir avec le ram pour participer à certaines activités afin de rencontrer les collègues, de discuter avec l'animatrice du ram, cela vous permettra de savoir si le manque de contrat est général

Hors ligne

#4 03-05-2017 17:03:16

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

Bonjour,
Mon démarrage avait aussi était un peu lent alors que maintenant je n'ai plus de problème.
Je pense que le premier contrat est parfois compliqué, les parents aiment savoir que leur petit bout sera avec d'autres enfants, qu'il y a déjà une "ambiance".
Je pense également qu'une photo du coin jeux où de la chambre sera plus attirante qu'une photo de vos animaux.
Bon courage

Hors ligne

03-05-2017 17:03:16

partenaire publicitaire:

#5 03-05-2017 17:28:45

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

Celinolia a écrit :

Bonjour,
J'ai 24 ans et je suis agréée depuis février 2017. Je pensais commencer l'accueil d'enfants en avril au plus tard, mais je n'ai toujours pas trouvé de contrats et commencent à m'inquiéter... Je suis inscrite en PMI, sur monenf*nt.fr, au RAM, sur cinq sites d'ass mat ( liste modérée) depuis mars. Le problème n'est pas que je ne trouve pas de contrats, mais que les parents ne répondent pas à mes candidatures. J'en ai envoyé à une dizaine de parents, qui ont bien lu mon message (c'est notifié), mais qui n'y répondent pas. L'une des mamans m'a dit que mon profil l'intéressait mais qu'elle en parlait d'abord avec son conjoint, et depuis 2 semaines, plus de réponses... pourtant j'ai essayé de détailler au mieux mon annonce. Je vous la copie ici :

"Bonjour,
Je suis Assistante Maternelle agréée sur *** nom de ville modéré. Auxiliaire de Puériculture avec expérience de 3 ans dans différents multi-accueils (2 ans dans la même structure) + 6 mois de stages en structures petite enfance en formation d'Auxiliaire. J'ai repassé la PSC1 en janvier 2017. J'ai changé de métier afin d'offrir aux enfants un cadre d'accueil plus familial à mon domicile et répondre au mieux aux besoins des familles. J'accueille des enfants de préférence de 0 à 3 ans (non-périscolaires pour le moment mais possible pour rentrée 2018) du lundi au vendredi. J'accueille les enfants dans une maison (2 chambres consacrées uniquement aux enfants) avec jardin clos. J'ai quelques bases de langues des signes, très utiles pour les enfants n'ayant pas encore acquis le langage verbal pour les aider à se faire comprendre des adultes. Je propose quelques petites sorties et activités (pâte à modeler, dessins, peinture, collage, parcours, jeux libres, chansons, musiques, histoires, puzzles, découverte du marché et des produits frais, participation à l'élaboration de plats simples et équilibrés suivant les capacités de l'enfant, participation aux activités du RAM si vous le souhaitez...). Je peux les véhiculer si vous m'en donnez l'accord (à voir en entretien, permis B depuis 2011). Je suis d'une nature calme et posée et serai ravie d'accueillir dès maintenant votre enfant (2 mai 2017) et de vous accompagner dans son quotidien et ses progrès ! Je reste disponible pour toutes questions. Contactez-moi si intéressés via ce site, Appels, sms ou mails, selon vos préférences.
Cordialement, Céline."

Et j'y ai joint deux photos de moi et une de mon chiot et mon chaton, afin que les parents soient prévenus de la présence d'animaux. Il est aussi mentionné que je ne fume pas et que je peux accueillir les enfants d'environ 6h30 à 20h.
Pouvez-vous me dire ce qui rebute les parents dans mon annonce ? mon âge ? mes animaux ?... je m'inquiète car je n'ai plus aucun revenu à part pôle emploi, mais ce n'est pas assez pour manger durant un mois...
Voilà, merci d'avance pour vos réponses et conseils.
certaines informations privées ou non conforme à la charte ont été modérées, n'oubliez pas que c'est un forum privé, protégez vos données personnelles***Natho

Perso,ton annonce est très bien mais elle est trop longue car trop détaillée....tout ce que tu détailles ,tu peux le faire lors de l'entretien....tu veux bien faire mais n'oublies pas que les parents qui cherchent une ass mat doivent lire plusieurs candidatures et si trop long ils doivent "zapper"...
Sinon,te rapprocher des autres ass mats (aire de jeux,RAMP etc)) c'est bien aussi...après le démarrage peut être plus ou moins long car tu n'es pas encore connue...mais ne te décourage pas ,tu vas l'avoir ton 1er contrat...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#6 03-05-2017 17:58:07

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

bonjour, essaie de mettre des annonces en + dans pharmacie,petits commerces du coin en abrégeant beaucoup bien sûr; surtout mets l'accent sur ton expérience et que tu as en + un petit jardin... peut être peux tu mettre en avant une passion à partager avec les enfants telle que éveil musical ou autre où tu te sens comme un "poisson dans l'eau"... bon courage! j'espère que çà va vite se débloquer pour toi!!!!

Hors ligne

#7 03-05-2017 18:53:19

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

Bonjour , pour être franche  je vous dirai que votre méssage est beaucoup trop long , de plus vous expliquez pourquoi tu vous avez changé de métier à la base les parents s'en moquent (je ne veux pas être bléssante !:)) je pense que vous devriez rester plus simple est parler de votre experience de visu ; trop ce mettre en avant peut faire fuir ! entrez en contact avec vos collègues elles peuvent vous faire suivre les appels et vous aider !

Dernière modification par zeta (03-05-2017 18:55:06)

Hors ligne

#8 03-05-2017 19:38:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

Bonjour, smile
Vous n'avez pas réfléchi avant de devenir assmat que c'est un métier complètement incertain? roll
Franchement, je n'aurai pas lâché un travail de puericultrice pour devenir assmat! Le premier métier offrait plus de stabilité!

C'est un métier ou certaines gagneront jusqu'à 2000€/mois mais en cumulant 3/4 accueils et en bossant 50h et plus par semaine.
Certaines dans d'autres zones, n'auront que 400€/mois parce qu'il n'y a pas ou plus de demandes pendant un certain temps (qui peut aller de quelques mois à une année, voire plus). hmm
Tout en sachant qu'on peut perdre 3 contrats en quelques mois, et ne plus rien avoir, alors que tout allait bien.

Et il n'est pas rare quand on démarre de rester un certain nombre de mois sans rien trouver.

Et comme les copines, le message est trop long, et puis ce n'est pas la peine d'énoncer des évidences: puzzles, histoires, dessins, etc... c'est ce que toute assmat propose. Préciser pour les choses particulières (langue des signes), ok... mais sinon, c'est comme si vous disiez aussi que vous changez les couches! C'est une évidence que chez une assmat, il y a des activités pour occuper les enfants.

Mettre des annonces dans les commerces, distribuer des cartes de visites, etc. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 03-05-2017 22:27:53

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

Merci beaucoup pour vos réponses,
Alors oui je me demandais si mon annonce était trop longue, mais je viens de la détailler il y a quelques jours car elle l'étais beaucoup moins avant et je pensais que c'était ça qui déplaisait aux parents (annonce trop classique).
Je pensais que dire aux parents pourquoi je changeais pour Ass Mat permettait de mettre en avant le fait que je souhaite répondre au mieux à leurs demandes.
Et oui, c'est idiot financièrement de quitter un poste d'Auxiliaire puer pour Ass Mat, mais j'ai réfléchi pendant un an, déprimé au boulot pendant un an car je ne me plaisais plus en structure, pour enfin me décider à faire ce que j'aime : travailler à mon domicile, avec un petit groupe d'enfants pour lequel je suis plus disponible (plutôt que me retrouver seule avec 10 enfants en crèche), avec plus de proximité avec les parents et de façon plus autonome (pas de collègue à qui il faut transmettre faits et gestes toutes les cinq minutes).
J'ai des connaissances qui ont trouvé des contrats un ou deux mois après agréments alors je pensais que j'aurai peut-être la même chance, mais m'attendais aussi à ne démarrer que trois ou quatre mois après. Ce qui me chagrine, c'est qu'il n'y ait aucune réponse malgré que les parents ait lu mon annonce (Juste un : votre annonce nous intéresse mais nous réfléchissons...)
Aussi, j'ai déjà préparé des flyers mais n'ai encore jamais osé les déposer dans les commerces. Je vais donc essayer car ils sont prêts.

Merci pour vos remarques, je vais abréger mon annonce de ce pas.

Hors ligne

#10 04-05-2017 07:57:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

Celinolia a écrit :

Et oui, c'est idiot financièrement de quitter un poste d'Auxiliaire puer pour Ass Mat, mais j'ai réfléchi pendant un an, déprimé au boulot pendant un an car je ne me plaisais plus en structure, pour enfin me décider à faire ce que j'aime : travailler à mon domicile, avec un petit groupe d'enfants pour lequel je suis plus disponible (plutôt que me retrouver seule avec 10 enfants en crèche), avec plus de proximité avec les parents et de façon plus autonome (pas de collègue à qui il faut transmettre faits et gestes toutes les cinq minutes).
J'ai des connaissances qui ont trouvé des contrats un ou deux mois après agréments alors je pensais que j'aurai peut-être la même chance, mais m'attendais aussi à ne démarrer que trois ou quatre mois après. Ce qui me chagrine, c'est qu'il n'y ait aucune réponse malgré que les parents ait lu mon annonce (Juste un : votre annonce nous intéresse mais nous réfléchissons...)

Je comprends, 10 enfants...perso j'aurai fui en courant! lol
Le maximum que j'ai eu à gérer c'est 7 et heureusement, ce n'était que sur un cour laps de temps! tongue

Pour les parents, il va falloir te blinder.
Tu auras même des lapins pour un rdv.
Le civisme et la politesse sont des qualités qui sont totalement absentes chez certaines personnes. hmm
C'est pourquoi, je te donne un dernier conseil. Fis-toi à ton instint lors de l'entretien, si les parents tu "ne les sens pas" (à moins d'avoir un frigo et un porte-monnaie complètement vides) ne prends pas le contrat. Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, il faut que le feeling passe entre toi et tes employeurs, sinon tu auras tous les matins la boule au ventre, et tu ne vivras pas mieux l'accueil que tu ne vivais ton poste en collectivité. smile

Bonne chance.
Tu peux demander dans les pharmacies si tu peux laisser tes cartes,
les boulangeries, magasins de jouets, etc... dans tous les commerces fréquentés par les parents de jeunes enfants. smile

Dernière modification par dragonette (04-05-2017 07:58:36)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 04-05-2017 07:58:24

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

Ne pas se décourager, j'espère que çà va aller ! moi aussi j'ai bossé pendant 10 ans en crèche et je saturais du rythme imposé aux enfants , et le manque d'esprit d'équipe, et les fois où j'étais seule avec un groupe de 10 parfois ... Je te comprends entièrement , je n'aimerais pas y retourner, la collectivité ainsi c'est trop, en + manque d'espace et à certains moments se retrouver à 40 dans une seule salle , complètement débile, bonjour le bruit et l'agitation ....

Hors ligne

#12 04-05-2017 08:41:32

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

ne désespère pas, moi je n'est jamais eu de troue en contrat depuis mon début, et depuis un an c'est calme et je ne prend pas les contrat d'une journée et voir travaillé que le samedi...
mon dernier contrat prend le chemin de l'école en septembre je fini par me dire et bien stop pour plusieurs raisons, je part pas en laissant des contrat dans la crotte!!! ou ennuyer des parents pour retrouver une nounou je pense faire une grosse pose !!a moins de retrouver des contrat correcte !!  je vais pas te démoralisé tu va trouvé des contrats tu va même en refusé...t'inquiète a moins que tu habite dans un coin ou il n'y a pas d'enfants lol,
mais sur tes annonces "places disponibles dés ce jour..."

Hors ligne

#13 04-05-2017 08:45:49

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

bonjour,
je te donne les même conseils que les collègues:
revoir ton annonce qui est un peu longue,
contacter des collègues pour savoir si elles ont du boulot  dans ta ville? si tu peux faire "amie-amie" c'est mieux car elle pourra t'envoyer des contrats et vice versa. (c'est ce que j'ai fais au debut).
appeler le RAM s'il existe dans ta ville en expliquant que tu es nouvelle et que tu as de la place.
mettre une affichette à a boulangerie, supérette,coiffeuse,etc..
ne pas désespérer car ton profil me semble plutôt bon wink
courage, ça va venir smile

Hors ligne

#14 04-05-2017 13:23:17

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

Merci beaucoup pour vos encouragements et conseils.
Oui pas de soucis au sujet de "se blinder" face aux parents, je sais que ça ne sera pas forcément facile et qu'il ne faut pas que je me laisse marcher sur les pieds, je sais que je refuserai des contrats (je n'écris déjà pas à ceux que je ne souhaite pas), mais c'était juste le fait de n'avoir aucune réponse (négative ou positive) qui me faisais penser que mon annonce était nulle...

J'ai déjà mis dans mon annonce que j'étais disponible dès mai 2017. Et je suis déjà inscrite au RAM avec disponibilité depuis avril même. J'habite dans un quartier avec de nombreux lotissements et immeubles, les enfants y sont nombreux.
C'est pas vraiment un problème de manque de contrats, car j'ai postulé à plus d'une dizaine, non le vrai soucis était le fait que les parents ne paraissent pas intéressés plus que ça par mon profil et que je ne comprenais pas pourquoi.

Sur le site, il était conseillé de détailler les activités que l'on pouvait proposer aux enfants, c'est pour ça que je l'avais rajouté, mais je viens de l'enlever car c'est vrai que ce sont des détails que les parents connaissent déjà en général.

Je vais mettre une photo de l'espace de jeux avec jouets pour les enfants.

Hors ligne

#15 04-05-2017 14:04:58

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

Ben ..ton annonce est super ?moi en tant que parent je cours te voir..le problème est peut être sectoriel..ta région..les demandes... Sinon vraiment parfait..  je te conseille juste d'être patiente..on est beaucoup à attendre plusieurs mois avant de démarrer correctement.... pas un métier facile.. malgré ce que beaucoup pense..bon courage


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#16 04-05-2017 21:08:06

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

Merci beaucoup reausabelle smile

Hors ligne

#17 04-05-2017 21:32:22

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Difficultés à trouver des contrats !

L'un des meilleurs moyens est de participer aux ateliers du RAME même si tu n'as pas encore d'enfants en accueil.
Tu feras connaissance d'autres AM et souvent on oriente les parents vers les collègues quand le contrat ne nous convient pas ( horaires par exemple) ou plus de places disponibles.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB